Vos avis sur un bateau d'occasion ?

Hello,

Je me tâte à faire une grosse bêtise en changer de monture ...
Une annonce a retenu mon attention, mais la bête n'est pas donnée et j'aimerais avoir des avis différents/contradictoires pour éclairer ma lanterne. Évidemment personne ne peut me dire si le bateau en question correspond à mon programme, chaque bateau est unique et chaque programme aussi. Mais de nombreux membres de ce forum ont beaucoup plus d'expérience que moi (c'est facile j'en ai quasi pas ;-) ) ...
En même temps, il s'agit d'un RM, marque qui provoque des crises d'urticaire à certains héonautes ... je crains donc une dérive rapide des contributions éventuelles ...

www.filumena-courtage.com[...]44.html

Bref, que pensez vous de la fiche technique de ce bateau (surtout ce qui a été ajouté après l'achat), du prix demandé, des points à regarder de plus près si visite il y a ...

Pour ceux qui connaissent le 1070 et le 1070+, les modifs faites à la delphinière sur le "+" sont-elles un vrai "+" ou peut-on largement s'en passer ?
Est-ce sur le 1070 que les planchers grincent horriblement ?
Merci

Ps: si le propriétaire est sur ce forum et que ce fil l'ennuie je le supprimerai immédiatement !!!

L'équipage
22 nov. 2022
22 nov. 2022
3

Salut,

La règle veut que l'on se fasse plaisir tant qu'on est vivant. ;-)

Le bébé semble très propre, récent et complet, même si la description est quelque peu lacunaire au niveau des contenances des différents réservoirs.

J'aime :

  • un bateau de voyage de moins de 10 ans

Je n'aime pas :

  • la gîte sur bâbord à l'arrêt, alors que la soute ne semble pas déborder (?)
  • le manque de hauteur sous barrot à l'avant (je préférais l'avant ouvert du 10.50)
  • les deux barres à roue, mais vu la largeur...

Je crains :

  • le propulseur rétractable installé après coup sur une coque en CP...

Vu le tarif, une expertise est indispensable et lèvera au besoin tes derniers doutes.

Bonne chance,

Amitiés,
J.

22 nov. 2022
1

Salut,
Je te rejoins sur tous les points !!! cette gîte bizarre au port notamment, et pas de facture de l'installation du propulseur d'étrave (un propriétaire bricolo et une meuleuse ?), et effectivement 1m63 dans la cabine avant c'est relou pour faire le lit !

Pour l'expertise je suis plus réservé. J'ai lu un rapport d'expert qui n'apportait vraiment rien de rien à part recopier l'inventaire précédé de 10 pages d'avertissement qui dégageaient l'expert de toute responsabilité en cas d'avarie ou de défaut non repéré.

25 nov. 2022
0

tu sais il vaut mieux un proprio bricoleur qu'un chantier radin pour poser un prop ;)
(conseil de pro... pas radin ;) )

22 nov. 2022
0

La seule question à se poser est: un bateau pour quel programme visé ?
(Un RM n'est sans doute pas fait pour les canaux de Patagonie).
La question immédiate qui suit: de quel budget !!! REEL !!! dispose t'on ?
200000 e, ce n'est pas négligeable pour faire des ronds dans l'eau.
A moins de partir tout de suite pour un TDM disposer d'une place de port est fondamental.
En cas de revente pour une raison X dans quel créneau de demande le bateau se situe t'il pour ne pas l'avoir trop longtemps sur les bras ?

22 nov. 2022
0

Disons que j'ai le budget, et un projet à moyen terme de balade longue durée, sans pour autant faire le tour du monde qui ne m'intéresse pas vraiment.
La place de port n'est pas un souci bizarrement, y'en a ici :-)

22 nov. 2022
3

Bonjour,
2 remarques et une question me viennent à la lecture de cette annonce:
- Comme déjà dit, la gite, c'est curieux.
- Peinture refaite en 2021 sur un bateau de 2016, ça interpelle. Pourquoi?

  • C'est une première main?

