Vol de mes drisses et cordage port Bourgenay

Bonjour à tous,
Je viens de faire la mauvaise découverte de mon gréement dépouillé de mes drisses. Pour info les drisses (une rouge, une grise et une bleu/noire) sont marqués au feutre (en petit côté épissure/mousqueton) des initials du bateau "NS". Je recherche aussi le tangon, les cordages de bordure/bosses de ris, le palan de patara et la bouée fer à cheval. J'essaie de garder le moral et surtout de garder un bateau propre avec mon salaire d'ouvrier (ça casse une part du rêve de se faire dépouiller). Bon je vais arrêter de me plaindre, mais si quelqu'un reconnaît quelque chose sait on jamais, je lui serai reconnaissant de me prévenir.
Merci

L'équipage
14 déc. 2013
14 déc. 2013
0

Pas glop ton histoire :-(

14 déc. 2013
0

effectivement, un peu navrant... quelle longueur et diamètre pour ton matériel, au cas ou quelqu'un verrait trainer cela en vente sur le net ?

14 déc. 2013
0

Merci pour votre soutien, les drisses sont diamètre 8. On voit sur la photo prise il a deux semaines une gaine de renfort de 30 cm sur deux des drisses de spi.

14 déc. 2013
0

C'est vraiment une enflure celui qui à osé faire ça. :-(

14 déc. 2013
0

plus rien de surprenant dans ce monde de tarer a laquelle ont vie

14 déc. 2013
0

Ben, que dire, c'est désolant. je regarde si quelque chose passe sur le net.

14 déc. 2013
0

pas cool.
Pour savoir le bateau est basé ou? sur coffre? ponton? a terre?

14 déc. 2013
0

Désespérant !!

14 déc. 2013
0

Que dit la Capitainerie?
Ce port n'est il pas censé être gardé? (caméras, autres ???)
Pas moyen de se retourner contre eux ?? Juste histoire de leur mettre la pression?

14 déc. 2013
0

C est plus que lamentable. Un copain sur le meme bato, s est fait volé son pataras....aux sables d olonne... l'hiver dernier...

14 déc. 2013
3

Je reviens juste pour une réflexion:
Ce sont forcément d'autres utilisateurs du port qui font ce genre de méfait!!!
Ce ne sont sûrement pas des petits malfrats qui n'y connaissent rien.
Pas non plus des grands malfrats qui agissent à une toute autre échelle.
Reste ???
Reflechissons: des "marins" du coin qui ont besoin d'un peu de matos à bon compte.
Qu'en pensez vous?

15 déc. 2013
0

Il y a plusieur "types" de voleurs :
Ceux qui veulent faire du fric à la revente (bateau neuf, winchs etc...)
Ceux qui volent pour récuperer l'équipement pour eux.
Ceux qui ne veulent pas s'emm (raccords tuyaux, prises électriques).
De toute façon c'est de pire en pire, plus personne ne respecte plus rien .

16 déc. 201316 déc. 2013
0

Ce n'est pas pour exposer une profession à la vindicte, chaque profession a sa brebis galeuse. C'est simplement pour préciser qu'à l'époque où j'étais à Bourgenay il y avait un propriétaire de voilier coutumier du fait plutôt du genre cleptomane, vols d'ancre, de drisses, de cocotte minute etc...

14 déc. 2013
0

Merci pour vos messages, ça me réconforte.
Le bateau est sur ponton. Les pontons n'ont pas de porte, doncbeaucoup de passage. C'est facile de repérer. La capitainerie ne se sent surtout pas responsable. Seul chose que je puisse faire c'est déclaré le vol à la gendarmerie qui passera plus souvent la nuit pour quelques jours. Il semblerait que le vol dépasserait les 2000 euros. Il faut vraiment arrêté ça... Quels sont vos idées pour protéger l'extérieur? j'avais déjà une alarme à l'intérieur.

14 déc. 2013
0

Malheureusement pas d'autre idée que de compatir bien sincèrement.
Porter plainte, oui il faut le faire même si ensuite on sait que cela n'aura que peu de chance de faire coincer le coupable.
Bon courage pour tout
Cdlt
JM

14 déc. 2013
0

Bonsoir Benji85
Je suis aussi basé a Bourgenay sur le ponton D. Cela m'étonnerait que ce soit quelqu'un de ce ponton mais dans le doute je ferai un tour la semaine prochaine. Ton bateau c'est un SF3200 ? Il y en a très peu dans le coin, le mec qui a fait le coup doit probablement avoir un bateau équivalent Marque, ou gréement identiques.
As tu fait un tour des pontons aux Sables ?
Si je vois quelque chose je te fais signe en MP
@+ Alain

15 déc. 2013
0

Merci Alain... J'ai entendu parlé de vols de carburant sur le même ponton F cette semaine. Maintenant je vais psychoter... Je pense que celui qui a fait ça doit être plus loin que les Sables.

