Vos avis sur l’Océanis 34

Bonjour,

Je m’adresse aux propriètaires d’Océanis 34 ou à ceux qui ont navigué sur ce bateau.
Vos avis m’intéressent, en particulier sur la version 2 cabines.
Les qualités ?
Les défauts ?
Vos conseils,…

Par avance merci.

L'équipage
15 juin 2011
15 juin 2011
1

J'ai été intéressé et, par élimination, il était dans les deux derniers qui restaient dans mes choix.
J'ai aimé son look, le confort de vie à bord, la cuisine. La cabine arrière est magnifique et le matelas est excellent.
Le rangement du Bib dans le banc du barreur est simplement génial. La jupe est aussi très confortable même si dans mes eaux de navigation habituelle, on ne se baigne pas trop.
J'ai aussi aimé une construction intrinsèquement assez solide.
Je l'ai essayé en eaux plates mais par un bon 4-5.
L'espace à bord est bien distribué et l'intérieur est plus cohérent que le 37 qui n'apporte rien de plus à ce niveau.

Ce qui m'a déterminé à ne pas le choisir c'est :
- Trop large pour la plupart des places de port (3,65 de large pour 10 m de long)
- Trop large : il "pousse" beaucoup d'autre quand il navigue. Beneteau ne le propose d'ailleurs plus avec le "petit moteur" de 20 ch... c'est un signe.
- Trop large : la barre à roue est petite. Si tu as comme mois des petits bras, cela devient dur de barrer décalé au vent ou sous le vent.
- Un peu sous-toilé à mon gout. Le triangle avant est soit trop grand (pour être maintenu dans la brise) soit trop petit (pour le petit temps). Bref il faudrait lui ajouter à la fois une voile de brise et une voile de petit temps.
- Le safran est un peu court et décroche trop facilement dans une bonne risée (au delà d'un coup de gîte de 15° environ)
- Une impression subjective de fragilité des vernis intérieurs
- Un accastillage très léger qui ne permet pas de régler correctement (en standard, le pataras n'est pas vraiment réglable et le système en option "easy sail" est débile : il faut tourner deux ridoirs à poignées...)
- Il est moins performant que ses concurrents directs et, subjectivement, un peu moins raide à la toile.
- la cloison du cabinet de toilettes au niveau de la descente cintre si on s'appuie dessus (cas fréquent quand le bateau gîte babord amures). Ce n'est pas très rassurant sur la qualité même s'il en faudrait beaucoup pour la démolir.
- La table à carte est vraiment inexploitable. Il ferait mieux de ne pas en mettre. L'armoire (destinée au four micro ondes) qui est juste au dessus n'est pas du meilleur effet esthétique.
- Les cale-pieds en bois le long du livets "travaillent" très fort avec le temps. J'ai vu un exemplaire de démo dont plusieurs sections commençaient à se fêler.
L'espace toilettes pourrait être mieux agencé et, vu la largeur, on aurait pu y aménager une douche séparée.
- A priori absence de résine vinylesther ou époxy réputées retarder le phénomène d'osmose.
- Enfin, et je reconnais que c'est très subjectif, absence de forum vraiment public relatif à la marque qui permet de lire les points positifs et négatifs relevé par les propriétaires.

Voilà ce que je pouvais en écrire après l'avoir essayé (ainsi que d'autres) et après avoir choisi une autre marque pour un budget identique.

0

Bonjour,

Après vos critiques positives et négatives que j'ai bien lues, qu'avez vous choisi comme bateau si ce n'est pas indiscret bien sûr.

Merci à vous

0

Re-bonjour,

J'hésite entre L'Océanis 31 et 34, le Bavaria 32 Cruiser dessiné par la cabinet Farh, le Hanse 325 nouveau, et le Jeanneau 33i plus cher.

Merci pour votre avis cela me ferait vraiment plaisir.

alexis

27 mai 2012
0

Salut, j'ai choisi l'O34 en version 2 cabines, en ce qui me concerne il correspond au bon compromis (essai voiles et voiliers) entre confort/performance/prix , cela dépend de ton programme de navigations et priorités, as tu regardé chez Dufour ?.

