Volvo penta md2....23 chevaux. Problème.

Bonjour a tous j'ai un Volvo penta 23 cv ,3.700 heures. Je pense qu'il est toujours d'origine dans le bateau a savoir de 1981. apparemment il ne semble pas recracher l'eau comme il faut , a partir de 1500 tours la température augmente puis diminue sans cesse.
L'autre souci c'est que au dessus de 1700 tours le moteur crève. Il s'éteint tout simplement.
Je peut le rallumer ensuite sans aucun souci.
Le bateau est rester 4 ans minimum sans naviguer , je l'est acheter il y a peut.
Si vous avait des solutions a me proposer ce serait super .
Merci a tous....:-)

L'équipage
16 juin 2014
16 juin 2014
0

« il ne semble pas recracher l'eau comme il faut »
Vérifier la roue à aube de la pompe à eau de mer dans un premier temps ?

16 juin 2014
0

Bonjour,
il y a beaucoup de lecture sur les MD11,

le mieux est d'utiliser la fonction recherche avec les mots clé suivants:
_détartrage MD11,
_refroidissement MD11
_ filtre gasoil ( ceci pour l'essoufflement) en autre

tu dois trouver les réponses dans les différents fils

bon courage pour ces heures de lecture enrichissantes.
Cdt

16 juin 2014
0

Merci pour vos réponses mais quand on est routier avec beaucoup d'heures de travaille , les heures passer sur le pc c'est.......difficile.

16 juin 201416 juin 2014
0

Maismaismais, un routier qui demande de l'aide pour sa mécanique?
Faut que j'arrête le Gin-Tonic à l'apéro moi...
Petit vérification du calorstat peut-être?
Ou aussi un petit détartrage...

16 juin 201416 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai eu sensiblement le même souci sur un MD11C 25CV (soit sensiblement ou presque le même moteur).

J'ai commencer par vérifier mon circuit gazoil (pré-filtre, filtre fond du réservoir....) c'etait pas ça: en fait je pensait à un désamorcage ou une prise d'air.

Puis j'ai continué mes investigations.... démarrage facile à froid pour écarter un souci de pompe ou calage injection... de toute façon il tournait rond, sans fumée significative, donc pas grand chose à tripoter de ce côté là si ce n'est une verification du tarage des injecteurs (175-180 bars si j'ai bonne mémoire)....

Des amis "Mécaniciens" m'on dit que cela pouvait venir d'un problème de calamine à l'échapement car ces moteurs ne tounent pas beaucoup pas fort et donc encrassent... (il faut atteindre une température de 350° pour ne pas encrasser voir 400° pour décrasser.

J'ai donc entamer une procédure de démontage... car le problème devenait de plus en plus fréquent et cela devenait problématique lors des manoeuvres dans les ports.

Donc j'ai mis le moteur chez moi (je voulais aussi lui refaire une petite peinture, le bichonner un peu) et entamé un gros démontage:

  • Collecteur d'échappement > pas tant de calamine que ça ....bon alors on continue (je commençais déjà à avoir une petite idée....

Lorsque je suis arrivé aux pistons je pouvais voir des rayures verticales dessus: en fait le moteur serrait chaque fois qu'il montait en température, de plus lorsqu'il était chaud le ralenti était beacoup plus lent.

Il a donc fallut le détartrer en démontant (à la presse) les chemises, ce sont des modèles humides et directement en contact avec l'eau de mer...

J'ai choisi de remplacer les pistons mais il était possible de continuer avec.

Après quelques cotations, je me suis aperçu qu'il n'avait pas énormément d'heures de marche (plus près de la cote neuve que celle d'usure malgré un déglacage).

j'ai fait les travaux en 2008, aujourd'hui il tourne comme une horloge, et je prévois un détartrage chimique (acide prévu cet effet vendu chez Vidal Marine) cette année...ce que tu pourrais commencer à faire avant des travaux aussis significatifs.....

GOOD LUCK

Sam.

16 juin 2014
0

Bon, bah suite au post de l'ami Vega, je pense que tu peux directement aller vers le détartrage complet du bloc.
Cependant, vérifie quand même le calorstat, il a dû méchamment s'encrasser lui aussi, et il est censé s'ouvrir à partir de 60° pour s'ouvrir totalement à 130°. Pour le tester, met le dans une casserole avec juste ce qu'il faut d'eau pour recouvrir la valve, et met à chauffer avec un thermomètre plongé dedans.

16 juin 2014
0

Bonsoir Fred,
ton bateau se trouve dans quel coin.
Bonne soirée.
Philipped29200

16 juin 2014
0

Merci beaucoup pour vos réponses constructive c'est très gentil.je vais voir ce que je peut faire. Je suis de Nieuwpoort , belgique.

16 juin 2014
0

Hello a tous....
Juste pour info...je vends un MD11D d'occasion (plus un demi moteur en pièces détachées..)...
Regarder dans les petites annonces..il y a environ un mois...
Moteur comme...on en fait plus!
Bon courage
Philou

16 juin 2014
0

c'est quoi ton inverseur sur ton MD 11 d'occas

17 juin 2014
1

Toujours aller du plus simple au plus compliqué pour une panne.
Si tu dis que la sortie d'eau te semble bizare commence donc par la roue à aubes comme le dit frederic si elle bonne vérifie ta crépine d'arrivé d'eau, si c'est toujours pas bon tes durites et enfin en dernier recours fais le détartrage du bloc moteur.
Sinon comme le sugger vega, un changement de filtre à gazoile et un nettoyage de cuve peuvent faire des miracles apres 4 ans sans tourner.