Après le budget, conséquent, faut comparer avec le même en neuf avec les équipements (nombreux), et puis aussi, qu'est ce qu'on a d'autre sur le marché à ce prix.

A prendre en compte aussi, en particulier quand aux performances sous voiles: C'est un bi-quille.

22 nov. 202222 nov. 2022
1

Les peintures des RM ont la fâcheuse habitude de ternir rapidement. C'est joli tout neuf et en deux ou trois ans ça devient moche.
C'est une seconde main.
J'ai cru comprendre que le même neuf à l'époque avec ces options (four, voiles ..) se vendait 200kEur. Certains équipements sont sympas (portique, panneaux) d'autres .. annexe bigship et moteur electrique .. et ce propulseur d'étrave qui pourrait être une source d'embêtements ..

J'ai l'impression (? mais j'en sais vraiment rien en fait ?) que la perte de perfo due aux deux quilles serait compensée par l'agrément de quelques échouages .. et la facilité d'entretien qui va avec. Evidemment si c'est pour se trainer à 3 noeuds de moins qu'un mono quille ça vaut pas le coup, mais si la différence est de 0,03 noeuds au près ...
Je crains qu'il soit impossible de trouver un comparatif sérieux sur ce point précis.

22 nov. 2022
0

Bonjour, j'ai beaucoup aimé les RM 2èm génération 10.5, 1200.
Je suis plus réservé sur la nouvelle, esthétique discutable, problèmes de finition, chantier pas très fiable. Le propulseur d'étrave rétractable me ferait déjà fuir mais le prix.........no comment........
Sur le boncoin j'ai relevé dans le même style ce pogo 10.50 de 2014 bien meilleur à mon avis!
www.leboncoin.fr[...]818.htm

22 nov. 2022
1

J'ai vu ce pogo aussi, mais je crains qu'il soit moins adapté à une "vie à bord" prolongée. Plus .. spartiate ? Et il a moins d'options "grande croisière".
Après pour se tirer la bourre sur quelques journées ça doit être excellent !!

23 nov. 202223 nov. 2022
0

Je vote pour lui moi aussi, sans la moindre hésitation, et pas forcènement pour se tirer la bourre sur quelques journées comme tu le dis, mais pour ses qualités marines, sa sécurité tant active que passive (insubmersibilité),son intérieur d'une simplicité de bon aloi, ce qui n'exclut pas un certain confort, et aussi ses performances.

22 nov. 2022
0

Sans critique aucune. Après le choix est personnel.
Peu importe le constructeur, si delphinière on paie un tarif portuaire pour une longueur déterminée pour une non habitabilité ou volume exploitable.
Après pour la la nav... Certainement un plus.
Donc une coque d'environ 33, évidemment comme tous les voiliers récents un cockpit large.

22 nov. 2022
0

C'est vrai, mais en nav ça doit être plus agréable qu'un bout dehors bricolé posé sur le pont qui (comme le mien) condamne la baille à mouillage et empêche de garder l'ancre à poste ...

23 nov. 2022
1

La peinture 2021 à refaire m'étonne, même si la peinture RM n'est pas renommée pour sa longévité. Vivre "à long terme" sur un bateau sans pouvoir se tenir debout ne serait pas amusant, surtout avec les autres bateaux moins chers et plus confortables disponibles ailleurs. Parfois il serait bien de pouvoir cuisiner avec plus de deux poêles, aussi. Pourquoi un bateau de 11m aurait-il besoin d'un propulseur d'avant? Sous moteur il est tellement lourd aux manœuvres que ça? C'est un joli bateau, mais...

23 nov. 202223 nov. 2022
1

Pour de la croisière qui dure 15 jours, ok. Mais c'est une autre affaire si c'est pour y vivre 6 mois par an ou plus. Quelqu'un a parlé de bateau de voyage ??? RM parle de grande croisière (ie la Corse ou l'Irlande 3 semaines en été), pas de voyage.

Les + : quasi neuf; les yeux envieux de ceux qui aiment la régate et rester en mer le moins longtemps possible; l'accès à la jupe facilitée par les 2 roues très intéressant sauf en Bretagne ou la baignade est chose inconnue (seul véritable inconvénient des 2 roues est de rendre impossible la sieste dans le cockpit).

