VOLVO 2003 foutu?

Bonjour
Je ne sais pas si mon moteur est réparable.
Le moteur a 3200h, la vidange et le changement du filtre à huile ont été faits il y a à peine 2h, le niveau d'huile est correct.

La dernière sortie j'ai entendu un bruit aigu de couinement dans le haut du moteur.
Jai appelé le mécano, il a démonté le cache culbuteur et il a constaté que les culbuteurs ne sont plus lubrifié. Je n'ai pas d'alarme de pression d'huile. Le voyant d'huile s'éteint après démarrage du moteur et reste éteint même au ralenti.

Avez vous une idée du problème?

Le mécano pense que quelque chose est bouché et au pire c'est la pompe à huile.

Il intervient jeudi pour voir si c'est un problème de bouchage, il ne fera rien d'autre car la pompe à huile n'est plus fabriquée. Dans ce cas mon moteur est foutu.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
20 avr. 2015
20 avr. 2015
0

3200h 'est pas tout jeune, mais pourquoi être immédiatement défaitiste?
Vous n'avez pour l'instant pas le diagnostic complet.
Si le voyant de pression d'huile marche et qu'il s'éteint c'est qu'au moins la pompe à huile fonctionne assez pour assurer cette pression.
Reste à vérifier l'ensemble du circuit.
A noter que dans un circuit un liquide qui n'arrive pas peut correspondre à un obstacle ou une fuite.

20 avr. 2015
0

je ne savais pas qu'il y avait une pompe à huile sur mon moteur 2003

21 avr. 2015
0

Es-Tu certain que ton filtre à huile est le bon?
Il devrait peut-être être équipé d'un clapet qui s'ouvre pour laisser passer l'huile en cas d'obstruction.

21 avr. 2015
0

Oui C'est le filtre à huile volvo.

Merci à Bil56 pour l'éclaté du circuit d'huile

Christian

21 avr. 2015
0

salut à toi . Je n'aime pas les coïncidences . Tu ne trouves pas bizarre que la pompe aie sagement attendu que tu lui donnes de l'huile neuve pour se casser ???Je ne crois pas que ton moteur soit foutu à cause de ta pompe à huile .Je crois que le problème est lié à la derniére intervention , soit : le remplacement de l'huile et du filtre à huile .Il y a une multitude de possibilités . Un filtre qui ne conviens pas , un corps étranger tombé dans le filtre au moment où tu le remets en place et qui , propulsé par la pompe est allé boucher ce circuit. Une question : est ce toi qui a fait la vidange , ou le mécano ? Personne n'est à l'abri d'une maladresse.. J'en sais quelque chose !....... Cdt

21 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Regarde, sur le site donné par bil56, dans la rubrique "arbre à cames et culbuterie" on voit que l'huile de graissage de la rampe de culbuteur arrive par un tuyau (21).
Il est peut-être cassé, bouché ou plus étanche?
Gégé

21 avr. 201521 avr. 2015
1

Si le voyant de pression d'huile s'éteint, c'est évident que la pompe à huile fonctionne ; sinon d'ailleurs, l'embiellage aurait été endommagé (bielle coulée).

Il ne reste plus qu'à tracer l'obstruction qui empêche l'huile d'arriver à la culbuterie.

Et sauf dommage irréversible, un 2003 avec 3200 heures au compteur est loin d'être usé.

Petit détail juridique ; si c'est le mécano qui a pratiqué la vidange, il est pleinement responsable des opérations qu'il a faites, et il doit assumer tous les dommages, puisque tu lui as confié un moteur en état de fonctionnement ; il doit être normalement assuré pour cela.

21 avr. 2015
0

Oui C'est moi qui est fait la vidange comme d'habitude. J'avoue que la coïncidence m'a troublé. Il y avait peut être un corps étranger dans le filtre neuf que je n'ai pas vu.

