Vol Port du Moulin BREST [Doublon]

▪︎ Vols sur 2 voiliers du ponton à priori dans la nuit de samedi 17 avril au 18 avril. Vol réalisé par des professionnels sans doute...Ouverture des descentes des bateaux après forçage des serrures. Vols de TV, électroniques ,outillage de marque, accastillage, voile neuve (Génois), etc. ,donc des voleurs spécialisés dans le vol de voiliers de plaisance Enquête de police en cours...

▪︎Après vérification aucune videosurveillance n'existe sur la totalité des pontons du port du Moulin Blanc et du port du Château de BREST. Au Moulin Blanc existence de 2 camera uniquement.
▪︎ Les panneaux indiquant la présence de videosurveillance fixés sur la totalité des portillons à l'entrée de chaque ponton sur les 2 ports sont purement dissuasif.

▪︎ De plus les portillons d'accès ferment souvent mal, les badges d'accès personnalisés par bateau fonctionnent bien, mais les portillons restent trop souvent bloqués en position ouverte par des plaisanciers dans le cadre de régates ou pour toutes autres raisons personnelles. De plus certains plaisanciers possédant le badge d'accès laissent entrer des personnes sans badge au moment où il ouvre le portillon. Ou il suffit très simplement d'attendre qu'un plaisancier sorte du ponton pour profiter d'y accéder sans badge. Aucun surveillance de ce type d'usage détourné n'est effectué. Aucune recommandation n'est faite aux plaisanciers sur le sujet.

▪︎ Finalement l'accès aux portillons sécurisés est plus ou moins devenu une passoire au fil du temps, faute qu'aucune caméra n'est placée sur chaque portillon. On peut donc sortir tous types de matériels sans être le moins du monde inquiété par une surveillance visuelle ou vidéo. Les sortants n'ont de plus pas besoin de badge pour s'extraire des pontons.
▪︎ Aucun rondier de jour, présence uniquement la nuit à certaines heures, or on sait que comme dans les villas, beaucoup de vols sont effectués en plein jour. C'est beaucoup plus facile de ne pas se faire repérer de jour avec la masse des activités nautiques en journée en se confondant dans la foule, que de nuit ou tout transit de matériels devient plus suspect...
▪︎ Des rôdeurs sont souvent repérés de jour par des plaisanciers qui sont dépourvus de moyens pour en informer les autorités adéquates qui elles ne peuvent constater qu'aucun moyen de filtre sérieux n'est mis en place pour parer à cette délinquance.
▪︎ Les rondeurs sont en nombre drastiquement insuffisant pour pouvoir exercer une surveillance professionnelle digne de ce nom, et ont pu parfois être pris à parti par des rôdeurs en plus grand nombre et fort menaçant.

▪︎DONC EN PRATIQUE AUCUNE RÉELLE OU SUFFISANTE SURVEILLANCE A LA HAUTEUR DES BIENS MATÉRIELS DE PLUS EN PLUS COÛTEUX PRÉSENTS SUR LES NAVIRES DE PLAISANCE (ELECTRONIQUE, ETC).

▪︎NOMBREUX SONT LES PLAISANCIERS DE CES 2 PORTS QUI SE SENTENT TRES MAL À L'AISE PAR RAPPORT A CETTE SITUATION DE SURVEILLANCE NON MAITRISEE ET PLUS DISSUASIVE EN PRATIQUE QU'AUTRE CHOSE.

▪︎ LA MONTÉE DE L'INSÉCURITÉ DANS CES 2 PORTS DE PLAISANCE VA DE PAIR AVEC CELLE QUE L'ON RETROUVE PARTOUT AILLEURS. MAIS AILLEURS LES AUTORITÉS TENTENT DE METTRE EN PLACE DES MOYENS DE PLUS EN PLUS SOPHISTIQUÉS.

▪︎ESPERONS QUE CES DERNIÈRES PRENNENT ENFIN CONSCIENCE DES PROBLEMES DE VOLS DANS LES MARINAS DE BREST ET DECIDENT DE METTRE EN PLACE LES MOYENS REELLEMENT ADÉQUATS...ET PAS SEULEMENT DE FAIRE SEMBLANT POUR RASSURER LES PLAISANCIERS

L'équipage
25 avr. 2021
25 avr. 2021
-3

Epuisant


Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021