Voir la mer assi dans le carré

Bonjour à tous,

Je trouve cela dommage d'être (confortablement) enfermé dans le carré sans rien voir de ce qu'il y a à l'extérieur. La solution du salon de pont est celle qui saute aux yeux en premier lieu.

Existe t'il d'autres solutions ?

Jacques

L'équipage
18 mai 2004
18 mai 2004
0

le periscope?...
...:-)

bon je me tais...

18 mai 2004
0

Certains bateaux

ont des hublots perçant le bordé à ce niveau.

18 mai 2004
0

Le carré arrière...
...avec le salon de pont plus le bateau est petit, plus la silhouette est surchargé, le fardage conséquent et le poids haut placé. Sous 40 pieds, ça devient vraiment difficile.
une autre solution pour avoir une vue large est le carré arrière, solution expérimentée par des architectes comme finot (les Cigale par ex) ou Plessis. Un beau carré panoramique, c'est le pied. Quand la vue arrière est suivie d'une plate-forme supportant une annexe, c'est dommage.
Les grandes jonques chinoises ont validé cette solution depuis très longtemps...

18 mai 200416 juin 2020
0

Oui les jonques bien sur....
Bonjour,
Voici un exemple de carré avec vue sur mer ( voir image jointe) … Il s’agit d’un plan de cotre classique de 12m dériveur lesté, en cour de définition qui sera étudiée après la jonque de 12m dont je proposerais les plans à la construction amateur dès juin juillet prochain. On peut voir la version 10.80m a carré arrière sur « mandragore2.net » rubrique « news » et le pré-projet de 12m ( bien avancée à ce jour).
Jean-Claude

18 mai 2004
0

Beau...
Beau site, beau projet, bravo Jean-Claude

18 mai 2004
0

Avec un bateau en plexi
Tu vois aussi les poissons ;-).
Le truc qui pourrait te gêner c'est que les poissons te voient aussi :-D

18 mai 2004
0

C'est dingue...
...Ce que les fils plus ou moins orientés vers l'archi navale, ou l'histoire, provoquent soit le désintérêt, soit la rigolade. A croire qu'il n'y a sur ce forum que des gens dont l'himalaya consiste à avoir LEUR bateau :-(, et qui se fichent pas mal de ce qui peut s'imaginer, se faire en d'autres temps ou en d'autres lieux. Faire de ce forum un échange de service, c'est bien mais on ne refait pas le monde en arrondissant les angles...Des placards ;-)

18 mai 2004
0

Bien dis
T'as raison Léon, je m'demande ce que je fous encore ici
Alouette je te plumerai

0

patte gauche
on aime bien parler d'architecture navale mais toi aussi tu es des fois narquois sur certain sujets ,juste retour des choses ,avec le sourire!

18 mai 200416 juin 2020
0

pate gauche 'la morale'
avant de partir en guerre contre l'humour et la liberté de chacun,(super le coup du periscope)

commence par aprendre à metre une photo sur tes messages,car celle là,on l'a deja vue......

et monte vite ton site perso,ou on ne fera que ce que tu aime,vu que tu y sera seul,surement.....

gerard.

ET VIVE L'HUMOUR !!!!!!!!!!!!

18 mai 2004
0

Le ....
Sancerre

18 mai 2004
0

il existe les RM 800/900/10.50
a l'interieure de ces bateaux, c'est top, on peut surveiller tout ce qu'il se passe dehors, quel que soit le temps, le moment ...super

19 mai 2004
0

carré panoramique ?
c'est super mais seulement par mer calme...car plus on s'éloigne du centre autour duquel roule le bateau et plus les mouvements ont d'emplitude (voir la tête de mat...)le top, c'est effectivement un carré panoramique bien surélevé ET un autre carré en fond de cale pouvant éventuellement se transformer en cabine d'invités (invités que l'on invite toujours par beau temps)...me semble être une bonne solution et gardon la zone AR pour une belle cabine confortable avec vue sur la mer par un hublot arrière.
sinon, à défaut, les hublots de coque.....

19 mai 200416 juin 2020
0

exemple
mon futur de 10m50

19 mai 2004
0

carre de pont
oui, j'ai dessineé un bato ideal aussi pour douze metre deriveur integral, avec deux ponts, deux derives pivotante qui libere de la hauteur sous barrot, en bas on marche directement sur la coque, et au dessus un carré au niveau du pont, avec demi roof en dur, et demi roof supérieur en fusible, la parite supérieur s'arrache en cas de retournement, elle reste ultra légere mais abrite etanche au vent le carré cuisine, sur le pont.

oui oui en calcul de flotabilite ca marche, et je n'ai pas de photo a vous montrer mais si vous insistez.
il faut donc un bato neuf, pour réaliser cela, cela me semble difficile a partir d'un coque existante, sauf chance.
marcus

19 mai 200416 juin 2020
0

Vue sur la mer toujours à plat
Avec un cata, on a toujours la vue sur la mer, on mange à plat, et on avance à + de 12knts. Expérience vécu sur un Helios 42 (photo jointe)

19 mai 200416 juin 2020
0

ou carement mieux voir que dehors....
dans certain cas ça calme.............

19 mai 200416 juin 2020
0

impressionnant
ta photo gégé!
chaque fois qu'on parle de salon de pont et de vision panoramique : je parle de mon boat de 10m qui avait deja ces avantages en 1979 !
quand au donneurs de leçons qui disent qu'on ne peut rien faire en dessous de 12m ils on archi tort mon ship en est la preuve magistrale:grande hsb vision panoramique de partout meme dans le carré et a la cuisine le top quoi pour un ancetre!batelier de la vodka regarde mon plan il est dans tes gouts;

19 mai 2004
0

Visez-moi çà...
Le plan Tutard que je construis dispose d'un salon de pont-table-à-carte abrité par un roof surélevé et un carré classique au maitre beau, hublots de coque dans carré et cabines.
C'est un peu pour ça que je l'ai choisi (voir photos sur mon profil)

20 mai 2004
0

Chouette gréement
Michel AZ

20 mai 2004
0

très jolie photo, tangnard
mais je ne crois pas qu'elle ait été prise à 12 knts. Sur mon cata, un peu plus petit il est vrai, mais beaucoup plus panoramique, à 12 knts, il faudrait des essuie-glaces pour jouir du paysage. Sauf au portant bien sûr, mais pour faire 12 knts au portant, faut une sacrée piaule, et là non plus, tu ne jouis pas trop du paysage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (76)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021