Volvo 2002 qui chauffe.

Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition d'un moteur Volvo série 2000, le 2002 de 18cv, à refroidissement direct. Une occasion apparemment intéressante, le moteur démarre très bien, tourne comme une horloge,pas de gras d'huile ni d'autre liquide...le rêve.
Avant la mise en service, j'ai changé le rouet de la pompe à eau, il manquait 2 palles,changer le filtre à huile,l'huile était claire, comme neuve, je ne l'ai pas remplacée, peut-être une erreur?
Changer le filtre à gasoil, au retour d'injection le carburant était opaque.
Après quelques virées juste sur l'Odet, pas le temps de naviguer pour l'instant, un doute m'envahi, le moteur me semble trop chaud à la main et un jour l'alarme T° d'eau sonne une 1/2 heure après le départ et à mi régime. (il n'y à pas de compte tours).
J'ai vérifier le circuit de refroidissement:
Les tuyauteries, de l'inverseur à l'entrée du coude d'échappement, ça va.
Le coude d'échappement était propre, mais entrée encrassée, donc nettoyée.
Le thermostat était inexistant, mise en place d'un thermostat neuf et l'entrée vers le coude bouchée, donc grattée, nettoyée.
Le moteur chauffe toujours, (car alarme légère), l'eau à la sortie d'échappement est froide, le cache du thermostat est très chaud et la tuyauterie allant au coude aussi.(Dans se cas je décélère, ça ne sonne plus, et je coupe le moteur)
Le coude reste froid, même moteur(trop) chaud.
Lorsque je dépose le thermostat, le moteur ne chauffe plus, le cache et la tuyauterie du thermostat son froid et le cache culbuteur tiède.
Le moteur ne fume pas, ne consomme pas d'huile, le niveau d'huile ne monte pas.
Tout est stable...
J'ai tenté un nettoyage du circuit de refroidissement au vinaigre durant une nuit, rien de mieux.
En faisant circuler de l'eau de l'emplacement du thermostat, l'eau coule sans problèmes par la vidange du bas, sous l'alternateur. Le moteur ne semble pas encrassé.
Le thermostat s'ouvre, testé dans une casserole, je ne sais pas à quelle T°, mais il est neuf...
Mon domaine de compétences acquis au fil des emmerdes et sur les différents fil de Heo, s'épuise.
Toutes les idées me serons utiles. Merci à tous

L'équipage
31 mai 2020
01 juin 2020
0

Je ne suis pas un spécialiste de moteur Volvo, mais d'après les descriptions données, au premier abord, peut-être une alarme trop sensible ?
Dans un premier temps, mesurer la température du moteur en plusieurs endroits avec un pistolet infrarouge dans ce genre :
www.amazon.fr[...]7825223
Il y a peut-être quelqu'un qui pourrait en prêter un à proximité ?
Il ne semble pas y avoir d'échangeur sur ce moteur ? Qinon peut-être un peu obstrué ? Les pales manquantes sur le rouet de pompe obstrueraient un passage d'eau ?
Voila quelques pistes pour commencer.


01 juin 202016 juin 2020
0

Consulter le Manuel d'atelier en PJ. il y a un schéma de la circulation de l'eau de refroidissement



01 juin 2020
0

Merci pour vos réponses, vous êtes au taquet!
J'ai oublier de préciser que l'alarme à été changer , d'occasion, même résultat.
Je vais donc me remettre, dès que possible, sur le coup:
Thermostat à vérifier, T° du moteur.
Je n'ai trouvé qu'une seul purge du circuit d'eau, sous l'alternateur,où se situe la seconde?
De plus, j'insiste sur le fait que l'eau à la sortie de l'échappement reste froide, dans tous les cas...


01 juin 202001 juin 2020
1

Si ton moteur chauffe et que l'eau reste froide en sortie ça semble vouloir dire que l'eau ne traverse pas le moteur... Elle doit rejoindre directement l'échappement comme si le circuit ne s'ouvrait pas.


01 juin 2020
1

C'est bien pour cette raison que j'ai préconisé de prendre la température en différents points du moteur avec un pistolet thermique.


