volvo md2a

bonjour à tous
je recherche un collecteur d èchappement pour mon volvo md2a le mien est cuit
merçi fred

L'équipage
13 avr. 2006
13 avr. 2006
0

tiens tiens
il m'est arrivé la meme aventure, avec le meme moteur, en australie
pour 40 dollars australiens, le "mec" a mis un tube galva épais

ca fonctionnait toujours aprés 6 ans et dix mille millles

mort de rire

13 avr. 2006
0

Du mécano-soudé,
en inox, suivant modèle : ça peut être une solution.

14 avr. 200616 juin 2020
0

collecteur ?
bonjour regarde la photo si cela peut aller, c'est une sortie d'un md11c en inox.

14 avr. 2006
0

introuvable
et sur les casses, c'est toujours la piece qui manque!
en occase, c'est un piége: j'avais cru résoudre en achetant un moteur md2 à la casse avec le coude en bon état apparent. En fait il étant cuit, les fentes cachées avec de la résine et peinture!! il a tenu une semaine.
remplacé par un assemblage de tubes et coudes standard de chauffage (en 40),tenu deux ans.

donc en faire une en inox est la soluce.

14 avr. 2006
0

Collecteur, ou melangeur?
Tu parles du coude de sortie, qui sert de melangeur, ou alors de la piece en fonte, qui relie les 2 cylindres, qui est le collecteur d'echappement?

16 avr. 2006
0

md2
salut
c est la piece en fonte qui c est fendue
fred

15 avr. 2006
0

exact
si c'est le collecteur avec les deux echappements refroidis avant le melangeur, alors là c'est quasi irréparable, sauf piece neuve volvo (500E!)

15 avr. 2006
0

Si c'est le collecteur
alors on peut se poser la question de l'etat du reste des cylindres et culasses. Je pense que Volvo ne souhaite plus vendre ce genre de pieces, mais a verifier. Si jamais ca m'arrive, 2 solutions, on change le moteur, ou on fait couler une piece en fonte....pas simple. un moteur midif = 5000 roros... a mediter.

16 avr. 2006
0

md2
bonjour
j ai fait refaire les cylindre ,les pistons ,les culbuteur tout est neuf et j ai changè tout les joints, je ne comprend pas pourquoi il c est fendu et en plus je fais hiverner le cata dans un hangar
fred

16 avr. 2006
0

L'expérience m'a prouvé
que les échappements en inox ne tiennent pas très longtemps, le métal s'écrouit devient cassant et se fissure très rapidement. L'assemblage en tube galva coûte beaucoup moins cher et dure plus longtemps.

17 avr. 2006
0

D'accord avec Ebraball :
je me suis toujours demandé pourquoi les gens veulent à tout prix utiliser de l'inox pour les coudes d'échappement, les pots mélangeurs et les réservoirs à gasoil.

De l'acier ordinaire peint uniquement à l'extérieur est plus solide, plus facile à réaliser et de loin moins cher. Mon réservoir principal et la nourrice journalière ont 40 ans !

L'inox sur un moteur diesel s'écrouit par les vibrations, et casse invariablement.

_/)

17 avr. 2006
0

Fred, si c'est ton collecteur en fonte qui est fendu,
ca peut arriver, suite a un remontage ou l'ordre de serrage culasse / collecteur n'est pas respecte. Il faut commencer par serrer tres legerement les culasses, ensuite le collecteur, puis les culasses, et le collecteur, serrage definitif culasse et collecteur.

Le but du jeu est d'avoir les culasses bien alignees avec le collecteur, une fois tous les joints ecrases, car sinon, cela cree des contraintes dans le collecteur, et a la premiere chaufe, CRAC.

C'est pas une de mes recettes, mais celle d'un mecanicien volvo depuis de longues annees.

A+

17 avr. 2006
0

c'est possible...
Que ça soit la cause de la fissure, car en effet je n'ai pas fait attention a ça...

17 avr. 2006
0

Réparation.
Pour la fonte, certaines nuances sont soudables.
Quelqu'un a t-il tenté une réparation sur une pièce fendue?

17 avr. 2006
0

Il existe des baguettes spéciales
pour la fonte, et à défaut on peut pour se dépanner rapidement utiliser de la baguette inox.

