volvo 2030

le faisceau tubulaire de l echangeur glycol eau de mer a glisse dans sa coquille arriere; certainement du a un serrage inefficace du ou des serflex assurants la position et etancheite glycol eau de mer de ce faisceau ;de l eau de mer a penetree dans le circuit de refrigeration moteur je pense vidanger le circuit mais je ne trouve pas la purge indiquee sur le manuel d entretien ; dois je changer les coquilles souples elles ont 10 ans ou les remonter ainsi en prenant bien soin de leurs serrages et de la position du faisceau dans son logement; si quelqu un pouvait m eclairer ,merci pour tous les conseils

L'équipage
01 juin 2011
01 juin 2011
0

Autre cause,

ça m'est arrivé sur un précédent bateau avec un 2030. Changement des embouts Bowman en caoutchouc, rebelotte 15 jours pus tard. La cause : le coude d'échappement mélangeur était en-calaminé d'où surpression. Particulièrement fréquent paraît-il avec l'option col de cygne. Vérifier que les embouts ne gonflent pas, même légèrement, à la mise en route du moteur.

01 juin 2011
0

bonsoir, la purge est à coté de la jauge d'huile , il y a aussi un gros bouchon vissé sur l'echangeur ,faire le rinçage avec un produit de nettoyage pour radiateurs ,ça ne lui fera pas de mal . effectivement il ne faut pas de surpression donc bien verifier le passsage de l'eau de mer
alain

02 juin 201116 juin 2020
0

Bonjour,

Sur la doc il est mentionné un robinet de purge qui n'existe pas, en fait il y a un bouchon carré en bas à droite du filtre à l'huile (voir photo).

A noter également que ce bouchon a une tête carrée male de 17mm et qu'il est généralement trés serré, je conseille donc l'utilisation d'un outil approprié si on ne veut pas foirer cette tête.

Personnellement j'ai du me fabriquer une douille spéciale (voir photo) et j'ai tiré trés fortement sur le manche du cliquet pour réussir à desserer ce bouchon.

Bon courage
Stan

02 juin 2011
0

c'est bien ça mais certains modeles ont un robinet de purge .
au fait on ne tire jamais sur un cliquet on risque d'y laisser des doigts si jamais il lache .
alain

03 juin 201103 juin 2011
0

Oui Alain tu as raison mais ce jour là je n'avais pas le bon accesoire (manche de force).

Dans tous les cas quand je dois tirer fermement sur un outil dans un endroit plein de pièges à main comme un moteur je porte des gants en prévention de tout ripage de la clé.

Stan

03 juin 2011
0

ET on enlève alliance et autres babioles qui, en contact avec du 12 v tranchent et cautérisent n'importe quoi, les doigts en particulier.

03 juin 2011
0

merci a tous pour ces conseils j ai une vue plus precise du travail que je dois faire; le bouchon de vidange j avais essaye de le devisser mais dur et n etant pas sure que ce soitle bon je n ai pas insiste; pour la cle je tenterais avec une douille de 17 a 12 pans peut etre est il freine avec du frein filet; j espere que le coude d echappement me reserve pas de mauvaises surprises il est vrai que l an passe j avais retrouve tout le glycol dans la cale mais on m avait dit que c etait a cause de la durite d evacuation de trop plein ;encore merci et bon w e a tous

03 juin 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Concernant le coude d'échappement (MD2030D) voila qelques photos de celui que j'ai changé (700h)....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021