21 avr. 2015
0

Ta précédente vidange était elle ancienne? Il arrive qu'avec les huiles très détergentes, les dépôts soient décollés brutalement et viennent obstruer les plus petits conduits. Cela était fréquent avec les huiles molygraphites. Lorsque l'on changeait d'huile, le risque était bien connu. L'hypothèse de Moby me semble aussi mériter une vérification. En démontant le cache culbuteur tu devrais avoir plus d'informations.

21 avr. 2015
0

Je n'ai rien modifié, ni l'huile ni le filtre à huile depuis 6 an. L' huile avait 100h avant la vidange.
Lorsque le mécano a démonté le cache culbuteur, le tuyau 21 ne fuyait pas moteur en marche.

21 avr. 2015
1

Il faut se méfier des sondes voyant de P huile, ce ne sont que des interrupteurs qui fonctionnent au environ de 0,5-O,7 bars (sur les autos de sport on appelait cela le voyant de trop tard)
Il faudrait que tu (ou ton mécano a peut-être) bricoles un vrai mano à mettre en place de la sonde comme cela tu pourras avec certitude controler ta P huile.
Gégé

21 avr. 2015
0

Parfois le mieux est l'ennemi du bien. Il y a longtemps j'avais voulu néttoyer le filtre centrifuge de la Fiat 500. J'avais fait attention mais une saleté a dû partir dans le circuit et le moteur n'a pas du tout apprécié !!!!

21 avr. 2015
0

file interessant

21 avr. 2015
0

Ce n'est pas un manque de pression d'huile qui fait "couiner" la culbuterie, à moins d'avoir tourné quelques longues heures. Il y a encore des moteurs qui tournent sans lubrification moteur de la culasse, au mieux juste avec un appoint avec une burette.
Si ça a vraiment "couiner", je pense plutôt que ça vient des pistons.

Décompresse ou enlève tes injecteurs. Fais tourner au démarreur (prévois le chargeur).Desserre ton mano de pression d'huile et dis nous si ça pisse par là.
Si oui, enlève ton cache culbuteur et regarde si ça monte jusque là.
Si c'est oui partout, j'ai bien peur que ce soit une pissette de jupe de piston qui soit bouchée.
C'est pas encore perdu, re-vidange et fais tourner ton moteur (décompressé) avec du Go, tu vas peut-être parvenir à dissoudre le "goudron" qui s'est déposé dans ton circuit d'huile.

Toujours est-il que si ton moteur à 3000 heures, qu'il tourne avec des huiles courantes depuis ce temps, au mieux tu as 1/2 litre de goudron dans le fond du moteur, au pire, la crépine trempe entièrement dedans.

21 avr. 201521 avr. 2015
0

bonsoir frablo. Tu m'inquietes. Le mieux a 2800 heures et je ne prevois pas de la changer. Peut-on faire quelque chose pour contrer cette acculumation de goudron ?

Est ce que ca peut expliquer qu'il y ait moins d'huile a vidanger ?

21 avr. 2015
0

Ton "goudron" occupe un volume, donc c'est normal qu'il y ait moins d'huile à mettre pour atteindre le bon niveau.
Pour éviter l’accumulation de goudron, il faut soit:
-éviter les huiles modernes trop détergentes, conçues pour des moteurs très "ajustés" polluant moins
-toutes les 2 ou 3 vidanges, tenter de diluer ce "goudron" en faisant tourner le moteur au GO.
-faire la vidange à chaud, voire très chaud, par une vis dans le fond du carter.

21 avr. 2015
0

Merci frablo pour ta réponse. Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce perlinpinpin ?

www.wynns.fr[...]vidange

Bonne soirée à tous

21 avr. 2015
0

Ça ne peut pas faire de mal. Mais ce qui m'irrite, c'est de payer 15€ les 200ml un produit qui vaut 2€ le litre en magasin de bricolage.

21 avr. 2015
0

Après étude des différents nettoyants avant vidange, j'en tire les conclusions suivante quand à leur composition:

ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Il s'agit de White Spirit (70 à 95%) mélangés à des agents de surface ioniques et non ioniques (5 à 10%) et à un lubrifiant (0 à 5%)

Trouvé sur le forum Mercedes-Benz :
Formule tirée des FDS des produits vendus sous la marque Winn's, entre autre pour nettoyant avant vidange :

Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- White spirit
- "Dégraissant tout métaux Mieuxa" (Leclerc) Contient des agents de surface ioniques et non ioniques
- Lubrifiant..... WD40 pour changer...

