Volvo MD204 vs Yanmar GM30F30

Bonjour
Le moteur de mon SO 36/2 est un Yanmar 30F30 de 27 cv. La consomation est de 1,8l à 2000 tr, 2l à 2200 tr, 2,8l à 2800 tr.
Il a 2400 h et fonctionne parfaitement. Juste un peu poussif, 5 noeuds à 2200 tr, 5,8 noeuds à 2600 tr. Lorsque le vent de face dépasse les 35 kt, 1 noeud maxi c'est un peu flipant pour se dégager! J'ai une hélice réglable Ewol 3 pales, j'ai testé plusieur pas, c'est déjà un net progrès par rapport à mon hélice fixe d'origine.
Je part prochainement en navigation pour au minimum 4 ans dans des mers un peu "rugissantes" et j'envisage de monter un moteur neuf Volvo MD 4020, soit 40 cv. Quel gain de vitesse envisageable ? D'après mes recherches le Volvo consomme au moins 1 l de plus à l'heure à régime équivalent.
Je ne voudrais pas investir dans un nouveau moteur pour un gain ridicule en vitesse. Avez vous des avis à ce sujet ?

L'équipage
06 jan. 2017
06 jan. 2017
0

Est- ce que ton hélice tournera plus vite? selon le rapport de l'inverseur, et la vitesse de rotation maxi de ton moteur.
J'ai un Sundance 36 avec un yanmar de 27 CV, et j'ai sensiblement les mêmes perf. Contre un gros clapot de face, c'est toujours compliqué.
J'évite d'être dans cette situation, surtout que je n'aime pas faire tourner mon bourrin à fond.
Tu risque en effet de pousser de l'eau, de consommer bien plus pour un gain pas top. Par contre, ton moteur, à tour équivalent, sera plus apte à fournir de la puissance longtemps.

06 jan. 2017
0

Bonsoir je peux citer ce que m'a dit un vendeur de moteur : j'ai changé de moteur et j'avais un 3gm30 et j'envisageai de mettre un 35cv mais ce vendeur ne me l'a pas conseillé et pourtant il était bien placé pour vendre un moteur plus "gros" que le 27cv que je lui ait pris mais avec une hélice avec un pas plus important et un ratio aussi. Conclusion j'ai de la puissance, vitesse relativement égale. Son constat me disait que je ne gagnerai rien avec un moteur plus puissant.
Bien sur je n'ai pas pu le vérifier mais il me semble que son conseil s'appuyait sur son expérience.
Gilles

07 jan. 2017
0

tout à fait d'accord ,
la conso va augmenter mais pas significativement .
la vitesse je ne pense pas une fois la vitesse de carène atteinte ,ça ne sert à rien de faire s'enfoncer le tableau arrière ,
avec la mer de face il faut prendre son temps
il y a trois ans en face de macinnagio j'ai mis 1h30 pour faire 1 mn
avec le vent qui descendait de la colline et pourtant mer plate avec un 40cv il faut dire que d'après le sémaphore les rafales dépassaient 75noeuds .
ça ne servait à rien d'accélérer ,il à suffit de prendre son temps
alain

0

Mon but en passant de 27 cv à 40 cv est de filer à 8 noeuds au lieu de 6. Mon 36 pieds galope facilement à 8 noeuds avec un bon petit vent, j'imagine que c'est possible au moteur sans "pousser" trop d'eau.
Il y a eu des SO 36/2 équipés d'origine de Volvo MD2040 mais je n'ai pas trouvé de contact afin de savoir à combien ils croisent.

07 jan. 2017
1

2.3x racine de lfl en mètre donne la vitesse limite de la coque en noeuds
à la voile c'est différent la lfl se rallonge à la gîte et le voilier est plus sur le nez qu'au moteur ..
alain

0

Donc 7,015 noeuds possible. Pour gagner 1 noeud ça commence à faire pas mal de travail :tesur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

L'eau de l'Aude là

mars 2021