Vos avis svp...Moins de 8 mètres pour une transat par mer forte (voire déchainée!)

Je recherche un bateau de moins de 8m absolument capable d'affronter du très gros temps (au delà de force 7 à 10, grosses vagues, déferlantes...)...
Un bateau ancien (1960 à 1980)... Bois, acier, fibre. Aucun besoin de performances... du lourd, du solide... Contessa 26 par exemple? Ou mieux!
Est-ce que ça existe?
Aidez-moi

L'équipage
02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

Bi-loup ? Etap ?

02 juil. 2017
0

Avec un Poker (7,83m) j'envisage d'y aller sans appréhension!
Bonne nav'

02 juil. 2017
2

t'as vu la gueule de la descente d'un poker ?

c'est une belle carrosserie, tout ce qu'on veux, mais perso, le mien, je fait pas le con avec pour aller n'importe ou sans un minimum de modif…

descente grande ouverte sans surbeau… mer arrière… pas testé, mais rien que dans ma cervelle de moineau, y'a un truc qui pêche… et j'aime pas servir d'appât aux grands blancs…

(bon en soloe, je dit pas… on a le droit d'être fou… :) )

02 juil. 2017
1

Contessa 26 par exemple mais f10 avec la mer qui va avec, c'est la roulette russe.

02 juil. 2017
0

J'aimerais ne pas me sentir limité par mon bateau... le modeste marin que je suis aimerais pouvoir se "reposer" si je peux parler ainsi... se reposer sur un solide bateau (coque et gréement) capable d'en prendre. J'ai pas peur du gros-gros temps... j'ai pas peur non plus de faire des erreurs, j'aimerais un coffre-fort flottant.

02 juil. 2017
5

C'est une blague? Dire ne pas avoir peur dans du gros GROS temps, et laisser entendre que faire des erreurs est insignifiant relève du troll !
Coffre fort flottant? C'est un language qu'aucun marin digne de ce nom n'utilise.
Quelle est ton expérience maritime pour t' exprimer ainsi?

02 juil. 2017
0

L'experience c est aussi de savoir être modeste ds ses réponses... La tienne me paraît un brin présomptueuse. Bien entendu que je n ai pas peur du gros temps. J ai juste peur de ne pas passer au travers. J'ai pas peurs des ours au fond de mon bois, mais j'aurais peur de me retrouver en face à face avec mes kids main dans la main. Faire des erreurs, c inévitablement humain, donc je m'y prépare. Et si mon vocabulaire ne te convient pas, tu n es pas obligé de participer...

04 juil. 2017
1

un cerceuil en quelque sorte?
un profil non renseigné fait penser à un troll si fréquent et peu contrôlé car donnant beaucoup d'animation sur ce forum

02 juil. 2017
1

Le ming ming 2?

02 juil. 2017
0

Entrée modifié avec surbeau étanche et possibilité de tout fermer après avoir testé une déferlante par l'arrière en allant en corse par force 8. Bon OK c'est galère pour rentrer et sortir!
Force 10 jamais testé cependant.

02 juil. 2017
0

ben on fait les modifs que l'on veux, on assume ce que l'on peux…le jour où ma caboche de tocard me dira qu'il est temps que je passe de l'autre côté, j'irai, et sur mon Poker, puisque pour l'instant , je vois pas comment je pourrais me permettre un autre bateau, puis il est aussi con que moi mon rafiot alors…(il se gêne pas pour le rappeler quand je vais le voir)

mais le regretté Michel Joubert, avec son pote Gibert à commis ce jour-là un rafiot très bien (certifié par Mayko et le personnel de navy qui te demande si t'es pas un peu zinzin de laisser toute la toile par un F5/6 établie, certes, golfe de Fos, pas de mer, mais ça te pose les capacités d'une barque)… mais qui à 2 ou 3 défauts pour le grand large avec lesquels il faut faire avec ou assumer…

et assumer en pleine mer, y'a pas de détails, la connerie se paye cash et y porte un seul nom: mort

(ce qui ne veux pas dire qu'un Poker est incapable d'aller n'importe où, mais il faut le repenser sérieusement, cf humanimer qui en as perdu un)

etc…

02 juil. 2017
0

dans un milieu fermé, si, demande à Mayko et au personnel de navy, on l'a fait le jour de mon baptème avec Émeraude…
en mer, je pense qu'on aurait réduit, mais y'avait LE boss à bord, qui me disait "ben c'est toi le chef de bord on fait quoi?" "ben j'en sait rien, c'est le bordel, ça souffle trop ^^"
donc comme vous dites tous vous les "vieux" qui ont de l'XP, le rafiot est une chose, le marin une autre…
j'en ai déduit une chose… y'a une putain de carène capable de se faire brasser comme il faut… un super rafiot qui a ses défauts pour le hauturier… qui avec un couillon drapé d'une belle paire de ****** pourrait aller à peu près n'importe-où avec la préparation idoine et l'acceptation d'aller se faire brasser sur une copue d'à peine plus de 6m de flottaison…

02 juil. 2017
2

Le problème est qu'un Poker ne peut naviguer sous génois et GV entière à force 6... alors "laisser toute la toile par un F5/6 établie", je demande à voir.

Sans oublier que le Flush Poker est plus raide à la toile que le Poker...
karibario.blogspot.fr[...]ec.html

02 juil. 2017
0

ah oui, j'ai oublié un détail, ma femme si elle ne m'avait pas quitté avait bien aimé, mon fils me dit "c'est quand qu'on refait de la voile"
ma fille ne veux plus jamais entendre lees mots voiles, voileirs, mer, près, etc…
à bons entendeurs…

02 juil. 2017
0

Je regarde vos sugestions... je note, j'enregistre, j'analyse... le winner aura droit à une can de sirop d'érable! Je vis à Austin Qc Canada. Continuez...

02 juil. 2017
0

bonsoir
pourquoi pas un serpentaire
ou super serpentaire

02 juil. 2017
0

Je suis arrivé il y a deux semaines sur un Vancouver 38 de 6.73.Le boss du navire ma expliquer qu´il est construit comme un coffre et effectivement il a bien tenue 5 m de creux par l´arrière et 30 nœud de vent avec juste un ris mais sans genois et le tout a la barre franche s´il vous plais!

02 juil. 2017
2

ta demande est complexe
si c'est un bato neuf ,je ne vois rien sur le marché .
si c'est un bato ancien tout va dépendre de l'entretient non seulement
de la coque mais aussi de tout le reste .
un bato c'est une chaine dont la solidité est celle du maillon le plus faible .
les anciens jeanneau ou bien un golif ,c'est super échantillionné
puis quelques alu ou acier ,mais c'est un marché de niche .
il y en a qui correspondraient à tes désirs mais ils pourrissent dans
des chantiers à l'abandon ,trop lourds ,mal aménagés pour notre époque .
il faut que tu cherches par toi même et quand tu auras trouvé fait un budjet prévisionnel et quand tu l'auras fini tu multiplies par 2 en temps et en argent ,tu ne seras pas loin de la vérité
alain

02 juil. 2017
1

Il n'y aurait pas le Django 770 catégorie A en option insubmersible ?

02 juil. 2017
0

Il y a aussi l'Aquila qui est un voilier sur et bien construit.

02 juil. 2017
0

Un petit format en acier... peu importe l aménagement. Ça existe en moins de 8 mètres? Et j'ai réellement un faible pour les vieilles coques. Je preférerai encore de nos jours une vieille Renault 10 à une Tesla!

02 juil. 2017
1

ben ta cas mettre une grand voile sur la renault!!!!! ahahahahah

02 juil. 2017
0

À bordille... un vancouver 38... ça mesure 38 pieds! Tu veux parler d'un 22 pieds, non? Soit +/- 6m70

02 juil. 201702 juil. 2017
2

Oui, ton bonheur existe
Il s'appelle flot 18 en acier, ou mieux, en alu.
.
fr.topboats.com[...]inio-18
.
Plein de photos, ici
flot18.free.fr[...]es.html

02 juil. 201702 juil. 2017
0

avec plus de bois ce serais plus jolie.

