Volvo Ocean Race sur VLM (Vlm Ocean Race) Etape III

salutatous
donc les partants :
malaga, piep, loup47, vicking35, larent le hareng
lodge ?
qui d'autres
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
13 jan. 2012
13 jan. 2012
0

rappel, départ demain à 10h00 GMT, UTC, UHT, RTT, SVP

à, demain
le hareng

13 jan. 2012
0

Qu'est-ce Virtual Loup-De-Mer ?

C'est une simulation en temps réel de STRATEGIE et de ROUTAGE METEO dans le cadre de courses à la voile. Les données météo utilisées sont celles des fichiers GRIB utilisés par les navigateurs réls pour estimer leur stratégie.

Il s'agit de données de prévision météo (force et direction du vent) qui sont mises à jour toutes les 3 heures (réception à GMT 0h30, 3h30,...). Des polaires de vitesse de bateaux réels sont utilisés et le moteur du logiciel actualise les positions des bateaux toutes les 5 minutes.

Des courses avec départ en ligne sont souvent organisées et des courses permanentes vous permettent de vous entrainer ou de battre un record.

VLM un projet altruiste où TOUT EST GRATUIT et il y règne une bonne ambiance. Cette simulation qui se veut réaliste, donc pas forcément évidente à prendre en main est soutenue par le portail Virtual-Winds.com, et dispose d'un forum (la taverne) et de t'chats. Ce sont des lieux de convivialité et d'entre-aide qui vous permettront d'apprendre et de comprendre rapidement pour vous confronter aux autres joueurs de tous ages et de toutes nationalités, naviguant ou pas, dans de bonnes conditions.

13 jan. 2012
0

Merci et bravo à Viking pour cette initiative de teasing.
Une petite précision cependant. La météo utilisée(origine NOAA) est mise à jour toutes les 6 heures vers 04:10 GMT, 10:10, 16:10 et 22:10. Le jeu se déroule donc pendant 6 heures sur un fichier Grib qui interpole toutes les 5 mn l'évolution de la météo entre l'heure de début et l'heure de fin. Les fichiers suivants sont également interpolés sur un total de 72h.
Voici le lien avec le Wiki qui explique plus en détail le principe de la météo utilisé par VLM:
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]%C3%A9o
Bons vents à tous.

13 jan. 2012
0

je suis prêt ........ llooooll
Bonne nav à tous
Thierry ;-)

13 jan. 2012
0

Pfff pas beaucoup de femmes là dedans!!!!
larent je compte sur toi pour le café quand nous sommes bord à bord!! viking lui ce sont les petits gâteaux mais il ne nous attend pas pour les manger!!
Bonne navigation à tous :aurevoirdame:

13 jan. 2012
0

C'est vrai... on compte sur toi ! :coucou:

14 jan. 2012
0

moustic, tu es inscrite ?

17 jan. 2012
0

Mieux vaut tard... non non, c'est pas mon truc du tout, je laisse ça à mon fils qui y passe un temps fou !
Mais je suis toujours satisfaite quand je vois des femmes s'immiscer dans les places fortes masculines !
:-p

14 jan. 2012
0

y a un live du départ (réel) sur le site de la volvo

14 jan. 2012
0

Au cas où cela pourrait dépanner l'un de nos skippers virtuels, je pourrais -peut-être- faire occasionnellement du boat-sitting. En fonction de mon emploi du temps, cela peut éventuellement s'envisager...Avis aux amateurs.

14 jan. 2012
0

Alors larent! cela fait quel effet de passer en un rien de temps des profondeurs du classement dans le Top Ten ?
Belle option, bravo!
Et je vois que "frogeater" (habitué des podiums) a choisi la même route...

