volvo 2003 T qui chauffe

Quelqu'un aurait il une idee? J'ai un volvo 2003 T (avec echangeur) qui chauffe. J'ai l'impression d'avoir tout fait ce qu'il y avait a faire et pourtant il chauffe toujours! Alors voila ce que j'ai deja fait:

  • demonte le thermostat
  • revise la pompe eau de mer
  • change la pompe eau douce
  • change les tuyaux d'eau douce
  • verifie l'echangeur qui ne montre aucun probleme
  • deconnecte l'arrivee d'eau via l'embase pour prendre l'eau directement....toujours pareil!
  • change le joint de culasse et fait verifier celle ci: tout etait bien!!!!

Je suis perdu :-(

L'équipage
08 juin 2006
08 juin 2006
0

Calypso2

Lors de l'hivernage aussi d'un Volvo 2003 j'ai demonté et nettoyé le collecteur d'echappement , il était completement bouché je me demande m^me comment l'eau pouvait passé.

Pour le thermostat il ne suffit pas de le demonté il faut le tester .le mettre dans de l'eau chaude 65° pour voir s'il s'ouvre.

josé

08 juin 2006
0

meme chose que toi!
copie conforme de ton problème! depuis 6 mois j'ai cherché pourquoi mon perkins 4108 de 50ch chauffe à partir de 2500tr au lieu de 3600 annoncés!
j'ai fait tout ce que tu as fait et meme changé l'hélice! toujours pareil! alors je navigue comme ça et ne dépasse pas les 2500trs! ton moteur chauffe à partir de quel régime?

08 juin 2006
0

"- demonté le thermostat"
Tu l'as remonté j'espère ? ;-)

_/)

08 juin 2006
0

bien sur
Il chauffe au dessus de 1700 tr! Mais mon moteur ne tourne pas aussi vite que le tien.
D'autre part je ne m'en sers que tres rarement.

Pour ce qui est du thermostat je l'ai teste et verifie qu'il marchait bien.

09 juin 2006
0

Oh!
Si tu ne le remontes pas, ca ne doit pas etre trop grave car ce n'est pas lui qui refroidi le moteur! :-)

10 juin 2006
0

pour etre + précis
le calorstat est une vanne monodirectionelle qui ouvre un circuit de manière proportionnelle à la température vue par le bulbe et le ferme en dessous d'un certain seuil et c'est donc en fait un by pass proportionnel

il possède toujours un petit trou de fuite en bordure de collerette, permettant une très légère circulation meme en position fermée afin que le liquide en t° pervienne au bulbe qui est toujours placé du coté arrivée du fluide à controler

ce qui veut dire qu'au démontage du calorstat, il est bien utile de vérifier que le trou n'est pas bouché

tant que le moteur est froid, c'est à dire en dessous de la valeur nominale du calorstat, celui ci est fermé et toute l'eau part directement dans la pipe d'échappement sans passer par le moteur(refroidissement direct) ou l'échangeur (refroidissement indirect)

quand l'eau contenue dans le moteur est à la t° nominale, le bulbe se dilate suffisamment pour ouvrir le calorstat et une partie de l'eau va au refoidissement et une autre partie continue d'aller dans l'èchappement directement et el édbit ed l'eau admise dans le refroidissement est proportionnel à l'ouverture qui est aussi proportionnelle à la t° ce qui fait que + le moteur est chaud et + il reçoit de l'eau de refroidissement et vice versa

il y a toujours le débit direct car s'il n'existait pas, la pompe à eau débitant toujours pareil, il y aurait des variations de pression en fonction de l'ouverture du calorstat ce qui est non souhaitable et préjudiciable au moteur, ceci fatiguant inutilement les durits et faisant varier le point d'ébullition de l'eau

le calorstat est normalement fabriqué pour une t° de l'ordre de 64° en refroidissement direct car c'set à partir de ectte t° que le sel et el calcaire se dépose dans le moteur et un peu + de 80° en refroidissement indirect, car le risque d'entartrage du bloc est inexistant et c'est la meilleure t° de fonctionnement d'un diesel

si le calorstat n'est pas monté, le moteur est toujours trop froid et ça ne marche pas vraiment bien dans le temps

dans certains moteurs modernes, il ya des calorstat à double effet qui coupent la sortie directe en fonction de l'ouverture du circuit de refroidissement, ce qui est un poil + intelligent que l'ancienne méthode, mais sans aucun avantage particulier et un risque accru pour l'échappement en cas de pb

sur les 4108 directs, ne pas oublier de vérifier périodiquement la grosse bille située sous le gros écrou au dessus de la pipe d'échappement qui a aussi bien tendance à se bloquer ce qui change le circuit et nuit au bon fonctionnement du moteur

amicalement

10 juin 2006
0

que celui qui a un caterpillar sur son voilier
lève le doigt
:-D

amicalement

11 juin 2006
0

rectification a mon post précédent
que l'américain qui possède un voilier de 20 m avec un Caterpillar et qui suit régulièrement HeO lève le doigt ;-)

amicalement

11 juin 2006
0

de toute façon, c'est juste manière de taquiner un peu car
trop chaud ou trop froid, c'est pas bon du tout et le calorstat doit toujours etre en place, du bon ùmodèle et de la bonne valeur et en bon état ;-)

amicalement

10 juin 2006
0

surtout ne pas enlever le calorstat: DANGER !