02 juil. 2017
1

Le Coco?

02 juil. 2017
0

Le problème d'aller dans les mers déchaînées n'est pas tant la résistance de la coque (relativement facile à obtenir sur une petite unité) que celle du gréement quand le bateau est roulé.

02 juil. 2017
0

Il y a aussi le sing sing acier de Michel Jouber, 7,80 m. J'en ai eu un pendant 13 ans, un peu mou dans le petit temps mais très bon marcheur des force 3.

02 juil. 2017
2

d'après tes désirs, il faut absolument faire sancir le bateau et voir ce qui casse

02 juil. 2017
0

Ha ha... bien bonne celle-là!

02 juil. 2017
0

bonjour
moins de 8 metres , pour une transat par mer forte , tu ne peu pas attendre que la meteo se calme .
la conception generale du bateau est importante , mais comme dit avant , son entretien et sa preparation pour la haute mer, pas de points faibles
moi j'aurais tendance a te dire prend s un mini 6.50 bien fiabilise et surtout pour ces petits bateaux , ne pas les alourdir .

salut

02 juil. 2017
18

"au delà de force 7 à 10, grosses vagues, déferlantes...)... "
N'importe quoi...
(Allez déjá faire un petit tour avec 25 nds bien tapés, peut être que vous poserez d'autres questions.)

02 juil. 2017
0

N importe quoi... et si je me retrouve dans le bain... ma question est lègitime. Pas besoin de dépenser ton énergie nègative et d'user de ton clavier pour une réponse aussi "vague" et si peu constructive.
Merci de m'épargner de ton attitude salée.

02 juil. 2017
0

Merci pour ta clémence... la seule fois ou j ai connu du gros temps, c'était en 1981... j avais 13 ans
.je naviguai dans la baie de Damgan, force 5 constante et ds rafales à 6, en 445...des belles petites vagues, on a du déssaler 3 fois sur le retour. Le pire c'est quon était en cours avec un prof qui n en pouvait plus car il avait 5 bateaux à gerer et qu on chavirait chacun son tour.
C'est lui qui en a le plus bavè sur son Zodiac.

02 juil. 2017
3

"J'ai pas peur du gros-gros temps... j'ai pas peur non plus de faire des erreurs, j'aimerais un coffre-fort flottant."
Tu as bien de la chance, parce que moi j'ai peur du très gros-gros temps, et n'importe quel marin digne de ce nom en a peur...

02 juil. 2017
2

OK OK ...
On va pas s'empoigner.
Mais j'ai du mal á comprendre ce genre de question, et depuis ma modeste expérience c'est la dernière que je me poserais. Pour donner une réponse toute faite je te dirai "le Jouet 24", simplement parce qu'il m'a pardonné la vie ce bato, mais il y aura autant de réponses différentes que d'intervenants.
Mais je reviens á mon post initial: "¿tu sais ce que c'est force 7 sur un petit bateau, pendant 24, 36, 48h...(non... pas plus, pitié...)?.

03 juil. 2017
0

tout le monde ne navigue pas dans un tupperware avec un pressoir à olive dans le fond du caleçon.
25 nœuds, j'ai 2 tours dans le génois et viens juste de prendre un ris.

02 juil. 2017
0

Le flot 18... a l'air pomal bien! Est-ce un bateau français? Se négocie en Euros j'imagine... le Huard (dollar Canadien) gîte du mauvais bord.
C quoi le budget moyen pour ce beau petit navire?

02 juil. 2017
0

Oui, bateau français sur plan Langevin, des années 70.
Construction acier pro, ou amateur
Construction alu, pro
.
Bateau à la très belle carrière, qui a été légèrement modifié en fin de carrière : rouf long, jupe, mat plus haut, GTE
.
se négocie moins de 10.000 euros en alu
En acier, de 0... à pas grand chose de plus.

03 juil. 2017
0

Hello
J'ai eu un Flot 31, super bateau, un peu rouleur au portant.
Le 18 est du même accabit
Vu des gens voyager dessus très loin et très nord

03 juil. 2017
0

Un gars que je connaissais dans les années 70 en a fait un (acier) en construction amateur et a fait un tour du monde avec… Pour rebondir sur un autre fil précédent, il avait fait ses manivelles de winch avec des cliquets Facom sur lesquels il avait soudé des manetons.

02 juil. 2017
0

Golif. Mariver Cocaletta. Alpa A7. Kelt 760Q. Sopa Ares. Finot Écume de Mer.

02 juil. 2017
0

...Ovni 25.

02 juil. 2017
5

AUCUN VOILIER , même de 15 m voire plus est "absolument capable d'affronter du très gros temps (au delà de force 7 à 10, grosses vagues, déferlantes...)... " sans risque majeur.

Ces récits t'inspireront peut être même si les voiliers faisaient plus de 8 m.
karibario.blogspot.fr[...]er.html

karibario.blogspot.fr[...]ar.html

02 juil. 2017
3

flemme de cliquer sur tes liens…mais je crois que tu dit les mêmes sornettes que je viens de dire… toi avec une grande expérience de la voile, moi avec celle d'un débutant à la voile trop souvent loin de son rafiot mais qui à pris, en tant que passager involontaire, quelques belles branlées en manche ou mer du nord, sur pourtant d'énorme mastodonte en acier…
quand t'as pigé que la flotte, on fait pas mumuse avec, t'as pigé la base…
encore une fois, j'suis pas clair, mais comprenne qui pourra…

02 juil. 2017
0

Tu veux aller ou ??

02 juil. 2017
0

Ben c ça justement... je ne veux pas me limiter à qques lagons bleus. J'ai soif d'océans et de longs trajets... je suis franco-canadien et jai un amour sans faille pour l'atlantique nord. Mon but est de pouvoir naviguer sans restrictions, si ce n'edt mes propres limites physiques et mental. Le bateau devrait étre plus costaud que je ne le suis. Je vais naviguer en solo 90% du temps.

03 juil. 2017
1

Mieux vaut savoir qu'en dépit des grandes qualités de l'Armagnac, les 4 voiliers qui ont perdu leur quille en Frace depuis 1970 sont des voiliers en contre plaqué et en bois moulé.

03 juil. 2017
0

Où ais je indiquer qu'il s'agissait d'Armagnac?

02 juil. 2017
0

ben ; tu trouvera un canot à ta mesure,
l'*XP toussa, c'est un élément, mais parmi d'autres…
rien n'interdit de survivre sur un 8m pas fait pour et pas préparé, rien n'interdit de mourrir sur un 30m parfaitement au point…

comme dit plus haut, mon Xp est presque nulle, mais crois moi que si je partait pour faire le con et aller mourir dans des coins ou il faut pas, même avec 3 frrancs 6 sous, je ferait un minimum de modif sur mon rafiot, ou aurait acheté un rafiot correspondant mieux à ce genre de programme (ce que j'avais prévu mais j'suis impatient, donc j'ai acheté un poker au lieu de …)

puis j'aimerais bien revenir vivant du dernier jour du reste de ma vie, donc le Poker, c'est une couteuse étape, rien de plus, rien de moins…

02 juil. 2017
0

Deux exemples, parmi des odyssées incroyables:
Le célèbre navigateur Marcel Bardiaux a cité une traversée Atlantique nord où pendant 8 jour, à bord de son coffre fort "INOX" de 15m, il a été bloqué à l'intérieur, le bateau faisant tous les jours des 360° avec vol de tout ce qui n'était pas solidement attaché. Ce bateau d'exception, complètement refait à neuf, semble encore en vente.
Serge Testa sur un 3,60m acier de sa conception fait spécifiquement pour tenir à toutes les conditions de mer, a fait aussi un incroyable périple. Inspirez vous de ces glorieux ainés, ou de Jean du Sud, Alain Kalita, etc... Le problème n'est pas le bateau mais son skipper.