15 jan. 2012
0

Après un excellent départ de larent vers le détroit d'Ormouz, , celui-ci et MOONBEAM viennent de se croiser à 0.4 milles...
Ce matin:
64 ième LARENT
78 ième MOONBEAM
91 ième MALAGA
115 ième LOUP
?? PIEP

15 jan. 2012
0

salutatous et à viking35

effectivement, le WP1 a été gentil avec moi, j'étais 300ème au moment de mon empannage et une demi-heure après, j'ai fait 7 sur la ligne, je crois que c'est mon meilleur score depuis la nuit des temps

et depuis, moins bon, mais ça optionne dur, y a une molle au milieu et bien sûr, j'ai choisi d'aller vers elle comme d'hab ... ça va passer ou pas passer ? éole reconnaitra les siens, jusque là je me suis toujours fait avoir; les mouches vont changer d'âne ?

merci streredenn pour ta proposition de boat-siting, mais comment ça marche ?

bons vents à tous

cordialités maritimes
larent le hareng

PS: déjà, une bonne chose, je ne me suis pas échoué ... est-ce un signe ? :-D

15 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
Ta position, larent, ne me semble pas aussi mauvaise que tu le dis. Le gros du peloton, situé 60 M plus au N, a certes un vent légèrement plus fort (+1,5kn), mais avec un cap beaucoup moins favorable que le tien (27° d'écart !).
Quant à Moonbeam, après une belle cuiller plein S tribord amures, il rejoint un petit groupe d’extrémistes, avec un peu moins de vent, mais un très bon cap.
Reste à savoir ce que la Météo de 11h et les suivantes vont vous réserver...?

Pour le boat-sitting, que je n'ai encore jamais eu l'occasion de pratiquer, cela a l'air très simple à mettre en place ou à annuler. Je vous joins l'adresse du wiki explicatif:
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]sitting
Bons vents virtuels à tous.

15 jan. 2012
0

Larent, tu es scotché plein vent arrière...! Dommage !

17 jan. 2012
0

salutatous

y a-t-il du monde à la vacation radio ? :pecheur:

la flotte s'étend sur 700M du sud-est au nord-ouest, ça a optionné dur
difficile de dire qui va passer le 1er le WP2; moi je votre pour marano590 et sa bande de sudiste; viking35 est très bien placé

je vais moins vite mais j'espère, à la faveur des refusantes à l'approche de la ligne, pouvoir exploiter un angle meilleur ...

l'option de malaga et loup47 va-t-elle payer ? pour l'instant leurs vitesses de rapprochement me semblent plus faibles; à suivre

éole reconnaitra les siens

à propos de vitesse de rapprochement, il me semble que ce serait plus judicieux de classer les bateaux par leurs vitesses de rapprochement à la ligne, qu'en pensez vous ?

steredenn, existe-t-il cet outils dans tous les outils développés autour de VLM ? je n'ai rien trouvé

bon vent à tous

cordialités maritimes
larent le hareng

17 jan. 2012
0

Bonjour à tous, bonjour larent,
Je ne suis pas un expert de VLM, mais je ne crois pas qu'il puisse exister un outil permettant de classer les bateaux par leur vitesse de rapprochement au but. En effet, et comme tu as pu t'en rendre compte au cours de cette course extrêmement ouverte, les prévisions météo à 12h sont loin d'être fiables (à chaque mise à jour, il y a de grosses surprises sur le plan d'eau...), et celles à plusieurs jours sont très aléatoires. Il me semble donc difficile de construire un classement provisoire tenant compte de la distance restant à parcourir et des vitesses prévisionnelles (d'autant plus que les prévisions météo ne dépassent pas 7 jours pour des WP>7 jours).
Il y aurait bien une solution théorique qui serait de faire tourner QtVlm pour chaque bateau, à un instant t...Procédure beaucoup trop lourde, peu significative et impossible au delà de 7 jours.
Reste donc la seule distance par rapport au but, système habituellement employé pour toutes les courses au large, donnée que l'on peut enrichir par les vitesses moyennes des bateaux concurrent calculées sur 1h, 3h et 24h (Sur Frogtools et sur VLM).
Ceci n'est que le résultat d'une simple évaluation personnelle de ta remarque!

En tous cas, j'ai rarement vu une course se dérouler avec une météo aussi difficile à prévoir, ce qui laisse toutes leurs chances aux différentes options, même les plus extrêmes.
Bons vents virtuels à tous.

