volvo penta 50cv "foutu"

Bonjour,
j'ai été absent de là ou je vis 2ans .J'ai confié mon bateau , merry fisher 610 wa à une personne "de confiance" .Le bateau a coulé en décembre 2013 et a été retiré de l'eau 2 jours après et le moteur sauvé le jour même par le mécano spécialisé volvo du port.

La personne "de confiance " ne s'en est pas du tout occupé ensuite .

je suis revenu il y a un mois et le mecano m'annonce que le moteur d’après lui est foutu parce qu'il n'a pas tourné depuis 2013.

je lui demande d'essayer et il me confirme que même manuellement il n'arrive pas à faire tourner la pièce motrice à l’intérieur et que par conséquent il est vraiment "foutu".

j'ai donc plusieurs questions si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus clair je vous en serais vraiment tres reconnaissant:

parmi les options qui me restent :

  1. vérifier que si ça ne tourne pas à l'interieur , cela veut il vraiment dire que c'est foutu ?

  2. trouver un autre moteur identique? (marché de l'occasion pour ce genre de moteur : volvo penta 50cv TMD22 semble inexistant)

  3. en mettre un autre différent avec le cout d'adaptation d’après le mécano qui seraient importants

  4. vendre le bateau sans moteur ? la coque( qui est réparée et en très bon état) en fait mais à combien ?

5 transformer le tableau arriere pour y placer un moteur hors bord?

6.trouver un meca-magicien ??

voyez vous une autre solution ? et connaissez vous un site ou je pourrais avoir des infos ou même un moteur volvo penta ou autre adaptable sur mon merry fisher ?

merci beaucoup par avance

dino
ps: je n'y connais rien en mécanique

L'équipage
08 août 2015
08 août 2015
0

là j'ai l'impression que tu t'est fait enfumer
le mécano sauveur as-t'il pris les mesures conservatoires après avoir redémarré le moteur vidange ,nettoyage du démarreur et de l'alternateur
rinçage et sechage du circuit électrique exct...
si cela avait été fait ton moteur ne serait pas bloqué
si on n'arrive pas à le tourner à la clef avec un bon levier en bout de vilbrequin ,il faut sortir les injecteurs et remplir les cylindres de G.O
et attendre ,si au bout de trois ou quatre jours c'est toujours pareil
envisager un déculassage pour essayer de débloquer tout ça
si on y arrive il faudra voir l'état des cylindres et surtout s'il n'y a pas de segments cassés
mais le mieux c'est si on n'arrive pas à le debloquer sur place de le débarquer pour travailler en atelier
alain

08 août 2015
0

merci fritz pour ton message .
J'ai payé 1100 e pour qu'il "sauve" mon moteur ( 20 h de main d'oeuvre)mais rien de ce que tu me dis concernant les mesures conservatoires n'a été fait .Son truc c'est du genre on me demande rien je ne fais rien .
tout ce que tu me dis pour moi ne correspond à rien , je ne sais même pas ce qu'il faut tourner pour verifier ou non que ça bouge .
Si tu connais un site avec des images je pourrais essayer , je suis bon bricoleur mais pas en mécanique :( donc si je vois ce qu'il faut faire je pense pouvoir y arriver .
villebrequin je vois à quoi ça ressemble mais je ne sais pas ou c'est , injecteurs .....o.O GO je suppose que c'est gas oil ...bref , je ne l'ai pas dit mais je suis à la réunion et les spécialistes volvo penta ne courent pas les rues .....
merci encore
n'hésitez pas à réagir à mon message svp , j'ai besoin d'avis éclairés .

Dino

08 août 2015
1

comme tu n'y connais rien le mecanicient l'a senti et essaye peut etre de recuperer ton moteur pour rien et de le revendre. c'est une bonne nouvelle.
faire faire ce que dit fritz par quelqu'un qui connait, GO dans cylindre, attendre et essayer de faire tourner, soit au demareur si fonctionne encore, (batterie ?, cablage contacts, pas corrode etc...) soit avec un outils quelconque pour mise en levier pour faire tourner l'axe du villebrequin. au moins cela.

08 août 201508 août 2015
0

à la reunion il y a de très bon mécanos pour gonfler les moteurs de voiture
un diesel basique ne devrait pas poser de problème particulier
perso j'irais voir mon "mecano" avec sa facture et je lui ferais constater l'état du moteur
alain

10 août 201516 juin 2020
0

merci pour vos suggestions je vais essayer de trouver un mecano qui puisse honnêtement jauger les capacités de renaissance de mon volvo.