02 juin 2020
1

Je m'organise pour tester le thermostat, prendre la T° à différent endroit du moteur et vérifier l'écoulement de l'eau au niveau de la purge arrière droit, c'est le seul endroit visible non vérifier...
Ensuite?
Je vous tiens au courant et j'espère à bientôt.


09 juin 2020
0

Bonsoir,
Même moteur, mêmes symptomes et même cause initiale : les deux ailettes de l'impeler qui sont quelque part dans le circuit. Il faut démonter tout ce qui est démontable et avec un peu de chance, elles sont accessibles dans les tuyaux et durites que vous allez démonter.


10 juin 2020
0

Bonjour. Il est vrai qu'en me relisant, j'y est pensé, à ces morceaux de caoutchouc peut-être coincés quelque part. Maintenant à part quelques tuyauteries facilement démontables, qui ont été vérifiées, je ne vois qu'un détartrage ou désallage supplémentaire avant le démontage de la culasse. Qu'en pensez vous?


10 juin 2020
0

J'allais oublier, le thermostat s'ouvre bien à 60 degrés.


10 juin 2020
0

Bonsoir,
Un dessalage ou détartrage (bien que très utile) ne sera pas suffisant. Il convient d'aller chercher ces deux petits bouts de caoutchouc qui se baladent quelque part dans le moteur. Il existe sur les sites chinois des petites caméras endoscopiques pour moins de 10 euros que l'on branche sur un smartphone et permettent d'aller regarder là où l'oeil ne peut aller. Bon courage


11 juin 2020
1

tant qu'il n'y aura pas de thermostat le moteur se colmatera
s'il chauffe avec c'est qu'il est bouché quelque part
donc il faut le détartrer ,soit chimiquement ,soit mécaniquement s'il y en a trop .
voir aussi le coude .
alain


Patrick G.:"tant qu'il n'y aura pas de thermostat le moteur se colmatera" que veux tu dire par là ? ·le 11 juin 15:11
0

J'aimerai moi aussi détartrer le bloc moteur mais le démonter ne me semble pas réalisable au vu de mes compétences ! Je me pose une question sur le fait de faire passer du vinaigre à la place de l'eau, histoire de le détarter un peu. Si je comprends bien, en allumant ton moteur, avec l'arrivée d'eau dans un bidon de vinaigre, tu vas pomper celui-ci. Jusque là ok. mais si le thermostat ne se met pas en marche, c'est à dire si moteur pas assez chaud, alors tout part dans le collecteur puis l'échappement, non ? Y a t'il une manip à faire pour que le vinaigre passe par le bloc moteur ?


12 juin 2020
1

Le vinaigre n'est pas assez puissant pour bien detartrer un moteur à refroidissement direct


12 juin 202016 juin 2020
0

J'ai réalisé un nettoyage du circuit de refroidissement direct d'un vieux MD5 et vire le thermostat qui se grippe souvent pour un 10m en Méditerranée et j'ai résolu a 100% mon problème de chauffe. J'ai aussi démonté tout le circuit de refroidissement pour vérifier l'état d'obstruction des tubes.


0

De l'acide chlorydrique serait certainement mieux, passiver ensuite avec de l'acide phosphorique.
Mais ces solutions passeront elles dans le bloc moteur ?


12 juin 2020
3

l'acide phosphorique suffit pas d'acide chlorydrique ,ça attaque le métal et les joints .
il faut faire un circuit fermé et mettre un tuyau du quai pour injecter de l'eau dans l'échappement mais pas trop
on aspire le mélange dans un bidon dans lequel on ramène l'eau qui doit aller dans le coude
et on fait tourner et monter en tempèrature pour que le thermostat s'ouvre .
j'ai expliqué des dizaines de fois que le thermostat sert de by-pass et que s'il n'est pas là l'eau ne va pas dans le moteur ..
ça devient lassant ..
alain


Patrick G.:Alain tu as l'air de bien connaître les thermostats. Peux tu m'expliquer pourquoi les thermostats Volvo ont tendance a se bloquer en position fermé . J'ai un bateau en Med avec un vieux MD5 (photo dans mon commentaire ci dessus ) après plusieurs changement même diagnostic le thermostat s'ouvre mais a 87 degrés au lieu de 60. Je parle de thermostats originaux Volvo a plus de 104€ chez AD .... ·le 12 juin 12:50
0

Merci Alain,

Je reconnais volontiers avoir du mal à enregistrer ces données !!
La prochaine que j'irai sur le voilier je regarderai comment réaliser ton montage. j'imagine que les différents tuyaux sont à fixer sur le collecteur.