Les - (à mes yeux) : le matériau de construction; la hauteur sous barreau (n'est pas gênante seulement pour refaire le lit : ça l'est tous les jours, en permanence!); le lit cercueil; peu de rangements (mais suffisants pour y ranger 3 semaines de croisière); l'absence de mains courantes à l'intérieur et dans le cockpit; la très faible autonomie en électricité (330 Ah); très peu d'autonomie en eau (moins de 200 litres) et en GO (80 litres) => Peu compatible avec de longues traversées, et en croisière prévoir des arrêts réguliers en marina.
A ce prix, on a accès à des vrais bateaux de voyage.

Concernant le propulseur : critiqué seulement par ceux qui n'en ont pas, il est toujours possible de ne pas s'en servir. En pratique, quand on en a un, on apprend à s'en servir et dès lors on l'apprécie (surtout sur un bi safran comme le mien; j'ignore les particularités du bi quilles à ce niveau là).
"Est-ce sur le 1070 que les planchers grincent horriblement ?" Sur un vrai bateau de voyage, les fonds sont fixés à l'aide de serrures.

23 nov. 2022
3

Les critiques ne semblent pas être sur l'intérêt du propulseur mais sa potentielle installation à l'arrache par un bricoleur. Avec le risque accru lié à une coque en CP

23 nov. 2022
0

Non mais dis donc ... on se baigne en Bretagne !! Parfaitement !! Bon, pas longtemps, mais ça se fait (avec une combi 5mm et une cagoule).

J'ai regardé les photos de plus près, on ne voit pas de mains courantes sur le roof pour aller à l'avant .. j'avais pas remarqué. Je me trompe ou y'en a pas ??
C'est bizarre.

Pour la quantité de rangements, pour deux personnes ça doit passer.
L'autonomie élec/mazout/eau douce ne m'inquiète pas tant que ça, je n'envisage pas de passer énorme de temps à bord sans escale.

L'inventaire indique un "chaffage webasto à eau" je ne savais pas que ça existait ça ..

23 nov. 2022
2

Envisager ne pas passer longtemps à bord sans escale en marina, c'est incompatible avec le voyage. Ne pas se tromper de programme : je critiquais l'idée d'envisager ce voilier pour un voyage, pas l'idée de le retenir pour y passer 3 semaines par an.
Je maintiens que moins de 200 litres d'eau pour 2 à 4 personnes, ce n'est pas être autonome.

Il y a des mains courantes sur le roof, on le voit sur les photos. A vérifier qu'elles sont bien placées. Mais on n'en voit aucune à l'intérieur, aucune dans le cockpit, aucune pour sortir du cockpit. Bonjour la sortie du lit pour aller à la barre, ou de la barre à l'avant, au près par F6 ou plus!

23 nov. 2022
0

en tous cas il n'a pas du naviguer beaucoup, parce que 136h de moteur en six ans, ça fait 11 sorties d'Arzal :-)

23 nov. 2022
0

Il était basé à La Rochelle, mais en effet 136h c'est très peu.

23 nov. 2022
0

Pour la moitié du budget, je m'interesserais à ce bateau là, ça te laissera du budget voile, équipement pour en faire ce que tu souhaites

www.leboncoin.fr[...]246.htm

23 nov. 2022
0

Attention « réalisation qualité professionnelle «  veut dire construction amateur

23 nov. 2022
2

Oui et revente problématique, alors qu’un RM sera toujours très recherché en occasion.

23 nov. 2022
0

Aujourd’hui oui et demain peut être

23 nov. 2022
0

Salut,

Avec le même cahier des charges, j'avais choisi ce modèle précis dans cette marque :
www.leboncoin.fr[...]632.htm

Avec la hauteur sous barrot partout.

Si celui-là n'avait pas bêtement un pont en teck... ;-)

Inconvénient : ce n'est pas un RM.
Avantage : il connaît le chemin.

Pour le reste, avec une version "e" (époxy), on sait que la base est saine.
À l'exception parfois du safran, problème récurrent avec tous les Jefa.
Et les vannes à changer pour des Randex si ce n'est pas déjà fait.