15 jan. 201215 jan. 2012
0

Si jamais ca intéresse, je vens mon 31 www.hisse-et-oh.com[...]ns-2009 j'ai craqué pour un Hallberg-37.

Je suis assez d'accord avec Brufan, les Occéanis sont des bateaux larges avec ce que ca apporte d'avantages et d'inconvénients. Comme tous les bateaux de grandes séries, il sont un peu sous équipés en standard. Il faut dont prendre les options qui vont bien et ajouter ce qui manque, par contre architecture du bateau est très bonne pour des croisières semi-hauturière (dans mon cas La Bretagne Sud). Comme beaucoup de bateau de série, prévoir une écart entre le prix catalogue et la version vraiment faite pour naviguer de ~30%.

C'est un bateau facile à naviguer même en solitaire, il est très marin, supporte bien une mer formée. Il permet de sortir sans problème jusqu'à 30knt de vent, mais passé 35knt il faut rentrer ce mettre à l'abri, ce qui correspond parfaitement à un programme de croisière côtière). Coté menuiserie tout est en contre plaqué marine et visses inox. C'est du IKEA très bien fait (j'ai démonté une partie du meuble de table à carte pour changer de place au panneau électrique, et c'est très solide).

Enfin coté habitation, l'Oceanis, est un bateau très agréable à vivre. Il est grand, très lumineux, et bien organisé. Même si pour ma part j'aurais préféré une chambre plus petite avec un coffre encore plus grand.

15 jan. 2012
0

Je possède un O323 depuis 2005,Les boiseries sont comme neuves après une utilisation intensive du bateau.
Juste une petite application de cire de temps en temps.

15 jan. 2012
0

Pour répondre à Alexis,
J'ai finalement pris en Un Hanse 355 basé en Zélande.

15 jan. 2012
0

je suis monté à bord d'un océanis 36CC...au ponton. pas encore navigué avec. confortable pour boire l'apéro, regarder la TV. A priori pour cuisiner aussi. Par contre il donne une impression de quincaille assez générale. On sait pas vraiment pourquoi mais la sensation générale laisse a penser que c'est bien pour naviguer l'été et aller au glénans ou a groix mais ça donne pas envie de s'éloigner de trop des cotes ni de naviguer sans regarder la météo.

sensation bizarre...mais qui n'engage que moi. Cet océanis, je le sens pas.

15 jan. 2012
0

L'Oceanis 36CC n'a rien à voir avec les série 31/34/37, c'est une cabine centrale, un bateau très confortable mais pas rapide. A l'inverse des série 31/34/37 il sont par contre tout à fait adapté à un tour du monde. D'ailleurs il tiennent très bien la cote, et leur utilisateurs navigues souvent beaucoup et loin.

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que les Océanis d'aujourd'hui comme tous les bateaux de grandes série, propose un très bon rapport qualité/prix, mais il faut accepter que ca reste de la grande série, avec des prix tirés vers le bas. Les meubles et les cloisons sont en contreplaqué marine avec placage, mais ca ne veut pas dire que ca ne soit pas solide.

Je suis passé d'un Océanis à un HallbergRassy, et je ne peut que constaté que tout n'est pas systématiquement mieux sur le HR37. Même si bien avec à taille égale un prix deux fois supérieur le deuxième est forcement mieux travaillé que le premier.

Avec mon O31 je ne suis régulièrement retrouvé sur l'eau avec 30knt de vent, et ca n'a jamais posé le moindre problème, pas plus que je n'ai jamais eu une porte qui bloquait plus après un bord de près dans une mer un peu trop formée (d'ailleurs c'est un bateau qui ne tape pas). Maintenant c'est pas un bateaux pour traverser l'atlantique, mais pour faire La Rochelle/Brest, aller en été en Espagne ou sur la cote Angleterre sud c'est tout à fait le type de bateau qui convient.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

L'eau de l'Aude là

mars 2021