Vos recettes SIMPLES pour les points de rouille

J'ai cherché un truc SIMPLE pour repeindre les petits pets qui rouillent sur mon tank.
J' essayé les sprays zingage à froid,peinture anti_rouille hammerite,primaires gris pour brouette etc...Y en a t'il pour qui ça marche,un truc spécial dans la préparation,un produit miracle?

L'équipage
19 sept. 2008
19 sept. 2008
0

Y à pas de miracle contre la rouille.
Éventuellement si support en acier, décaper, dégraisser, appliquer de l'acide phosphorique, laisser sécher et peindre, attention acide phosphorique est dangereuse, très dangereuse, il faut se savonner les mains 7 à 8 fois de suite pour en neutraliser les effets (jeter chiffon et pinceau en contact avec l'acide).

19 sept. 2008
0

tout simple

enlever la rouille par meulage ou brossage jusqu'à ce que l'acier apparaise nu ,propre , puis 2 ou 3 couches d'antirouille et 2 sous couche puis 2 couches de finition .

à partir de l'acier nu pour bien faire compté 6 à 7 couches de peinture.,antirouille, sous couche,finition.

tout autre solution c'est du pipeau

josé

19 sept. 2008
0

je dirais
que la première solution est valable pour tous les endroits ou la deuxième n'est pas faisable.

19 sept. 2008
0

non

rustol, frameto tout celà c'est gadget .

antirouille c'est Interprotect International ou VC TAR 2 International pour un systeme bi-composants ou Primocon pour un mono-composants.

ou ou minium de plomb idéal mais de plus en plus difficile a trouver

josé

19 sept. 2008
0

etant donné
que l'acide phosphorique est soluble dans l'alcool, tu peut rincer avec ce produit.

20 sept. 2008
0

pour bénéficier de :
l'effet osmotique entre l'alcool et d'éventuelles traces d'eau piégées dans des micro fissures. Pour bénéficier de la forte pression de vapeur qui te permettra de sécher plus vite la partie mouillée. Pour éviter de faire migrer de l'eau par ses forces capillaires; toujours en cas de micro fissures.

Ton support sera plus sec.

19 sept. 2008
0

Ok,c'est simple
pour Epsilon77: peinture sur acide sans rincage?
pour Calypso:antirouille,tu penses rustol,Frameto ?
merci...

20 sept. 2008
0

??Quel intêret
de rincer à l'alcool ? pour en boire moins???

Je viens de lire sur d'anciens post l'importance du rincage,donc cela repond à ma question.
Je conjuguerai donc vos recommandations,simplement passer à l'acide et aprés rincage (à l'eau !)et sechage, primaire sans attendre et finition en mono.
merci,a+

20 sept. 2008
0

OK,trés interessant
la chimie et ses secrets,(pour moi),mais alors GilusBleue,ce rinçage à l'alcool,tu le fais comment?juste tu mouilles avec du 90°,tu essuie et aprés tu passes ton antirouille ?

20 sept. 2008
0

hum....

Attention aux repulsifs à peinture et vernis.

Ne pas oublier que les supports doivent etre "neutre" chimiquement car s'il est "acide" la peinture tiendra peut ou pas.

C'est bien pour cette raison qu'il vaut mieux eviter tout ces acides et autres produits , un bon meulage est bien plus efficace pour enlever la rouille et ensuite pour la tenu de la peinture.car m^me avec un bon rinçage il peut rester des traces.

josé

20 sept. 2008
0

meme le meulage n'est pas l'idéal
mes oeuvres vives étaient jusqu'à il y a quelques années traitées au métagrip, ainsi j'avais eu l'occasion de discuter au téléphone avec J.fricaud juste avant qu'il ne passe la main à son fils. Pour lui, après le sablage, la meilleure méthode était le ponçage orbital à très gros grains. Il m'expliquait que l'acier se présente sous le forme de batonnets verticaux et que l'inconvénient du meulage était, à cause d'une rotation toujours dans le meme sens, de coucher ces batonnets sur le coté et donc d'enfermer de l'oxydation entre les batonnets. Donc, à moins de vouloir entamer plus que nécessaire, l'orbital est le mieux avant un traitement au primaire époxy.

Cela dit, dans les conditions ou on ne peux pas le faire .. si on est loin du 220 V pendant plusieurs semaines par exemple, l'acide phosphorique concentré ( 80 %) est un bon pis -aller.

20 sept. 2008
0

douarhamor
J.fricaud est un des meilleurs professionnels spécialistes français du traitement des métaux ...

20 sept. 2008
0

je pense
que ces bâtonnets sont le fil de la tôle mais!!!!!!!!