17 jan. 2012
0

Bonjour,
sous impulsion amicale de vicking, je vous rejoins.Meilleurs voeux à tous et à vos pixelles. Vous ne me trouverez pas sous le nom de beotien mais "albatros" sur la troisième étape.Je ne pense pas me faire d'ennemi mortel parmi vous.....je suis dans la deuxième moitié des concurrents et sans espoir d'occuper le top 20 au passage du WP2.Pour l'instant les jeux sont fait rendez vous au wp2 avec l'espoir dans découdre dans le detroit de Malacca....peut etre avant et surement après.
Bons vents.
A+

.

17 jan. 2012
0

Les options se dessinent et je pense ce soir que les sudistes seront les premiers( Larent, Moonbeam...) au sud de l'Inde... Mais Albatros a tort d'être pessimiste. Je le vois fort bien placé aussi et il devrait nous rejoindre.

Devant? cela est une autre question...

17 jan. 2012
0

D'une option à l'autre je dois dire que la météo et le temps que j'ai pour remédier à mes erreurs ne vont pas dans mon sens .... je programme tout ce que je peux en pilote le soir pour reprendre le lendemain vers 18h30 ce qui laisse un grand moment de solitude à mon bateau mais c'est cool quand même de voir une course aussi disputée .
Bon vent à tous.
Thierry ;-)

18 jan. 2012
0

salutatous

bienvenue à beotien dans notre petite communauté de marins virtuels

cordialités maritimes
larent le hareng

18 jan. 201218 jan. 2012
0

A 500 milles du sud de l'Inde, le classement commence à être représentatif et je vois un avantage au sudistes. Pourtant, la plupart des cadors de VLM sont au nord. Suis je objectif?

Ce matin:
Sur la route sud
64 ième MOONBEAM
78 ième LARENT
194 ième ALBATROS

Sur la route nord:
94 ième LOUP47
250 ième MALAGA

?? PIEP

18 jan. 2012
0

Bonjour viking35, bonjour à tous. J'essaye de suivre cette étape VLM en simple spectateur. Comme je l'ai déjà dit, j'ai vraiment l'impression que cette course reste encore très ouverte car la météo est très changeante. A chacune des mise à jour météo que j'observe, je constate que les favoris des 6 heures précédentes se retrouvent dans une situation plutôt défavorable et que ceux qui me semblaient définitivement "plantés" sont sauvés par une mise à jour inespérée !
La situation actuelle reste obérée par la bulle de vents très faibles située à 150 M au SW de la péninsule. Elle semble barrer la route à ceux (dont l'actuel leader) qui descendent du N le long de la côte indienne (et qui sont à nouveau les plus rapides) et peut-être inciter le groupe W (qui n'a plus que 22 M de retard sur le leader)à la contourner par le S ? Cette bulle pourrait donc, à nouveau, redistribuer les cartes juste avant le WP2 situé au sud de Ceylan.
Le choix des routes me semble donc toujours aussi hasardeux et l'utilisation de QtVlm doit montrer ses limites dans ce type de situations ! Reste le bon sens et... la chance !

18 jan. 2012
0

Bon raisonnement. Toutefois, j'ai senti le coup du sud dimanche après midi, quelques heures trop tard. Comme il n'est jamais facile de penser que l'on pense mieux que les autres, j'étais un peu inquiet de constater que tous les habitués des bonnes places ne me suivaient pas.

Pour les 48 h à venir, il y aura encore une mistoufle probablement mais mon intention est de prendre encore un risque en passant à l'intérieur et en rasant le sud de l'Inde. Que fera Larent?

18 jan. 201216 juin 2020
0

Un arc !

Et que pensez-vous de la position de SEVRE44 ?

18 jan. 2012
0

Très au sud SEVRE44 a une position intéressante pour négocier au mieux la bulle à venir... mais je préfère ma position plus nord.

18 jan. 2012
0

SEVRE44 est à une latitude intéressante, mais il me semble très en retard à l'W (plus de 200 M de retard sur le VOR de tête !) Difficile d'imaginer qu'il puisse rattraper cet écart avant le WP2 ? D'autant plus qu'il devrait être contraint de remonter au près, alors que ses petits camarades de jeu situés plus au N pourraient être au débridé ou au travers ?
Mais j'imagine bien la météo nous sortir une nouvelle mistoufle et rebattre les cartes...!

