Votre avis: Gib Sea 361 ou Sun Odyssey 36

Bonjour aux Héonautes,

Nous sommes à la recherche d'un voilier pour un programme de vie à bord en couple, 6 à 8 mois par an, et de cabotage d'un port/mouillage à l'autre d'abord en Med puis en Europe du Nord.

Après une quinzaine de visites entre la France et les Pays Bas, il nous reste deux voiliers dans la dernière ligne droite, un Gib Sea 361 et un Sun Odyssey 36 (1ére génération idem Sun Dance 36).

Ils ont tous les deux 3 cabines mais le Sun Odyssey à 2 cabinets de toilette. Le Gib sea a des aménagements classiques spacieux, l'Odyssey est plus "moderne" avec une cuisine américaine et un carré en rond.

Ils sont de la génération fin 80/début 90, même budget, dans un état visuel très proche au niveau de la carène, du pont et de la quille (visite au sec), du gréement, des aménagements intérieurs.

Voici les différences notables pour notre regard de non expert:

Gib Sea 361:
+ Génois et GV sur enrouleur avec retour au cockpit (équipage réduit)
- Moteur refait avec 1000 heures depuis. Nombre d'heures depuis origine inconnu.
- Electronique de navigation et pilote à remplacer à court/moyen terme.
- Certaines boiseries à rénover (ponçage/vernis)

Sun Odyssey 36:
+ Electronique récente et complète
+ Moteur 1800 heures
- GV classique 3 ris avec winches de drisses au mat
- Gréement courant à remplacer à court terme
- Sellerie est à refaire à court/moyen terme

Le Sun Odyssey à un TE de 1,45 contre 1,70 pour le Gib Sea. En théorie, le Gib Sea devrait faire un meilleur près mais il a la GV sur enrouleur.

La prochaine étape est le passage d'un expert avec mise à l'eau et un essai en mer. Nous devons donc choisir l'heureux élu.

Nous les apprécions tous les deux, les moins de l'un semblent compensés par ses plus et vice versa. Le budget préparation/rénovation/amélioration semble similaire à la louche.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis

Zhuhai

L'équipage
20 sept. 2013
20 sept. 2013

As-tu essayé les deux bateaux? Le style est un peu différent, il te faut choisir selon ta préférence car je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication. Perso j'aime bien le SO 36 (comme tous les plans Andrieu, agréables à barrer, et j'en ai eu un d'ailleurs) mais je sais que les GibSea de cette génération étaient bien construits et de bons bateaux. Je pense néanmoins que la GV classique est un plus. Si tu dois refaire le dormant, tu peux en profiter pour faire les renvois au cockpit et tu auras une meilleure solution que la GV à enrouleur.

20 sept. 2013

Lors de mes recherche d'un 36 pieds, j'avais retenu le SO36 pour son confort, le tirant d'eau (PTE), sa solidité. Quant au Gib Sea 361, ne le connaissant pas, j'ai fait des recherches sur le web et ne l'ai pas trouvé... :reflechi:
Perso, quand j'hésite entre 2 voiliers similaires, j'ai toujours tendance à aller vers celui qui a eu la plus grande diffusion car, qui dit voilier à succès dit voilier fiable (quoiqu'on dise la plupart des plaisanciers s'y connaissent en général) donc voilier recherché sur le marché de l'occasion donc plus facile pour la revente. :-)

20 sept. 2013

Autant pour moi, il s'agit d'un Gib Sea 362 et non pas d'un 361.

Il semble qu'ils ont eu une bonne diffusion de quelques centaines d'unités. Cette première mouture de Sun Odyssey s'appelait auparavant le Sun Dance 36 avec uniquement un changement au niveau du davier.

Ils sont à terre et la prochaine étape est de choisir celui que nous allons faire expertiser en premier avec évidement essai en mer.

20 sept. 2013

Oui sauf erreur l'étrave percée du Sun Dance est redevenue traditionnelle avec un davier sur le pont sur le SO 36 (dès 1991 donc), les hublots de roof et de coque ont changé et dès 1992/93 l'intérieur a été revu avec des bois plus sombres (teck) et placages sur la coque (avant : bois blanchis et vaigrages), les tissus évoluant également. Il a été fabriqué à presque 600 exemplaires je crois.

20 sept. 201320 sept. 2013

Je n'ai pas navigué sur ces bateaux, donc pas d'avis sur leurs conforts ou leurs performances.

Pour le refit du moteur, la facture permet de voir les travaux effectués et qui les a fait. On est parfois surpris de la différence d'interprétation du mot refit qu'on peut avoir avec le propriétaire.

electronique et pilote à remplacer plus cher et plus embêtant que gréement courant et sellerie

Mon avis est qu'une GV avec prise de ris automatique est au moins aussi pratique qu'un enrouleur. Pose peut-être la question de savoir si tu pourrais adapter des ris auto sur le sun.

Si ce n'est pas déjà fait, essaye de comparer les installations électriques.

Si tu achètes via un broker, je ne pense pas que l'option "essai en mer" de l'expertise soit indispensable. Par contre, le bateau doit être livré mis à l'eau.

