volvo penta 2002 avec echangeur.

Sur mon volvo penta 2002 avec echangeur, il n'y a pas de retour de LDR dans le vase d'expansion. Le LDR dans le vase reste donc froid.
Est ce normal pour ce moteur??

L'équipage
08 sept. 2013
08 sept. 2013
0

Par leur principe mème tous les moteurs thermiques doivent ètre refroidis. L'échangeur n'est qu'un radiateur refroidi par circulation d'eau de mer. Il y a donc deux circulations une d'eau de mer avec sa pompe qui refroidit aussi l'inverseur et une de liquide de refroidissement avec sa pompe.
Le clapet thermostatique régule la température du bloc moteur en jouant dans ce cas sur la circulation du LDR. A froid il faut un certain temps pour qu'il s'ouvre.
Rappelons qu'il est impératif de vérifier au démarrage l'éjection d'eau en sortie d'échappement, la montée immédiate de la pression d'huile, de surveiller la montée en température. Une alarme de température signe déjà une menace sur le bloc moteur et le joint de culasse.
Consulter les docs moteur avec en particulier l'éclaté disponibles sur internet (anciens fils sur HeO)

10 sept. 2013
0

Sur mon volvo penta 2002 j'ai l'impression que le premier circuit de refroidissement passe directement de la pompe au bloc moteur. L'orsque le calostat s'ouvre le LDR passe dans l'échangeur a la sortie du bloc moteur puis dans la pompe et ainsi de suite. En fonctionement normal il ne semble pas y avoir de retour du tuyau de la cloche de calostat au vase d'expention.
Ai-je bien compris le système de fonctionnement?
Je compte mettre une sonde de température dans le circuit de refroidissement mais je ne voit que l'emplacement de l'anode... Le volvo penta 2002 existe a refroidissement direct eau de mer, l'anode est elle aussi importante si on a un échangeur? elle se trouve immergée dans le LDR.
merci de votre aide!

10 sept. 2013
0

Bonsoir,
Sur ce moteur l'eau de mer traverse l'inverseur ,puis est injectée directement par la pompe à eau de mer dans l'échangeur et ressort dans la pipe d'échappement qu'elle refroidit ,puis elle sort par l'échappement.Elle n'est donc jamais en contact avec le moteur lui même.Le circuit avec le LDR est un circuit fermé qui est brassé par sa propre pompe (Sous l'alternateur).La plupart des problèmes viennent de cette pompe .En effet si le calorstat fonctionne bien il s'ouvre vers 72° et le LDR arrive alors dans l'échangeur pour se refroidir et dans le même temps une partie du LDR est envoyée dans le vase d'expansion par l'intermédiaire du petit tuyau noir raccordé sur la cloche de calorstat.Si le circuit se fait bien la température du moteur se stabilise aux environs de 85° et le LDR dans le vase monte en température (env.6o°).
Voilà pour le fonctionnement.
Si le LDR ne monte pas en température dans le vase ,et que le moteur chauffe ,il faut se pencher sur le fonctionnement de la pompe de brassage et son circuit (Il y a parfois des bouchons qui se forment dans le bas du circuit par une matière blanchâtre et pâteuse qui est un mélange de LDR et d'eau de mer dû certainement à une petite fuite sur l'échangeur).L'échangeur lui même peut être bouché .
Bon courage car il y a beaucoup de tuyaux à démonter et de petits joints à changer,mais rien de bien compliqué.
Une bonne idée est d'avoir à bord les deux raccords qui permettent de passer le moteur en refroidissement direct pour se dépanner.

A+
JD

11 sept. 2013
0

En cas d'échangeur il n'y a pas d'anode nécessaire. le liquide de refroidissement ad hoc et OK est censé avoir des propriétés protectrices (?) anti corrosion. De toute façon il y a nécessairement une sonde de température au moins pour l'alarme.
Une sonde Equus avec afficheur coute 40e chez Conrad.

10 sept. 2013
0

J'ai démonté le circuit de refroidissement et aucune trace de bouchon. J'ai testé le thermostat, il s'ouvre dans de l'eau chaude, sans celui ci il y a cependant un petit retour dans le vase d'expension.
Sinon le LDR dans celui ci reste froid.
Peut être je ne pousse pas assez mon moteur (je reste maxi autour de 1800) et le fonctionnement est normal??
Sinon cela pourrait venir de la pompe a eau?? comment la tester? c'est difficile avec les tubes en cuivres volvo.
Que pensez vous de la sonde de température à la place de l'anode dans le circuit de refroidissemen??
merci de votre aide
adri

11 sept. 2013
0

Bonjour,
Si le moteur ne chauffe pas il ne faut rien toucher.
Sur mon ancien moteur la sonde de température était sur le côté gauche du bloc ,sous l'alternateur.

Slts
JD

11 sept. 2013
0

bonjour,
Il est diffiile de voir si le moteur chauffe ou pas sans sonde de température d'eau.?

11 sept. 2013
0

perso , j'ai eue le pb . un bouchon derriere la pompe de brassage eau douce . quand je soufflais dedans , pas de problemes , quand le moteur tournait a vide , pas de problemes , mais embrayé , alarme . pas assez de debit de LDR; CELA VENAIT DU FAIT QUE DE L4EAU DE MER S4INFILTRAIT TOUT DOUCEMENT PAR L4ECHANGEUR ? ET LA REACTION AVEC LE ldr FAISAIT DU CALCAIRE SOUPLE QUI OBTURAIT DERRRIERE LA POMPE DE BRASSAGE ; desolé pour les maj.

11 sept. 2013
0

Je vais inspecter bien la pompe de brassage mais je n'ais vu aucune trace de calcaire ni bouchon dans le circuit.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (90)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022