17 juin 2014
0

le MD2 nest pas su tout le même moteur que le md11
ce sont des blocs cylindres non chemisables

donc il n'est pas nécéssaire de décylindrer pour le détartrer un déculassage suffit
par contre son échappement doit être obstrué c'est ce qui se produit quand la température oscille .
au remontage il faut impérativement serrer le collecteur avant les culasses pour les aligner .
attention au petit tuyau d'huile des culbuteurs .
le rotor et les filtres ce n'est pas du dépannage c'est de l'entretient courant ..
alain

30 juin 2014
0

Bon voilà j'ai contacter un Mecano au port et je lui est expliquer les souci. Il a juste changer la turbine et nettoyer un peut autour du moteur et c'est tout .....100 euros pour .....rien.
J'ai donc essayer de plonger les mains dans le moteur moi même ce week end , j'ai vider je réservoir de gasoil et j'ai ensuite remis 40 litres de gasoil et un bidon de 1litres d'anti bactérien , ensuite j'ai changer les 2 gros filtres a gasoil , le premier était salle.
Je suis partie faire un test dans le chenal du port , toujours pareille le moteur monte en température puis revient a la température normal sans cesse ça monte et descent tout le temps. Au dessus de 1.500 tours le moteur tient .un petit kilomètre maximum puis s'éteint. Par contre si je le fait tourner a 1.200 tours pas de souci il vas bien.
Il vas me rendre fou ce moteur....:-)

30 juin 2014
0

Si c'est ça ton problème, alors je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème, mis à part le fait qu'il s'éteigne à 1500 tours.
La température qui fait le yoyo, c'est normal quand le moteur monte en température. Une fois qu'il est bien chaud, l'aiguille se stabilise et ne bouge plus trop.
Mon idée pour tes 1500 tours serait de déculasser le moteur pour nettoyer tous les trous de passage de l'eau autour des cylindres.
J'ai refait complétement le moteur en 2011 et malgré le fait que mon md11c soit avec échangeur, ces orifices étaient bouchés par des cailloux de calcaire.
Entièrement refait à neuf l'aiguille continue à faire le yoyo mais il tourne impec.
Le gros soucis que j'ai rencontré se trouve au niveau des pastilles de désablage. Le mécano qui a sablé l'interieur du moteur les a changé et comme la fonte est un peu vieille, 2 fois j'ai des pastilles qui ont sauté.
C'est assez flippant quand ça arrive de nuit avec pétole et 3 noeuds de courant devant bréhat...
Heureusement qu'un copain était la pour me prendre en remorque, merci encore à lui.

30 juin 201430 juin 2014
0

Vérifier dans un 1er temps dans quelle plage oscille la température du moteur, éventuellement avec un thermomètre infrarouge (le moteur chauffe ou non ?)

30 juin 2014
0

Oui l'aiguille se met au milieu puis grimpe a la limite de la zone rouge puis revient au milieu et ainsi de suite.

30 juin 2014
0

Si ton moteur chauffe, le calorstat reste ouvert en permanence, et la température se stabilise à une valeur élevée, l’aiguille ne devrait pas faire le yoyo.
Essaie de faire tourner sans le calorstat et test la sonde dans une casserole.
Rassure moi, il s'éteint pas sécurité ????

30 juin 2014
0

Par contre, si tu as une prise d'air, ça justifierait pourquoi le T° monte à la sonde, et pourquoi le moteur est mal refroidit.

30 juin 2014
0

Bonjour,
Pour avoir connu le meme probleme sur mon md2b, le probleme vient du calorstat qu'il est de toute facons necessaire de changer tous les 5 ans environ. Sachant qu'un bon détartrage ne peut nuire...

30 juin 2014
0

D’accord avec Frablo.
Déposer et vérifier le fonctionnement du thermostat.
Rechercher un mauvais fonctionnement de la pompe à eau de mer (défaut d’entrainement intermittent de la roue à aubes, prise d’air intermittente en amont de la pompe à eau de mer…).

30 juin 2014
0

Je rejoint la plupart des commentaires énoncés plus haut et j'apporte une pierre supplémentaire pour le détartrage chimique voir mécanique, pour l'avoir constaté sur plusieurs Volvo MD2B, MD11, MD17... La pipe d'échappement est la première à morfler avec le calorstat et la température qui fait le yoyo, c'est les prémices d'une mauvaise réfrigération. N'insiste pas trop sinon tu risques le blocage définitif du moteur et là le coût ne sera plus le même.
Bon courage.

01 juil. 2014
0

il s'arrête parce qu'il serre à partir de 1500T/mn
à 1200 il ne chauffe pas
relis mon premier post ,ton mécano c'est foutu de toi ou il ne connait rien .
il faut impérativement le déboucher
pour enlever les pastilles de déssablage il faut les percer au milieu et les sortir avec un tournevis
par ces orifices tu vas pour voir décolmater les cylindres
c'est plus pratique de les déposer .
pour le remontage des pastilles il faut impérativement des neuves ,ça se trouve en piéces automobiles ou industrielles
peindre l'intérieur des pastilles avec une peinture antirouille
bien nettoyer les portées , mettre un peu de frenanche tout autour les rentrer et frapper au milieu avec un chasse goupille pour les sertir .
pour recylindrer avec un gros serflex on peut rentrer les segments
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (28)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021