20 sept. 2008
0

ces batonnets
s'appellent aussi les grains de surface. Le meulage les écrasent en les couchant systématiquement du meme coté ...

20 sept. 2008
0

atlante
le meulage et un brossage comme parle jose est largement suffisant pour des reprise de point rouille comme il la été demande avec sans oublier un dégraissage la méthode de jose a été approuver et les encore . pour de grosse surface le meilleur décapage ces le sablage mais ces pas le même prix .

20 sept. 2008
0

oui et bien

ces battonnets verticaux c'est assez amusant :-)

josé

20 sept. 2008
0

problemes du au meulage

Lorsque l'on utilise une meule à gros grains il se forme en surface des gros grains enguleux or pour qu'une peinture tienne bien il faut eviter d'avoir des angles ,amorce de casures futur de la peinture .
Ainsi plutot que le meulage si on ne dispose pas d'une meule douce un ponçage aux gros grains est meilleur.

Pour les constructions metallique tous les champs des toles doivent etre arrondi .

josé

20 sept. 2008
0

le sablage
avec application de xxx couches de primaire époxy reste la seule solution fiable.
Pour les retouches, j'utilise un pistolet de sablage ( genre pistolet à peinture mais projetant du sable ) pour décaper + traitement époxy. Ici j'utilise un compresseur. en nav, une bouteille de plongée munie d'un premier étage de détendeur fait l'affaire pour des retouches.
Ceci dit, sur un bateau acier, il vaut mieux te faire à l'idée de vivre avec des traces de rouille, ou alors, peint ton bateau en orange foncé, ca ne se verra pas...

20 sept. 2008
0

éviter tous ces acides et autres produits
Calypso 2 je partage ton point de vue.

Ce qui est fait sur des chaînes de fabrication (ex: la peinture de nos automobiles) est devenu un exemple de tenue aux intempéries. Ce n'est hélas pas accessible aux bricoleurs.

Un jour il faudra que je refasse ma quille, ce sera le grattoir d'une main et l'après anti-rouille de l'autre. Et pas de truc miracle qui risque de migrer on ne sait ou et poser des problèmes variés

20 sept. 2008
0

l'acide phosphorique
n'est pas spécialement dangereux contraîrement à ce qui c'est dit et est soluble dans l'eau...juste pour info: il y a de l'acide phosphorique dans le Coca Cola...

Sinon pour refaire les pets, ben si l'on veut que ça tienne, pas de miracle faut faire ça correctement et refaire tout le système de protection, celà dit avec ma peinture époxy ultra solide, le seul pet que j'ai eu c'était dans un container flottant au ras de l'eau(rayure+ bosse sortie à la masse)...

20 sept. 2008
0

oser écrire
"l'acide phosphorique n'est pas spécialement dangereux"

Est Amha irresponsable, sans tenir compte des concentrations.

L'utilisation de tout acide ou de toute bas forte, nécéssite de prendre des précautions quant à la mise en oeuvre, pour se protéger ( peau, yeux, voies respiratoires )

En suivant ta logique l'acide chlorydrique peut être utilisée dans le traitement des eaux de piscine, donc ce n'est pas un acide dangereux

21 sept. 2008
0

pur ou dilué
pour les recoins difficiles l'acide phosphorique parait être une bonne solution.
Pur ou a quelle dilution ?
...pour utiliser sur le metal et pas sur la peau de ses cammarades !!

01 oct. 2008
0

l'acide phosphorique en "dérouillant"
ne s'emploie pas pur mais dilué dans l'eau à 20% sinon ça ne pénètre pas bien parceque cet acide est visqueux...dilué c'est tout aussi efficace mais un peu moins rapide et...moins "dangereux"...
J'ai de l'acide phosphorique concentré chez moi et il sert aussi pour nettoyer les robinetteries du calcaire, mais dilué à 1 ou 2%...
Quand on manipule des produits chimiques, on est sensé utiliser des gants et pour les non binoclards, des lunettes...
L'acide fluorydrique ou fluorantimonique ça c'est dangereux!...à côté l'acide phosphorique c'est de la pisse de chameau...

21 sept. 2008
0

oui cabestan
viens boire un peu de mon acide phosphorique à 80 % on va voir combien de temps tu vis ... sinon si tu veux pas en boire mets en peu sur ta peau et laisses le agir quelques minutes .. ce trucs la à 25 ° de température te crame tout oxyde ferreux en 1/2 h alors ....

01 oct. 2008
0

pour les recoins,
où l'accés pour meuler est impossible,j'ai utilisé un produit Glidden : Rust treatment , à base d'acide phosphorique dilué.Ce produit n'est pas trés agressif,le metal brunit,10/15mn,puis rincage dés sechage, primaire epoxy.Ca n'a pas l'air mal...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

novembre 2021