RECETTE ADDITIF JC7 (Nettoyant avant vidange - dose de 300 ml a verser dans le carter avant vidange, laisser tourner 10 à 20 minutes puis vidanger)

  • 0.1 litre de WD40 (1 euro)
  • 0.65 litre de white spirit (1.5 euro)
  • 0.25 litre de "dégraissant tout métaux Mieuxa" (1 euro)

Résultat : 1 litre de nettoyant avant vidange pour 3.5 euros soit 3 doses de 300ml environ.

21 avr. 2015
0

J ai bien noté la proposition d'essayer de dissoudre le goudron en remplaçant l'huile par du gazole. je le ferai si jeudi mon mécano ne trouve pas de bouchage sur le circuit d'huile.
Cela me donne une piste pour éviter de sortir le moteur pour nettoyer le carter d'huile.

22 avr. 2015
0

De toute façon, Frablo a raison, ce doit certainement être une pissette de jupe (ça sert à lubrifier l'axe de piston et à refroidir le piston) qui est bouchée ou partiellement colmatée.
Le GO est un bon procédé, à renouveler comme dit Frablo toutes les 2-3 vidanges, ou faire deux trois-vidanges successives avec soit du GO, soit le mélange que j'ai donné et qui est strictement la composition des Win's Nettoyant avant vidange et consorts.
Mon mélange est plus rapide que le GO et peu cher.
Je l'ai couvent utilisé sur des moteurs d'anciennes voitures, d'anciennes motos avec les cylindres à plat avec grand succès.

Sinon...
Démonter un moteur pour le refaire, le nettoyer, mais à près de 3000 heures, vaut mieux le sauver chimiquement pour voir, sachant que les conseilleurs, etc...

22 avr. 2015
0

Je compte bien sauver chimiquement mon moteur.
Pour PhilippeG : mon moteur contient 4l d'huile je met 3l d'huile pour 1l de mélange. Je fais tourner le moteur pendant combien de temps?

Merci à tous pour votre aide

22 avr. 2015
1

As-tu suivi les prescriptions et conseils de frablo avant toute chose ?

Le mélange doit être bien homogène, si nécessaire, l'agiter avant usage. Verses au maxi 0,5 litre de mélange dans le moteur, faire l'appoint en huile neuve de quelité tout à fait normale, pas la peine d'utiliser de l'huile de compétition et ultra chère, Leclerc ou Carrouf suffisent largement à un usage courant et pour ce genre de chose, sans dépasser le niveau maxi.

Laisses tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 20 mn. Il faut qu'il soit chaud mais ne DOIT surtout pas travailler en charge.

Arrêtes le moteur et vidanges immédiatement, si c'est possible par le bas (souvent impossible avec un moteur marine, hélas), mais le faire le plus vite possible et en retirant le maximum de mélange sale.
Remplacer le filtre à huile impérativement après vidange du mélange huile et détergent.
Penses à enlever le cache culbuteur si c'est possible de le faire sans mettre de l'huile partout moteur tournant et lubrifies les paliers de la culbuterie à l'huile si il n'y a pas de lubrification qui monte, sinon, le haut moteur ne va pas apprécier du tout, sinon, lubrifie en préventif.
Vérifies aussi l'écoulement de l'eau à l'échappement, les diverses possibilité de contrôler la température, voyant, témoins, mano, thermomètre, etc...

Fais gaffe à tout ce que tu fais, fais le logiquement et en cas de doute, STOP ! Je ne suis pas à côté, je n'ai pas la science infuse et n'ai pas entendu exactement le couinement dont tu parles.

