volvo penta 2003

Bonjour
désolé tellement de sujet que des fois on si perd !
Voilà mon problème je possède un Volvo penta 2003 !
Après avoir nettoyé le réservoir mis un antibactérien et un n'étoilent injecteur /nettoyer la durite jusqu'au décanteur /changer le décanteur /nettoyer durite jusqu'a la pompe a gazole / changer la pompe a gazole / nettoyer durite jusqu'au filtre à gazole / changer le filtre a gazole/jusqu'à là le gazole arrive normalement
nettoyage de tout le circuit durite aux injecteurs et pompe aux injections ... et là un problème le gazole ne rempli pas les circuits mis à part l'injecteur le plus éloigner du filtre a gazole et le gazole retourne au réservoir ...
Impossible de trouver pourquoi le gazole ne rempli pas tout le circuit complètement !
Je ne peux pas dire que c'est à cause des injecteurs ou pompes a injections le gazole ni va pas !
Mis à part ça le démarreur tourne normalement et le moteur aussi, mais ne d'amarre pas !
Si une personne a une solution ou voie où es le ou les problèmes
merci d'avance

L'équipage
22 mai 2021
22 mai 202122 mai 2021
0

question :le go va-t-il jusqu'aux pompes a injection..

j'ai eu un probleme une fois : le go arrivait jusqu'aux pompes et pas plus loin .

en faite c'était un petit ressort de rappelle de la tirette d'alimentation go des pompes qui était sortie de son logement .

il faut lire un éclaté du moteur coté cable d'acceleration ,on y accede par l'avant du moteur ... j'ai eu un coup de pot ,le ressort était tombé dans le moteur et on l'a recupéré avec un aimant


22 mai 2021
0

Rebonjour

Pas de problèmes au ressort !

Voici 2 photo de ce qui en es
En noir le gazole arrive jusqu'à la !
En rouge la ou le gazole ne passe plus ainsi sur les 3 pompes et les 3 injecteurs !

Super comment fait-on pour insérer une photo ?


22 mai 2021
0

Essaie en direct avec un bidon, en shuntant le circuit réservoir .tu sauras déjà si c’est un pb moteur ou si c’est toi dans tes interventions qui a fait une « couille ». Contrôle aussi le stop moteur et la mise à l’air du réservoir ...


22 mai 2021
0

Si le GO sort de la pompe d'injection la plus éloignée de la pompe de gavage c'est obligatoirement que les 3 pompes sont alimentées ou du moins baigne dans le GO qui circule mais qu'elles ne ne débitent pas.
Alors il faut envisager qu'elles ne sont plus contrôlées correctement par la glissière commune de contrôle qui transmet les ordres de la commande des gaz, du régulateur ET de l'étouffoir OU qu'elles sont bouchées ou bloquées ou au pire HS (casser alors sa tirelire). Perso l'année passée j'ai du débloquer 2 pompes sur 3. Documentation indispensable et ATTENTION à tout ce qu'on fait au démontage, au déblocage
et au remontage qui peut réserver des surprises la glissière étant en porte à faux vers l'avant donnant une souplesse trompeuse qui peut faire croire qu'on est bien positionné.
La partie arrière de la glissière est accessible par un bouchon vissé.
Un pompe de ce type c'est un piston un ressort de rappel et une petite manette de contrôle de course. Tout cela doit coulisser librement.


23 mai 2021
0

Bonjour

Oups désolé pour les photo je n’avais pas compris comment faire alors que c'est simple !!!
Juste le bouton en bas !!! MDR !

Bon voilà les photo peut être plus simple ...

Alors en noir ou le gazole passe et en rouge ou sa ne passe pas et désolé si je me suis mal exprimé
Le gazole en fait ne remplis pas les tuyaux qui relient les têtes d'injecteur aux têtes de pompes a gazole de chaque cylindre, mais tout le reste se remplis et même ça fait des bulles sur le retour au réservoir

Sans ça on en revient à ce qu'on a m’a dit sur le message d'avant bloquer ou hs !
En tout k merci a touss pour votre aide ... !