c'est une idée trop répandue qui consiste à dire qu'en l'enlevant le moteur chauffe moins!

comme tu le dis, enlever un calorstat double effet, fait que la température du moteur va s'élever de façon dangereuse, car le liquide prend le chemin le plus court!

09 juin 2006
0

Si, ça peut être grave :
pour le Volvo je ne suis pas sûr, mais pour la plupart des moteurs, le thermostat , (le mot approprié serait d'ailleurs plutôt calorstat) se comporte comme une vanne à deux directions :

  • Moteur froid, le liquide de refroidissement pompé retourne au moteur sans passer par l'échangeur.

  • Moteur chaud, le liquide de refroidissement est forcé de passer par l'échangeur.

  • En l'absence de calorstat le liquide de refroidissement, feignant comme tous les fluides va préférer le chemin le plus court et le plus facile : par conséquent la presque totalité du liquide ne va pas passer par l'échangeur mais directement par le bloc moteur, avec comme résultat un moteur qui va prendre plus de temps pour chauffer, mais qui va chauffer plus ! ;-)

_/)

10 juin 2006
0

thermostat double effet est plus performant !!!
dans le cas d'un thermostat simple effet: la culasse aura atteint sa température de fonctionnement alors que le bas du bloc sera toujours presque froid, (contraintes thermiques inutiles)

Le thermostat double effet permet de faire monter l'ensemble du moteur plus progressivement en temparature car il assure une circulation interne du liquide de refroidissement entre le haut et le bas du bloc: la température du bloc-cylindres et de la culasse peut s'élever avec peu d'écart.

Les thermostats simple effet existent encore en hors bord mais ont pratiquement disparu sur les diesel!

10 juin 2006
0

"certains moteurs modernes"...
Ca dépend ce qu'on considère comme moderne !

Est-ce qu'un Caterpillar ou un Buck, tous deux équipés de thermostats double effet depuis au moins 40 ans est moderne ? ;-)

Dans mon coin où l'eau et l'air sont très chauds, suivant la technologie du moteur on peut être rapidement puni en enlevant un thermostat (ou calorstat)

C'est malheureusement une manie chez certains mécaniciens, qui doivent sans doute penser que les fabricants de moteurs sont des idiots... :tesur:

_/)

11 juin 2006
0

200 CV
sur un voilier de vingt mètres, ce n'est pas rare ! ;-)

Ca peut paraitre incroyable, mais les américains construisent aussi des voiliers... :tesur:

_/)

11 juin 2006
0

Certes, mais le sujet,
c'était le thermostat double effet...

Alors on peut poser la question suivante : que l'européen qui possède un voilier avec un Buck lève le doigt. ;-)

Encore que, le dernier Buck monocylindre que j'ai vu serré juste après que le proprio français aie supprimé le thermostat, était sur un petit voilier... américain ! :-D

Mais plus sérieusement, mon attention était juste d'attirer l'attention des gens sur le fait que tous les moteurs ne sont pas conçus de la même manière, et que l'ablation d'un thermostat sur l'un n'aura comme conséquence que de fonctionner trop froid comme tu l'as fort bien expliqué, mais que sur un autre ce sera la casse assurée s'il n'y a pas d'alarme de température.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai connu un pêcheur désespéré de voir ses deux six cylindres BMW presque neufs chauffer anormalement dès qu'il voulait tirer toute la puissance : le mécanicien local pourtant représentant de la marque avait démonté les thermostats sans aucunes autres raisons que le prétexte qu'ils ne servaient à rien dans nos eaux chaudes !

Tout est rentré dans l'ordre après les avoir remontés ! :-)

_/)

11 juin 2006
0

Merci
c'est une tres bonne explication. Demontant le calorstat, le moteur continuant de chauffer assez rapidement. Je ne l'ai pas encore remonte car on est toujours a la recherche du probleme. Je suppose que pendant cette periode le fait que le calorstat ne soit pas en place n'a pas d'influence sur le fait que le moteur chauffe ainsi( pendant cette periode de recherche seulement, je le repete)
Pas de fumee de quelque couleur que ce soit, un debit correct, par contre apres 20 mn de fonctionnement a 2000 tr max l'alarme commence a doucement couiner.
Ce n'est pas l'alarme non plus, elle a ete verifiee.

