Volvo 2003 - Purge pompe à injection

Bonjour à tous,

Ayant découvert pas mal d'eau dans les différents préfiltres...

...j'aimerai vérifier avant de redémarrer le moteur s'il n'y aurait pas de l'eau qui stagne au fond de la pompe à injection.

Y-a t'il une visse de purge ou un autre moyen de vérifier ?

Pour info, j'avais environ 15 litres d'eau dans le réservoir & les bactéries qui allaient bien avec - merci à l'ancien proprio pour sa maintenance soignée !
:-(

D'avance Merci pour vos réponses

L'équipage
04 avr. 2017
04 avr. 2017
0

On n'a pas besoin de purger l'injection pour démarrer un 2003. Tu ouvres la vis de purge placée au dessus du filtre à go, et tu pompes manuellement avec la pompe de gavage jusqu'à ce que le go sorte. Ensuite, éventuellement tu décompresses les cylindres si tu veux faire tourner un peu à vide le moteur, mais sur le mien ce n'est pas obligatoire. Un coup de démarreur et l'injection est purgée. Tu peux desserrer les boulons à la base des injecteurs si tu as peur d'envoyer de l'eau dans les injecteurs.

Normalement, il y a un pré-filtre avec bol décanteur en amont de la pompe de gavage. Le préfiltre protège le moteur des bactéries et de l'eau. L'eau reste dans le bol et ne vas pas dans le moteur.

Bonne journée.

04 avr. 2017
0

Bonjour Ptiplouf,

Merci pour ta réponse. Effectivement c'est bien la manip que je fait habituellement mais là, vue la quantité d'eau dans les 2 préfiltres (le premier quasi plein et le second au 2/3), je suis certain qu'il y a de l'eau un peu partout d'où ma demande au sujet de la pompe à injection...

J'espère que tout cela va bien repartir le WE prochain lorsque je vais le redémarrer !

Bonne journée

05 avr. 2017
0

Up...

05 avr. 2017
0

Salut , et surtout purge le réservoir GO , si tu n'a pas de robinet ou vis pour cela , tu laisse le réservoir décanter plusieurs jours , et avec une petite pompe à mains tu vide l'eau par la haut du réservoir , l'eau étant plus lourde elle reste au fond

05 avr. 2017
0

Bonjour Bendix,

Oui j'ai même entièrement vidé le réservoir afin de le nettoyer et le désinfecter vu l'état des filtres...

Et j'ai bien fait !

Reste mon interrogation sur la pompe à injection...

Cdt

05 avr. 2017
0

J'ai deux 2003. L'un m'a pourri les vacances pour des microbulles d'air, d'origine très difficile à trouver (mais j'y suis arrivé). Perso j'éviterais de tenter le diable en faisant l'impasse sur une purge correcte du circuit GO jusqu'aux injecteurs.

05 avr. 2017
0

Merci pour le tuyau - si chose dire ;-)

06 avr. 2017
0

Bonjour à toutes et tous,

@outremer : quels problèmes de microbulles et quels symptômes ?

Merci !

EMLO

06 avr. 2017
0

Un moteur diesel réclame en TOUT PREMIER une purge parfaite du circuit GO. Il faut absolument qu'on soit certain de ce point. Parfois
Il n'est pas recommander d'aller jusqu'à la panne sèche avec un diesel, ni d'ailleurs d'aller aspirer les fonds de cuve.
Tout montage à dépression peut réserver des surprises, raison pour laquelle une alimentation par gravité est utilisée quand on veut une bonne fiabilité, particulièrement quand le GO est très agité ou qu'il y a trop de gite. Un montage provisoire en charge peut aussi aider en cas de problème difficile à comprendre. Une poire d'amorçage facilite aussi la purge avec son débit beaucoup plus important que la pompe de gavage utilisée en manuel.
Dans mon cas (qui m'avait poursuivi 3 saisons) il s'agissait d'une micro prise d'air au niveau du raccord de sortie de réservoir, naturellement situé dans un endroit relativement inaccessible. Une bague olive était partie à peine de travers sur le tube de cuivre, au serrage et cela avait suffit pour donner des pannes aléatoires en route et des difficultés de démarrage, l'étanchéité n'étant pas parfaite.

08 avr. 2017
0

Comme je suppose que tu as tout bien fait avant la pompe et qu'il ne te reste qu'un doute à ce niveau je te conseillerais de désserrez les écrous en tête d'injecteurs et de faire tourner le bourrin avec le démarreur 10 secondes.
Ensuite tu resserres tout et c'est parti mone kiki.

10 avr. 2017
1

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos conseils.
Le moteur a été démarré avec succès ce WE, levant mes craintes concernant la pompe à injection.

Je devrai dire en fait les pompes car en fait il s'agit de 3 corps de pompes actionnés par un arbre à came. J'ai "découvert" tout cela en relisant le manuel d'atelier que je n'avais pas bien interprété en première lecture.

Donc la quantité de gazoil mélangé à l'eau ne pouvait pas être bien importante au regard de la taille de chacune des pompes.

J'ai donc bien laisser purger le vieux gasoil souillé en suivant la méthode indiquée par Okilebo et P'tit Plouf avant de tenter un premier démarrage...

Le second fut le bon !

Amitiés maritimes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (10)

mars 2021