12 juin 2020
0

Alain, pourquoi démarrer le moteur et le faire chauffer sans pouvoir gérer la T° du moteur?
Peut être vaut-il mieux utiliser une pompe, style pompe de cale et le faire à froid moteur coupé et en circuit fermé?
Quel est le pourcentage d'acide phosphorique que tu utilise?
Combien de temps faut-il faire circuler le mélange?
Merci


12 juin 2020
0

tu peux diluer à 50% elle se neutralisera toute seule avec le calcaire .
à chaud c'est plus efficace et puis si le thermostat s'ouvre ça va partout .
on peut mesurer la température du mélange dans le bidon ne pas dépasser 70/75° pour ne pas se bruler .
on trouve en pièce auto des thermostats à 60° qui conviennent
un rinçage au bicarbonate dilué quand c'est terminé coude rebranché ,ça ne pollue pas .

alain


12 juin 2020
0

J'ai eu un Volvo 2002 dont le circuit de refroidissement et surtout les tuyauteries s'étaient au bout de 25 ans bien encrassées. J'avais démonté toutes les tuyauteries pour les nettoyer et trouvé à cette occasion un opercule de calcaire qui s'était constitué au niveau de la jonction entre une durite et un tuyau métallique (je n'ai plus le circuit en tête, mais quand on regarde le moteur de l'avant vers l'arrière c'était en bas à droite). Il ne restait plus pour l'eau qu'un minuscule passage d'environ 1mm de diamètre ! Le moteur ne chauffait pourtant pas tellement ! Une fois tout nettoyé je n'ai plus eu de soucis.


12 juin 2020
0

Pour le nettoyage, détartrage, dessalage, je devrai me débrouiller.
J'ai d'autres questions sous le bras:
D'après vous, et je parle toujours du Volvo série 2000, le 2002 à refroidissement direct:
1)Les 2 pales cassées de la turbine de pompe à eau auraient elles eues la possibilité de rentrer à l'intérieur du moteur, sachant que l'eau traverse ce dernier en distribuant le liquide par une tuyauterie percée de petits trous, pour refroidir les cylindres, les injecteurs et, d'après ce que comprend, amener l'eau au thermostat...Sur ce point, ai-je bien compris le système?
2)En déposant le coude d'échappement, je vois 4 trous pour les vis de serrage du coude, le passage des gaz et c'est tout? Hors, le joint vendu comporte 4 trou oblomg (lumières) supplémentaires. Pourquoi d'après vous?
Roger


15 juin 2020
0

Bonjour, je reviens vers vous pour une question qui me taraude:
Le joint du coude à t-il 3 ou 4 passages d'eau qui correspondent à 3 ou 4 passages sur la culasse?
Le mien n'a que les perçages de fixation et le passage des gaz d’échappement, ainsi que le coude d’ailleurs.
Le joint restant collé à la culasse, je ne l'ai pas enlevé et ainsi vérifier s'il y à un passage d'eau ou pas.
Le doute, même si l’erreur me semble énorme, serait que le coude est été changé avec son joint, mais correspondrait à un autre modèle de culasse...
Je ne peux pour l'instant pas fournir de Photos , une sciatique de derrière les fagots, me clou au lit depuis 5 jours.
Merci pour vos réponses.
Roger.


15 juin 2020
0

il faut arrêter de se tortiller comme un ver dans la salle des machines .
faire un détartrage chimique et si ça ne suffit pas un mécanique avec démontage à la clef (a pipe)
mais jamais sans thermostat
alain


15 juin 2020
0

J'ai bien compris le protocole, depuis le temps que je planche là dessus et là je sature.
La question est:
La culasse de ton Volvo 2002 à refroidissement direct laisse t-il passer l'eau par 2 ou 3 trou oblongs de la culasse, via le coude. Sinon penses tu, Alain, qu'il puisse y avoir un modèle sans ce passage d'eau?
Car si l'eau doit passer par là et que le coude et le joint) ne correspondent pas au modèle de la culasse, pas étonnant qu'il chauffe, et tout s"expliquerai.
Si quelqu'un connait la réponse?
Ensuite je passe à autre chose, y'a pas à tortiller!