Et je n'ai surtout pas envie d'entendre que le moteur est dans le sac par la suite d'une fausse manoeuvre pouvant m'inpliquer directement ou indirectement.
J'ai nettoyé pas mal de vieux moteurs, dont certains tournaient à l'huile de ricin, des années 20, mais j'étais à côté, c'était MES moteurs et MES motos ou voitures.

Après échange du filtre à huile, remettre de l'huile à niveau correct, faire tourner sans charge, écouter, laisser chauffer encore 10-20mn en surveillant tout les paramètres, eau, températures, alarmes, etc.
Vidanger immédiatement et remplacer le filtre à huile. Regarder l'état de l'huile à la sortie du moteur et voir s'il y a encore beaucoup de "caramel".
Si oui, refaire la procédure avec huile plus mélange détersif et recommencer, avec à la fin, encore une fois, huile neuve sans détersif, filtre neuf.
TOUJOURS écouter, surveiller, sentir palper à la main les différentes parties du moteur pour essayer de voir s'il y a des points anormalement chauds ou froids et si problème, stop immédiat.
A la troisième vidange, tu pourras, si pas de problèmes ou de bruits suspects, faire tourner le moteur en charge au ponton en commençant à le charger progressivement pour l'écouter et toujours l'ausculter en permanence, eau, températures, voyants, manos éventuels, etc.
Vérifies la couleur de l'huile régulièrement lors de la mise en charge par la jauge avec un chiffon propre et blanc.

23 avr. 2015
0

Si sur le principe je suis d'accord, je ne conseillerais pas de faire tourner un moteur chaud, ayant un pb de graissage; à l'extrême tu pourrais créer un point chaud et éventuellement une explosion.
Tu peux tourner longtemps sans graissage de la culbuterie, il te suffit d'y verser avant le démarrage un verre d'huile sur les paliers. Si tu ouvres le cache avec un diluant comme huile, prends tes précautions, ça va éclabousser.

23 avr. 2015
0

Bonjour

Mon mécano n'est pas venu ce matin sans prévenir. Quel beau métier ou l'on peut se foutre de la gueule des gens comme cela. Un coup de fil cela ne coute rien.
Je suis basé à Marseille au port de la pointe rouge qui connait un bon mécano?

Je ne me sens pas de réaliser la manip que propose FRABLO avec le gasole, donc j'envisage de faire le traitement avant vidange ce WE. j'ai bien regarder le carter du moteur, il n'y a aucun bouchon de vidange.

Je vais devoir utiliser une pompe manuelle de vidange en plastique (la boule avec une pompe dessus). Peut on utiliser cette pompe après avoir fait tourner le moteur au moins 10 minute. L'huile va être chaude. Je trouve que le tuyau d'aspiration a un diamètre intérieur ridicule (4mm) pour aspirer les boues.
Qu'en pensez vous, comment faire?

Avant de démarrer la manip je démonterai le cache culbuteur et je verserai un verre d'huile sur les culbuteur.

je vous tiens au courant pour la suite

23 avr. 2015
0

Au fou
du diluant a la place de l'huile vous aller vous faire sauter la cafetière
Sur tous les carter il y a un bouchon de vidange, au pire tu enlève le carter et tu enlevé le dépôt
Ca me parait impossible un dépôt de 1 litre de goudrons au fond de la gamelle
Si la vidange est faite régulièrement il n'y a pas de dépôt
l'ide de faire fondre se goudrons pour le faire repasser dans le moteur vous risquer de boucher un passage d'huile et de couler le moteur
BREF SOIE TU COULE LE MOTEUR SOIE TU FAIT SAUTER LE BATEAU AVEC TOIT AVEC avec ce mélange de diluant....

