volvo 2002

je viens de signer pour l achat d un catana 40 de 87 ,le bateau est en greece ou je suis allé le voir .il est equipé de moteurs volvo serie 2002 et ont a priori 4800 heure , ils ont super bien demarré et a fond fument a peine , comment savoir si il faut faire un refit , quoi a faire etc ... c est moteurs sont de 1990

L'équipage
18 juil. 2005
0

un jour, un copain m'a dit:
"si ça marche, touche pas à ça p'tit con"

je vois pas de raison de faire plus qu'un bon entretien.
pour être sur, tu peux toujours faire prendre les compressions et analyser l'huile, mais...

18 juil. 2005
0

pourtant
"les cons çà osent tout, c'est même à çà qu'on les reconnaît"

:-D

0

heures
soyons réalistes:

le 2002 au fond, c'est un moteur de voiture.
tu fais la vidange tous les quoi? environ 5000 km sur un vieux moteur. et ça fait environ 100 heures à 50 de moyenne.

tu changes les courroies de distribution après 150000 km? ça fait 1500 heures à 100 de moyenne. vu comme ça, il faudrait y penser.

en dehors de ça, les compressions et l'huile te disent presque tout sur l'état de ton moteur. demande à un bon dieseliste dans ton coin.

et puis il doit y avoir un manuel. la seule vraie inconnue est la courroie (ou chaine, ou engrenages?)

18 juil. 2005
0

duré
en theorie ca peut faire combien d heure ?? il y a a bord un frigoboat que je vais virer , a cause de lui un des moteurs a beaucoup d heures( 4800)

18 juil. 2005
0

J'en ai un
Et il marche très bien. Il est de 87 comme le bateau que j'ai acheté il y a 3 mois (les tiens sont de 90 et le bateau de 87 ? Qu'est ce qu'il a fait pendant 3 ans ?). Pour l'instant j'en suis très content. Au moment de l'achat, j'ai juste pu tester le démarrage. Je n'ai pas fait faire de test de l'huile. Il semblait bien entretenu, ça m'a suffit.

18 juil. 2005
0

En plus de ce qu'a indiqué Kiwi
si tu n'as pas l'historique complet de tes moteurs (changement courroie de distrib systématique si on ne sait quand elle a été changée, et puis un petit tarage d'injecteurs qui n'a jamais du être fait comme quasi tous les moteurs de bateau)

Le mieux Pascal est de faire une analyse d'huile. Ainsi tu sais exactement quel est le taux d'usure de tes moteurs et quelles parties peuvent être abimées (haut moteur, segmentation, etat du joint de culasse, efficacité du refroidissement). Donc cela a moins de chance de péter par surprise

Attention, cela ne te donnera pas d'indication sur les périfériques moteurs. Un truc à surveiller attentivement est aussi l'état du circuit d'échappement en sortie de moteur (du moins c'est ce que j'ai l'impression avec le recul)

Je fais faire mes analyses d'huile par uen boite dans le 27 (une par an avant l'hiver, histoire de réserver le mécano au cas où), je te ferai passer l'adresse si cela t'intéresse.

Commentaire du labo à ma dernière analyse "pas d'usure anormale, ppoursuivre le même programme d'entretien". J'aime ! :-)

18 juil. 2005
0

le 2002 est un vrai moteur marin,
avec decompresseur et surcharge pour demarrer quand ça va mal, une pompe d'injection qui permet de tourner sur un seul cylindre, ect...Donc pas de courroie à l'interieur comme sur les volvo(perkins) actuels :-(

J'suis pas technicien, mais un spécialiste volvo m'avait assuré qu'ils tenaient sans pb 5000H...
Bon ça t'arrange pas !
Un tuyau quand même, amha la tenue de ces moteurs dans le temps depend beaucoup du refroidissement: direct ou indirect.

Si c'est des indirects, faut verifier les échangeurs(chers à changer, s'ils sont corrodés!), si c'est des directs, il peut y avoir des soucis d'entartrage de la culasse, donc tout ça à examiner soigneusement.
En plus bien sur des autre verifications et analyses, dont ont parlé les collégues.

18 juil. 2005
0

bilan
le bilan de mes voyages en voiliers m ont appris que pour faire de la voile il faut des bons moteurs !!!!!!!!
ok pour l analyse d huile , ca a l air d etre precis ?? retour de greece mi septembre , la c est la saison , peut pas aller avant
de 87 a 90 ??? les moteurs ont petés ??? quel modele ??? pourquoi ??? le proprio du cata est en australie , je le rencontre a mon retour

18 juil. 2005
0

analyse
si tu a mis tes analyse d urine a la place du gas oil et qu il t annonce soupape et injecteur foutu aie aie aie

18 juil. 2005
0

OK,
Dès que je peux, je te scanne mes analyses (pas d'urines !!! :-D) pour que tu te fasses une idée de la chose, et tu auras du coup les coordonnées de la boite dessus.

Pour la remotorisation, peut être que le proprio trouvaient les anciens moteurs pas assez puissants ?

18 juil. 2005
0

Tant qu'il reste ....
de la compression ...... :-D

18 juil. 2005
0

excuse moi kidd mais!
j avais sur mon bateau à l achat , il y a 2ans un perkings 29 cv de 1990 seulement 458 heures ! bon le shipchandleur ou il était en vente a pétés les deux durites de l échangeur!!! sortie échappement obstrué(bateau en vente depuis 4ans)! lorsque je lui est demandé si le bateau était prét pour le remonter par le rhone ! au téléphone ;il ma dit qu il serait préferable de faire des essais un jour ou deux a port camargue !! j ai préféré le faire remonter par camion a valence n étant pas la! le moteur hs évidement!! je n ais pas pu l attaquer il était en train de faire faillite! ! bon ma question il semble que le volvo 29 cv =29 cv perking j avais en effet trouvé un air de ressemblance visuelle!! peut tu me le confirmer s il te plait!! ce serait intéressant car pas de travail de la chaise hélice de 17 10 bonne et surtout angle du moteur sur la chaise! merci d avance!

18 juil. 2005
-1

oui parfais!
non ! bon j hésite entre le volvo 29 cv (excuses tu as vu la je le dis bien ) donc ce type de moteur a été repris par volvo et un 26 cv d origine mitsubishi de médif comme le KpitaineK as tu une opignon : s il te plais!!! :-)

18 juil. 2005
0

Nan c'est pas "volvo 29 cv =29 cv perking "
c'est l'inverse :langue2: : aprés 93/94 les mécaniques volvo sont devenus des perkins ...

En clair, le vrai volvo 2003(29CV)a été remplacé par un tricylindre d'origine perkins, rebaptisé volvo 2030(29CV aussi), juste une histoire d'étiquette et c'est pas un vrai progres ...

19 juil. 2005
0

Désolé,
J'ai pas d'avis sur le Mitsubishi, je connais pas!

Le 2030 n'est pas un mauvais moulbif, mais c'est un moteur de tracteur marinisé. Il a perdu les cotés pratiques de la serie 2000 (les vrais moteurs marins).

Mais ce que je crains le plus chez Volvo, c'est l'aprés-vente français : hors de prix et pas sympa.

Perso, si je change un jour de boat, dans les critéres de choix, yaura motorisation= autre chose que volvo .

18 juil. 200516 juin 2020
0

l' analyse d'huile,
en image.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021