15 juin 2020
15 juin 2020
0

Sur cette éclaté on repère facilement le passage d'eau avec 3 trous oblongs.
Si tous les modèles 2002 sont tous montés ainsi, sauf le mien...Entonnant? mon coude est en un seul morceau.
Il me faut retourner sur le bateau, enlever le joint et vérifier si ces trous y sont, pour l'instant, à moins que quelqu'un puisse me répondre fermement? mais là, je coince du dos.
Alain à raison, je me suis trop tortillé, mais pour ma Maîtresse, ma femme appel le bateau comme ça, je me tortillerais encore un peut.
Roger.


15 juin 2020
0

Bonjour,
Pour moi, Volvo 2003, l'eau arrive dans le coude par les 2 tuyauteries liées au coude. Une vers l'avant du moteur et une sur le côté gauche du coude (bâbord). Il ny a pas d'eau qui descend dans le coude à partir de ces tuyauteries, le mélange eau-gaz d'échappement se fait un peu plus bas par deux trous oblongs qui arrivent de chaque côté du coude, juste avant la liaison avec la durite et le waterlock. Sur le joint, les découpes que tu vois et qui te font penser à un passage d'eau sont là, à mon avis, pour que ton joint ait une largeur homogène sur toute sa périphérie. En aucun cas, il me semble, l'absence de passage d'eau ici n'est lié avec une chauffe du moteur.
Sur l'éclaté de marinepartseurope.com, la pièce 29 n'existe pas, en tout cas pas sur mon 2003. Le coude est posé directement sur le collecteur d'échappement.
J'ai nettoyé mon coude. L'arrivée d'eau par la tuyauterie latérale ne se faisait plus que par un passage d'environ 2 mm dans un tuyau de diam 15, et les trous oblongs dans le coude pour le passage de l'eau étaient du même acabit.
Nettoyage, nettoyage, nettoyage. Acide chlorhydrique pour le coude (48h) et metalnet pour le bloc. Déjà 72 h avec remplacement de la charge régulièrement, l'acide se neutralisant assez vite avec le "tartre" qu'il dissout. Et je n'ai toujours pas d'écoulement à la urge basse du bloc moteur ... Je ne désespère pas !


15 juin 2020
0

Je ne désespère pas, je m'impatiente...cela fait très longtemps que je galère avec des RC16D et autre Lombardini pourtant prometteur (le Lombardini). Bon, je ne suis pas seul...
Mon moteur est un 2002, les 2001, 2002 et 2003 sont, je crois, de même conception, donc, Jeff76 a sans doute écartée une mauvaise piste qui confirme un détartrage en profondeur, chimique ou mécanique contre le tartre, le sel et peut être quelques morceaux de caoutchouc.
Je me soigne et je retourne danser en fond de cale, avec mes 18cv.
Si il y a d'autre avis, je suis sur le pont, attentif!


15 juin 2020
1

J'ai compris ! La pièce 29, qui n'existe pas sur mon 2003, est juste une entretoise dans laquelle passe l'eau en partie extérieure et les gaz d'échappement en parie centrale. D’où les trous oblongs dans le joint pour le passage de l'eau jusqu'au coude d'échappement au-dessus. Si tu n'as pas cette entretoise, il n'y a pas de passage d'eau dans ce joint.


16 juin 2020
0

Bonjour.
Donc, l'entretoise 29 servirai à rehausser le coude pour une raison d'encombrement par exemple?
Le joint servirait à 2 fonctions, ce qui justifie les trous oblomgs inutiles pour le joint inférieur.
ça se tient! Donc tout serai normal à ce niveau, parfais!
Si quelqu'un pouvait confirmer tout cela, je serai carrément tranquille.