20 sept. 2013

cruel dilemn , le mieux serait de faire un mélange des deux... le grand tirant d'eau, le moteur le plus récent et le gréement classique, la solution est donc d'y aller par élimination, de les revisiter une enième fois et de s'imaginer y vivre dedans et naviguer, j'ai un gib sea 106 dl 3 cabine qui doit etre proche du 362, la construction est bonne, voir ensuite celui qui correspond le mieux au programme et dont les petits bricolages sont à vôtre portée, le grand tirant d'eau est un avantage mais l'inconnu sur le moteur demande un approfondissement, pourquoi pas une analyse d'huile sur les 2 ? un vieux pilote qui fonctionne a peut etre encore de beaux restes (j'ai fait l'ar les açores l'année dernière avec un vieux autohelm 2000 a verin séparé, pas performant mais il a fait 4500 mn...)
revoir les cotés pratiques et élliminer, y aller avec d'autres yeux permet aussi un avis contradictoire.
Tiens nous au courant

20 sept. 2013

@ptiplouf, bonne idée pour les factures moteurs, je vais voir avec le broker.

@motus, oui dur dur le choix. Si je pouvais combiner les deux...

Le diable est dans les détails d'ou l'intérêt d'un oeil extérieur expérimenté. J'envisage une double expertise sur les points clés (moteur, gréement, carène). Mieux vaux dépenser un peu plus en amont que beaucoup plus tard.

20 sept. 2013

Si tu prends un expert, c'est un expert. Son seul avis devrait suffire. Son rapport l'engage.

20 sept. 2013

Bonjour
Je ne connais pas le Gisea mais j'ai un SUN DANCE36
Très bon bateau , le PTE oblige à réduire assez tôt ,mais ce n'est pas un gros problème , au contraire ,ça donne accès à plus de criques etc.
J'ai une GV lattée , au début je pensais changer pour un enrouleur, mais maintenant après 1 an d'utilisation, je cherche plutôt à changer pour une prise de ris auto, faut modifier la bôme , je pense réaliser cela cet hiver.
Côté confort , RAS les 2 toilettes peuvent sembler à certains superflus, rien n'empêche d'en utiliser une comme rangement.
En bref je ne regrette pas mon achat, au contraire
Gérard sur Capricornes :alavotre: :alavotre:

14 oct. 2013

apres, il y a aussi le coté coup de coeur.. Le SO 36 me plait beaucoup, je trouve les aménagements intérieurs originaux et ça change un peu..

15 oct. 2013

Suis d'accord avec toi.. apparemment ici l'état nécessitait trop de travaux (de quel type?), leur choix est fait!

15 oct. 2013

En effet, je comprends votre désintérêt.. à se demander comment un broker professionnel peut s'occuper d'un tel objet.

15 oct. 2013

Quelques points (il y en a deux pages) vu par l'expert (que je recommande)
* bas du safran à restratifier suite à choc
* infiltration d'eau à la jonction quille coque avec début de délaminage
* mat légèrement vrillé
* haubans à changer
* passe coques à changer
* moteur a l'état d'abandon
...

14 oct. 2013

Je reviens un peu tard mais beaucoup de péripéties suite à la visite de ces voiliers.

Nous avons décliné le Gib sea 362 du fait de son état général.

Nous avons fait une proposition pour le Sun Odyssey 36, versé un acompte puis sollicité un expert recommandé sur Heo (Laurent Schemmel à St Mandrier) . L'expertise a révélé plusieurs problèmes qui nécessitent des travaux assez lourds, longs et donc incompatibles avec notre programme. Nous avons annulé la vente et essayons de récupérer l'acompte mais le broker (Brise Marine à la Seyne/Mer) traine des pieds. Notre assistance juridique rentre dans la boucle...

Un peu désespérés mais pas abattus, nous avons continué à scruter les annonces. Nous sommes tombés sur un Bavaria 36 de 2002 à 30 km de notre base. Visite, sortie de l'eau pour contrôle, achat. Depuis 2 jours nous vivons à bord, plusieurs petits projets d'amélioration/rénovation/réparation en perspective mais très heureux d'être sur l'eau.

Merci à tous pour vos remarques.

Zhuhai

15 oct. 2013

content pour toi, bonne nav

15 oct. 2013

zhuhai, le SO 36 40 000 €. Je devai le visiter la semaine prochaine.. Si c'est celui là, tu peux me faire un compte rendu en MP STP ?? je connais bien laurent schemmel. C'est lui qui m'a éviter l'achat d'un bateau ou il y avait de nombreux problèmes.. Il est très ( trop ??) pointilleux..

16 oct. 2013

Trop pointilleux je ne pense pas. Mr Schemmel n'est pas seulement un expert maritime mais un marin (marchande et régatier) qui se met dans la position du client faisant appel à ses services. Cela me semble un réel plus.
Il propose également des services pré achat (recherche, visites) pour conseiller les acheteurs selon leur programme. Dommage pour moi je l'ai sollicité trop tard...

16 oct. 2013

c clair.. mais tu sais bien que même sur un bateau neuf, zéro défauts, ça n’existe pas..Mais je reconnais qu'il est tres efficace? QUE C EST UN VRAI MARIN ET QU IL NE LAISSE RIEN PASSER; après A TOI DE VOIR CE QUI EST DU DOMAINE DE L ACCEPTABLE ET CE QUI EST RÉDHIBITOIRE §§

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022