Ne pas oublier d'arrêter la fissure par un petit trou foré aux extrêmités.

_/)

17 avr. 2006
0

souder la fonte
J'ai pas pratique mais j'ai vu faire, donc j'en cause ;-)

Le gros problème avec la fonte est que les dilations locales lièes à l'échaufement ponctuel par l'arc provoquent des tensions conduisant (systématiquement ?) à des fissures : tu ressoude la fente due au gel dans le bloc de ton tracteur et ça se refend instantanément ailleurs, que tu ressoude et ça se refend ailleurs ... sisyphe !

La parade est de réchauffer significativement la pièce (qq centaines de degrée, 200° ? me souvient plus). Pour des petites pièces on fait ça dans le four de madame et on recouvre ensuite le tout de charbon de bois pour éviter les refroidissements trop rapides pendant la soudure.
Pour les grosses pièces, c'est délicat (désolé pour la réponse)

Yves.

18 avr. 2006
0

la soudure
sur de la fonte se fait tres bien mais il faut respecter certaines conditions , 1/ chauffer la partie a souder avec un chalumeau 2/ ensuite souder avec de la baguette pour la fonte 3 / souder par intermitence afin de ne pas monter trop haut en temperature et donc casser .
a+ y

17 avr. 2006
0

Question à Tilikum
Qualité d'inox : Prix et disponibilité mis à part.
Que dire des alliages spéciaux Inox réfractaires genre Incoloy et Inconel sur le plan de la résistance à la chaleur et aux vibrations.
(Inox utilisés en pétrochimie dans des conditions très sévères)

17 avr. 2006
0

rien sinon que
l'inox et la fonte ont un coefficient de dilatation différent ce qui n'est pas bon du tout pour des pieces assemblées soumises à des différences thermiques importantes

amicalement

17 avr. 2006
0

il y a bien longtemps
Un collégue soudeur !avait réalisé un collecteur d échappement pour son ami 6 ,quand celui ci a chauffé ,le bloc moteur c est fendu :-( dommage , Belle piéce en inox ,mais elle a prise le bicylindre a plat en tenaille !la vache !! ;-)mdr :-D :-D :-D

17 avr. 2006
0

pour répondre à GilusBleu,
Je ne suis pas métallurgiste ! ;-) mais le commun des plaisanciers va trouver du 304 ou du 316, je raisonne donc pour ces nuances.

Il y avait un fabricant français qui proposait des systèmes de frigos attelés moteur genre frigoboat, et qui fabriquait tous les supports de conpresseurs en tôle d'inox de 10 mm : ils cassaient tous ! Je lui ai demandé pourquoi il ne les fabriquait pas en acier "noir" comme les autres, la réponse à été surprenante : moins cher à fabriquer ! Pas besoin de sabler ou grenailler les pièces et de les peindre...

On ne peut lutter contre le raisonnement d'un industriel.

_/)

18 avr. 2006
0

Merci de ces réponses
Très clair et sans appel.
Au cas ou, la bonne ferraille avec le bon coefficient de dilatation thermique et surtout les mêmes épaisseurs et la forme la plus proche possible de la pièce d'origine.

17 avr. 200616 juin 2020
0

collecteur
regarde la photo (qui n'est pas terrible) si cela est possible il vient d'un md11C.

17 avr. 200616 juin 2020
0

collecteur
Merci pendruig,

Je sais pas si ça irai sur le mien vu qu'il n'y a pas le "truc du milieu"!Quelqu'un sait-il si on pourrait l'adapter sur le mien?
Je joins une photo du mien.

Merci a tous pour vos reponses

Fred

18 avr. 2006
0

Le truc du milieu est
branche directement sur la sortie de la pompe a eau. C'est un T. Une branche monte dans le collecteur, et l'autre va a l'avant, pour etre connectee au niveau du calorstat. Le 2b a la meme montage que le 11c.

L'autre difference visible est la sortie. Sur un 2B ( et sur un 2A, a priori, il y a 2 filetages, sur le 11c, visiblement, il y en a 4.

Si tu n'est pas preneur de la piece, je le suis! J'ai rectifie mon collecteur pour le retaper ( avec tout le reste) , et il a fallu avoir la main lourde pour obtenir qqchose de presentable, donc je pense qu'il n'ira plus tres loin.