16 juin 2020
0

je confirme en cas d'entretoise


16 juin 2020
0

Une panne vicieuse qui a coûté la vie au 2001 d'un copain : au fond du corps de pompe il y a un 'fond de pompe' qui n'est rien d'autre qu'un simple rondelle métallique contre laquelle frotte l'impeller. Cette rondelle a une encoche qui l'immobilise en rotation contre un minuscule pion qui est implanté dans le fond de la pompe elle-même. Ce pion ne doit pas dépasser l'épaisseur de la rondelle pour ne pas attaquer l'impeller lui-même. Il arrive que l'encoche et le pion lui-même soient bouffés par l'usure et le fond de pompe se met alors à tourner avec l'impeller et le débit devient très faible. Le remplacement du pion usé est très délicat, il faut extraire la partie restant plantée das le fond de pompe (un plaisir vu la taille de ce pion d'arrêt qui doit faire 1 ou 2 millimètre).
Profites-en pour remplacer la came qui donne aux pales de l'impeller leur courbure (ça c'est facile, une vis accessible par l'extérieur du corps de pompe).


16 juin 2020
0

Je garde l'info précieusement afin de décortiquer cette pompe, qui peut goûté un petit peut après avoir tourné. Sans doute les joints, spi je crois, à changer.
Ceci dit, l'eau crache, apparemment normalement, à la sortie et le débit augmente en augmentant le régime moteur...
Un point, important, supplémentaire, à vérifier cependant!


09 juil. 2020
0

Bonjour à tous!
Une sciatique et et un déménagement plus tard, me revoilà!
Je me suis décider, après essais de vidange du circuit d'eau par l'autre vidange qui me semblait complètement bouchée, à faire un détartrage avec de l'acide sulfurique à 34% diluée à l'eau, tranquille...
Eau très salle dans le seau, mais l'eau ne s'écoule toujours pas par cette vidange.
Ma décision est prise, asse joué, je déculasse!
Là, surprise...rien, à part un peut de boue et quelques résidus de rouille, l'intérieur est super
propre, pas de caoutchouc, tous les orifices sont nickel, peut être la conséquence du passage à l'acide?
Par contre la vidange du fond ne débouche pas à l'intérieur?
Que dois-je penser et surtout, que feriez vous à ce stade,
Roger


09 juil. 2020
1

c'est colmaté dans les bas de cylindres ,il va falloir gratouiller
alain mdr


09 juil. 2020
0

+1 Alain.
Et comme tu as utilisé de l'acide sulfurique, il FAUT passiver, soit au bicarbonate de soude, soit à la lessive St Marc et bien rincer à l'eau douce avant et après passage de cet acide


machpro56:Attention! Il a dit acide phosphorique et non sulfurique, la nuance est de taille ·le 09 juil. 18:24
PhilGé:"Je me suis décider, après essais de vidange du circuit d'eau par l'autre vidange qui me semblait complètement bouchée, à faire un détartrage avec de l'acide sulfurique à 34% diluée à l'eau, tranquille..." Alors, machpro, des soucis de lunette ? ;-)·le 10 juil. 13:34
09 juil. 2020
0

j'ai pas tout lu MAIS JE REPRENDS L'IDEE des pale de rouet qui obstruent le circuit , car on pense que le pales cassées sont apres la pompe , or ce n'est pas toujours le cas , ( si toutes les pales etaient cassées , il n'y a plus d'amont ni d'aval).
Donc regarder le circuit avant la pompe...ceci dit cette idee a peut etre deja etée emise


09 juil. 2020
0

Bonjour à tous,j'ai gratouillé et c'est plutôt sain là dedans. Mais je ne vois qu'un seul trou d'évacuation, celui du devant, j'insisterai de ce côté là.

C'est bien à l'acide sulfurique à 34 pourcent et diluée à l'eau de moitié. En ce moment la culasse est déposée, donc il n'y à pas d'eau dans le moteur, dois-je passiver tout de même et si oui faut-il le faire rapidement?

Effectivement, il me faut vérifier le rouet...!


09 juil. 2020
1

la passivation avec une base doit être faite juste après le décapage à l'acide


10 juil. 202010 juil. 2020
1

fritz the cat : « j'ai expliqué des dizaines de fois que le thermostat sert de by-pass et que s'il n'est pas là l'eau ne va pas dans le moteur ..
ça devient lassant ..»
Je ne comprends pas pourquoi en l'absence de thermostat, ce ne serait pas comme si le thermostat était tout le temps ouvert (ce qui n'est pas souhaitable, j'en conviens). C'est au moins le cas sur mon D1 à refroidissement indirect. Serait-ce différent sur un moteur à refroidissement direct. Merci d’éclairer ma lanterne.


