Votre avis pour une hélice

Bien le bonsoir,

sur mon Gib'Sea 28DL, le moteur installé est un Nanni 15cv.
La référence de l'hélice bipale que j'ai est : 250 12/25D (gravée dessus).
Hors celle-ci est un peu petite, car les gaz à fond, je dépasse les 3600 tr/min maxi (préconisé par la doc technique Nanni) et bloque même le compte-tours à 4000...

Un possesseur de Gib'Sea aurait-il été confronté au même problème ou aurait une idée de la référence de l'hélice adaptée à nos voiliers ?
Bien entendu, tous les avis sont bienvenues, même si vous n'avez pas la même embarcation.

Kenavo.

L'équipage
01 juil. 2013
01 juil. 2013
0

bjr,
apparement ton hélice est mal calculée ,ça n'a rien à voir avec la marque du bato
si le diamétre est le maximum possible il va falloir augmenter le pas normalement c'est 1 pouce pour 400t/mn
à la louche
je pense que la tienne tu peux lui faire ajouter un pouce et demi de pas
un bon réparateur d'hélice te fera ça très bien .
alain

0

Merci Alain,
Margotte m'a communiqué les coordonnées de France Hélices (que je ne connaissais pas :oups: ).
Je l'ai appelé aujourd'hui, et a tenu un discours similaire au tien.
Il lui manquait une donnée, le ratio inscrit sur la plaque de l'inverseur. Je regarderais ça mercredi et je dois lui téléphoner pour qu'il me donne les caractéristiques d'une hélice plus optimisée que celle existante.
Quand tu dis "un bon réparateur d'hélice te fera ça très bien", tu veux dire que je peux modifier mon hélice existante ?
Kenavo.

02 juil. 2013
0

bien sûr dans certaines limites ,
à coté de hyeres j'ai un ami qui fait ça très bien
eurohélices 0494582533
alain

02 juil. 2013
0

Voici une petite note de calcul pour aider Ar Vag à trouver son hélice. Je peux vous en donner une version sous tableur.

0

Merci pour vos réponses.
Kenavo.

03 juil. 2013
0

une belle abaque serait plus simple ,s'il faut avoir fait maternelle supèrieure pour comprendre ou bien s'appeler champolion c'est pas gagné .
à une époque j'avais piqué un petit programme chez gm pour les calcul d'hélices et en le bidouillant un peu ça marchait pas trop mal sur une casio scientifique .
mais les réparateurs d'hélices on ça et au moins le résultat doit être garanti
alain

03 juil. 2013
0

Bonjour,
La réflexion de 60nora au sujet de maternelle sup' m'a fait souvenir d'une anecdote : lorsque j'ai fait mes 3 jours pour le Service Militaire, l'adjudant m'a demandé si j'avais mon Certificat d'Études. Je lui ai répondu naïvement par la négative et il en a conclu que je n'avais pas fait d'études du tout.
Pour calculer une hélice, il faut plusieurs abaques , ou bien une abaque unique mais peu lisible alors voici un petit tableur dans lequel il suffit d'entrer quelques données. J'ai laissé ce tableur au format .ods et j'ai rentré les valeurs qui doivent être sensiblement celles du bateau de Ar Vrag.
Cordialement
Alain

03 juil. 2013
0

Si je me réfère au titre du post; c'est qui alors qu'a gagné l'hélice? :acheval:

03 juil. 2013
0

Ce qui me chagrine dans l'énoncé du début c'est :
"Hors celle-ci est un peu petite, car les gaz à fond, je dépasse les 3600 tr/min maxi (préconisé par la doc technique Nanni) et bloque même le compte-tours à 4000..."

Parce que sur un diesel marin il y a un régulateur de régime, sur les Kubota c'est un régulateur centrifuge à billes; donc même à vide (débrayé) le moteur ne peut dépasser les RPM maxi.
Par-contre le compte-tour sur la borne "W" de l'alternateur mal étalonné, pourquoi pas. En tous cas je serais tenté de vérifier.

03 juil. 2013
0

Effectivement, sur les moteurs Nanni il y a une procédure d'étalonnage du compte-tours électronique en fonction du modèle de moteur, la démultiplication n'étant pas la même.

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022