Calypso2:et bien c'était exactement mon probleme il y a deux ans c'était la tirette de distribution GO des pompes qui n'était plus commandé par le cable d'accelérateur suite au petit ressort qui avait sauté ·le 23 mai 12:24
frantzouille:Excuser moi pour encore une question ... quel enfer la mécanique ! Mais : ou trouve ton le petit ressort qui saute ? Fait moi confiance pour démonter un moteur en le remontant je ne sais pas pourquoi je me retrouve avec 2 moteurs !·le 23 mai 17:25
frantzouille:Qui a dit qu’un moteur diesel, c'est simple (il na jamais de moteur) !·le 23 mai 17:30
Calypso2:il faut regarder l'eclaté du moteur apres le levier d'accelération qui actionne la distribution du go sur les pompes à l'interieur du moteur la tirette revient en position grace à un ressort de m....·le 23 mai 19:00
23 mai 2021
0

Le contrôle des pompes d'injection est TRES simple, de réalisation assez merdique, il faut l'admettre.
La glissière encochées est reliée au régulateur, de réalisation tout aussi quelconque, à la commande de gaz et à l'étouffoir. IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE D'AVOIR L'ECLATE MOTEUR POUR INTERVENIR sur ces éléments VITAUX du moteur (sur MARINEPARTS sur internet).
Ne pas improviser tant qu'on a bien compris ces mécanismes, relativement simples.
Chaque pièce est essentielle au contrôle du moteur.
Attention à ne pas dérègler le régulateur.
ATTENTION à ne pas perdre de pièce en particulier les ressorts qui ne valent rien mais valent fonctionnellement de l'or.


24 mai 2021
0

Bonjour
merci pour votre aide !
Mais la mécanique, c'est vraiment pas mon fort je suis aller sur : MARINEPARTS sur internet, mais " SANS MOT MAGIQUE " j'en ai essayées plein ... rien pas de réponse :tout ce que j'ai, c'est sa et pas de ressort ?
Part contre je comprends que l'opération et très délicate et ne pas faire n'importe quoi !
Je peux faire réparer le moteur par un mécano, mais je me dis que ça m'arrive dans un endroit ou c'est pas possible comment ... j'essaie de, voire si je peux le faire moi-même, mais ça a l'air très compliqué quand t'on n’est pas doué comme moi !


24 mai 2021
0

re :
j'ai trouvé ça !!
Je présume que c'est peut-être pas loin ???


Calypso2:Tu es sur le bon chemin c'est juste après ·le 24 mai 12:10
24 mai 2021
0

Cette planche montre les commandes externes MAIS Il vous faut ABSOLUMENT la planche 6609 titre "Regulation system" qui montre tout ce qui est interne.
(illustré 2002 mais idem 2003 une encoche en plus)
et 10138 Fuel system, 8936 injection pump, 9003 Feed pump si c'est un problème de pompe.
(la doc complète pdf ne passe plus sur Heo réponse mais essayer via HEO/google de récupérer tous les pdf
utiles concernant le Volvo 2003 entre autre manuel d'atelier et parts).
Tout cela n'est pas compliqué MAIS délicat si on touche au régulateur, grand bricolage fragile
sur lequel sauf imprévu on peut espérer que vous ne devriez pas avoir à intervenir en grand
(surtout ne pas toucher aux réglages VITAUX accessibles en face antérieure externe du bloc régulateur).
Dans tous les cas on peut sentir les mouvements de la glissière de contrôle des pompes d'injection en ayant dévissé le bouchon fileté en partie arrière du bloc: aucun risque dans cette manip. Penser à le revisser ensuite.
!!! Pas de problème si on a bien compris les éclatés !!!!!


24 mai 2021
0

re
voilà ce que j'ai trouvé
si cela est bon que faut-il regarder ?


frantzouille:En tout k merci pour ces précieux conseil !·le 24 mai 14:57
Calypso2:pour ma part c'était le ressort N° 25 qui avait sauté ·le 24 mai 16:44
24 mai 2021
0

C'est la bonne planche: en haut à droite la tige plate - glissante encochée: 3 encoches sur le 2003
contrôle les 3 pompes d'injection, pompe décrite planche 8936.
Sa course est d'environ de 1 à 2cm. venant pousser ou tirer la pièce de commande en rotation de la course du piston d'injection. Toute la marche du moteur repose sur cette glissière qui règle l'injection synchrône des 3 pompes et c'est elle dont on doit sentir l'extrémité distale, bouchon de visite arrière dévissée, le mouvement de glissement fonction du réglage des gaz et de l'étouffoir.
En cas de blocage d'une pompe on peut sentir que le battement avant arrière de cette glissière n'est pas bon. Cette glissière est elle même commandée par une tige (41) qui fait la liaison avec tout le système de contrôle et de régulation où il vaut mieux réfléchir avant d'agir. Mais vous pouvez noter que le ressort 25 transmet l'ordre à la fourchette 15 qui commande la tige 41.
Le schéma montre très bien les vis 4 et 6 A NE PAS DE REGLER (l'une règle le régime max et le moteur monte très vite en tours si on y touche maladroitement.
DONC SI ON PENSE QU'UNE POMPE ou DES POMPES ONT VRAIMENT DES PROBLEMES ON PEUT SANS PROBLEME LES SORTIR
pour vérification basique. !!! IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LES CALES 'épaisseur EVENTUELLES REPOSANT SUR LE BLOC MOTEUR qui participent au réglage du moteur ou de bien réfléchir si on veut en changer !!! (voir le manuel d'atelier). AU REMONTAGE IL FAUDRA IMPRATIVEMENT QUE LA COMMANDE DE COURSE DE POMPE SE POSITIONNE AVEC UNE TOTALE CERTITUDE DANS SON ENCOCHE DE LA GLISSIERE, sinon on perd le contrôle de la pompe. !!!! NATURELLEMENT NE PAS FOIRER LES 2 TIGES FILETEES SPECIALES DE SERRAGE DE POMPE SUR LE BLOC !!!
Ne Pas improviser. Le schéma c'est la Bible; c'est de la mécanique simple et logique (si on peut vraiment en discuter la réalisation médiocre, ce qui peut surprendre vu le prix d'un moteur !