Sniff:ce qui voudrais dire que le thermostat ne sert à rien 😝 Je sors !·le 10 juil. 14:33
10 juil. 2020
0

Tu as raison Sniff de sortir ....


10 juil. 2020
0

"Je ne comprends pas pourquoi en l'absence de thermostat, ce ne serait pas comme si le thermostat était tout le temps ouvert (ce qui n'est pas souhaitable, j'en conviens). C'est au moins le cas sur mon D1 à refroidissement indirect. Serait-ce différent sur un moteur à refroidissement direct. Merci d’éclairer ma lanterne. "

Simplement parce que le thermostat est inséré dans un circuit spécifique et que sans cet objet (même s'il est au repos), le circuit ne fonctionnera pas ou mal. Le thermostat ouvre ou ferme des accès ou tuyauteries qu'on ne voit pas forcément et donc active plus ou moins la circulation.
Un thermostat n'est pas un simple boulon ou bouchon, c'est une pièce mobile qui ouvre plus ou moins plusieurs conduits en même temps.
Sans thermostat, tu as comme un court-circuit du circuit de refroidissement si l'ensemble du circuit du moteur a été prévu pour fonctionner avec cette pièce, ce qui est toujours le cas.


didier.brest:Ton explication me laisse perplexe. Le thermostat est ouvert quand la température est supérieure à celle pour laquelle il est fait pour s'ouvrir, donc quand il y a besoin de refroidir le moteur. C'est donc paradoxal de dire que le thermostat « bypasse » le circuit de refroidissement (je cite fritz the cat) puisqu'au contraire son ouverture est censée refroidir le moteur. Sans le thermostat le circuit de refroidissement fonctionne en permanence comme avec un thermostat ouvert, ce qui n'est pas souhaitable car empêche la montée normale en température du moteur.·le 12 juil. 06:07
PhilGé:Bon, dans ce cas, ne cherche pas à comprendre. SI un constructeur de moteur met un thermostat, c'est qu'il a une bonne raison, soit de vendre des pièces détachées parce que son thermostat n'est pas fiable ou qu'il va créer d'autres pannes ailleurs, mais je doute qu'il vende longtemps des moteurs dans ce cas, soit parce que le thermostat a une fonction d'homogénéisation, de régulation de la température en fonction de la charge appliquée ou de la température du compartiment moteur ou de l'eau de mer.·le 12 juil. 09:53
10 juil. 2020
0

Je voudrais récapituler:
Mon Volvo Penta série 2000, le 2002 de 18cv à refroidissement direct, chauffe après 1 demie heure de route, sonnerie légère...
Le thermostat testé, s'ouvre à 60°.
Culasse déposée, l'intérieur du circuit est propre, peut être après le détartrage.
(J'ai déculassé car une des vidange du circuit ne laisse rien passée, donc suspicion d'entartrage.)
Pas de morceaux de caoutchouc à l'intérieur.
Le rouet est en état et tourne normalement.
Finalement tout le circuit me semble maintenant correct.
J'ai un doute sur le coude d'échappement qui me semble de conception bien pensée pour un encrassage efficace,(j'ai pourtant insisté pour m'imaginer comment serait un coude neuf...Si quelqu'un à une photo?
Je remonte tous çà la semaine prochaine, en espérant que, finalement, toutes ces opérations de nettoyage aboutirons.

Au début du fil j'émettais l’hypothèse d'une huile inadaptée, déjà dans le moteur lors de l'achat, si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?
Cordialement, Roger.


didier.brest:Selon un mécano que j'ai consulté il y aurait une cause méconnue à un mauvais refroidissement : une obstruction partielle du tuyau d'échappement due à une surchauffe ancienne qui aurait affecté le revêtement interne de ce tuyau. L'eau continue de couler mais les gaz d'échappement ne s'évacuent pas bien ce qui fait monter la température.·le 12 juil. 06:17
11 juil. 2020
1

sur la droite du plan ci-joint il y a un tuyau qui se trouve dans le bloc moteur et qui traverse celui-ci . IL est percé de trous dont le rôle est de distribuer l'eau . Si ces trous sont bouchés , le refroidissement se fait pas ou mal selon l'état . Ce tube est appelé tuyau de distribution . L'eau rentre par la face avant et ressort par la face arrière . Seule une partie passe par les trous pour refroidir le bloc et cette partie ressort par le tuyau sortant du thermostat quand ce dernier est ouvert (t° de travail atteinte , environ 70° si refroidissement par eau de mer ) cette eau rejoint le collecteur d'échappement .
Le surplus d'eau ne passant pas par les trous ressort derrière et rejoint aussi le collecteur d'échappement .