18 avr. 2006
0

En effet..
au niveau du calorstat et de la sortie, il n'y a que 2 filetages. Crois-tu que je puisse tout de meme l'installer?

Merci,

Fred

18 avr. 2006
0

Difficile a dire....

Pour la sortie, 2 filetages au lieu de 4, pas de probleme. Soit tu te procures un coude melangeur a 4 trous, ou alors tu modifies ton pot pour utiliser les 4 trous. Ca c'est simple.

Pour le montage du collecteur, c'est plus complique. Il faut identifier le circuit de refoidissement de ton md2a, et essayer de le reproduire le mieux possible, et la, je ne peux pas trop t'aider, car je ne connais pas le md2a. En tout cas, chez volvo, y a plus de md2a au listing des pieces.

Vas sur jetmarine.fr, et tu pourra trouver en bas a droite, en cliquant a droite du mot OFFERT, toutes les microfiches des pieces Volvo.

A mon avis, ca vaut le coup d'etre regarde de pres, car ce genre de pieces, ca devient un peu rare. Cependant, pas sur que ca marche.

En tout cas, tu est OBLIGE de deserrer, et de resserer correctement tes culasses pour eviter de recommencer le meme probleme.

A+

20 avr. 200616 juin 2020
0

il faut essayer
bonjour je reviens avec mon collecteur de md11c. A voir les photos on a l'impression que cela devrait pouvoir s'adapter. Côté calorstat, pas de soucis puisqu'il se trouve avec, côté sortie échapement j'ai également le coude donc ... Le seul gros soucis ce sont les fixations à la culasses. Si tu ne trouves pas de solution on peut envisager un envoi si cela s'adapte on discute ... sinon on retourne. Je ne peux pas faire plus.

20 avr. 2006
0

occasion
encore moi joindre la salle des moteurs à Cannes, ils ont pas mal de chose et tu auras une idée du prix ....
Pas de peur pour l'état de la photo, il faut juste nettoyer les pièces et les peindre, elles fonctionnaient très bien jusqu'à cet été.

20 avr. 2006
0

a peu prés sur
que l'echappement du MD2 (A ou B)et md11 c'est le meme perceage, même joints.

le raccord d'eau intermédiaire en T ?

sur le md2:
circuit d'eau de mémoire: le T reçoit je crois la sortie de pompe , et repartit l'eau entre cylindres et echappement, le calorstat est relié a l'autre branche du T, reduit le refroidissement vers les cylindres via le collecteur d'echappement, selon la temperature de consigne, alors que l'echappement est toujours refroidit. il y a une durite directe entre la sortie calorstat et le coude melangeur... verifier sur la doc quand m^me...

pour le coude mélangeur en inox, pas de risque de dilatation différentielle, car le joint les encaisse, je n'en dirais pas autant en cas de collecteur complet refait en soudure ou autre.

Il faudra sans doute les joints de collecteur neufs ou refaits , car en retirant les vieux ça a du etre du massacre !

20 avr. 2006
0

tout à fait michel
l'analyse du circuit est correct, pompe à eau de mer ... T sur le côté du collecteur ... calorstat ... sortie échappement sur le coude ..
j'ai encore le joint collecteur / échappement.

20 avr. 2006
0

je suis plutot d'accord
qu'il faut essayer. A mon avis, les percages des culasses ne doivent pas etre si differents. l'aspect du collecteur n'est pas vraiment inquietant. Un blanchiement des surfaces chez un rectifieur, ou meme un passage au 600 a l'essence, avec une surface bien plate, et c'est bon.

Concernant les joints, je ne peux que te conseiller de les acheter chez volvo, et nulle part ailleurs... j'ai essaye de les acheter moins cher, et au final, je suis aller les racheter chez volvo. Ou alors, si tes joints sont neufs, p'tetre meme que de l'autojoint or peut suffire.

A+

10 mai 2006
0

Alors, fred, quelles sont les news?/
:-)

11 mai 200616 juin 2020
0

plus de nouvelles
bonjour effectivement plus aucune nouvelle ... j'ai proposé à la vente l'ensemble calorstat collecteur sortie pour 300€, il me semble que pour des pièces "introuvables" c'est raisonable... enfin le prix des choses n'est que celui qu'on leur donne...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021