A ce propos , est il vrai que le volvo md22L est le même mais sous un autre nom que le Perkins prima 50?
si je trouvais un perkins pourrais je mettre a la place de mon moteur?

autre chose , concernant l'état de mon moteur , je suis allé le voir et j'ai regardé à 3 endroits que vous verrez signalés dans les photos

dans le 1 j'ai tiré la tige ou apparaît un symbole de burette d'huile et il n'y avait comme de la terre couleur rouille collée dans le bas et sur l'extrémité il y avait un liquide qui semblait etre de l'eau , mais douce .

dans le 2 il n'y avait rien c’était sec

dans la deuxième photo j'ai regardé dans la partie noire et c'était plein d'huile propre,le niveau était pile au max , et l’intérieur était nickel , le métal était en tres bon etat de conservation

est il normal qu’après un sauvetage ce soit comme ça

et les mesures conservatoires ne sont elles pas obligatoires lorsqu'on est un pro et qu'on fait payer une remise en état d'un moteur ?

j'espere que vous voudrez bien m'éclairer sur ces sujets .

bonne journée à vous

10 août 2015
0

LAMENTABLE, rien n'a été fait sur ce moteur pour le préserver, à mon avis tu t'es fait arnaqué.
Il n'y a qu'à voir la rouille présente que l'on aperçois par le trou du bouchon de remplissage d'huile et je ne parle même pas des traces d’oxydation que l'on vois un peu partout sur ce moteur.
2 solutions :
1) dépose du moteur et démontage complet pour évaluer les dégâts.
2) Remplacer purement et simplement le moteur.

C'est honteux que les mécano "marine" agissent ainsi.

10 août 2015
0

le bouchon de remplissage d'huile ? c'est l'échangeur !
dépose du moteur ! et pourquoi pas du mat !

si tu ne connais rien en mécanique le mieux c'est de trouver un mécano pro , avant de casser autre chose

10 août 2015
0

ton
mécano c'est soit un bandit ou un incapable ou les deux mélangés ,
s'il est artisan le signaler à la chambre des métiers ,au bout de plusieurs plaintes ils agissent .
évidement si c'est du black c'est foutu..
alain

10 août 2015
0

Mille excuses, c'est en effet l'échangeur que j'ai confondu avec le bouchon d'huile, il est vrai que l'image est petite.
Il n'empêche que si le moteur est bloqué, il est plus simple de le déposer pour évaluer les dégâts et réparer et laisser le mat en place ().

10 août 2015
0

De ce que j'ai lu j'en déduis que par la jauge il a trouvé de la rouille et de l'eau, par le bouchon noir de remplissage il dit que c'est plein d'huile mais il voit que les pièces sont en parfait état. Il y aurait comme une contradiction. Bon en supposant que ce soit plein d'huile cela voudrait dire que le polichinelle aurait juste rempli d'huile par dessus la merde sans vidanger. Pour moi il a fait payer 100€ le coup de jet c'est pour ça qu'on voit des traces de rouille sur le filtre à G.O.
Comme dit fritz direction chambre de commerce mais avant trouve un copain qui s'y connaît un peu plus que toi et qui pourra éventuellement te servir de témoin plus tard.
La tige en métal il faudrait que tu nous fasse une photo qu'on voit un peu mieux le problème.
Ensuite tu pourrais faire un prélèvement en passant un tube en plastique genre gaine de câble électrique par l'emplacement de la jauge et avec une seringue de 300 ml ou même plus grosse que tu achètes à la pharmacie. Tu branches la seringue sur le tube en pvc et tu aspires c'est pour ça qu'il en faut une grosse, pour que le liquide arrive en haut. Sinon il te faudra pincer le tuyau pour t'y reprendre à plusieurs fois où alors une vanne 3 voies en plastique pour les seringues de laboratoire.
Autrement tu as aussi une autre solution c'est d'amorcer le siphonnage du carter avec toujours le tuyau la seringue et tu rempli un verre pour qu'on voit ce qu'il y a réellement dedans (carter)

10 août 2015
0

Au début, Moteur sauvé? Cela veut dire quoi? qu'il a été nettoyé et vérifié correctement et qu'il a ensuite tourné correctement?
Ensuite, moteur abandonné et complètement bloqué inciterait à sortir le moteur et à le réviser complètement. (attention financièrement: une intervention en profondeur, avec démontage etc..., sur un Volvo 2003, qui marchait encore vraiment (mais qui perdait trop d'huile) m'a couté la moitié du prix d'un neuf).

10 août 2015
0

a ce stade rien n'est joue, il est peut etre juste un peu grippe, le mecano a peut etre fait presque correctement son boulot en oubliant de l'eau douce dans le carter d'huile. si il n'a pas tourne depuis 2 ans... et a tourne apres la reparation que quelques minutes...

10 août 2015
0

A ce stade, comme dit Fritz, il est prudent de déculasser et voir ce la situation "dans les tripes". Il est quand même effarant qu'aucune mesure conservatoire n'ait été prise.

10 août 2015
0

ça me fait plaisir de voir que l'abus de confiance fait réagir tant de gens , merci pour vos réactions , je suis du genre à faire confiance rapidement aux personnes dites compétentes dans leur domaine et je me prends souvent des retours violents , hélas , je n'apprends pas ......

Le mécano en question est le seul mécanicien du port ou je suis et il a très bonne réputation ainsi que celle d'être cher dans ses services mais qui sont considérés de qualité pour beaucoup.

Maintenant , je vais contacter au plus vite une personne qui s'y connait et lui demander son avis .

En attendant si ça ne vous embête pas je reposterai quelques photos dés que je pourrai et une vidéo si le forum me le permet .

par contre personne ne répond à ma question sur le Perkins , quelqu'un saurait si ce que j'ai lu est vrai ? Perkins prima 50 et volvo penta Md22 : identiques en tout point ?

merci encore pour vos impressions et réactions qui me motivent plus que le " il est foutu" du mécano..

10 août 2015
0

c'est la même base du chimoura ..
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (138)

Encore la pluie...

mars 2021