Volvo penta 2003 T 45cv de 1990

Bonjour,

Je vais prochainement visiter un bateau équipé d'un moteur sail-drive Volvo penta 2003 T 45cv de 1990 affichant 2800 heures.

N'étant pas mécanicien de formation, quels sont les points de vigilance, que faut-il vérifier sur un moteur de cet âge, hormis l'embase caoutchouc qui a certainement dû être changée depuis le temps....

Au téléphone, le broker m'a signalé que le moteur venait d'être hiverné ...
Cela signifie-t-il que je ne pourrais pas le démarrer ([i]le bateau est hiverné à flot[/i]) et si oui, que penser d'un tel refus ?

Merci de vos avis, je suis preneur de tout conseil. :reflechi:

Cordialement,
AlainS

L'équipage
03 oct. 2013
03 oct. 2013
0

a sec on peut aussi le demarrer en mettant un tuyau d'eau dans l'admission h2o ( attention de ne pas tout noyer au demarrage).
.
je connais tres bien ce moteur (43ch pas 45)
s'assurer qu'il demarre correctement: ( procedure speciale a suivre)
.
le point faible est le circuit de refroidissement comme beaucoup:
1)faisceau echangeur eau: eau impossible a demonter donc a nettoyer correctement et a changer, de plus tubulures du faisceau diam trop petit. echangeur neuf:3000e prix volvo
2)mode d'assemblage des tuyaux du circuit bizarre: MP si tu veux des precisions
3)le rouet de la pompe eau douce a envie de se desolidariser de son axe+ usure possible du pallier : 1500€? prix volvo
4)pompe eau de mer: etanchiete coté moteur douteuse: refaire la roulements toues les 1000h ou changer la pompe
5)le thermostat a l'air de mal vieillir le cahnger toutes les 1000h
6)coude d'echapement et l'arrivée eau de mer a ce niveau s'encrassent vite et c'est presque impossible a nettoyer: coude + insert inox = 500€ HT.
.
enfin un autre detail: ce moteur a peu de couple a bas regime , il doit tourner a > 2000 tours sinon rien ( en route), et de plus aux regimes faibles l'echapemment et le turbo s'encrssent.
.
le prix des pieces est prohibitif et certaine ne sont plus disponible chez volvo mais on les trouve d'occas assez facilement..
ce moteur est cependant facile a reparer
il n'y a pas de pompe d'injection mais des injecteurs pompe qui ne semblent pas se deregler.
.
CONCLUSION
S'il demarre bien a froid, s'il n'y a pas de fuite du circuit h2o ( attention aux fuites echangeur pas fcile a detecter), s'il ne fume pas exageremnt , c'est OK sinon je crois que j'ai fait le tour.
.
le tien semble etre un sail drive : connait pas
philippe

03 oct. 2013
0

Motutunga est un peu pessimiste. J'ai 2 volvos 2003 de 1989. Il faut suivre la procédure pour le démarrage à froid. L'entretien d'un 2003 n'est pas différent d'un autre diesel marin. L'échangeur est démontable sans problème, il faut nettoyer régulièrement la pipe d'échappement, la pompe haut de mer nécessite de emps en temps une révision. La pompe à injection et les injeceurs sont une affaire de spécialiste. Les pièces détachées Volvo sont très couteuses mais il parait que les autres marques font la mème chose, hélàs. Un moteur diesel sans entretien n'existe pas!
Pour le couple et le régime consulter l'abaque moteur et choisir.
L'hivernage d'um moteur demande une petite préparation et il est logique que le vendeur ne souhaite pas recommencer s'il pense que vous n'ètes vaiment intéressé.
Mais il faudra bien faire tourner le moteur avant toute décision sérieuse d'achat!

03 oct. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations... qui me laissent perplexe !
Ainsi, concernant le faisceau échangeur eau:eau, comment savoir s'il est encrassé ou non ? Etr comment en détecter les fuites ?...

A tout hasrd, je mets une photo de ce moteur récupérée sur le site du broker.

Je comprends bien que l'hivernage m'empêchera de faire tourner le moteur [b]mais dans ce cas, il me faudra une clause suspensive... [/b]
Et comment rédiger cette clause suspensive, ne connaissant ni les termes à employer, ni ce qui peut être grave ou non ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Merci d'avance.

03 oct. 2013
0

Bjr,
Un conseil d'entretien: Une dépose tous les 5 ans et un controle des 3 injecteurs (par un spécialiste) est une bonne chose pour la bonne marche de ce moteur (expérience 25 ans). Les aiguilles des injecteurs grippent parfois. C'est un point faible ainsi que les échangeurs. Sinon bien entretenu, c'est une horloge

03 oct. 2013
0

Bj,

A partir du moment ou tu es vraiment décidé à acheter le bateau et que vous êtes d 'accord sur le prix. Tu peux dire, ok, j 'ai l 'acompte mais avant de signer je veux faire inspecter le moteur par un pro. et le faire tourner.
Ou si tu fais une expertise bien mettre ds la promesse d' achat ce qui est à charge de qui...
a+

Joël

03 oct. 201303 oct. 2013
0

juste l'expertise du bateau lui meme c'est une chose dont on peut se passer , l'expertise du moteur non.
pour savoir si l'echageur ne fuit pas ce n'est pas trop possible a coup sur sans naviguer un certain temps ( en l'absence de fuite apparente le niveau de liquide baisse quand meme)ou alors il faut le demonter et tester l'etancheité
.
pour le nettoyer correctement il faut sortir le faisceau si possible ( je nai jamais reussi sur le mien= electrolyse cuivre + alu pas d'anode sur mon moteur) et deboucher un a un les 64( environ) petits tuyaux de cuivre + rincage avec un acide faible

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (61)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021