Volvo Penta 2002: refroidissement de l'inverseur

Sur mon Volvo 2002 à sortie sur arbre d'hélice et refroidissement direct, l'inverseur est refroidi par une prise d'eau située en série et en amont du refroidissement du moteur; le circuit de refroidissement de l'inverseur étant presque bouché, j'ai provisoirement supprimé le refroidissement de l'inverseur. Ce refroidissement est-il critique et à reconnecter d'urgence? Question subsidiaire: comment déboucher le circuit de refroidissement de l'inverseur: eau sous pression, Dstop, acide ...?

L'équipage
26 juil. 2018
26 juil. 2018
0

gratouillate avec un écouvillon et de l'acide phosphorique si tu peux enlever le bouchon dessous c'est un plus
alain

28 juil. 2018
0

Merci; et qui a un avis sur les risques à tourner sans refroidir l'inverseur?

28 juil. 2018
0

Un inverseur est un objet très couteux et essentiel dans la chaine propulsive. Si les concepteurs ont estimé utile de rajouter un refroidissement par eau au bloc déjà porteur d'ailettes pour dissiper de la chaleur, c'est que cela doit être nécessaire. La perte de puissance apportée par un engrenage (3% ?) est transformée en chaleur, ce qui provoque une dilatation des différents métaux avec des conséquences éventuelles néfastes et peut affecter aussi les propriétés de l'huile de lubrification et des joints, tous ces constituant prévus pour une plage thermique déterminée.

28 juil. 2018
0

Bon je formule la question différement: j'ai isolé le refroidissement de l'inverseur pour refroidir correctement le moteur et ne pas endommager le joint de culasse. J'utilise bien sur le moteur à puissance réduite (3 noeuds max sur un 28 pieds de 2,7 tonnes) mais j'aimerai bien éviter de remettre le bateau au chantier immédiarement; est-ce que quelqu'un peut me donner un avis spécifique concernant ce moteur? quand je regarde le dessin de l'éclaté de l'inverseur, le refroidissement a l'air assez symbolique...

28 juil. 201816 juin 2020
0

Sur la vue eclatée de mon inverseur, le refroidissement a l'air assez symbolique...

28 juil. 2018
0

Ce montage du serpentin en tube cuivré est aussi utilisé sur le 2003 plus puissant. Cette fonction échangeur thermique entre liquides n'est sans doute pas si symbolique que cela.

29 juil. 2018
0

Il y a quelques années j'ai eu un souci sur l'inverseur de mon 2002. Je crois me souvenir que Fritz m'avait alors répondu qu'il était tout à fait possible de shunter ce refroidissement.
Effectivement, même après plusieurs heures de marche, il est à peine tiède.
Mais, mon problème s'étant résolu, j'ai gardé le circuit de refroidissement et je ne peux pas t'apporter de témoignage plus précis.

29 juil. 2018
0

Merci, tu me rassures...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021