VOTRE AVIS - Chaîne Youtube sur la Voile - Les Topos d'un Boc

Hello !
Je fais du bateau depuis tout petit et j'ai lancé une chaîne Youtube sur la voile ! Ça peut sans doute vous intéresser ! J'essaye que mes vidéos soient accessibles à tous pour convertir de plus en plus de gens au monde de la voile ! :)

Voici un lien vers ma dernière vidéo :

N'hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre de vidéos, et si oui abonnez-vous :)

Bon vent !

L'équipage
14 avr. 2020
14 avr. 2020
0

Bjr j'ai regardé c'est sympa mais sur ce site il y a très peu de novice ce n'est pas trop la philosophie.

14 avr. 2020
0

Bonjour,

Oui bien sûr ! Mais il y a peut-être dans votre entourage quelques débutants :)

Et puis, je pense qu'on a toujours quelque chose à apprendre en voile ! Le sujet est vaste si on regarde tous les supports/gréements possibles, la météo, l'environnement, l'entretien, ...

Mais effectivement ces premières vidéos restent très basiques !

Bonne journée à vous et bon confinement :)

14 avr. 2020
0

Au top!! J'aime bien je me suis abonné!!!

14 avr. 2020
0

Content que ça te plaise ! :)

15 avr. 2020
1

Chaîne et idée sympa mais pourquoi donc avoir choisi un nom aussi obscur "les propos d'un boc", que jamais aucun débutant en voile ne trouvera de lui-même sur Youtube ?

15 avr. 2020
0

Bonjour Hisseotoamem,

Merci :)

Il est rare de chercher sur Youtube une chaîne. En effet, lorsqu'on cherche sur Youtube, on va plutôt chercher une vidéo qui répond à un besoin précis et cette vidéo va nous mener à la chaîne et donc à son nom ! Et alors le nom de la chaîne "les Topos d'un Boc" s'explique tout seul (à part la partie Boc mais si tu regardes la vidéo de présentation de la chaîne tu peux comprendre ce que "Boc" veut dire ^^)

Exemple : on va chercher "comment faire un nœud de chaise" et rarement "chaîne de voile pour débutants"

En bref, a recherche par mots-clefs sur Youtube se fait plutôt sur les titres et descriptions des vidéos. :)

Au passage, bon pseudo haha

Bon vent !

15 avr. 2020
0

Puisque c'est pour des novices pourquoi ne pas rajouter des légendes sur les photos ,poupe,proue, dessiner le tirant d'eau...

15 avr. 2020
0

Hello Xabia,

J'essaye de faire des vidéos dynamiques et faciles à regarder par le plus grand nombre. J'aimerais qu'on puisse même les regarder seulement pour se divertir. Pour essayer d'atteindre ce but, j'essaye de rendre ces vidéos dynamiques et jolies. Ainsi, j'essaye parfois de ne pas surcharger l'image avec trop de mots. (car ajouter un mot veut dire ajouter quelques secondes pour que les spectateurs puissent lire et de fil en aiguille ça peut rapidement ralentir la vidéo).

Et voilà pourquoi j'ai par exemple décidé d'expliquer à l'oral ce qu'est la poupe en montrant une image pour illustrer mon propos sans écrire le mot "poupe".

Maintenant, je comprends ta remarque et je vais essayer d'un peu plus écrire les noms des différentes choses dans les prochaines vidéos, ça peut aider ceux qui ont plus une mémoire photographique ;)

Bon vent !

15 avr. 2020
0

Bonjour Sébastien, bonne idée, c’est très sympa et comme tu dis, on a toujours quelque chose à appendre, continue, je me suis aussi abonné

15 avr. 2020
0

Bonjour Mikeno,

Merci pour ton message ça me fait très plaisir.
On aura plus besoin d'apprendre au moment où on nous enterrera !