02 juil. 2017
1

Bonsoir Fernand'O, dans les années 90, j' ai fais 2 voyages dans le Nord sur des "petits" bateaux:
-Le Spitsberg avec un Loisir 7.30 très modifié (dont changement de quille, rajout d' un aileron devant le safran etc...)
-Le Groënland avec un Armagnac MK2 gte (8m55)ayant subit une grosse préparation.
Au niveau des qualités marine et aptitude à étaler du gros mauvais temps, ces deux bateaux se sont montrés parfaitement à la hauteur, même si ils étaient lourdement chargés, car j' avais à bord une machine à coudre (en fonte), un générateur de 1000w, tout l' outillage pour démonter les bateaux du bas de la quille à la tête de mat en passant par le moteur. Par contre, TOUT le matériel lourd était sanglé dans les fonds, ainsi que les mouillages en traversée.
Sur le Loisir 7.30, j' ai eu en Islande des problèmes avec mon aileron de safran, qui par fatigue dans le mauvais temps s' est découpé comme une boite de thon, bien qu' il était en forme en tole d' inox de 3 mm, et de gréement (un bas-hauban cassé dans un chavirage mais très mal réaliser par une célèbre voilerie Lorientaise).
Sur l' Armagnac, j' ai eu deux accidents: un talonnage à 7 nds sur une épave non cartographiée et une collision avec un growler au Groënland, occasionnant une grosse voie d' eau avec bordé, lisse et cloison de cabine avant explosée.
Le bilan après de nombreuses années est que pour le Spitsberg, j' ai eu beaucoup de chance que 1990 était une année quasi sans glace, et qu' il ne faut PAS aller jouer dans les glaçons avec un bateau en CP.
La taille de ces bateaux n' a jamais été un problème dans le mauvais temps, mais ils étaient tous les deux parfaitement préparés pour.
Si j' étais amené à refaire ce genre de périple, ce serait sur un Flot 18 alu bien préparé.
Gorlann

03 juil. 2017
0

Bonjour, concernant la fixation de quille de l' Armagnac gte, lors du talonnage à 7 nds, bateau arrêté net, les trois varangues arrières ont cassées, ainsi que la pièce de quille en acajou, mais pas de voie d' eau.
Bateau réparé à Keflavic(Islande) après déquillage.
Lors de la traversée retour Groënland-Bretagne en septembre 93, très gros baston au portant, bateau couché une seule fois sur erreur du pilote auto, rien n' a bougé, pas même la réparation de fortune effectuée sur le bordé(CP marine de 12 boulonné à l' extérieur du bordé tribord au niveau de la cloison de cabine avant sur 80 cm de long).
Après mon retour à Pont-Aven, réparation définitive des bordés-cloison-lisse et redéquillage pour contrôle, c' était impeccable.
Dans quel état étaient les Armagnac ayant perdu leur quille?
Gorlann

02 juil. 2017
0

Moi je suis pas certain que naviguer sur un coffre-fort soit très amusant, à part en Suisse.
Le mieux serait d'éviter de se retrouver dans la piaule, quitte a faire un détour ou une pause.

02 juil. 2017
0

Force 10 mode survie on oublie même si on a un First 30 qui est rentre des acores en février ? et a pris du très très lourd
Pour ma part du 8 au portant no problème

02 juil. 201702 juil. 2017
0

Non, rien.

02 juil. 2017
0

ah zut, j'ai loupé ça… ;)

02 juil. 2017
0

Dites-moi... avec force 9-10, on fuit, on met à la cape sèche, ou on fait une prière sur un moins de 8 metres bien préparé?

02 juil. 2017
0

oui a mon avis on fuit en limitant la casse je pence qu une coque bien conçu doit tenir mais le gréement j en suis moins sur

02 juil. 2017
0

alors ? on joue à se faire peur ? Rien de tout ça ne peut arriver au cours d' une transat Aller ( pas retour ) Maintenant , on bénéficie de prévisions meteo tellement fiables que la probabilité de prendre un coup de 9- 10 est voisine de zéro . A moins d' aller chercher exprès le coup de torchon.
De toutes manières , ne pas oublier que tous les marins du monde ont rendez-vous avec le gros temps , le gros temps oui , pas le cyclone .

03 juil. 2017
0

en 2005 sur une transat aller entre madère et les canaries en décembre
une tempête tropicale de sud est ,le vent est monté a 65nds .
après 7h à la cape une vague nous a fait faire demi tour ,nous en avons profité pour choquer le tourmentin et retour sur madère .
quand nous sommes arrivés à funchal les équipages qui étaient là et nous avaient vu partir 24h avant sont venus nous embrasser ils nous croyaient morts .
il y en a eu 4 malheureusement à las palmas .
le hood c'est bien comporté ,mieux que nous ..
alain

02 juil. 2017
0

Merci oceanix... je me projetais ds "qui peut le plus, peux le moins". Je cherche à me mettre en confiance dans le gros temps. La confiance est une vraie vertu. La mienne est aveugle dans le cas présent et en allant chercher toutes ces réponses, toutes vos réponses, je trouve la réponse à ma question.

02 juil. 2017
0

J'apprécie vrmt ttes vos réponses... ça m'aide énormément!

0

Il existe ce petit bateau apte a affronter tous les temps,c'est le vancouver 27,en plus il a eté fabriqué chez toi et en angleterre ,son architecte est canadien :-)

02 juil. 2017
0

J ai vu des photos... on dirait un pace ship canadien. Style Acadian

02 juil. 2017
0

le seul voilier l'unique fabriqué par des viking ; Albin Véga 27 , voir toutes les vidéos sur youtube

02 juil. 2017
0

Il y en a à vendre ici sur Kijiji... (site de vente canadien). C'est un bon bateau de gros temps?

03 juil. 201703 juil. 2017
11

C'est n'importe quoi ce fil

Dire que l'on n'a pas peur du gros temps relève de l'inconscience. Même les marins pro ont peur du gros temps (le vrai pas celui que l'on subit confortablement assis devant sa télé). C'est peut-être ce qui les maintient en vie.

Ensuite le bateau ne fait pas le marin. Combien de marin ont perdu les pédales et ont cédé avant leur monture (cf le fastnet et le nombre de bateaux retrouvés à l'endroit et vide...)

Pour terminer, lorsqu'on est capable de prendre la mer par n'importe quel temps, on doit être capable de choisir le bateau... cela me semble être le minimum.

03 juil. 2017
1

Celui là me semble bien répondre à tes critères

www.hisse-et-oh.com[...]e-offre

03 juil. 2017
3

C pas n importe quoi... je me réfère à vos bons jugements ou à vos idées sur le sujet abordé, soit sur l'existence d'un petit bateau solide et capable d'affronter du très mauvais temps. Pour ma conscience, mon inconscience, mon expérience ou pas, ma peur ou ma non peur des éléments, j'ai pas besoin de ton analyse; si j'ai besoin, de ça, j'ai un bon psy bien assez capable en bas de ma rue.
On s'en fout pomal de qui je suis... je suis pas mieux qu'toé et t pas mieux kmoé mon minou.
Je pose juste une question qui amène d'autres questions et plen de réponses. C t ça le but.

Je suis assez satisfait des réponses.

03 juil. 2017
0

Je citerai Goethe
Je citerai Goethe
Dans Faust 1 il dit
Faust a Méphistophélès
Construis moi un bateau un bateau d homme pour affronter la tempête
Méphistophélès répond
Ce n est pas la tempête qui et dure à affronter mais le calme plat

03 juil. 2017
0

La philosophie et l'art sous toutes ses formes est le bienvenu. :)

03 juil. 2017
0

La philsophie apliquée:
www.lieder.net[...]xt.html
Schubert, interprétation par Fritz Wunderlich sur yt.