19 jan. 2012
0

Vicking a appercu une jolie indienne sur la plage mais ce n'est pas le moment pour ça c'est du temps perdu .Plaisanterie à part en zoom 8 ou 9 les iles sont des poussières on peut appelez ça"fortune de mer" mais c'est rageant.Ton bateau flotte toujours tu vas remonter ça tu n'es pas du genre à baisser les bras.

19 jan. 2012
0

7 / 8 heures de perdues pour un ilot dont j'ai de bonnes raisons de penser qu'il n'aurait pas du se trouver là! ( Version du capitaine...). En plus, les nordistes vont se friser avec une adonnante le long de la côte. Bref, tout va mal pour les sudistes que nous sommes.

Et Larent en profite pour s'échapper, le bougre...Mais je l'aurais.

19 jan. 2012
0

Une petite précision qui peut avoir de l'importance...

Sur VLM, la distance au prochain WP, actuellement le WP2 pour tout le monde, est calculée...à vol d'oiseau!
A 17:45 GMT, frogeater, toujours en tête, est pointé à 418,8 M du WP2. Mais cette route directe coupe la pointe sud de l'Inde et la pointe sud de Ceylan. Il est donc, en réalité, à environ 435 M de ce WP.
Et php, qui semble actuellement en tête sur la route Sud (14ème au classement) se trouve au même moment à 433,06 M du WP2, mais en route libre.
L'écart de distance n'est pas très important dans la configuration actuelle, mais le classement n'est évidemment plus très significatif.
C'est la raison pour laquelle, ces derniers jours, dès qu'un bateau situé au milieu du plan d'eau faisait de l'Est au lieu du Sud, il remontait rapidement au classement !

19 jan. 2012
0

oui le classement est fait comme ...lapointe du compas sur l'origine du WP et des cercles concentriques...ça ne me semble pas très important.C'est vrais, on se sens mieux dans lespremières places mais la seule réalité c'est la ligne d'arrivée....et.....on en est loin ;de plus, l'espoir fait vivre meme WP2 est loin dur de surfer sur la vague.

20 jan. 2012
0

salutatous

si vous prenez le TGV de 18h00 pour le sri lanka ( :acheval:) , je vais rester sur le quai pour vous voir tous passer :aurevoirdame:

et c'est bien parti pour :oups:

dur dur la vie de marin virtuel :mdr:
a+
le hareng

20 jan. 2012
0

T'inquiètes pas on va t'attendre .... surtout moi (j'ai fait une petite visite vite fait à terre)... A bientot alors.
Thierry

20 jan. 2012
0

bonne nouvelle à la météo de 17h00, je suis au près maintent lol

sympa de m'attendre thierry, on se fera un ti-punch ?
a+

20 jan. 2012
0

maintenant

20 jan. 2012
0

Alors les marins...on bronze?
Pas besoin de radar pour flasher les excès de vitesse! Grande pétole.
Beaucoup de bateaux à 4 ou 5 kn et quelques uns au Sud à 10 kn. Et même au S, le vent n'a pas l'air de vouloir souffler à plus de 10kn!
Y a plus qu'à continuer comme ça... en attendant une nouvelle bulle au S de Ceylan.
J'espère qu'il vous reste au moins de quoi boire pour oublier !

20 jan. 2012
0

Je vais faire comme Riguidel je vais sortir la godille!!!

21 jan. 2012
0

lloooll ce matin à 140Mn du WP2 ça accélère un peu je suis au tour des 18 nœuds enfin !!!!
Bon vent à tous
Thierry ;-)

21 jan. 2012
0

Et bien moi aussi, je fais comme Riguidel...Je me suis encore planté sur l'Inde. Comme quoi, que ce soit sur les paquebots italiens ou sur nos montures virtuelles, la viligence doit être de tous les instants...

21 jan. 2012
0

Le classement à l'approche du Sri Lanka devient représentatif et la flotte est resserrée puisqu'il y a moins de 3 heures d'écart entre les premiers et le 100 ième. LARENT est le grand perdant de cette approche et MOONBEAM peut avoir des regrets de s'être planté deux fois alors qu'il devait croiser 6 à 8h devant les leaders actuels!

A noter, que POUP2 longtemps leader sur la route extrême sud est maintenant 162 ième.

