Vos avis sur gib sea 422 et sun legend 41

Bonjour,
J'envisage de remplacer mon Dufour 31 et j'ai repèré 2 annonces qui entreraient dans mon cahier des charges.
Je ne trouve pas d'essai sur le Gib Sea 422, ni de post sur hisse et oh.
Quant au sun légend 41, je le trouve souvent associé au sin fizz. Quelles sont les différences ? Que pensez vous de ce bateau ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Laurent

L'équipage
29 août 2013
29 août 2013
0

zéro messages je crois car il y en a pas mal de fils qui existent déjà, surtout pour le SL41

j'en ai un depuis 8 ans, 2 ans de croisière plein temps en famille, un an en solo, je peux dire "je suis content de mon bateau" comme probablement peuvent le dire 75-90% des gens qui ont un bateau un peu ou complètement différent...

pour un avis plus approprié il faudrait avoir une idée de ce qu'on envisage faire avec le bateau

cordialement
r

30 août 2013
0

Merci Roberto pour la réponse.
En revanche, je confirme que sur hisse et oh, je n'ai pas trouvé d'infos sur le gib sea 42. C'est étonnant car ce voilier semble avoir "bonne presse" sur les ports.

02 sept. 2013
0

Petit up, et précisions sur mon programme.
Navigation côtière sur côté Charente et Bretagne très fréquente en solo ou a 2 principalement et séjours à 4 ou 5 pendant 2 semaines Max dans l'année.
Pte pour cause de départ de l'estuaire de la gironde ou pertuis charentais.
Je cherche un bateau "marin et sur" car je privilégie la mer avant le port et que j'aime "faire marcher" un bateau (mais pas le choix pour le pte).
J'envisage des cette année une virée aux acores. Le bateau pourrait rester la bas 1 an ou 2 avant un départ pour le pacifique.
Mon Dufour 31 pourrait presque répondre à ce cahier des charges mais me semble juste en terme de sécu sur des grosses traversées. Encore que je me suis senti très en securite sur des gros coups de vent avec beaucoup de mer alors qu'avec un SO 40 dans les mêmes conditions, ça à été un peu galère.
D'ailleurs mes expériences sur le SO 40 me conforte dans l'idée qu'un salon flottant, ben ça reste un salon flottant et pas vraiment un voilier !!!
Entre 40 et 48 pieds (oui, la fourchette est large), me semble pas mal pour le confort à la mer.
Budget entre 60 et 80 k€, équipement compris.

Mes coups de cœur, pour l'instant : SL 41, gib sea 422 et un truc bizarre, un land fall 48. Ce dernier choix n'est pas vraiment logique, mais l'achat d'un bateau reste un acte éminemment sentimental !
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Puis-je espérer cette fois ci un peu plus de retour de ce forum, que j'ai plus pratique il y a quelques mois mais qui me semble toujours être une vraie source d'info et de partage ?

Merci d'avance

Laurent.

02 sept. 2013
0

je pense que le SL41 puisse être un bon choix. Je ne peux pas le comparer aux autres mais bon:
Le bateau est solide, sûr, c'est un plaisir à barrer, très bonne stabilité de route, gros safran. Bien sûr ce n'est pas un bateau de course (quoi que autrefois...), mais en charge grande croisière on reste à coté (ou devant) les "bateaux de voyage" classiques de 45-48 pieds, même au portant.
Grands coffres dans le cockpit pour ranger le matériel, pas plus mal. Bonne accessibilité de tout l'intérieur, excepté le chauffe eau qui est bien caché mais bon on ne le remplace pas tous les jours. Sur le moteur on peut tout faire.
Gros échantillonage, par ex des winches 51 pour le génois, presque tous self-tailing.
J'ai refait le gréement et il n'y avait pas un trou d'ovalisé ni sur les sièges des coquilles des haubans ni sur les supports de barres de flèche, etc.
Il manoeuvre bien en marche arrière au moteur, sur le mien légère tendance bâbord, mais j'ai une Maxprop 3pales avec une hélice fixe cela peut être différent. Avec un moteur 50hp, on va en marche arrière sans problèmes dans du clapot avec 35noeuds de vent (pas essayé davantage), mais on se fait rincer par l'eau qui rentre par les trous d'évacuation :mdr:

Les aspects que j'aime moins:
1. c'est un bateau mouillé, il est bas sur l'eau donc moins de prise au vent mais quand il y a les vagues qui brisent sur le pont le bateau joue au sous-marin. Cela dit, le cockpit rempli d'eau se vide très vite :-)
2. le cockpit est large, les "dossiers" sont bas, c'est agréable au mouillage mais en navigation j'aimerais mieux un cockpit plus protégé, plus haut sur les côtés. Quand le bateau gîte, si on regarde sous le vent on "voit" vite l'eau. Goûts personnels bien sûr. Quand on est en solo on s'allonge sur la banquette sous le vent et c'est parfait.
3. Sur un bateau de 25-30 ans quelconque, s'attendre à trouver une foultitude d'interventions successives dans éléctricité, etc, donc probablement du travail pour tout remettre à neuf.
4. si on veut rajouter une trinquette (donc en plus d'un événtuel yankee), les écoutes doivent aller sur des winch qui sont difficilement manoeuvrables si on a la capote de roof ouverte.
5. La barre à roue fait 110cm, c'est vraiment bien à la voile, mais quand on est seul il faut la contourner pour passer à l'avant.

Points classiques à vérifier: l'épontille, qui est sous un cache en bois, elle peut rouiller.
Le safran, mieux vaudrait rajouter des équerres à l'intérieur de la coque, sur l'étambot. Pas personellement mais un autre proprio a eu des problèmes.

02 sept. 2013
0

Je n'avais pas perçu cette dimension "bas sur l'eau". Vivement un essai en mer. Je reviendrai sûrement vers toi après ça avec une foule de questions. Merci pour le retour d'expérience.

Gib sea 422, pas d'utilisateurs ?

03 sept. 2013
0

GB 422 stage 15 jours à 8 en Grece fin septembre
Impression de volume, 4 cabines doubles dont les 2 couchettes superposees dans coursive tres pratiques,
acces a la mer facile par jupe
Bateau lourd, doux, demande un peu de vent pour se déhaler

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021