Volvo penta MD 7a en panne

Bonjour,

Je suis tombé en panne au beau milieu de l'Escaut! Grosse frayeur!
Je convoyais mon voilier "Folie douce" jusqu'à Ostende en Belgique.

Sur les canaux, le moteur a tourné comme une horloge toute la journée (10h approximativement). Le lendemain, arrivé sur l'Escaut, nous avons croisé les premières vagues qui ont un peu secoué le bateau. A partir de là, le moteur a commencé a donner des signes de faiblesse: régime irrégulier et baisse progressive des tours (sans toucher à la manette des gaz) jusqu'à extinction complète. Nous nous sommes sortis d'affaire à la voile et j'ai relancé le moteur in extremis pour l'accostage grâce à un coup de start pilote.

A l'arrivée, et je ne sais pas si c'est lié, j'ai aussi remarqué une petite accumulation de fuel devant le moteur.
Mon analyse est qu'il devait y avoir des crasses dans le réservoir (le bateau a passé des années à sec) que celles-ci sont passées dans le circuit avec les remous et ont bouché le filtre. J'ai donc déconnecté le réservoir pour le nettoyer à fond et je vais remplacer le filtre à carburant. Ceci dit, la présence de fuel devant le moteur me laisse penser qu'il y a peut-être une fuite et que de l'air a pu rentrer dans le circuit...

Quelqu'un aurait il déjà connu ce genre de panne? Est-il normal qu'un peu de fuel s'accumule sous le moteur?

D'avance un grand merci pour vos réponses,

Jérôme

L'équipage
19 jan. 2009
19 jan. 2009
0

md7a
bonsoir,

tel que tu expose le problème je pense qu'il s'agit d'une panne de pompe à gaz oil ( pompe primaire ) j'ai eu ce même incident avec ce moteur. dans l'urgence j'ai pu repartir en actionnant la pompe manuelle ( poire ) et un équipier à pompé jusqu'au port. nota: j'ai plus de nouvelle de ce compagnon d'infortune.
j'ai effectué le remplacement de cette maudite pompe ( 180 € en 2006 ) moi même, il faut avoir des doigts d'accoucheur mais c'est faisable ( clé alène de 8 ) c'est néanmoins un bon moteur
car il s'agissait de la première intervention sérieuse depuis sa pose en première monte sur un trident 80 de 1979 que j'ai vendu en 2002 et il tourne toujours semble t-il.

bonne année, et carpe diem nom de dieu
christian

19 jan. 2009
0

si il y a une prise d'air
ça ne peut être qu'entre le filtre décanteur et la pompe débrancher la sortie du filtre et avec une pompe mettre un peu de pression si il y a prise d'air il y aura fuite mais dans ton cas je pense plutôt à des bactéries ou au minimum des saletés du réservoir qui on bouchées le circuit un bon nettoyage du réservoir et du circuit et changer tous les filtres

19 jan. 2009
0

Tamis
Sur le md7, il y a aussi un petit tamis sur la pompe d'amorçage à droite du filtre à gazole. Un ecrou de 8 a dévisser il me semble pour enlever le chapeau et tu auras accès à cette crepine en plastique. Si c'est de la crasse du reservoir qui a été aspirée, il y en aura surement là aussi. Si tu ne l'as pas déja fait, il faudrait aussi controler la mise à l'air du reservoir (mais si tu a pu tourner 10 h, ce n'est à priori pas l'origine de la panne)

21 jan. 2009
0

Si tu as besoin de doc...
Bonjour,

Si cela peut t'apporter des informations : yfperrot.club.fr[...]dex.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021