24 avr. 2015
0

Ah, on a enfin un expert de la mécanique, qui va nous expliquer où se trouve ce fameux bouchon.... :reflechi:

24 avr. 2015
0

@ tramontane . Il n'y a pas de bouchon de vidange sur le cater d'un 2003. Je t'avoue que ça parait bizarre , mais hèlas , c'est la stricte vérité . Quand à tomber le carter , moteur en place , même en se levant de bonne heure......, je crains fort que ce soit impossible vu l'étroitesse de l'endroit . Enfin ... moi , ça ne m'est même pas venu à l'idée ! :acheval:

24 avr. 2015
0

@ Christian . En enlevant les injecteurs et le cache culbuteur on devrait peut être être capable d'entendre où ça couine en faisant tourner le moteur doucement avec la clef sur la poulie vilebrequin. Mais vu que l'huile n'arrive pas aux culbuteurs ( d'après le mécano ), si tu leur met un verre d'huile , ça devrait s’arrêter. Il me semble que c'est cette manip qu'il faut faire d'abord pour déterminer si les pistons sont AUSSI en cause . Le témoin de pression étant éteint ,si l'huile n'arrive pas en haut ce devrait être que le tuyau est bouché puisque la pression est sensé être bonne

28 avr. 2015
0

Le mécano est venu

Il a démonté le tuyau 21 en dévissant la rampe des culbuteurs, il a vérifié qu'il n'était pas bouché. Il a revissé la rampe en remettant le tuyau en place que pour le coté sortie bloc moteur mais pas dans la rampe des culbuteurs.. et Nous avons démarré le moteur au ralenti. Il n y a pas d'huile qui remonte. Rien ne sort du tuyau n°21. Chose nouvelle le voyant d'huile est resté allumé.
Nous avons arrêté le moteur rapidement.

Je lui ai demandé de démonter le filtre à huile et j'ai fait tourner le moteur au démarreur avec l'étoufoir. L'huile sort bien.

Il m'a dit que l'extrémité des soupapes avait commencé à chauffer.

La conclusion du mécano c'est que c'est la pompe à huile qui ne débite plus suffisamment. Pour lui le moteur est mort car la pompe n'est plus fabriquée par Volvo.

Voila pour les dernière info.

Christian

29 avr. 2015
1

Une pompe à huile ne "meurt" pas, c'est de la grosse mécanique. Pour quelques dizaines d'euros, tu peux refaire ton clapet de décharge. Mais avant d'enlever ton moteur, fais le tourner avec un liquide plus fluide pour nettoyer le circuit.

29 avr. 2015
0

Dans ton malheur tu as peut-être de la chance. Je n'ai pas le manuel d'atelier, mais de visu, il semblerait que tu puisses accéder à la pompe et au clapet dans enlever le moteur, tout est en façade.

29 avr. 2015
0

Christian , tu devrais demander son avis à Fritz the cat ( alain).
A condition que la pompe soit morte , on peut peut être en trouver à la casse ou la prélever sur un moteur mort ( certains mécanos en ont parfois dans le fond de l'atelier mais il est évident qu'ils préfèrent te vendre un moteur neuf ! ) De toute façon , faudrait sortir le moteur , ....gros chantier !
Le fait que le voyant reste maintenant allumé voudrait dire que la situation s’aggrave brutalement autrement dit , depuis que tu as mis de l'huile neuve ça m... de plus en plus !.....perso , je trouve ça curieux ! Cdt

29 avr. 2015
0

ok
mettre un mano à la place de la sonde de pression d'huile comme ça on aura une base de départ
il faut 5 bars de pression a froid
alain

29 avr. 2015
0

C'est la 1ére chose à faire :pouce: et si pas de pression démonter le clapet de décharge de la pompe pour vérifier qu'il n'est pas grippé ouvert ou autre malaise. frabro dit juste, ce clapet est accessible sans démonter le moteur (à gauche en bas de la poulie de vilo)
Gégé

29 avr. 2015
0

Mesurer une pression parait logique.
Sur l'éclaté moteur l'accès pompe clapet est facile.
Cela ne coute à rien de vérifier. Au pire un atelier de mécanique devrait ètre capable de retailler les pièces usées. Mais après il faut arriver à ètre absolument certain qu'il n'y a pas un bouchon quelque part. Si le problème ne trouve pas une solution facile et certaine au final il faudra sortir le moteur et le démonter si on veut faire une révision complète (ou le changer).

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Québec, le cap Gaspé

2022