Avec le reste du budget, tu pars deux ans. :-)

Amitiés,
Jef.

23 nov. 2022
0

Salut, l'annonce est désactivée. C'était quoi ?
Merci

(Ps: j'ai le budget pour le bateau et de quoi tenir un peu en balade)

23 nov. 2022
0

Hanse 370e. Le mien est actuellement en refit à Arzon. Départ prévu en janvier pour "quelques" années. ;-)
En commençant par 6 mois aux Canaries.

23 nov. 2022
0

Bonjour,
J'aime bien les RM, ce qui me gène sur celui là c'est le jeu de voiles hydranet.
J'en ai eu sur mon précédent bateau et je n'en reprendrai jamais : trop lourdes et pas très performantes.
Avec le déplacement léger du RM ça devrait accentuer les défauts de ce tissus.

23 nov. 2022
0

C'est un très bon bateau , un peu cher. Les écoutes ont l'air en très état et l'intérieur nickel.
Outre les points évoqués plus haut j'ai noté que les panneaux solaires sont installés un peu bas à mon gout et en cas de passage par la jupe ils ont tendance à scalper les têtes. C'est du vécu, indirect.
Refaire une peinture plutôt neuve...... Est ce que cela ne cache pas une rayure profonde? c'est une question pas une affirmation.
Je trouve également que 200l d'au c'est un peu juste même si on navigue en Bretagne.
La survie risque d'être à changer, quelle est la longueur de la chaîne?
Le diable et le bon dieu sont dans les détails.

23 nov. 2022
0

Vu un Rm neuf à Bilbao, je connaissais le propriétaire, après un seul hivernage la peinture était partie sous les pare battages ! Quand je vois mon gel coat impeccable après 40 ans !

23 nov. 2022
1

La cuisine est très bien !

23 nov. 2022
0

On peut parler de budget ou pas et acheter un " tupperware " selon la formule souvent plébiscité ou tout simplement être passionné,
Donc le plaisir n'a pas de prix pour un modèle différent. Et là je suis d'accord.
Reste à savoir si c'est de la navigation solo ou gérable en couple ou autre. Et là... Attention...

Selon tes propos, copier coller ( Pour la quantité de rangements, pour deux personnes ça doit passer.
L'autonomie élec/mazout/eau douce ne m'inquiète pas tant que ça, je n'envisage pas de passer énorme de temps à bord sans escale)
Donc très limité en croisière hauturière.
Le plaisir, oui...pour quelques heures ou peu de jours ?
N'y a-t-il pas mieux dans ce type de navigation ?

25 nov. 2022
0

Hi,
Pour le moment je navigue à la journée, au week end, et deux semaines en cabotage en été !! Alors la capacité en eau et gasoil n'est vraiment pas un problème ;-)

Tu m'inquiètes un peu :
"Reste à savoir si c'est de la navigation solo ou gérable en couple ou autre. Et là... Attention..."
Ce bateau te semble difficile à gérer tout seul ? C'est important ça, vu que je suis 80% du temps seul à bord pour le moment.

A terme j'aimerais caler une année "off" avant d'être trop vieux et usé (je n'ai pas ce qu'il faut pour devenir un sénior en pleine forme). Mais je n'ai pas envie de grandes et longues traversées. Plutôt du cabotage. Je n'imagine pas une étape de plus de 10j sans fouler la terre ferme.

24 nov. 2022
1

Le vent de tribord (drapeau ) donne cette impréssion de gîte jean

25 nov. 2022
0

D’accord avec toi! Pour le vent de travers…
Nb. Il y a une main courante sur le pont….

Pour avoir naviguer sur un rm, j’ai adoré!
Il est sympa à barrer, il avance bien, l’intérieur est bien aménagé…

Certes, il n’est pas parfait… mais, comme les autres!
A-t-il une coque kevlar ?

25 nov. 2022
0

Option Kevlar…

25 nov. 2022
0

C'est un super bateau qui avance mais cher.
Et il faut aimer le style, autant esthétique que l'intérieur qui est très "contemporain".
Bref il faut craquer pour.