108 ième ALBATROS
110 ième MOONBEAM
120 ième LOUP47
192 ième LARENT
278 ième MALAGA

21 jan. 2012
0

salutatous

très beau final les gars, tout n'est pas joué entre vous 3; loup47 peut encore vous coiffer sur le poteau

regardez bien dans votre rétro, j'arrive pleine balle ...

je pensais que captaingo avait gagné le WP2 mais c'est pas fait du tout et frogeater est encore en embuscade

la définition de VLM ? c'est un jeu qui se joue à 500 et à la fin, c'est toujours frogeater qui gagne ...

en tout cas, de très gros bouleversements depuis 3/4 jours; les vrais concurrents de VOR disent que l'indien est imprévisible, c'est le cas

bons vents à tous, éole reconnaitra les siens

cordialités maritimes
larent le hareng

21 jan. 2012
0

je caresse l'espoir de franchir WP2 en colonne à deux chiffres;j'ai récupéré qtvlm hier soir ça va me reposer les neurones .La table à carte et la météo à 60 heures c'est très intéressant mais un petit coup de main ça tranquilise.Direction Sumatra j'espere qu'aucun ilot ne traversera le détroit de Malacca quand on y sera.Bons vents à tous ne dématez pas cette nuit.....

21 jan. 2012
0

Mon petit séjour à terre hier m'a éclairci les idées ... j'essaye la remontée petit à petit avec quelques options pour différencier ma route...
Bon vent à tous
Thierry ;-)

21 jan. 2012
0

Et bien moi, je verrais bien toushuss70 passer le WP2 en tête, malgré le retard actuel du groupe Sud (39M sur le leader). Il y a nettement plus de pression au S et leur vitesse est proche de 7kn, alors que frogeater navigue à 4,3kn et Captingo à 3,3kn.
Mais avant la ligne du WP2, il va y a avoir une nouvelle météo bien capable de chambouler une nouvelle fois toutes ces belles prévisions!
Faut avoir les nerfs solides et ne pas être attendu à la maison !

23 jan. 2012
0

Tout droit vers l'Indonésie... dans 36 h.

75 ième MOONBEAM
97 ième ALBATROS
231 ième MALAGA
241 ième LARENT
245 ième LOUP47

LARENT et LOUP47 sont bord à bord sur une route nord qui me semble un peu osée.
Par contre, je crains fort que ALBATROS avec MALAGA dans son tableau arrière sur une route nord intermédiaire se rapprochent beaucoup des leaders de l'étape et de MOONBEAM sur une route sud.

24 jan. 2012
0

Les derniers seront les premiers et réciproquement...
la route nord que je trouvais un peu osée a payé.

76 ième MOONBEAM
123 ième ALBATROS
182 ième MALAGA
163 ième LARENT
174 ième LOUP47

Selon toutes vraisemblance, cette nuit en virant au large de Banda Aceh. Les derniers au sud du Sri Lanka vireront en tête. Peut être même devant toute la flotte.

La course redémarrera à moins qu'un nouveau changement de météo remette les choses dans l'ordre.

24 jan. 2012
0

Bonjour il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant....de l'avoir vu...avant de le tuer.
Je te trouve bien categorique ça voudrai dire qu'Odin t'a laché et qu'Eole lui a fait la nique .....ça m'arangerai bien...de toutes façons allah chouf....mektoub.
Ca, c'est de l'analyse béotienne ...y'a moins de risque.Le 25 au soir on en saura plus.

25 jan. 2012
0

"Au rythme régulier d’un océan Indien clément, les six Volvo Open 70 avancent au près débridé dans les vents de la mousson. Alors ils s’arrachent la moindre bascule, le moindre avantage. À ce petit jeu, les nuages sont importants : ils apportent les grains, et donc les opportunités.

Le Sri Lanka est déjà dans leur sillage, mais les concurrents se tiennent toujours dans un carré de 20 milles de côté. Sous grand-voile haute et génois, tous affichent des vitesses similaires – 12 à 13 nœuds de moyenne dans 15 à 16 nœuds de vent de nord-est.

Pour créer l’écart, ils n’ont que deux possibilités : se décaler au nord pour profiter de plus de pression, ou rester au centre en espérant utiliser une bascule à l’est à l’approche du détroit de Malacca."