15 déc. 2013
0

j'imagine que celui qui a fait ça n'a pas un bateau dans le même port...
Compassion pour toi en tous cas.

15 déc. 2013
0

tout fout le camp, on aurait pu penser que la mer et la voile restait un domaine ou certaines valeurs persistaient!
mais a l'evidence, il n'en est rien!
chacun pour sa pomme et tt les moyens sont bons!c'est deprimant!
désolé pour toi Benji!

3

@xenophon tu dis "tout fout le camp"
Ce n'est pas nouveau : en 1969, un mousquetaire tout entreposé au sec et bâche d'une bâche noire. La bâche à été découpée sur quelques cm pour récupérer l'ecubier, proprement démonté. Qui peut faire cela sinon un connaisseur est probablement propriétaire d'un bateau semblable ?
En 1972 ou 73 à Jersey, toutes mes amarres embarquées par le bateau d'a côté ... J'avais eu ses coordonnées à St. Brieuc, courrier aimable évoquants une méprise tout à fait possible de la part d'un équipier ne connaissant pas le bateau ... Jamais de réponse ... Et de la part d'une profession libérale sans soucis d'argent.
Cela a toujours existé, ce n'est ni mieux ni pire maintenant !

15 déc. 2013
0

Rien de nouveau sous le soleil - un coureur au large s'est vanté d'avoir volé du matériel sur d'autres bateaux à ses débuts...il y a 30 ans !

Bon courage !

15 déc. 2013
1

c'est arrivé sur la cote de provence ,ils ont dépouillé pas mal de voiliers et ramassé tous les tuyaux d'arrosage ,malheureusement pour eux leur camion a été arrété à la frontière italienne ,c'est pas pour ça qu'on a revu notre matériel ,et le juge a dû leur dire que c'était pas bien et les relacher ...
alain

15 déc. 2013
0

Il y a quelques années, posé par terre, un mat de minitransatleur???

15 déc. 2013
3

Sans vouloir jouer le violent ou le justicier... mais il y a qlq distributions de....... qui se perdent ! Cela rafraichit toujours la memoire pour rappeler ce que le mot respect veut dire .

15 déc. 2013
0

C'est consternant ! J'ouvrirai l'oeil sur les pontons des Sables et de St Gilles ...
Ton assurance doit pouvoir fonctionner et je me demande même si le Port n'en a pas une pour ce genre de chose ... Ils sont responsables de la sécurité à ce niveau là aussi, quelque part ... . Faut insister ...
Bon courage ...

15 déc. 2013
0

Merci à tous, je vous tiens informé de la suite des événements. J'espère maintenant beaucoup de mon assurance.

15 déc. 2013
0

Equiper les pontons de caméras semble être la solution
c'est ce que nous avons fait sur nos pontons suite à des vols.
Enregistrement continu jour et nuit (infrarouge), çà stocke automatiquement 30 jours, çà s'efface au delà ( donc personne ne regarde quoique ce soit )
Il semble que ce soit dissuasif puisque cet année aucun vol n'a été déclaré

16 déc. 2013
1

je trouve que l'on vit une époque formidable !
quand on voit ce que coûte un bateau... même modeste... !
Comment peut-on "se servir" de la sorte chez les autres !
Il n'y a rien de vital !
Perso si je ne peux pas renouveller mes bouts, et bien je préfère arrêter ce loisirs plutôt que de me rabaisser à "voler" ...
Et que dire de ceux qui siffonnent les réservoirs, ou découpent les coques pour s'octroyer les winchs du voisin ?!