Et à part la philosophie, tu t'achètes un Jordan's séries drogue adapté à ton voilier de prédilection ( avec bridgedeck et év. puits à moteur évacuateur), avant d'acheter le dernier.

03 juil. 2017
0

Fernand'o, bonjour, quelles forces de vent réel, et hauteur, de vagues, as tu réellement rencontrées, tu parles de déferlantes, pas de la houle.....????

03 juil. 201703 juil. 2017
1

Mais, lachez-le un peu avec ça, les gars ;-)
Il vous a très bien répondu sur sa conscience ou son inconscience.
.
Il est décidé, se fera très peur, il vaut donc mieux que ce soit sur le meilleur bateau possible.
J'ai proposé le Flot 18, et je vois que je ne suis pas le seul.
.
Combien d'entre nous avons commencé inconscient du danger ?
.
Ma première nav fut de partir en Irlande sur un vieux Start 7 tout juste acheté, dont la quille était devenue basculante par absence de varaguage sur ce bateau.
Au retour en mer d'Irlande par force 7 au près, à chaque vague, les planchers se soulevaient de deux cm, d'un bord ou de l'autre.
.
je vous garantis que l'apprentissage fut accéléré. J'ai changé de bateau et de comportements...

1

Idem,par mistral par force 8 sur un bateau en cp de 7m j'ai pris une bonne leçon d'humilitée par contre j'avais pas les sous pour changer de bateau alors j'ai fais plus attention aux previsions :-)

03 juil. 2017
0

J'avais pas les sous non plus, Pierre, mais mon banquier, oui !

03 juil. 2017
1

En plus du Contessa 26 il ya dans le même genre: Amigo 27, Vancouver 27, Marieholm 26 (idem que le contessa 26 mais un peu mieux pensé d'après certain)....Les quilles longues donc. Ca t'évitera probablement de la perdre ainsi que ton safran.

03 juil. 2017
0

Pour quoi un folie douce ou brin folie !!! Sa à fait ses preuves!!

03 juil. 2017
1

Déjà, Folie douce et Brin de folie font plus de 9 mètres, et la recherche porte sur des bateaux de moins de 8 mètres.
.
Ensuite, les deux versions de la même coque Jeanneau, ne sont ni mieux ni moins bien construits que la plupart des bateaux équivalents de la même époque. Or la recherche porte sur des bateaux qui dépassent cette norme.
.
C'est un excellent bateau, mais il faudrait changer les boulons de quille (voir le fil qui en parle en ce moment) et ouvrir le safran pour voir quel est l'état de la mèche et des soudures des plats à l'intérieur.

03 juil. 2017
0

Pareil que Ptimousse et navenregat, j'aurais regardé du coté des mini dont la jauge remonte à 1977 avec maintenant pas mal de recul et de récits en tout genre sur la conduite de ces bateaux dans le gros temps...

Coco 6.5 1 ou 2 par exemple...

Ces voiliers sont marins et véloces pour fuire le mauvais temps plutôt que pour chercher à l'affronter.

03 juil. 2017
3

Bon matin à tous...
Nous sommes lundi et l'ouvrage appelle l'oeuvre. (Je dois aller bosser quoi!)
J' ai eu une nuit agitée... Normal à force de parler du Diable, on finit toujours par le rencontrer. Dans le fond, je n'ai aucune envie, ni besoin de me retrouver ds un ouragan, mais je retiens 2 choses importantes ds ce fil; il existe qques bateaux qui répondent à mes critères ou s'en rapprochent, et secondo, les conditions météo que j' ai décrites sont rares et sont contournables ou évitables lorsque le marin et son bateau sont bien préparés.

Well... Un gros merci à tous vos commentaires très utiles. Même les plus acides me permettent d'en retirer qque chose.

Je vais malgré l'ouvrage, continuer à me laisser inspirer par vous et vos riches expériences mes "Hisséomen"!

Ici Austin Qc Canada.
À vous la France...

03 juil. 2017
0

Aucun bateau n'est «à toute épreuve» et je crois que je préfère ne pas essayer le F10 sur un bateau de moins de 8M (ni même sur un 12 M d'ailleurs). Mais pour affronter, disons, du F8 avec des rafales, je crois que je choisirais un folkboat. A condition qu'il soit en parfait état bien sur

03 juil. 2017
0

J'ai traversé sur un bateau acier de 7m77. Costaud et sûr. La seule tempête que j'ai vécue en mer était près des côtes au Portugal. J'ai eu très peur. Ensuite 11 jours de pot au noir, immobile la plupart du temps: j'ai eu encore plus peur.
Le seul force 10 que j'ai vécu était au mouillage à Grand'anse, Martinique, en 1986. Tous les bateaux étaient partis, je suis resté seul, sur ma CQR, toute la nuit à me faire Br.....le cul à la plage. J'ai encore eu très peur.
Ceci dit, une remarque sur le choix d'un petit bateau pour des longues distances, c'est la quantité de matériel, vivres, eau, que l'on peut transporter sans être trop lourd.

03 juil. 2017
0

J´avais aussi l´envie de foncer droit dans les tempêtes.Un capitaine ma dit: Faut pas être lucide pour avoir envie de ça.Aujourd’hui´hui je tchek 100 fois la météo! mdr :)

03 juil. 2017
0

Humphrey Barton a transaté en 45 jours ( ?) sur un Vertue XXXV dans les années 50 , un véritable mouille-fesse en bois d' arbre véritable . Le bateau est actuellement à vendre
www.inautia.fr[...]65.html

03 juil. 2017
1

Exactement.
Ce qui m'avait motivé c'était les superbes dessins de Pierre Das(?), de ce bateau. Et je voulais être dans ce film. On est con des fois...Ceci dit je n'ai pas regretté ce petit bateau, à l'avant tout rond, tôles de 2 au dessus de la flottaison et de 3 dessous. À souder, c'était de la dentelle. Malheureusement fini ses jours à Margarita sur la plage du Concorde, après un pillage en règle, par certains plaisanciers français.
Devant las palmas, dans du mauvais temps je voyais un cargo dont l'hélice sortait de l'eau pendant que je bouchonnais en me faisant des cookies au chocolat dans mon four palestinien. Jamais eu l'impression que ça bastonnait. Je me suis presque toujours senti en sécurité, même si j'ai souvent eu peur, surtout de ne pas savoir gérer.
Le petit bateau c'est bien, surtout lorsque l'on veut se séparer d'une compagne, qui en aura vite marre de cette promiscuité permanente, impossible de se croiser sans se frotter, de s'isoler. Il faut vraiment s'aimer très fort, c'est le test suprème...

03 juil. 2017
0

Il me semble que le fréquence jazz de Riguidel était conçu et renforcé pour se faire rouler et se redresser. Gréement surdimensionné , volume roof augmenté, Il a fait un tour du monde avec, il était à vendre. Ça fait 9.7m, se serait le minimum pour moi pour ce genre de délire. Pas ma tasse de thé, mais si je devais envoyer tout paitre....

www.meta-chantier-naval.fr[...]e-jazz/

03 juil. 2017
0

Ce bateau ,l'équivalent est voisin du mien , type petit monde . Strongall qui doit être un super matériau . Monté avec des hublots ronds a 2 francs ,et des safrans reliés par des diabolo de planche ,quelque chose m'a échappé .

03 juil. 2017
0

Pour la taille du navire ,pas mal vers les 9 et demi ; c'est peu de différence mais beaucoup a la fois . Petit bateau dans la grosse piaule , tu serres les fesses ,il a intérêt a être vraiment bien dessiné et costaud . Chaque moment est vécu comme il faut (intense) et on est fort étonné des capacité du barlu ,sans être forcement toujours serein . Viser f 10 n'est pas pour ma pomme .
Aucun bateau n'est 'absolument 'capable' .