Vous l'avez compris il s'agit de la vraie Volvo... mais nos options sont les mêmes.

25 jan. 2012
0

C'est fait ! Les classements sont inversés...
Loup 47 a 7h d'avance sur MOONBEAM et ALBATROS exactement 8 h

25 jan. 2012
0

Enfin une option nord heureuse ..... ouf je n'y croyais plus ...
La suite va être très compliquée ..
Bon vent à tous
Thierry ;-)

25 jan. 2012
0

Belle et difficile option de Loup47 et d'Albatros. Je pense que Larent est également pas mal placé pour la suite...
Moins de chance pour Moonbeam, mais la course est longue.
A noter, en ce moment même, une intéressante gymnastique de frogeater !

25 jan. 2012
0

salutatous
effectivement, bravo à loup47 et albatros qui m'ont faussé compagnie; les bougres !
j'ai joué l'ouest du détroit pour éviter la molle prévue du côté de banda aceh mais, autant ces quelques jours, elle parassait se maintenir; autant les derniers fichiers météos indiquent qu'elle va rapidement se combler; ça fait pas mon affaire
les premiers à franchir le WP3 se retrouvent au près mais ça ne va pas durer donc mon décallage dans l'ouest m'est toujours défavorable; pour l'instant ?
moonbean est tout proche et malaga arrive au triple galop, donc tous les compteurs sont remis à zéro, il me semble;
à suivre et notamment le détroit et ses échouages éventuels qui nous guettent ...
bons vents à tous; éole reconnaitra les siens

cordialités maritimes
larent le hareng

25 jan. 201225 jan. 2012
0

Moi j'ai commencé par m'échouer durant la pose souper, avant le WP ...... ça promet pour la suite ... j'avais dit que je t'attendais Larent, j'insiste.
Bon vent à tous
Thierry ;-)

26 jan. 2012
0

bonjour les pixelskipers,
larent,il a fait nuit de bonne heure hier et je ne t'ai pa vu dans mes retros content d'avoir un voisin.Loup a du avoir un souci il semble avoir passé la nuit en cap fixe face au vent??dommage il avait fait une belle remontée.j'ai quelques zinquiétudes pour la sortie du detroit qui risque de se faire de nuiton risque d'érafler la coque ou de s'écraser le nez.Comme disait Viking,vigilence,vigilence.PR0BLEME:ils ont changés mais il ya youjours un groupe de furieux devant!

26 jan. 2012
0

Ce matin, comme on pouvait le prévoir depuis 48 h:

43 ième LARENT
50 ième ALBATROS
239 ième LOUP47
275 ième MOONBEAM
276 ième MALAGA

Dans les tout bons, ceux qui sont toujours dans les 50 premiers, on peut noter Zoulou, On coule, Sailover, Second chance et Katsous qui étaient dans les 300ième au passage du Sri Lanka, ce qui est inhabituel pour eux, sont repassés en tête. Il sera difficile de les revoir.

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Où ai-je vu que quelqu'un avait un souci avec Silverlight et FrogTools ?

Je viens de faire la MAJ de Silverlight :
- Ça marche pas avec Firefox,
- Ça marche avec Safari.

Avec Firefox, j'ai fait du ménage, ré-installé, rien.
J'ai souvenir de message du dév. de FrogTools, quelques mois en arrière, évoquant des soucis de compatibilité entre Silverlight-Microsoft et Firefox-Mozilla.

Si ça marche pas pour vous avec Firefox, tentez avec un autre navigateur.
Ce sur PC, Mac, ou Linux.
Pour voir.

28 jan. 2012
0

Bonsoir jpla,
Je suis sous Windows 7 et Firefox. J'ai chargé la MAJ de Silverlight et tout fonctionne plutôt mieux qu'avant !
Je pense que c'est ici que tu as vu ce sujet abordé:
www.hisse-et-oh.com[...]gratuit

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Après un grand ménage dans la base de registre et une réinstallation de silverlight tout refonctionne parfaitement sous firefox 9.0.1
Donc tout est rentré dans l'ordre après 3 ou 4 heures de recherches et de manips ....
Merci à ceux qui m'ont répondu
bon vent à tous
Thierry ;-)

28 jan. 2012
0

salutatous
belle étape encore sauf que l'indien est vraiment capricieux
la sortie de malacca de nuit ? va pas falloir s'endormir à la barre ...
bons vents à tous
larent

29 jan. 2012
0

Bonjour à tous,
je ne suis plus inquiet la sortie de nuit nous a été épargnée par cette fichue molle.Je crains plus pour Viking et sa bande de chasseurs . Bon dimanche .

