Votre avis m'interesse...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une proposition pour un cata, et le chantier me propose les 3 solutions suivante pour la motorisation.

Nous proposons comme motorisation : 1 moteur de 55 cv placé sous le poste de pilotage, équipé d'une pompe hydraulique et 2 moteurs hydrauliques de 25 cv sur chaque arbre d'hélice.

VARIANTE A : 1 moteur de 55 cv, groupe électrogène et 1 moteur électrique sur chaque arbre d'hélice.

Les 2 solutions ont l'avantage de recentrer les poids vers le centre de gravité donc d'améliorer vitesse et confort.

VARIANTE B : 1 moteur de 28 cv diesel dans chaque coque.

La question et toute bete, avis et experience ?

L'équipage
27 juin 2005
0

et le prix ?
de chaque options,personnelement je prefere deux moteurs c'est plus sur et plus simple et pour les poids c'est pareil puisqu'ils sont en bas dans la coque

27 juin 200516 juin 2020
0

Sans hésiter

la variante A, à condition que les moteurs soient des asynchrones 380 volts et que le groupe tourne à 1500 tours (attention, c'est lourd et y faut soigner l'insonorisation) ;-)

pfffzzzz

27 juin 2005
0

Interessant...
De manière générale :
La solution hydraulique : en général cela n'a pas un très bon rendement énergétique... Deux moteurs hydrauliques de 25 cv alimentés par un moteur thermique de 55cv, cela fait un rendement de 90%, cela me semble fort suspect... Demande leur plus de précision sur les rendements énergétiques de la pompe et des moteurs ....
La solution électrique: cela peut être bien comme catastrophique.... il faudrait connaître plus de détails techniques sur la solution envisagé:
- type/puissance de moteur électriques
- type des contrôleurs..

Que ce soit hydraulique ou électrique, ce sont plutôt des solutions "exotiques"... et question maintenance, il vaut mieux savoir la faire soi même si l'on ne veut pas rester coincé dans un endroit perdu au bout du monde, faute de compétence technique locale...

Je suis fortement intéressé pour avoir plus de détail technique sur la solution électrique ( j'envisage aussi une propulsion électrique pour mon pahi42 :- )
Sans indiscrétion, c'est quel chantier qui te propose cela ? et a quel prix ?

27 juin 2005
0

Amha
Solution hydraulique : bruyant et d'un rendement lamentable !

Solution électrique : peut être très performante, mais avec une électronique sophistiquée... fragile ? SAV ???

Deux moteurs diesel : la plus simple et réparable dans le monde entier !

Un truc m'étonne pour un cata : ""l'avantage de recentrer les poids vers le centre de gravité donc d'améliorer vitesse et confort."" :reflechi:

_/)

28 juin 2005
0

Patrice,
J'ai pas mal d'info au sujet de moteur electrique, car j'envisagais ou j'envisage (tout dépend si je vends Tamata) de monter un tel systeme sur mon ........ Pahi 42 !!!!

Si je trouve le temps je te scan tout ça et je te mail.

Merci pour les reponses...
Au niveau de l'hydraulique moi aussi je trouve le rendement optimiste, je pensais que cela tourné plutot autour de 70%, quelqu'un connait t il le vrai chiffre pour une telle installation ?

29 juin 2005
0

A ma connaissance
(mais je peux me tromper), le rendement d'une installation de propulsion hyraulique tourne aux alentours de 50%, si elle est bien optimisée.

Un des problèmes, c'est le refroidissement, ce qui consomme de l'énergie...

En fait, cette solution est utilisée dans des cas bien précis, où les solutions classiques sont trop compliquées ou impossibles.

On peut d'ailleurs supposer que si c'était si bien, ce serait plus utilisé... :tesur:

Par contre, pour un guindeau puissant ou un propulseur d'étrave, c'est très intéressant. :-)

_/)

29 juin 2005
0

du classique
M.I.S.S disent les anglobretons: "make it simple and stupid"
deux moteurs , c'est la sécurité, la maintenance facile, etc
et m^me si les autres solutions sont au point..

j'ai pu finir des vacances en cata avec un moteur en panne , alors que sinon c'était foutu.

détail: sur un cata , je ne vois pas bien ou mettre un gros moteur central ! sous la table de carré? merci les decibels!

30 juin 2005
0

Merci
à tous pour votre aide, effectivement le plus sûr est de rester sur du connu (donc sur deux diesels), mais c'est vrai que depuis plusieurs années j'envisage de changer la motorisation de Tamata, et maintenant que Tamata est en vente pour construire un autre bateau, il y a la question de la motorisation qui arrive!!!

  • L'electrique, super, mais sur un cata le poids des batteries et du groupe grève tout l'avantage de poids, et pour un grand voyage c'est plutot moyen. Mais pour ceux qui y pense pour les sorties à la journée c'est peut etre pas mal.

-Pour l'hydrau, c'est le rendement qui pose probleme. Si le moteur de la pompe tombe en panne il y a toujours les voiles ou l'annexe...

-Le systeme qui me plais le plus et l'helice hubner-braun, mais le souci c'est que si l'on veut aller au bout du principe (pas de trainer sous voile) il faut en revenir à l'hydraulique ou à l'electrique!!!
Dommage car le truc et très bon, peut etre qu'un jour elle se monterons sur un systeme complet: sur un hord bord dans un puit ou alors un inbord+helice relevable.

Bref toujours aussi comliqué de choisir !

Encore merci, Séb

01 juil. 2005
0

2 moteurs
pour les raisons deja évoquées et une autre toute simple: si un moteur tombe en panne, l'autre t'évitera de finir sur les rochers...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021