Bon vent :)

15 avr. 2020
1

Franchement c'est bien fait et comme tout le monde n'a pas 75ans et claquer tout l'argent de papa aux Glenants dans les années 60 Et bien je pense que beaucoup vont tout de même y trouver des astuces ou connaissances.
Ou intéresser les enfants ou équipiers pas forcément autonomes.

15 avr. 2020
0

Bonjour Arno33,

Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir :) (je sens un petit coup de gueule tout de même mais ce n'est pas pour moi alors ça va haha )

Avant de publier mes vidéos, je les montre à mes parents qui s'y connaissent bien en voile et quand on échange sur ce que je devrais modifier, ajouter ou enlever. On apprend tous les trois des choses. Même si parfois ce sont des petits détails, je réussis parfois à donner quelques astuces à mes parents qui ont pourtant bien plus navigué que moi !

Donc je suis totalement d'accord avec ton commentaire. L'expérience a beaucoup d'importance en voile mais on peut apprendre de tout le monde, jeune ou vieux !

Les enfants / jeunes aiment bien les vidéos dynamiques, voilà pourquoi j'essaye de faire des vidéos rythmées pour que la voile devienne un peu plus attrayante à leurs yeux et qu'ils puissent apprendre même dans leur lit ^^

Bon vent à toi !

15 avr. 2020
0

abonné !

15 avr. 2020
0

Salut matelot@37862,

Content que ça te plaise !

Bon vent :)

15 avr. 2020
0

Bonjour,

Vidéos bien faites et agréables à regarder.

Bravo,
c'est pas facile à faire.

Juste une remarque, histoire de discuter, sur celle qui explique le vocabulaire, tu parles du petit largue entre le bon plein et le travers, j'aurais plutôt mis le petit largue après le travers et pas avant (en allant du près au portant)

Du coup, j'ai été voir ce qui se dis sur la toile et j'ai trouvé effectivement des schémas qui donnent le petit largue comme tu le décris, mais je ne trouve pas ça logique.
Pour moi, en partant du vent de face, toutes les allures avant le travers sont des allures de près, et toutes les allures après le travers sont des allures de largue.

15 avr. 2020
0

Bonjour Now,

Merci pour ce retour, ça fait plaisir :)

En effet, le petit largue est bien placé entre le travers et le bon plein.
J'ai déjà fait des recherches dessus parce que je me suis déjà posé la même question que toi. j'en suis arrivé à des conclusions qui me paraissent logiques mais je n'ai jamais eu de confirmation concrète pour l'instant (donc si quelqu'un en passant par là peut confirmer, fais le ! :p)

Voilà cette courte réflexion:
On ne dit pas des allures de largue mais plutôt des allures portantes quand on descend au vent, ce qui voudrait dire que lorsqu'on dit "largue" on n'est pas forcément au portant. Les voiles nous font avancer grâce aux écoulements d'air (plutôt régime laminaire quand on remonte le vent et plutôt régime turbulent quand on descend). Mais parfois, ces deux régimes peuvent être présents en même temps. Ce qui est le cas au petit largue. Et c'est pourquoi sur certains voiliers c'est l'allure la plus rapide !

Donc est-ce qu'on parle de "largue" dans une allure où il y a un régime turbulent ? Ça voudrait dire qu'on dit petit largue car le régime turbulent est "un peu" présent (en plus du régime laminaire).

Voilà mon explication, à vérifier car je ne suis pas sûr à 100%

Bon vent :)

15 avr. 2020
0

C'est une question qui mériterais un fil à elle toute seule. 😊

En tous cas, tes vidéos sont bien faites, d'habitude les vidéos avec principalement des explications parlées sont très chiantes, ce qui n'est pas le cas ici. 👍

16 avr. 2020
0

Haha oui en effet ! Affaire à suivre !
Merci ça fait plaisir !

Bon vent :)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Vernis de la table à carte dans mon garage confiné!

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (41)

Vernis de la table à carte dans mon garage confiné!

février 2020