03 juil. 2017
0

zoom ,mon voisin n'est le modèle de série .

03 juil. 201716 juin 2020
0

Et un cabernet comme celui là ? ou un cognac ?

03 juil. 201703 juil. 2017
0

Bof...
le cabernet a certes 50 % de rapport de lest et est très stable, mais il peine au près.
.
Quant à trouver un Cognac à la structure et aux bordés sains, c'est quasi mission impossible. Cet excellent bateau, que j'ai eu en version gte, n'a pas bénéficié de l'engouement pour le Muscadet et l'Armagnac, d'où le peu d'unités encore en bon état.
Par ailleurs, le Cognac est un bateau qui tape au près, même s'il va vite.

03 juil. 2017
0

quand tu auras essayé de bouffer ta soupe au milieu de l'atlantique avec 15m de creux et ton mat dans l'eau tu feras moins le malin,alors ne tente pas trop le diable

03 juil. 2017
0

avec une paille !!!

03 juil. 201703 juil. 2017
0

Un mini sous-marin devrait faire l'affaire... moins de 8 m en général.

03 juil. 2017
0

Une survie .

04 juil. 2017
1

Une barrique en strongall, c'est indestructible, tu peux meme sauter les Niagara falls avec.

04 juil. 2017
0

A propos des Niagara Falls ,plus rien a voir avec ce sujet ,mais on est plus à ça prêt ,enfin moi ; l'aventurier qui avait déja tenté le grand saut sans pouvoir y parvenir je crois,la première fois, a réédité son jump ,avec succés ,jusqu'en bas ou tout c'est arrêté pour lui .rip .

04 juil. 2017
1

Je ne comprends pas ta question, apparemment tu as déjà le bateau :
www.hisse-et-oh.com[...]ervoyal
Que cherches-tu?

04 juil. 2017
2

Voici des voiliers capables d'aller très loin avec un capitaine compétent...
1- Contessa 26
2- Vancouver 27
3- Albin Vega 27
4- Pacific Seacraft Dana 24 (aussi appelé Pacific Seacraft 25)

Concernant le dernier, il y en a un d'annoncé du côté de Washington D.C. pour relativement pas cher (15,000 $us). Cliquer sur ce lien: www.sailboatlistings.com[...]w/66718

04 juil. 2017
0

superbe ce seacraft 25 :pouce: (mais peu de personne aime les vieilleries...), je ne connaissais pas

04 juil. 2017
0

ça fait plaisir d'avoir des vrais conseilleurs comme "ecoleau"
pas de profil pas de bateau mais il conseille des bateaux vieux de 40 ans à $15.000 qu'il doit connaître c'est un expert!

04 juil. 2017
0

Je recoupe toutes les réponses... Et je vois le Contessa 26 en bonne position; je le spot depuis longtemps comme un de mes favoris depuis que j'ai pris connaissance de l'exploit de la jeune Tania Aebi en 1985.

Z'êtes pas mal concentrés sur les mêmes profils de bateau etk... "Long keel", et c'est vers là que va se porter mon choix.

04 juil. 201704 juil. 2017
0

Le Pacific Seacraft 25 nest pas du tout le même que le Dana 24. Il n'y a pas la hauteur sous barrot dans le 25 et le Dana n'as pas d'arrière norvegien.
Il y a aussi generalement quelques dizaines de milliers de dollars de difference entre les deux.

04 juil. 2017
2

J'adore ce fil: Fernand'o veut acheter un 8 mètres une petite fortune, et le transformer pour encore plus cher au lieu de prendre un 9 ou 10 mètres en meilleur état, moins cher et plus confortable! le tout pour aller se faire massacrer dans des conditions de mer que nous cherchons tous à éviter !!! que ceux qui prétendent que la flamme de l'aventure s'est éteinte ravalent leur rancœur !
Pour aider : il y a pas mal de Vancouver 27 et 31 qui naviguent dans des conditions dures ici dans le Pacifique.

04 juil. 2017
0

Salut Romain45,

Je vais tout faire pour éviter des conditions dantesques... Je cherche juste le bateau qui me fera sentir safe de ce point de vue là; à savoir que je suis un marin de pacotille qui a besoin de s'appuyer sur un bateau marin, solide et qui pardonnera qques erreurs. D'un point de vue "mécanique", qui peut le plus peut logiquement moins dans le cas présent.
Ça ne fera pas de moi un meilleur marin techniquement, mais un marin confiant. La confiance, à bon usage, est certainement un ingrédient très utile en nav... non?

04 juil. 2017
0

En très mauvaises conditions majeures le bateau peut se faire retourner assez facilement. Il faudrait donc viser un bateau avec une super courbe de stabilité à l'endroit, une forte instabilité à l'envers et des conditions d'étanchéités à la hauteur du projet.

04 juil. 201716 juin 2020
0

Un ami a acheté en 2016 un Albin en bon état une bouchée de pain.
Il y a aussi le She 27.

04 juil. 2017
0

peut-on proposer des bateaux donnant une bonne sécurité, modernes et pas chers?

04 juil. 2017
0

"moderne" et "pas cher" ne vont que très rarement ensemble....
Mais allez y proposez si vous avez une idée derrière la tête ;-)

04 juil. 2017
0

Oui, propose... perso, je prefere les bateaux plus anciens, mais pour ceux que ça pourrait interresser...

04 juil. 2017
0

Sea-sprite-23-plan
Fernand'O
Je recoupe toutes les réponses... Et je vois le Contessa 26 en bonne position; je le spot depuis longtemps comme un de mes favoris depuis que j'ai pris connaissance de l'exploit de la jeune Tania Aebi en 1985.
Z'êtes pas mal concentrés sur les mêmes profils de bateau etk... "Long keel", et c'est vers là que va se porter mon choix.

04 juil. 201704 juil. 2017
0

Site de l'association des Contessa 26
lien de l'histoire du Contessa 26
www.contessa26.net[...]essa-26

05 juil. 2017
0

Thk's Guillemot!

04 juil. 2017
1

bon j'ai presque tout lu , et je fais une remarque pas sympa en apparence , comme d'hab
comme d'hab je m'etonne que le marin en quete d'une monture n'est pas deja fait son choix ou du moins un "avant choix"..pour aller sur les mers fortes ou dechainées ( le terme est grosse) sans jouer a la roulette russe il faut avoir pas mal d'experience et dans ce cas on est bien plus competent que nous autres heossiens lambda pour choisir le navire surtout si le projet est d'un voilier de 8m.
.
alors comme toujours sur ce genre de fil : troll ou reveur...anar aventurier, je ne pense pas, ceux la ont leur projet deja bien ficelé
.
et en remarque mer grosse ( dechainée) c'est 12-15m de creux( ou plus) eventuellement deferlants, et ce n'est pas un but , c'est juste une possibilité que l'on s'efforce d'eviter..chacun donne ici son avis mais qui a deja navigué dans ces conditions!!!!personne ici ne peut dire tel bateau resiste a un deferlement de 15m sans broncher, il serait traité de pretentieux.
.
pas drole la realité du monde

04 juil. 2017
0

Il a déjà un bateau cf pay boom

04 juil. 2017
0

J'adore les petites phrases ttes faites Coyotte.
"Ciel bleu à St Sauveur, Sherbrooke dans qques heuresr"

04 juil. 2017
0

Moi je dirais le Pogo 850. Ok c'est 50cm de plus...

04 juil. 2017
7

Z êtes pas un peu malade de donner des conseils sur un tel sujet ?
Force 10, quelque soit le bateau c est un gros risque, alors conseiller un bateau de cette taille pour y aller, c est un peu pousser au suicide.
Ce n est plus de la roulette russe ( 6 chambres, une balle ) mais de la roulette belge ( 6 chambre, 5 balles )....

