voisinage bateau alu

J'ai un nouveau "voisin" de ponton, un Ovni 30.
Je me demandais si cette proximité avec un bateau en aluminium créait un risque accru de corrosion galvanique. Mon moteur, par exemple, un Yanmar 3YM30, n'a pas d'anode...
Je n'ai pas trouvé de réponse précise dans les nombreux sujets sur les bateaux en alu. Mais peut être ai-je mal cherché .
Enfin, j'aimerais bien savoir quand même...

L'équipage
14 juil. 2012
14 juil. 2012
0

Si il y a énormément de risques si fuites électriques.

dailygeekshow.com[...]orails/

:pecheur: :acheval:

14 juil. 2012
0

si dérisoire!!!!!!!!!

14 juil. 2012
0

Je dirais que c'est TOI le danger pour LUI... Mais tout depend en faite de vos installations et protections respectives...

14 juil. 2012
0

J'ai été des années contre un alu de 12m.
Jamais constaté de problème
Un ovni d'environ 40 pieds est sur ma panne depuis environ 10 ans sans que ses voisins s'en plaigne.

14 juil. 2012
0

les seuls pb avec un bateau alu c est lorsqu' il est à couple.....il y a du rimel gris qui risque de couler des parebats

14 juil. 2012
0

dav1104, sauf si peint...lol

15 juil. 2012
0

je suis à couple entre un tout alu et un tout acier.
Le gars du bateau fait maison en alu se fait des cheveux blancs et m'a même demandé quelle hélice j'avais. Il a quatre pendanodes accrochées à sa coque.
C'est dire que tu n'as pas trop de souci à te faire !

15 juil. 201215 juil. 2012
0

Ce genre de préoccupation relève plus de la légende que de la réalité...
Voir www.galvatest.com[...]que.pdf
Vous comprendrez pourquoi vous ne risquez rien.
Quand aux problèmes posés par les bateaux métalliques à couple ou palplanches, il faut des circonstances très particulières pour qu'ils soient effectifs. Multiplier les pendanodes fait plus de mal que de bien... En revanche, et si votre bateau est aux normes, rester connecté à la prise de quai sans dispositif de protection peut s'avérer mortel pour votre sail drive...

15 juil. 2012
0

J'ai eu pendant 15 ans environ un MARACUJA 42 a coté de mon KARATE, il me semble que les anodes avaient l'air de se ronger un peu plus, mais c'était une impression. Sinon rien à signaler, pas de pb avec les passes coque, hélice, et moteur et autres ferrures.

15 juil. 2012
0

Faites l'expérience facile d'une pile avec Fer et Alu réunis dans de l'eau rendu un peu conductrice et vous verrez quel métal est attaqué (en pratique surtout l'alu: cf potentiels de dissolution).

15 juil. 2012
0

Ok OutreMer, je ne connais pas grand' chose sur la conductibilité des métaux et autre. Mais il est vrai que les premieres années apres l'arrivée de ce MARACUJA j'etait vigilant. Mais rien ne c'est passé.

15 juil. 2012
0

Merci à tous pour vos réponses. Je suis rassuré. J'ai observé, en effet, qu'il y a deux anodes suspendues à l'avant et à l'arrière de l'Ovni. Si j'ai bien compris, elles protègent le bateau en alu.
J'étais surtout inquiet pour le moteur. Je ne comprends pas pourquoi Yanmar n'a pas équipé en anode ce moteur alors qu'il y en avait deux dans le 2GM20 de mon précédent bateau. Ce n'est quand même pas une question d'économie j'espère.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

mars 2021