volvo MD2B

Est ce qu'il y a une procédure particulière pour démarrer manuellement(avec la manivelle) un Volvo MD2B.Doit on toucher aux "manettes" de décompression?

L'équipage
11 jan. 2009
11 jan. 2009

bonjour
la recette est simple , et que ceux qui ne connaissent se taisent :-) :-)
il faut , une manivelle , un ou deux biceps en état, mettre les leviers de décompression en action , si il fait froids, mettre la surcharge , enfin , faire tourner la manivelle le plus vite possible ;-) et recompresser au moins un cylindre , , renouveller si necessaire, certains vont venir te dire que c'est un trois cylindres et que c'est pas faisable... faux , je l'ai fait , j'ai meme démarré un md2B en enroulant une cordelette dans la poulie de l'alternateur apres avoir retirer la courroie , l'idéal bien sur étant le démarreur ou selon le model la dynastar.....

11 jan. 2009

demarrage
Salut pour ma part j'ai un volvo MD2B, le demarrage avec la manivelle n'est pas possible car je n'ai pas assez de dégagement a l'avant du moteur pour la passser.
En revanche, l'hivers dernier j'ai déposer le moteur pour lui refaire une jeunesse et là pour le démarrage j'ai essayé avec la manivelle et ca démarre très bien tu n'as besoin de toucher a rien, tu décompresse et tu tourne le plus vite possible. Il y a une autre solution si tu a accès au moteur par le dessus (c'est mon cas), tu fait sauter la courroie de l'alternateur, tu y enroule une garcette a la place et tu tire dessus comme pour démarrer ta tondeuse et hop c'est parti (attention a ne pas fixer la garcette sur le volant car quand ca part ca part)

11 jan. 2009

rien n'est impossible
j'ai déjà la lancé un caterpillar de 480 cv sans électricité !!!

Evidement que le MD2B démarre à la manivelle quand il est parfaitement au point et que la méthode de lancement est bonne!

11 jan. 2009

reskebill
sur certains cater il y a (avait?) un petit moteur de démarrage à essence qu'on lançait avec une ficelle et ensuite on l'embrayait sur le diésel, c'etait je crois D4 et aussi sur les Mac cormick à chenille

11 jan. 2009

démarreurs à accumulateur

  • mécanique: des rondelles élastiques comprimées comme un ressort à l'aide d'une clé.
    à la mise en route le lanceur s'engage, le ressort se détend en faisant tourner le lanceur...

  • hydrauliques: un accumulateur de pression "gonflé" à partir d'une pompe hydraulique manuelle: au lancement on envoi la pression sur un petit moteur hydraulique qui fait tourner le lanceur

  • le démarreur à intertie: en entrainant une manivelle on entraine un multiplicateur qui fait tourner une masse à grande vitesse, de l'autre côté un réducteur déclancahble sur commande qui entraine le lanceur

et j'en oublie sûrement

Daniel

11 jan. 2009

ah oui....

les DK4 DK5 .... baudoin, et bien d'autres constructeurs ont utilisé ça

11 jan. 2009

oui, baudoin a marseille
y'en a un d'installé dans la salle des machines d'une barge dans le golfe du Morbihan et qui fonctionne encore! increvables ces vieux moteurs...

11 jan. 2009

air comprimé
démarrage a l'air comprimé par un des cylindres du moteur et stocké dans une cuve; pour démarrer on envoie l'air dans le cylindre et ca tourne!!!

11 jan. 2009

excuses à baudoin
je crois que le DK5 n'a pas existé, mais le 6 évidement!

11 jan. 2009

possible et faisable
bonjour sur mon bateau j'avais un md2b et j'ai fait l'expérience de démarrer avec la manivelle. C'est tout à fait possible. A deux c'est tout bon, tu mets les manettes de décompression verticales, un tourne la manivelle le plus vite possible et dès qu'il n'en peut plus l'autre abaisse les manettes et çà démarre. Beaucoup plus dur en solo mais faisable j'avais bricolé un petit retour avec deux petits bouts et une poulie qui me permettai en tirant avec la bouche de rabaisser les manettes car il me faut mes deux mains pour tourner la manivelle. J'ai réussi une fois mais dur dur.
Le principe de base c'est qu'il faut remettre en compression avec le maximum d'inertie et le temps d'arrêter la manivelle pour abaisser la manette c'est rapé. A deux pas de problème ....

11 jan. 2009

le principe de base est surtout qu'il ne faut pas oubler que
quand on utilise la manivelle, c'est le plus souvent parce que la batterie est faible

or une batterie faible n'est pas morte et il suffit de faire à la manivelle en même temps que le démarreur et ça marche beaucoup mieux et avec moins d'effort, le démarreur aidant la manivelle ou l'inverse, comme vous voulez

amicalement

12 jan. 2009

Je confirme, très bonne idée.
En effet, si possible s'aider au démarreur ou plutôt aider le démarreur avec la manivelle, ça dépends de quel point de vue on se place et de ce qui reste dans la batterie.
Par contre, je n'ai jamais démarré le mien à la main lorsqu'il fait très froid, même avec la surcharge.
J'insiste aussi sur le fait qu'il faut être deux, un à la manivelle et un au décompresseur. Seul je n'y suis jamais parvenu à froid.
Mais sinon, tout à fait faisable, mon MD2B à 30 ans et accepte toujours de démarrer comme ça. C'est quand même un super moteur, en tout cas je l'aime bien. Et je le bichonne.

12 jan. 2009

a froid et très froid, une giclée de start pilot
aide bien à la manoeuvre

amicalement

12 jan. 2009

ne pas oublier le démarreur à cartouche
amicalement

12 jan. 2009

Je n'ai jamais très bien compris
Comment positionner ses mains sur la manivelle de démarrage lorsque l'on veut faire démarrer ce type de moteur d'une fois décompressé.
J'avais posé la question dans un autre forum, et l'on avait répondu précisément mais littérairement quelle était la position à avoir avec le pouce qui recouvre une partie de la main, etc. ayant eu de nombreux amis accidentés avec ce genre de manip, et n'étant pas sûr de la position adaptée je n'ai pas osé essayer !
Si jamais l'un d'entre vous avez une photo de la position des mains à avoir sur la manivelle je crois que cela intéresserait beaucoup de monde !
Si quelqu'un a des photos informations là-dessus ce serait super !
Sinon l'idée de démarrer le moteur avec une cordelette autour de la poulie qui commande l'alternateur, c'est super !
Juste un petit détail : combien de tour doit-on faire pour avoir un bon rapport entre eux l'adhérence et la longueur pour lancer le moteur ?
Merci d'avance!
Philou

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Petite Terre en Guadeloupe

2022