04 juil. 2017
2

ya une sacré équipe de félés sur ce sujet,je croyais qu'on conseillait aux gens de rester a la maison pour éviter le mauvais temps,et voila qu'un allumé veut se la péter au milieu de l'atlantique avec 15 m de creux,qu'il aille moi j'ai donné par expérience,paix a son ame

04 juil. 2017
0

Misére .

04 juil. 201704 juil. 2017
9

Ce fil c'est au choix :
1) une bonne blague --> vu le nbr d'experts du sujet qui conseillent un bateau de 20 ans d'age sans sourciller pour aller dans des mers qu'aucun marin n'a envie de tester.
2) de l'inconscience --> il suffit juste de lire les interventions de certains
3) de l'incompétence --> depuis quand un bateau de 8m peut affronter des mers grosses (testez juste 2 à 3 m de creux avec 40 noeuds et on en reparle)

Les minis que certains conseillent ne sont pas faits pour aller dans ce genre de conditions.

05 juil. 2017
0

franchement force 10 c'est quoi 100 km/h rien de terrible , un bon café tu reste a l'interieur au chaud , tu attend que sa se passe !
les fillettes !!
fr.wikipedia.org[...]eaufort

05 juil. 2017
0

Ha ha! Un peu d'humour... C vrai qu'il y en a qques 1 qui se prennent tellement au sérieux!
Je vous dirais, si je rencontre un jour de telles conditions, si je ris toujours... Ou pas. :)

05 juil. 2017
0

pour ma part dès que j'ai plus pied je fait demi tour !

05 juil. 2017
0

Trouvé un super document pdf... "2015 solutions pour affronter le gros temps"
Très, très bien détaillé. Je reprend ma lecture...

05 juil. 2017
1

pourquoi un bateau plus court que la houle et les creux de l’océan? pour planter des pieux? pour apprendre a prier? pour faire plaisir a un sponsor? pour se donner des défis? pour proposer un dialogue interminable? incompréhensible, a moins d'aimer donner le bâton pour se faire battre...

05 juil. 2017
0

A titre documentaire:
Dans le livre de Serge Testa "3,60m autour du monde" qui date de 1994 il y a à la fin les conditions de record pour être homologué dans le livre Guiness des records, en navigation solitaire, en Tiny (-4m), Midget (-6,5m) Medium (-15,5m) pour ce genre de périples très inconfortables et à très hauts risques. Le premier candidat a été Joshua Slocum sur son Spray de 11,2m en 1895. Depuis cette époque de très nombreux navigateurs se sont lancés. Certains ont disparu en mer. Le plus petit pour une traversée réussie de l'Atlantique mesurait 1,79m.

05 juil. 2017
0

Bonjour,

Lorsque tu iras naviguer dans du force 10 dans ton bateau acheté suite aux conseils sur ce forum, parce que comme tu l'as dit cela ne te fait pas peur, j'espère que tu assumeras jusqu'au bout et ne mettra pas en danger la vie de courageux sauveteurs. C'est bien de cela qu'il est question, libre à toi de te sentir invincible mais que cela n'affecte personne d'autre...

Avec respect,

05 juil. 2017
4

c'est tout de meme la premiere fois que je vois un gars voulant "apprendre " le gros temps sur un forum ou dans les livre.
je fais souvent le malin, en me moquant (un peu) de ceux qui se sauvent des 30nds ce qui peut paraitre un exces de prudence avec un bateau de 10-12m
mais la notre candidat pretend se hisse a la hauteur d'un Allessandro di Benedetto, rien qu'en nous demandant conseil..je suis un peu sur le cul

05 juil. 2017
0

trollement drôle!

05 juil. 2017
2

pourquoi notre ami ne confirme pas son autre fil ou il parle de son bateau actuel, un troll à l'accent québécois c'est quand même mieux cela dit

05 juil. 2017
2

J'adore c'est distrayant, qu'est ce qu on se marre!!
Faites gaffe ceux qui on donné des conseils et des avis, c'est de l'assistance au suicide...
Rassurez vous le gars est en plein fantasme il fera comme 99 pourcents d'entres nous des ronds dans l'eau par force 3-4

05 juil. 2017
0

Mais où ai-je lu ceci:

Plotin dissuadant un désespéré:

"Le voyage remplace avantageusement le suicide..."

Je me dis que si tu prends force 10 et que tu ne meurs pas, peut -être que tu n'auras plus envie de mourir?..

Enfin bon en vrai on voit bien que tu n'as pas envie de mourir...

Donc évite simplement ce genre de conditions?..Ça paraît faisable, quand même!..

05 juil. 2017
0

Vazy pti gars si t'en as, entre entre 7 et dix tu verras pas la différence. Quant au bateau, peu importe, l'essentiel c'esT d'en avoir de grosses.

05 juil. 2017
0

A mon petit niveau, je trouve qu'entre deux et cinq il y a une différence...

06 juil. 2017
0

A mon niveau, entre 6 et 7, il y a une sacrée différence.
Je crains que la difficulté ne croisse de manière exponentielle, et que les imprévus, beaucoup plus sérieux, ne surviennent beaucoup plus vite.
Mais je crois aussi que le message de Gaston est ironique ;-)

05 juil. 2017
0

La question c'était : Quel bateau entre 8 et 10m me conseilleriez vous pour des traversées océaniques. Sa principale qualité pour moi est qu'il doit être capable d'affronter du très mauvais temps en sécurité.

Pour ce qui me concerne j'irai regarder un plan caroff. Un Vulcain par exemple.

06 juil. 2017
0

Gooood! On voit qu'il y en a qui savent lire!
Bravo Gradlon.... J'apprécie ta justesse.
Thk's god

06 juil. 2017
0

c'est sur mais qui peut ignorer les plans caroff, il font partie de la culture obligatoire comme les stones ou les beatles pour le rock , comme mozart pour le classique

05 juil. 2017
1

Le bateau de moins de 8 metres le mieux adapté pour affronter le gros temps, c'est peut-être un cercueil ? ;)
Sinon, sans être un "expert" sur le sujet, je pencherais plutot comme d'autres sur un voilier à quille longue, pas mal de bateaux américains dans les 24 à 27 pieds ou un peu plus, les "seaworthy", blue water "off shore small cruisers )
Des listes de bateaux interessants de ce genre sur ce site :

atomvoyages.com[...]st.html

Coque à l'échantillonnage serieux (bateaux de série des années 80 ?, ou en cp epoxy renforcé par ses soins, ou les alu du style Flot 18), et gréement "surdimensionné" ou renforcé; Plutot sous toilé que trop; Peut-être un gréement de jonque ? Fait par soi même, en bambou, bois, plus facile qu'un gréement marconi classique et donc possibilité aussi de surdimensionner à ce niveau; voire de reparer plus facilement soi même en mer si grosse avarie;

06 juil. 2017
0

Calvaire! Merci Creek... Toi aussi tu lis bien mes besoins
Un gros merci!

05 juil. 2017
0

Toujours intéressant ce décalage entre la réalité, la vraie vie et ce que nous pensons qu'elle pourrait être, comment nous la rêvons. Pour ma part, je ne conseillerais aucun bateau, je n'ai pas l'expérience des mers dantesques, mais j'ai trouvé quelques éléments de repères en lisant les récits de ceux qui ont vécu des moments difficiles : Moitessier, Janichon et Poncet du Damien, le bouquin d'Adlar coles, le récit d'un des rescapés du Fasnet 79, Christophe Houdaille etc. J'avoue que la lecture de ces témoignages puissants me portent davantage à l'humilité. Je pense aussi que la lecture de ces récits est une aide précieuse pour tenter de se faire une idée du bateau qui pourrait être adapté à un périple comparable. Tu peux contacter aussi un gars qui s'appelle Andy Lane, il a fait deux fois le Jester Challenge sur des petits bateaux, il a perdu son coco lors du 1er suite à un dématage au large de l'Atlantique nord. Il connait bien les conditions difficiles sur un petit bateau et en solo, c'est un gars très sympa et très simple.