C'est ce que j'ai compris sur le fonctionnement du refroidissement de ce moteur . Mais j'ai peut-être mal compris .

Autre chose j'ai eu sur mon 2002 un pb de surchauffe un peu semblable mais j'avais je débit qui diminuait à l'accélération à cause d'un coquille d'huître (que j'avais cassée au couteau à travers les fentes du panier de la crépine ) et dont un morceau faisait clapet (aspiration due à l'accélération ) et qui reposait au fond du panier - il aurait pu passer dans le circuit . Ce pb m'avait bien fait chercher à l'époque .
Si cela peut être utile ....


didier.brest:Ce qui confirme que sans le thermostat l'eau de mer passerait en permanence par les trous de refroidissement.·le 12 juil. 06:07
12 juil. 2020
0

Voila à quoi ressemble cette pièce me semble t il.


12 juil. 2020
1

Dans tous les cas de suspicion de surchauffe (alarme, voyant, odeur, rouet auquel il manque des pales, etc.) il faut vérifier l'entartrage du moteur (circuit primaire si refroidissement indirect et échangeur, circuit de refroidissement si direct sans échangeur), vérifier le fonctionnement du thermostat, du rouet de pompe ou la pompe si électrique, et la crépine d'entrée d'eau et l'échappement.
Bref, faire un check-up complet du circuit d'eau primaire et secondaire.
SI rouet cassé et impossible de trouver les morceaux, il faut démonter pour trouver ces morceaux, et si on les trouve pas, croiser les doigts qu'ils ne soient pas dans des endroits impossibles à sonder, nettoyer, décrasser, détartrer.
Quand on parle détartrage, c'est plus un mélange de sel et de calcaire qui précipite avec la chaleur, il faut donc éliminer et le sel, et le calcaire présent dans l'eau.
L'acide chlorhydrique ou sulfurique sont à éviter, surtout le second. Pour le premier, il est conseillé de l'additionner d'acide phosphorique et de faire circuler à chaud, renouveler si nécessaire.
Rincer plutôt deux fois qu'une, à chaud, moteur dans les tours, passiver à chaud et rincer encore à chaud.
Mais il y a des tonnes de fils répétant la même chose sur HéO et dans les manuels constructeurs.
Méthode, patience, et entretien préventif sont les meilleurs moyens d'éviter un encrassement définitif.


19 août 2020
1

Bonjour à tous!
Le coude, tout venait du coude d'échappement.
Je l'ai bien ausculté, enlevé les 2 plaques en inox, rondes, qui pour moi sont des rondelles de finition de fonderie, bref, le coude, en apparence correct, car l'eau circulait, était bien bouché!
Même neuf, à mon avis, il n'y pas beaucoup d'espace à la circulation de l'eau.
Après quelques années sans entretien, ce coude là doit gonfler de l'intérieur.
Le refaire en inox et en version simplifiée m'a semblé intéressant...
Voici un petit croquis de ce coude, inspiré d'une photo d'un moteur à vendre je ne sais où et le coude en place sur le moteur.
Après quelques essais tout me semble correct, plus de chauffe, l'eau est tiède en sortie.
Je vous tiens au courant car l'éprouver un peu plus me semble indispensable pour le valider .
Ma version, par rapport à la photo de l'annonce, est simplifiée, pas de double parois.

Merci à tous pour vos conseils, j'espère que ce fil apportera des solutions et des économies, à bon nombre d'entre vous.
Roger.


19 août 2020
0

Je compatis...un coude d'échappement qui chauffe ça donne ça de mon côté (photo ci jointe). Est ce de la calamine? Je demande aux experts


19 août 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Epilogue hivernal!

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (111)

Epilogue hivernal!

février 2020