Merci a tous pour tous ces conseils, en esperant que je finisse par resoudre le PB

08 juin 2006
0

collecteur échappement je pense aussi
Probablement ou peut etre le collecteur ? tu peux le voir en contrôlant l'eau d'échappement: est-elle brulante ? fumées blanches? cela m'est arrivé, j'ai du démonter le collecteur : archi bouché ! et galére à nettoyer, mais après no problem. tiens nous au courant

08 juin 2006
0

Les deux échangeurs ?
As-tu vérifié les deux échangeurs ?
J'ai un 2003 T et j'ai récemment eu un problème de chauffe aussi ; c'était le petit échangeur qui refoidit l'huile qui était colmaté. Un coup d'acide chlorydrique et tout est rentré dans l'ordre.
Manu

08 juin 2006
0

Ah
Ou il est cet echangeur pour l'huile?

08 juin 2006
0

température de fonctionnement ?
Quelle température as-tu mesuré en haut de la culasse près du boitier de thermostat?
ou ton moteur produit de la vapeur blanche, ce qui te fait dire qu'il chauffe?

attention ça peut vite sentir le steak grillé !

08 juin 2006
0

Non
C'est l'alarme qui m'a prevenu. Pas de fumee blanches ni rien d'autre.

09 juin 2006
0

tu as raison
une mesure de température est nécessaire en utilisant un thermomètre d'atelier.

08 juin 2006
0

débit eau de mer
Tu as surement vérifié la pompe à eau de mer et le circuit avant la pompe:
as-tu mesuré le débit d'eau de mer à la sortie de la pompe à eau de mer?
le moteur étant froid:
- débrancher la sortie de la pompe à eau de mer, et chronométrer le temps qu'il faut pour débiter par exemple 2 litres à 2000 tr/mn du moteur.
- rebrancher la sortie de la pompe à eau de mer.
- débrancher la canalisation qui injecte l'eau dans le coude d'échappement et chronométrer le temps qu'il faut pour débiter les 2 litres à 2000 tr/mn

comparer les débits...

si inférieur, ça sent le colmatage d'échangeurs, ou canalisation avec section réduite par dépot de sel...etc

(un débit légèrement inférieur à l'entrée du coude d'échappement est normal, du fait

du passage de l'eau dans échangeurs)

bonne recherche

09 juin 2006
0

L'alarme...
Déjà vu : la sonde détraquée ! ;-)

Il ne reste plus qu'à mesurer la température réelle de moteur pour lever le doute.

_/)

11 juin 2006
0

J'ai eu quelquechose d'un peu semblable
sur un Volvo 2003. Il y a à coté du tube d'entrée dans l'échangeur, une petite canalisation qui conduit au vase d'expansion. Le trou de passage fait 2 à 3 mm. Il était obstrué. D'habitude, on le débouche avec une petite pointe, mais là, il a fallu percer avec une mèche de 2 mm. Et après, tout est rentré dans l'ordre. Je pense que vu ce que vous avez vérifié, ca a certainement était vérifié, mais sait-on jamais.

14 juin 2006
0

Une petite visite
à l'atelier Volvo local pour interroger le mécano confirme que le 2003T est bien équipé d'un thermostat double effet.

Le mécano dit que si on le supprime, même sur un moteur neuf et donc propre, le moteur va chauffer. Si on veut suprimmer la fonction, il faut le laisser en place et le bloquer mécaniquement en position ouverte...

_/)

14 juin 2006
0

oui mais
2003 T ne veux pas dire turbo dans mon cas mais avec echangeur; c'est ainsi qu'ils etaient nommes jadis . c'est un moteur de 91

15 juin 2006
0

Avec ou
sans turbo : même régulation de température.

_/)

14 juin 2006
0

Là, je sens
que je me fatigue pour rien !

Bon vent...

_/)

15 juin 2006
0

y a pas idée
la même dénomination pour des moteurs différents !
Moi, sur mon 2003 T, le T veut dire Turbo.
Tu es sur que tu n'as pas le 2003 E (échangeur)

19 juil. 2006
0

Merci a tous
Apres avoir laisse tomber les recherches pendant un moment je m'y suis remis a tete reposee, et bien m'en a pris!

J'ai commence par redemonte l'echangeur que j'avais remonte selon les empreintes...Quelle erreur! C'etait justement la cause de tous les problemes.

Merci encore a tous, le depart en vacances dans 101 jours pourra donc avoir lieu sans stress!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021