05 juil. 2017
0

Un mini 6.50, c'est un des seuls bateaux de cette taille à traverser en si grand nombre l'Atlantique tous les 2 ans (sans compter les bastons prises par les coureurs dans le golfe de Gascogne).
Ceci dit forçe 9 ou 10, tu dois serrer les fesses quand même...

06 juil. 2017
0

oui mais il faut avoir le niveau :reflechi:

05 juil. 2017
1

quelque soit le bateau, dans cette taille et la piaule : insubmersible ! c'est la meilleure sécurité. plus bien sur des échantillonnages sérieux, mais dans la limite du raisonnable, après le bateau est trop lourd et pourrait être dangereux. c'est ce qui limite les contractions acier de petites tailles.
et surtout tout vérifier en allant chercher de la grosse piaule volontairement durant quelques heures avec possibilité d'abri assez rapide, aisé et sur quoiqu'il arrive. cela permet de voir les fuites éventuelles en faisant bien travailler le bateau et ce qui peut casser.

05 juil. 2017
0

De toute façon, avec un petit bateau dans du gros temps, l'état de la mer à vite fait de limiter les ardeurs du marin. Quand celui ci ne peut plus se faire à manger, rampe pour se déplacer, et ne peut plus contrôler un semblant de cap, il va vite se chercher un abris. Bateau solide ou pas.

06 juil. 2017
0

Ce fil devient de +en+ intéressant... Pkoi? Car ce que je lis et crois comprendre des derniers messages, est une vraie traduction de vos connaissances techniques, de vos sentiments et de vos peurs de marin.

J'apprécie vraiment.

En compilant les messages sérieux et "intelligents'' les drôles et sarcastiques aussi, ça me donne réellement matière à reflexion.
Le but de ce fil est atteint.

Cependant, sans avoir fait des études poussées en antropologie ou sociologie, je m' aperçois que quelle que soit la "catégorie" socio culturelle ou le domaine; la fédération des bouchers-charcutiers, la confrérie des tondeurs de moutons ou bien l' association des chirurgiens-plasticiens, il existe tjrs un bon 1/5 d'ânes!

Ouep... Désolé pour ceux qui sauront se reconnaitre.

De tte façon, on est tjrs l'âne de qqun!

Bref, si je suis ma théorie jusqu'au bout, il doit bien se trouver 1/5 d'humains dans un troupeau d'ânes et un bon bateau pour chaque marin.

06 juil. 2017
0

Bonjour Fernand'O,
.
Je crois que tu pousses le bouchon un peu trop loin !
.
Avant d'écrire de tels mots... remets-toi en question.

Sportivement,

06 juil. 2017
14

Ce fil est probablement distrayant, selon Fernand...
On vient demander des conseils, et des gens très gentils(si,si) essaient de répondre, d'aider le pauvre crétin qui n'y connaît rien et qui s'avère être un troll.
Celui-ci, du haut de sa suffisance, au pinacle de l'idée qu'il se fait de lui-même, se pose même en analyste, et devient, encore une fois il s'agit de la quintescence du troll, celui qui tire les ficelles et disrtribue les bons points. Il irait même jusqu'à faire preuve de fausse modestie en s'incluant"on est toujours l'âne de quelqu'un"
Il n'en croit pas un mot en ce qui le concerne, c'est certain. Il est même capable de discerner les messages intelligents. J'en doute. Il faut une certaine dose d'intelligence pour jauger l'intelligence d'autrui. Il ne suffit pas d'être planqué derrière un écran, les pieds dans des slippers et les hémmoroïdes écrasées sur un coussin puant, pour avoir comme par miracle, échappé à l'intelligence artificielle, celle des phrases toutes faites, des truismes et des considérations ethnologiques sur le genre humain.
Si comme dit ce troll, le but est atteint, celui de délivrer des cartes de visite, des visas d'intelligence, alors, peut-être peut-on le laisser voguer dans la mer de son outrecuidance, où il ne risquera pas de se noyer.
J'avoue préférer, et de loin, la prose de notre ami Coyotte, drôle, efficaces et toujours instructive.
Allez, Fernando, longue vie à toi, remplis ta baignoire, tourne la clé du petit canard à hélice, et rêve d'un monde où les ânes sont rois, et où tu pourrais braire à l'unisson.
Ici, il n'y a que quelques marins, bons où pas, on s'en fout, mais certainement des braves gens, qui ont tenté de faire partager leur expérience, juste pour t'aider à être moins con.
A+ les amis

06 juil. 2017
0

Ménon Josselin... le prend pas perso.. Omg, le français est susceptible!
Je dis pas que le monde est une ânerie, mais que certains ont la gachette facile sur la moquerie. Le but de ce fil est de me faire une "idée" sur la réalité des conditions difficiles en mer avec un ptit rafiot.
Je posais une question, j'ai des réponses et parfois des flèches un peu trop aiguisées à mon goût. Certains détectent dans ma question une vraie question, ce qui me donne de vraies et utiles réponses, d'autres n'apportent rien si ce n'est des vannes d'écolier pré-maternelle.

Bref... pour moi, le sujet est clos, mais j'ai peut être ouvert une boite de pandore là!

06 juil. 2017
0

Hello,

J'imagine que je fais partie des ânes ! Cela ne me dérange pas, entre l'âne et le fou, seul le fou se ridiculise.

En ces quelques phrases tu as tout dit :

"J'ai pas peur du gros-gros temps"
" la seule fois ou j ai connu du gros temps, c'était en 1981... j avais 13 ans, force 5 constante"
"La confiance est une vraie vertu. La mienne est aveugle dans le cas présent"

Être dans du gros temps sous la responsabilité un moniteur à 13 ans et y être confronté seul responsable de chaque acte, c' est bien différent. Moi aussi quand je naviguais avec mon père je n'avais peur de rien, parce qu'il était là. Maintenant avec des vies sous ma responsabilité c'est bien différents, et s'il m'arrive d'être inquiet dans une situation difficile c'est aussi ce qui me fait prendre les décisions les plus sécuritaires.

Si tu es convaincu d'être parmi les intelligents, ce dont je n'ai aucun doute vu ton attitude condescendante doublée d'être un beau faux cul (si si, dire que toutes les réponses te sont utiles puis traiter la majorité d'ânes c'est être un faux cul), surtout achète toi l'un des bateaux mentionnés dans ce fil en navigues-y dans une confiance aveugle.
Comme dit, j'espère que cette confiance aveugle (ce sont tes mots) t'empêchera de contacter des sauveteurs que tu mettrais en danger, lorsque tu réaliseras avec une mine déconfite que ton absence de peur (ce sont aussi tes mots) t'a mené à ta perte.

Mais a quoi bon tout ceci, au final tu navigueras comme tout le monde sans croiser ce genre de conditions...

Le seul truc rassurant c'est que tu navigueras à 90% seul. Pour ma propre sécurité je n'embarquerais jamais sous la responsabilité d'une personne comme toi à la confiance aveugle.

06 juil. 2017
1

Il est vendu ton 23 pieds ?

06 juil. 2017
0

Pourquoi ne consultez vous pas les sites du canadien Jean du Sud et d'Alain Kalita, par exemple. Tous deux en solitaire en faisant le tour du pôle sud sur de petits voiliers ont décrit en détail leur ba

06 juil. 2017
0

suite: leur bateau, leur périple, y compris leur 360° avec films très intéressants. Ce sont de vrais navigateurs, en plus très sympa et d'une très grande humilité. Via Internet il y a beaucoup de sites de gens formidables, avec une énorme expérience de la mer.

06 juil. 2017
0

C un troll, qu il réponde sur son autre fil signalé par papy boom, je suis têtu et surpris de la naïveté de beaucoup

07 juil. 2017
0

Pourquoi traumatisé? Que leur était il arrive?

