Volvo 2002 - qu'est-ce qu'il a ?

Mon cher bateau est équipé d'un Volvo 2002 âgé maintenant de 23 ans et de très nombreuses heures (approx. 4-5000 heures).
Il est évidemment plus proche du bout de sa vie que de ses débuts !
Il n'a cependant jamais été ouvert ou révisé. Aucune réparation n'a été nécessaire jusqu'ici. Simplement un entretien annuel consciencieux.
Alors qu'il tournait sans difficulté jusque là, voilà que cette année, il a tendance, à chaud, a avoir des variations de régime (certes faibles) qui mènent petit à petit à une réduction du régime (à accélérateur constant).
Plus il tourne, plus il a tendance à ralentir et donc plus il faut mettre des gazs pour qu'il maintienne son régime.
On a nettoyé et remplacé les filtres (ils en avaient besoin). On a même changé tout le dispositif de pré-filtre.
Le mal n'a été que partiellement soigné pour autant.

Quelqu'un a-t-il une idée sur le mal dont mon brave moteur est atteint ?

Le mécano qui s'est penché dessus lors d'une escale était assez septique et dubitatif. Au port, il n'a évidemment pu constater le problème de visu puisque le moteur tournait (1/2 h) alors comme une horloge. Il n'a pas trouvé cela trop inquiétant mais à surveiller quand même.

Peut-être que JP aurait une idée lumineuse...

L'équipage
05 sept. 2007
05 sept. 2007

désolé mais j'ai pas d'idée sur la question
voir déjà la tringlerie interne et la crémaillère de pompe qui ont tendance à gripper un peu avec l'age

sinon, faut voir sur place

amicalement

05 sept. 2007

autre idee
qui m'est arrive cette année une prise d'air entre le décanteur et la pompe pour la trouver j'ai été obligé de mettre sous pression depuis l'entrée du décanteur et là petit mais alors tout petit suintement sur le flexible depuis plus de blême

06 sept. 2007

ben
c'était justement une des causes possibles. Donc on a changé le décanteur par un tout neuf. Le résultat semble un peu meilleur mais le problème persiste.

06 sept. 2007

apres
changement du décanteur il se peut que la prise d'air soit minime sur un des raccords, une bavure ou une saleté restée collée sur une portée de joint, mais vérifie quand même avec un bout de bois en grattant le fond du réservoir si possible dans le coin le plus bas et comme précisé plus bas si il y a une espèce de crème, voir mère de vinaigre les bactéries sont dans la place, si le réservoir est démontable ou accessible pas trop difficile mais désagréable, mais si il ne l'est pas le vidanger le rincer avec de l'essence ou autre et finir à l'alcoole à brulée, bien sécher et utiliser des produits anti-bactéries à chaque plein, et dans ce cas c'est encore plus désagréable

05 sept. 2007

encore une autre idée
j'ai eu un problème similaire avec de la merde dans le circuit à l'entrée du préfiltre. Ca rendait le débit très faible et de temps en temps j'avais des baisses de régimes.

05 sept. 2007

de toute facon
tu vas vers de galeres , 23 ans et beaucoup d heure , sii tu decide de changer fais ca avant le salon de paris , souvent des echanges standart a tarif interressant, bon prix de reprise des miens et achat de volvo d1/20 chez famm, regarde aussi du coté anglais pour l acquisition d un moteur , chez un copain qui vient d acheter un yanmar 30 ch a 6000 euros

05 sept. 2007

on dirais des
saletés dans les carbus ou des gigleurs, demonter soufler et remettre, enfin c'est ce que je ferais ;-)

05 sept. 2007

p..........n geo
fo aretter le pinard moi :-(
ou boire ou etre sur le pc pas les deux !!!:mdr

allez serieux, si les filtres et prefiltres etaient si sales que ça , fo pas demander les injecteurs ;-)suis pas sur que ça bruine encore bien tout ça ;-)

06 sept. 2007

scuse daniel
c'etait la faute a bordeau ;-)bonne !!! mais bon :mdr:
je pense qu'il doit avoir des crasses qui se sont logées quelques part sans plus mais bon c'est q'un avis hein ;-)

05 sept. 2007

adénome prostatique et ménopause....
des gicleurs de carbu sur un moteur diésel?
Je ne suis pas (plus...) gicleur, mais ça m'en bouche un coin. ;-)

05 sept. 2007

Pêché avoué...
si c'est une agression de terroir alors : indulgence et dégustation.

06 sept. 2007

sur un mazout
pas de carbu ni gicleurs, par contre à vérifier qu'il n'y ai pas des bactéries c'est un des premier symptôme

05 sept. 2007

Bactéries
J'ai des symptomes idendiqus sur un moteur qui avaient pour origine des batéries dans le gaz-oil. Traitement ==&gt un additif spécifique.

05 sept. 2007

Cela me semble caractéristique....
d'un problème d'alimentation.
Je suis très calé car je viens d'avoir ce problème (jusqu'à l'arrêt complet du moteur dans l'entrée de Deauville, porté par le courant dans la porte alors que les chalutiers sortaient. (quel bazar j'ai mis!!!) que j'avais déjà rencontré il y a une quinzaine d'années.
A part préfiltre et filtre changés, il reste la cas d'une saleté faisant clapet plus ou moins étanche et variable en sortie de réservoir ou au niveau d'un rétrécissement.
Les professionnels envoient de l'air comprimé qui nous fait évidemment défaut à bord.
Solution : après avoir localisé un raccord mâle si possible (c'est plus simple), tu achètes une longueur de tube plastique du diamètre approprié (10mm dans mon cas), suffisamment pour pouvoir, après montage, mettre l'extrémité du tuyau au dessus du niveau du réservoir, 2 colliers et une pompe à vélo à 2 ou 3 € au supermarché du coin.
Tu montes le raccord de la pompe à vélo sur ton tuyau avec un collier et l'autre sur le raccord de la canalisation de GO. Tu maintiens le tout à bonne hauteur et tu ouvres le robinet d'alimentation avant de pomper vigoureusement et rapidement une cinquantaine de coups de pompe.
Tu entends un glouglou de l'autre côté et, si saleté il y avait, elle est chassée.
Tu refermes le robinet, replaces le raccord, purges et ça repart.
Fais d'abord cette opération simple et économique avant de tenter toute intervention lourde.
Résultat, j'ai un engin exotique de plus dans le coffre réservé aux matériels divers!!!