En mai dernier, mon voisin a surpris en pleine nuit 4 ou 5 types qui étaient sur mon bateau, en train de me faucher mon annexe
Ils se sont sauvés, abandonnant le fruit de leur larcin sur la cale... (ils avait balancés les accessoires - poulies, drisses, etc... - au fond du port...)
Nous vivons dans un monde de fou...
Mais il y a pire, rassurez vous : je suis sapeur pompier ; un jour, lors d'un grave accident de la route, pendant que les équipes étaient occupées à sauver les blessés, quelqu'un s'est arrêté, et est venu faucher les affaires perso des passagers, dans l'un des véhicules
On a cru que c'était un membre de la famille... et puis on avait pas que ça à faire (beaucoup de travail) ; c'est ainsi que ça a pu arriver (le gars est reparti tranquille)
Après un tel coup, comment peut on encore se regarder dans une glace ?! ...
C'est à vomir
frederic

21 déc. 2013
0

Moi aussi sapeur pompier et je me souviens d'une intervention ou une femme avait percuté un sanglier et avant notre arrivée un 4X4 s'est arrêté et a chargé le sanglier sans s'occuper de la femme légèrement blessée !! Dommage elle avait pas noté le numéro du 4X4.

16 déc. 2013
0

Du mal à retenir un haut le cœur...

16 déc. 2013
0

Je suis de tout cœur avec toi d'autant plus que je me suis fait dépouiller 2 fois et ce qui j'ai du mal à avaler c'est qu'il y a des chance que cela soit fait par un gars qui a un bateau .

16 déc. 2013
0

Merci à tous pour vos messages. @fredau incroyable ton histoire... Le comportement de certains voleurs n'est pas très humain. Que faire en cas de vol quand on est à bord. Ce qui aurait pu arriver, je dors 1 à 2 nuits par semaine à bord.

16 déc. 2013
0

Bonsoir Benji , je reviens de Bourgenay, pas d' écoutes et drisses sur les pontons D et E.
C'est la même question que les commerçants et honnêtes gens se posent. Il n'y pas de réponse quand on voit les bijoutiers qui se sont fait braquer récemment accusées d'homicide... que faire ?
@+ désolé de n'avoir pu t'aider, a bientôt sur le port.
Alain

16 déc. 2013
1

tu en veux une autre ?

Un jour d'ouverture à la pêche... en eaux intérieures (près d'Arles)...
un gars (pêcheur) fait un malaise cardiaque
il tombe inanimé ; d'autres pêcheurs appellent les pompiers (nous)
Nous arrivons, et constatant l'arrêt cardiaque, nous commençons les gestes de ranimation
Et bien nous avons eu le plus grand mal à travailler : le coin où le gars est mort était un endroit (parait-il) très poissonneux
Ses collègues nous marchaient presque deçu, très occupés à titiller le poisson pendant qu'on tentait de ranimer un être humain
Quand on leur a fait remarquer qu'ils nous gênaient.. l'un d'entres-eux nous a fait rétorqué que c'était le meilleur coin de pêche... un autre nous a même demandé s'il pouvait récupérer les poissons de la victime...
CQFD
C'était il y a 20 ans... et je vous assure que je ne mens pas !!
frederic

16 déc. 2013
0

Je compatis!!
que faire?

As-tu pensé à poser une affiche "attention vols" devant chaque ponton. Faute d'avoir des résultats ca pourra alerter, éveiller de la vigilance et ... qui sait... faire réagir la capitainerie si mauvaise pub.

Porter plainte évidemment,

Le cleptomane j'y crois pas trop car il vole n'importe quoi mais c'est plutot un vol réflexe et rapide!
Pour voler tout ça le gars il a du y passer du temps quand même!!!

Finalement on dénigre la sécurité à port napoléon (moi-même je suis contre le tout sécuritaire) mais faut avouer que dans ce cas je suis bien content que mon bateau soit sous surveillance. surtout qu'il n'y a pas foule en ce moment sur les pontons.

16 déc. 2013
0

Incroyable... comme le vol du bateau entier à Lorient BSM... En Espagne de très nombreux ports sont gardé par un bonhomme qui demande le bateau et note les entrées et sorties après une certaine heure en plus des caméras....

16 déc. 201316 déc. 2013
0

J'ai téléphoné à la capitainerie ils n'étaient pas au courant. Il aurait été peut-être necessaire de les avertir.

16 déc. 2013
0

Je n'en reviens pas de tous ces témoignages.
Pis encore que ce que j'imaginais.
Le monde marche sur la tête!
Franchement, je suis aussi triste que révolté.

16 déc. 2013
0

Cet été on essayé de me piquer l'embase de mon moteur hors bord. Au final je m'en suis aperçu quand l'arbre de transmission a cédé avance que la dernière vis qui retenait l'embase ne parte complètement et envoi le tout au fond de l'eau.

J'ai fait mon entrée au port à la voile.

Le bateau a passé une semaine au ponton dans un port tranquille de Bretagne et le reste du temps au mouillage...

Je suis consterné.

Il parait qu'il y a un gros business sur internet pour des embases d'occase.