Concernant la peinture de coque, je peux donner mon témoignage;
Une peinture de coque colorée c'est très joli et très flatteur mais ça vieillit très vite, par les ragages, les rayures... Mais aussi et surtout par les UV qui font pâlir la couleur, ce qui fait qu'ensuite une retouche couleur est très délicate à réaliser sans que cela se voit trop (il faut diluer la couleur, puis poncer très délicatement avec du papier carrosserie hyper fin).
Et c'est pour cela qu'on se retrouve à refaire toute la peinture de coque...
Ce témoignage est issu de plusieurs peintures de coques sur des voiliers en contreplaqué.

25 nov. 2022
0

Un bateau comme les autres en ce moment ils ont la côte demain on ne sait pas

25 nov. 202225 nov. 2022
0

bonjour,
en 2017 j'ai pas mal tourné autour des 1070 ocas récentes le prix catalogue du bateau neuf équipé comme tel en 2016 était proche de 230000€ : voiles hydranet, portique sur mesure inox, prop rétractable, panneaux, je précise catalogue car a l'époque la politique commerciale de RM était, sans rien demandé de faire, 7% de remise.
La peinture était le des problème N°1 de cette marque (c'est pour cela que j'ai renoncé) d'autant plus qu'elle est dans des tons vifs, la peinture fanait au niveau de chaque stratification des bordés. Il semble que depuis RM Yacht ait trouvé la solution mais une peinture a refaire en 2017 c'était plus de 10 000 €. Concernant la cote ils l'ont largement depuis plus de 10 ans .
Certains ont qu'en même fait de bonne balade : Rayon Vert me semble t'il bien que cela soit peut être son ainé un RM 1060.
Le seul pb du 1070 de cette époque :il a été produit a une période ou le chantier tournait a fond et ou la qualité n'était plus celle des années précédentes ou celle ce maintenant (ce qui a conduit à la reprise après faillite)
Tu as sur le site de RM yatch actuellement un 1060 qui est sur LR que j'ai vu l'an passé au ponton est qui présentait bien (sauf peinture !), bon intermédiaire entre le 1050 et le 1070 et d'un prix plus doux !!!

25 nov. 2022
0

La cabine avant est encore plus chiche que sur le 1070, la barre franche "mange" tout le cockpit, l'écoute de GV semble parfaitement placée pour faire des noeuds avec la barre, la plage arrière derrière le rail n'est pas "utilisable" en nav, place perdue, le rail d'écoute doit gêner la circulation dans le cockpit même au mouillage, bout dehors condamnant la baille à mouillage, l'âge des voiles n'est pas précisé (2010 ?) .. ça m'dit rien.

25 nov. 202225 nov. 2022
0

Il est vendu.

(pas à moi :-) )

Ps: merci pour vos retours qui m'ont réellement éclairé.

27 nov. 2022
0

salut Candide. Je dois aller faire la seconde visite de ce bateau fin de semaine, c'est ma belle mère qui est allé le visiter qui a fait une offre qui est acceptée sous condition de seconde visite au sec.

C'est un choix qu'elle a fait en "connaissance de cause" après plusieurs location de RM, le concept la séduit. C'est le canot pour sa retraite :)

dans tous les cas je viendrais redonner qques infos et photos ici après la visite.

25 nov. 2022
0

A Port Bourgenay un RM a perdu son mat Avez vous regardé avec attention la dimensions des cadènes des Rm le propriétaire a eu beaucoup de difficultés le chantier et le fournisseur de cadènes se rejetaient la responsabilité. Renseignez vous .

27 nov. 2022
0

Malwine il semble qu'il y ai eu un rappel pour soucis cadènes de bas haubans sur le 1070. C'est un des points a vérifier (soulevé par Mijean sur un autre topic au sujet du 1070)

27 nov. 2022
0

Exact,
RM YACHTS a prévenu les propriétaires et propose une solution de remplacement pour les cadènes de bas-haubans.
Par contre aux frais des propriétaires si bateau Fora Marine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Cabo Finisterra Galicia

décembre 2022