06 juil. 2017
2

bjr,
je crois que fernando à envie de faire une transat
mais comme son budjet ne lui permet pas d'avoir plus gros que 8m
il cherche un voilier qui lui permette de la faire en sécurité .
relire victor hugo ,et vous comprendrez qu'un novice s'en inspire
comme il envisage le pire ,il ne peut avoir que de bonnes surprises
alain

06 juil. 2017
0

Exacto!

06 juil. 201716 juin 2020
0

Encore une fois notre ami Jack Sparrow nous aide beaucoup quand il s'agit de scruter l'horizon !

06 juil. 2017
0

Bah encore un navigateur émérite sur Youtube ! il est dommage que certains aient répondu avec sérieux, avec une envie de rendre service, d'alerter sur les dangers d'une telle idée. C'est tout en leur honneur et ce guignol les prend pour des ânes ! et c'est pour ça que je réagis.
Tu t'imagines avoir la capacité de juger certains intervenants du forum ?
je peux aussi le faire, ça va m'amuser 5 minutes :
- tu ne mettras jamais les pieds sur un bateau mais c'est ton droit
- si jamais tu le fais, ton lac te rejettera sur la berge à la moindre risée, donc sors sans te poser autant de questions, tu seras safe puisque c'est ton souci majeur... etre safe comme tout nord américain
- rassure toi tu n'auras jamais force 10, pas besoin de chercher le graal des voiliers ;
- concernant les ânes... tu n'as jamais du en voir. Il ont une intelligence qui te dépasse, crois moi.
Un conseil ? reste devant ton écran et vis ta vie.

06 juil. 2017
0

vous êtes inutilement agressif.

il a le droit de rêver et même de croire qu'il peut se faire une "idée" des conditions dures en restant devant son clavier.

une fois en mer ça va s'arranger tout seul.

  • il va se foutre une trouille d'enfer (bien avant F10)

  • il aura personnellement constaté et compris

  • et il préparera ensuite sérieusement son projet

et ensuite, ça roule...

06 juil. 2017
2

Traiter les intervenants d'ânes fait réagir, c'est tout.

06 juil. 2017
0

Il n'a jamais traité d'ânes tous les intervenants, il faut lire ce qu'il a écrit au lieu de monter en pression !

06 juil. 2017
1

je vois beaucoup de violence dans les écrits juste sur une question banal .
poser vous la question : pourquoi répondre avec violence sans même connaître l'intervenant ...

je suis sur que les réponses aurait été différentes dans les années 1970 !

fritz the cat Alain a bien répondu , simplement sans juger , en trois phrases courtes
pas forcement un exemple non plus :mdr:

06 juil. 2017
3

Hello
Entièrement d'accord avec le Fritz et Marge !
Y'a sur le site un paquet d'ânes très savants qui n'ont aucun sens de la mesure et qui pour soulager leurs frustrations se défoulent sur le moindre mot, la moindre phrase...
C'étaient des questions simples, et beaucoup devraient relire l'intitulé du post !
Un peu de tolérance, un peu d'humilité, un peu de compréhension, ça serait bien plus sympa... Et constructif !
Nous avons tous été débutants et nos questions naïves au début s'affinent avec les expériences !
Arrêtez de juger quelqu'un que vous ne connaissez pas, et si vous êtes en manque, allez vous inscrire pour être juré dans les procès,ça vous defoulera...
Sans humour et sans amour, la vie est bien triste à mon goût !
Ça n'empêche pas la critique, évidemment...
Pédagogiquement votre !

06 juil. 2017
0

Jame,
Un gros, gros MERCI en letrres CAPITALES s'il vous plaît. L'analyse est sur la coche!!!

06 juil. 2017
0

Fernand'O, ta question révèle que tu dois encore creuser un peu le sujet. Les effets du vent (le frottement) sont proportionnels au carré de sa vitesse, c'est à dire qu'entre force 7 (environ 30 noeuds) et force 10 (environ 50 noeuds), l'énergie du vent est multipliée par 2,75... Force 7 ou 10, c'est complètement différent! La hauteur des vagues et les déferlantes n'ont rien à voir... Le sens marin et l'anticipation seront bien plus pertinents!

06 juil. 2017
0

Merci!

06 juil. 2017
0

Inspirez vous de Sven Yrvind et Shane Acton.. pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d'une telle aventure, utopique pour les uns, inconsciente pour les autres et enfin tentée par une minorité.

06 juil. 2017
0

Mon avis : la recherche de la vérité par un X men qui recherche un voilier pour affronter les 50 éme hurlant. Il faut voir voir un architecte et construire un mini Chatham en acier, pour jouer au commandant Luchnerd au plus fort de l'océan.
Moi je recherche une chaloupe gréée pour affronter force 12... au cap de bonne espérance :mdr: :mdr:

06 juil. 2017
0

le mini chatam existe…
www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]_28.pdf
doit pas y en avoir beaucoup…

06 juil. 2017
06 juil. 2017
0

Ma chaloupe : chasse marée ou bisquine 8 m

06 juil. 2017
0

Bien vu toualenver!

07 juil. 2017
1

il y a aussi les désormais vieilles galiotes des glénans, en alu, plan finot... si l'alu est toujours en bon état, cela doit répondre à la demande... sauf qu'il y a du y en avoir moins de 10 de construites ( de mémoire 4 ou 6)

07 juil. 2017
1

Bonjour à vous, chers cousins français!

Si je peux me permettre d'intervenir dans la discussion pour simplement rassurer certains d'entre vous et vous dire que je ne crois pas que mon compatriote québécois Fernand'O soit un troll... Son message initial disait qu'il recherchait un bateau capable d'affronter du très gros temps. Puis il a fait référence à du F7 à F10, ce qui était simplement l'erreur d'une personne ayant peu d'expérience du sujet... Bien d'accord avec ceux qui disent qu'un marin expérimenté ne cherche jamais à croiser du F9 ou du F10 !!!

Pour ma part, il m'a suffi d'un F8 pour avoir le "plaisir" de vivre une expérience assez rare... celle de marcher sur le plafond d'un Contessa 26... J'avoue que cette journée-là, je me suis dit: "Merde, j'aurais dû faire mon testament avant de partir!" Mais j'en suis sorti vivant, ainsi que mes deux copains qui étaient dehors quand la déferlante nous a frappé... Eux sont entrés se coucher, en état de choc, et moi, je me suis tapé les 15 heures qui ont suivi à la barre, le temps d'atteindre le port de Mingan, dans le golfe du Saint-Laurent. Ma passion pour la voile s'est refroidie pendant quelques semaines... Mais 3 ans plus tard, pour fêter mes 30 ans, je prenais la direction du sud pour 2 ans avec un Alberg 30 (9 mètres). Je me suis rendu jusqu'au Venezuela, en Amérique du Sud, avec des détours par les Bahamas, les Bermudes, les Açores, Paimpol (en Bretagne) et les Antilles bien entendu.

Les années ont passé... Ça fait maintenant 35 ans que je fais de la voile. L'heure de la retraite approche (l'an prochain!). Sauf ennui imprévu de santé, je planifie faire comme Coyote a fait, c'est-à-dire aller m'ancrer dans le lagon de Bora-Bora!

Désolé pour mon message un peu long... Mais je pense qu'en tant que nouveau participant à ce forum, je vous devais bien quelques précisions sur moi-même.

Au plaisir de vous lire! Beaucoup de gens très expérimentés et passionnés de voile sur ce forum! :-)

07 juil. 2017
0

Exact Ecoleau, on espère tous naviguer cool sans mauvais temps,avec un bateau prêt à résister à beaucoup.c est une question de météo avant tout, et faut penser à ce qu exige un voilier pour affronter le baston quand cela arrive malgré tout.
Bonne navigation et bonne recherche...

07 juil. 2017
0

Annewever trintella 2 sur annonce du bateau acier et bois 29000 roro refait à neuf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021