24 mai 2021
0

sinon, maintenant que tu as une bonne piste, si vraiment la mécanique c'est pas ton truc, ne serait-il pas plus raisonnable de faire venir un mécano ? (un moteur ça coute cher)


24 mai 2021
0

IMPORTANT: Comme le montre bien l'éclaté la glissière est commandée par une tige ET des ressorts.
On peut donc très bien voir et sentir en mouvement normal des commandes alors que la glissière ne glisse plus. Le piston de pompe d'injection est actionné par un arbre à cames. Un piston peut très bien se bloquer haut sans redescendre. Pompe déposée l'intervention amateur va se résumer à vérifier la course du piston et l'action réelle du réglage de course. La Partie sortie de pompe demande à mon avis plus de compétences.


outremer:Je crois qu'une pompe (+/-d'occase, c'est autour de 300 à 500e, à vérifier pour le fun)·le 24 mai 16:37
28 mai 2021
0

Bonjour
voilà la suite et bien bingo vous avez vue juste !
Un petit complément d'information si on peut dire ...
Dire d'un mécano Volvo avant de démonter : on peut vérifier le fonctionnement de la pièce 42 part l'accès de la pièce 5 en actionnant les étouffoirs si elle fonctionne, il dit pas de problème à l'intérieur ça vient des pompes a injection il dit que si une d'elle et coincer les autres ne fonctionneront pas et donc pas de gazole dans les durites des 3 pompes !
Encore merci à vous touss pour votre aide !!!!
Et bon vent à vous !


frantzouille:Oups par l'accès de la 4 pas 5 ·le 28 mai 10:55
29 août 2021
0

Rebonjour
Me revoilà avec mon problème de moteur toujours pas résolu, mais je pense en bonne voie, mais voila :

Pour les problèmes mentionner au-dessus plus de problème, mais j'ai raccourci le problème je pense, je joins une photo
donc j'ai enlevé la tête des pompes d'injecteur puis appuyer sur la pompe a gazole et le gazole sort sur les 3 pompes je remonte la tête de pompe plus rien, mais si je ne la revisse à la moitié le gazole revient la je ne comprends plus rien (j'ai l'impression que le gazole retourne part le retour au réservoir et occasionne un manque de pression sur le ressort des pompes a injection, mais je ne voie pas pourquoi ?)
Si une personne a une idée ?
Merci d'avance !


outremer:Pompe remontée ! correctement (positionnement usine) ! La pièce 5 contrôle en rotation le débit de la pompe de l'arrêt complet par l'étouffoir au débit maximum autorisé . Pompe en main on voit très bien la FAIBLE variation de course. le maneton de cette pièce DOIT venir au remontage prendre sa place dans l'encoche de la glissière de contrôle pilotée par le régulateur via un ressort. Pompes en place, la glissière reste assez libre et on peut sentir sa course à bout de doigt au niveau de l'accès arrière, bouchon enlevé. Pompes en BONNE place (cf calage en épaisseur), les pistons sont actionnés par l'arbre à came. Le débit de chaque pompe est alors réglé au besoin par les cales métalliques d'épaisseur variables, ressemblant à un joint utilisées au besoin et répertoriées dans le manuel d'atelier.Si la pompe marche vraiment et si le GO arrive bien à sa base par l'alimentation en SERIE depuis le filtre jusqu'au retour, du GO DOIT sortir de chaque pompe et ensuite de chaque conduit en tête d'injecteur. Donc il faut impérativement être certain que du GO remplit complètement le circuit à la base des pompes et que du GO sort de chaque pompe .Le Volvo permet de soulever les soupapes. Prise d'eau fermée (pour ne pas noyer par débordement le moteur) on peut faire tourner avec le démarreur assez longtemps pour voir enfin du GO arriver aux injecteurs. ·le 31 août 11:01
31 août 2021
0

Bonjour
personne a un bon conseil ?
Dur-dur des fois !!!


31 août 2021
0

installe une pompe d egavage electrique 10 euros
captainjpp


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021