06 sept. 2007

Si problème de bactéries...
Ce qui pourrait bien être le cas, puisque tu indiques que filtre et préfiltre étaient encrassés. Surtout si il y avait de la bouillasse marron dans le décanteur.

Le plus sur et le plus durable est un nettoyage du réservoir. Enfin c'est vite dit et ça dépend evidemment de son accessibilité.

Souvent, soit par une trappe de visite ou parfois par l'orifice de remplissage, après avoir vidangé, et avec une bonne lampe electrique, on peut vérifier si il y a de la merde dans le fond. Si c'est le cas, suivant la configuration, soit nettoyage par la trappe de visite ou demontage du reservoir et nettoyage au karcher ou autre suivant disponible. Bien laisser sécher avant de remonter.
Dans le cas ou il n'y pas de trappe de visite, le séchage complet après rinçage peut être fastidieux, et on peut s'aider d'une baguette avec un sopalin enroulé et bien scotché dessus pour tamponer dans les coins les gouttes d'eau restantes et accélérer le processus

06 sept. 2007

Par le début
Comme en électronique, il est inutile de démonter
le moteur tant que l'on n'est pas certain de l'alimentation.
Une microsaleté, une microfuite dès le réservoir
suffit à provoquer des problèmes.
Il faut simplement se décider à faire le ménage
une bonne fois (vécu, bon courage).

06 sept. 2007

volvo 2002
j'ai eu un truc semblable sur le mien
après avoir bien chercher c'était la
pompe de préalimentation GO dont la membrane
manquait d'élasticité !!! elle ne débitait
plus assez pour alimenter correctement
les deux pompes haute pression.le kit de ré-
paration existe mais il vaut mieux la rempla-
cer complètement ,c'est guère plus cher et
c'est plus fiable.
NB. si c'est pas ça c'est autre chose mais
là j'ai pas plus d'idées que ce que qui a
déja été écrit !!!!
;-)

07 sept. 2007

merci à tous
pour vos idées.

J'ai donc quelques travaux d'hiver à ajouter sur la liste :
- Nettoyage du réservoir (jamais fait en 23 ans)
- traiter anti-bactéries
- vérifier la membrane de pompe GO

Bref, quelques journées avec les mains dans le G-O. Mmmmm !

Au fait quelqu'un aurait-il déjà (tenter de) démonter le réservoir G-O dans un ARCADIA, un ATTALIA ou un SUN RISE. Ces réservoirs sont dans les pieds de tables à cartes, sans trappe de visite. Démonter le dessus de la table est envisageable mais la table repose après sur deux support (en fait deux panneaux de CP dont celui qui donne accès aux fixation du réservoir semble stratifié à la coque...).
Sinon, comment faire quelque chose d'efficace depuis le nable de remplissage qui, dans ce cas ci, n'est pas à la verticale du réservoir.

07 sept. 2007

Avant de démonter....
je te conseille d'essayer le soufflage dans la canalisation. Tu en auras au maximum pour une demie heure sans travaux annexes et si cela réussit, tu pourras te dispenser du reste....
Mais c'est toi qui choisis...

07 sept. 2007

j'essayerai .....
pour confirmer l'origine du problème avant de tenter quoi que ce soit je ferai la chose suivante :
au plus près du moteur je calerai un jerrican de
5 ou 10 litres plein de gas oil, de quoi faire fonctionner le moteur largement plus que le temps nécessaire à l'apparition du problème et je plongerai dans le jerrican directement la durite d'arrivée du carburant (que j'aurai débranchée à la sortie du préfiltre).
A faire par mer calme, tant pis pour l'odeur de gas oil, attention que rien ne frotte sur les poulies qui tournent ou contre la courroie.
Si le pb a disparu, cela confirme l'encrassement du reservoir ou des tuyaux.
Si le pb persiste, il faut chercher ailleurs.
Tiens nous au courant stp.

07 sept. 2007

Remarque sans intérêt
... le volvo penta 2002 a été produit par volvo à partir de 1990. Il ne peut donc pas avoit 23 ans (=&gt au maximum 17 ans).

Me concernant, j'ai eu le même problème sur le même moteur (variations de régime). J'ai
- changé la cartouche du pré-filtre
- démonté et nettoyé les durites
- purgé le fond du réservoir d'essence qui contenait une espèce de mayonnaise. Au point le plus bas de mon réservoir, il y a un robinet qui permet de le faire
- ajouté à mon gasoil un additif de marque soromap
- après chaque nav, je remplis à ras bord le réservoir pour empêcher la condensation (et donc le développement des bactéries)
- avant chaque nav, je purge le fond du réservoir grâce au robinet mentionné plus haut

07 sept. 2007

desolé
mais tu dois te tromper parce que mon volvo 2002 date de 1985 comme mon bateau ce qui fait , sauf erreur de ma part 22ans
et j 'ai verifié c'est bien le moteur d'origine !

:non::non::non::non:

08 sept. 2007

Je confirme
Mon Volvo 2002 date de 1989 et le 1er modèle du First 285 de 1987 était déjà équipé du 2002.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022