16 déc. 2013
0

Je vois que mon cas n'est vraiment pas un cas isolé, j'en suis vraiment désolé. Je travail chez Benneteau/Jeanneau, j'ai avec l'aide d'un collègue réussit a récupérer les fichiers concernant tout l'caccastillage du Sun fast 3200. Tous les cordages disparus sont en dynema, ce qui reste est du polyester sans grande valeur. Sur ces différent cordages je n'avais même pas différencier en valeur et qualité. Ça me fait pensé que ce vol était très ciblé. La facture prix achat pour remplacer "prix du groupe" dépasse largement les 1000euros (*2 à 2,5 pour prix client).
Ça fait jamais plaisir le vol, mais il faut relativiser il y a aussi plus grave. Je serais un peu plus méfiant.

21 déc. 2013
0

Un vieux gréement sur Concarneau s'était fait détrousser de ses amarres, en plus il avait un doute sur le voleur.....Notre voisin de ponton s'est fait détrousser il y a quelques années de voile et de son électronique de bords, sans aucun vandalisme. Il faisait des régates et pense que c'est une personne avec qui il a naviguer
C'est très difficile de considérer son bateau comme Fort Knox ceci étant dit outre le coté mercantile du vol peu etre la jalousie ou l'envie explique ces attitudes

21 déc. 2013
0

Bonsoir,
Quand on lit fredau, ça fait peur. Difficile de croire qu'on vit au 21ème siècle dans un pays civilisé.
Je crois aussi qu'on peut dire "merci" au coin-coin pour beaucoup de ces vols.
Si c'était plus difficile de revendre le matériel volé, peut-être serait-on un peu plus tranquille?
"le bon coin"est surveillé par la gendarmerie, mais vu le nombre d'annonces, ça ressemble un peu à une mission impossible.
Jacques

21 déc. 2013
2

Hé ... Ne nous faites pas croire que vous découvrez l'être humain. Nous ne sommes pas des gamins de 5 ans ! Nous vivons dans un monde où l'être humain est capable du meilleur comme du pire. Ça n'a rien à voir avec l'époque ni avec la "civilisation". Cela dit ça me désole aussi de m'être fait dépouiller, mais fort heureusement sans conséquence sur la santé de ma famille et c'est l'essentiel.

21 déc. 2013
0

Je vais régulièrement sur le bon coin(toute la france,équipement nautisme), où j'ai d'ailleurs acheté une éolienne, et un chauffage eberspacher A chaque fois, j'ai vérifié l'origine des choses vendues (autant que faire ce peu), rien que pour m'assurer que je ne risquais pas une arnaque. J'ai parfois eu affaire à des choses pas claires, mais dès que l'on demande des renseignements précis, en général le vendeur disparait.
En ce moment, j'y vais presque chaque jour, et j'essaye de repérer les embases vendues seules, les lots d'accastillages mal ou pas décrits, les drisses et amarres vendues en vrac, ou sans indication précises. Chacun pourrait le faire de temps en temps, ça limiterait peut-être ce genre de revente.

21 déc. 2013
0

Bonsoir mimreno,
J'achète aussi du matériel d'occasion, mais surtout sur HeO, jusque là pas de problèmes et j'essaie au maximum d'avoir un contact direct avec le vendeur .
Que tu vérifie l'origine t'honore, tout le monde n'est pas comme ça.
Quand tu as eu des vendeurs qui se désistaient, as tu contacté la gendarmerie pour les informer?
Je pense que si tout le monde s'y mettait, on pourrait peut-être éliminer une petite partie des voleurs, mais peut-être une grosse partie des vols.
Ce problème nous concerne tous, on a pas bossé toute sa vie pour nourrir de petits malfrats.
Je suis sans doute un peu utopiste de croire que HeO peut changer les choses, mais pourquoi ne pas y réfléchir, vu le nombre et l'ampleur des vols ?
Jacques

22 déc. 2013
0

Je suis d'accord, il suffit de regarder un peu attentivement les annonces (surtout sur ebay) pour flairer les trucs douteux. Le seul problème, c'est que quand on tente de trouver le contact, c'est souvent un portable, avec une adresse mail liée au téléphone (c'est souvent des mails style sms, avec pleins de fautes). Difficile dans ce cas de pouvoir prévenir la gendarmerie, ils disparaissent, avec la boite mail.

22 déc. 2013
1

Il faut se mefier aussi des objets soi-disant neufs, mais sans notice, ni emballage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

un éléphant ça trombe

mars 2021