29 jan. 2012
0

Quand ça veut pas, ça veut pas...
Si les conditions que nous avons se maintiennent, vous n'avez aucune inquiétude à avoir...

Une pensée pour les vrais concurrents. Naviguer quelques heures avec des vents de 3 à 6 nds et une météo difficilement prévisible est une épreuve pénible alors imaginez ce que c'est durant plusieurs jours et avec la chaleur...

30 jan. 2012
0

Bonjour, décidément ça ne va pas,ce matin, un clic oublié sur la bonne case, après un essai, ça ne favorise pas mon espoir de rattraper mon plantage d'hier soir.Ainsi va la vie,vive la philo positive....ou le fatalisme .

30 jan. 2012
0

A la sortie du détroit de Malacca, après avoir touché des cailloux de temps à autres, MOONBEAM est bord à bord avec GROUPAMA, le vrai. MALAGA n'est pas loin à la poursuite de LOUP47.

04 fév. 2012
0

salutatous

je ne sais pas gérer le près; c'est une constatation ! je me fais toujours avoir par des bateaux plus abattus que moi; j'imagine qu'ils vont avoir plus de mal à remonter au vent après le virement à la lay-line mais ce n'est jamais ce qui se passe
je reste dubitatif
comme je gère toujours le routage en VBVMG mais que je ne colle pas systèmatiquement au routage mais plutôt avec un objectif à6h/9h, le dacallage est peut être là
comment faites vous ?
pour revenir à la course, toujours aussi intéressant; ce qui est très pédagogique aussi, c'est de pouvoir se "comparer" au vrais coureurs
à propos de vrais coureurs, il y a une étape à lorient et j'ai prévu d'aller les voir; d'autres hisséo boys and girls y seront ? la course in-port est le 30/06 et le départ le 01/07 (ok, c'est pas demain mais je vais peut être faire une sortie bateau ce jour là)

cordialités maritimes
larent le hareng

05 fév. 2012
0

Bonjour larent, bonjour à tous,et bravo collectif aux 5 marins virtuels.
Pour larent, tu as constaté que les bateaux VLM n'étaient pas toujours les plus rapides en mode VBVMG. C'est exact, et j'ai aussi toujours un peu de mal à gérer cette réalité. En fait, si le VBVMG est assez confortable lorsqu'on n'a pas le temps pour s'en occuper (travail, nuits, etc), on s'aperçoit que ce mode de navigation n'est pas forcément le meilleur.
Le BVMG est en fait souvent le plus rapide au près serré et au grand largue. Mais il faut ne pas oublier qu'il faudra souvent tirer un autre bord...
Tu trouveras quelques explications dispersées dans le Wiki et autres modes d'emploi:
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]/FAQ/fr

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]ilotage

05 fév. 2012
0

Une étape à oublier pour MOONBEAM. Il n'est pas facile de revenir quand une bulle malencontreuse barre la route...

Concernant la technique, j'utilise beaucoup VBVMG mais aussi de temps à autre BVMG.

Concernant le routage, 9 fois sur 10, je vais plus vite que le bateau témoin. J'utilise le routage pour me faire une idée de la route pour les 3 jours à venir et aussi quand je n'ai pas le temps de me triturer les méninges. Mais, il ne faut pas le suivre aveuglément.

06 fév. 201206 fév. 2012
0

Bonjour à tous,j'ai passé la ligne en étant absent en VBVMG c'est le plus sure.Pour avoir fait des comparaisons avec deux bateaux sur la meme course en VMG et VBVMG systematique avec une route générale identique y'a pas eu photo VBVMG arrive en tete .Il y a surement des situations ou le panachage peut etre intéressant ...... mais quand ???? filing ou prémonition???? A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021