Volvo D2-55 vidange liquide de refroidissement

Bonsoir, avant de me lancer dans la manip maintes fois potassée, quelles sont les recommandations de ceux qui ont déjà fait ?
J'ai compris qu'il fallait purger le bloc échangeur en dévissant la vis de purge à sa base (le dévisser l'ouvre et le revisser le ferme ?) et enlever un gros écrou sous le filtre à huile pour vider le bloc moteur.
N'y a t il pas moyen de simplifier en déboitant un tuyau du circuit ?

L'équipage
28 juin 2015
29 juin 2015
0

Les mécanos ne font pas tout ça dix it le mec à Cherbourg pour cause la plupart des bouchons à côté du filtre à huile sont bloqués à mort par exemple le mien.
je ne sais pas pourquoi tu veux vidanger ce truc. Si c'est pour un pb comme le mien regarde comment j'ai fait dans le fil que j'ai créé vendredi.
Là je repars de DK mais demain soir ou mercredi matin je me connecte pour voir où tu en es.
@+

29 juin 2015
0

Effectivement le bouchon sous le filtre à huile me parait sacrément difficile à dévisser et je n'ai pas les outils pour le faire sans risque de foirer le carré. Je pensais comme moindre mal vidanger le maximum de liquide par l'échangeur. Par le haut on ne va pas bien loin. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il suffit de dévisser le bec sous l'échangeur (sur lequel on peut d'ailleurs insérer un bout de tuyau) pour que ça coule ? Sans risquer de faire de bêtise ...

29 juin 2015
0

J'ai le manuel atelier mais il me faudrait un email.

29 juin 2015
0

Merci ! je l'ai déjà. Cordialement

29 juin 2015
0

@okilebo...

Si ça peu enrichir le débat...

Pour ce qui est d'un véhicule à moteur terrestre : Il est conseillé de changer le liquide de refroidissement tout les 2ans. En effet, au fur et à mesure du temps le LDR devient oxydant pour les joints/moteurs.
Quid d'un moteur de bateau !!??

02 juil. 2015
0

Pour relancer ma question auprès de quelqu'un qui a fait la manip. Suffit il de dévisser (1/4 tour ?) pour purger l'échangeur ? merci

02 juil. 2015
0

Bonjour,
Tu peut desserer un peu plus la vis, et le liquide coule plus fort, laisse ouvert le bouchon de remplissage pour que l'air puisse entrer à la place.....
Il y à en gros 10 litres de liquide de refroidissement, ensuite tout dépend si tu as un chauuffage ou chauffe eau piqué sur le circuit auquel cas il faut en tenir compte et vidanger aussi cette partie du circuit......
ref volvo : en 1l concentré = 1141645, en 5l concentré = 1141646
et en 5l pret à l'emploi = 1141674 couleur verte
IL ne faut pas le mélanger avec un autre type de liquide risque de création de cristaux qui bouchent tout....
Bon courage à toi

02 juil. 2015
-1

Attention ne pas se fier aux couleurs seulement, le liquide Volvo contient des additifs spécifiques à la marque contre la corrosion et les dépots divers, je sais il est pas donné, mais si tu fait la différence de prix par rapport à un autre liquide, le jeu en vaut vraiment t'il la chandelle???20 euros de gagné???
J'ai le même dans ma Volvo 940 break de 1998 et 450000kms....
Pour automobile il existe aussi différent type, 1 ou 2...etc....minéral ou synthétique....soit disant missible avec tous????des rose des bleu des vert et jaune.....
Bref chacun fait comme il veut, mais je préconise celui du fabricant sur ce coup.....

02 juil. 2015
0

Ok, merci pour la confirmation (la vis me paraissait difficile à tourner, je vais forcer un peu). Concernant le liquide, j'avais compris qu'il ne fallait pas mélanger les liquides verts et les jaunes (composition organique différente) au risque de précipitation et cristaux, le liquide vert Volvo est-il indispensable ? (on en trouve partout pour les voitures).

08 juil. 2015
0

Putaing cong je crois que je viens de faire la connerie. J'ai eu de nouveau un souci avec mon moteur qui m'à déclenché l'alarme avant hier soir en arrivant en Suède.
Hier j'ai démonté le coude d'échappement et nettoyé presque toute la merde qu'il y avait. J'ai mis de l'eau dans le tuyau de sortie de la pompe et soufflé dedans pour vérifier qu'elle sortait bien du côté du coude pas de problème ça sort. Côté aspiration on l'avait vérifié à Cherbourg et c'était bon. Malgré ça je n'arrive toujours pas à amorcer le circuit. Je n'y comprends plus rien depuis le nord de la Hollande y compris l'Elle, le canal de Kiel, et le sud du Danemark que j'ai fait au moteur c'est juste en arrivant que ça remerde.
Je deviens fou avec ce truc le couvercle du bocal est également neuf je ne vois qu'une prise d'air éventuellement sur la tuyauterie d'aspiration mais alors pourquoi ça ne le fait pas tout le temps.?????

08 juil. 2015
0

sur mon retour au vas d expension , l arrivée était bouché , j ai du repercé avec un forêt de 5 .....et cela sur les 2 moteurs ( catamaran )

08 juil. 2015
0

Ben je suis content je n'ai pas encore trouvé ce vase d'expansion. Il va falloir que je regarde ça de plus près, mais il me semble que c'est une option.

08 mar. 2021
0

Bonjour. Je remonte le sujet. Comment avez vous fait ? Je ne sais pas comment défaire ce bouchon vissé, avec son trou carré.

08 mar. 2021
0

bonjour ,
de memoire , il me semble que la dimension de ce carré est 17mm.
si l'on soude 1 douille avec une empreinte de 3/4" sur une normale ( 1/2"), on devrait avoir un bon debut ....
on peut mettre un allonge sur un cliquet, non ?

10 mar. 2021
0

Les vis c'est toujours un soucie....je préfère débrancher une durite.

27 mar. 2021
0

[RESOLU]
C'est bien un trou carré pour une empreinte de 1/2" (et non 3/4" ta mémoire était presque bonne Boss).
Donc il suffit de prendre une valise de clefs à douille un peu costaud.
Je me sens tout nul de pas y avoir pensé !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Piégeage des gouttes

mars 2021