Voiliers d'ocasion

Bonjour,
Avc la crise, les prix des voiliers d'occasion ont baissé. je me demandais si c'était le moment de rechercher un voilier de 8-9 m environ, pas trop ancien ou s'il vaut mieux attendre encore un peu... Par ailleurs faut-il mieux s'entendre entre particuliers ou recourir à un broker ou à un professionnel ? dans l'attente de vos avis éclairés.

L'équipage
24 août 2009
24 août 2009
0

euh ....
_ quand vraiment tu veux acheter un bateau , tu ne te poses pas ce genre de question raisonnable car l ' achat d' un bateau est par definition irraisonnable !!!

_ l ' achat d' un bateau n ' est pas un achat d' actions en bourse ...c' est un coup de coeur .

_ Les brokers (qui sont des pros ) , sont plus pratiques pour les papiers , le choix et les visites . Ils mangent au resto et roulent en BMW donc on ce plait à dire que ce sont des voleurs .
Ils sont de bons conseils et negocient les prix à notre place...

_ Les particuliers sont souvent plus voleurs que les brokers mais on ne dit rien parcequ'on est tous des particuliers !!!

Ils sont plus sympa parcequ' ils offrent l 'apero ... mais au final , le prix est moins negocié et la mariée souvent moins belles qu 'il n 'y parrait .

Conclusion : On ne peut faire de generalité .

Pourtant , en gros , si tu es sur place "entre particuliers " c ' est plutôt mieux , si tu habites loin , par brokers pros c' est plus facile .

24 août 2009
0

Salut
Je pense que les prix ne baisseront pas plus, donc ce serait le bon moment pour acheter.
Pour ce qui est du broker, je pense qu'on peut s'en passer si on a de l'experience, une bonne expertise coutant moins cher que la marge dudit requin.
Pourquoi ne pas demander a des membres de venir visiter et donner leurs avis, plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une.
De toute façons, c'est toi qui as le mot de la fin. Faire gaffe quand meme, dans ces moments la, on ne se controle plus.
Bon courage.

24 août 2009
0

un avis différent
"les prix ne baisseront plus"
S'il n'y a pas beaucoup d'argent sur le marché, le credit sera difficile et le vendeur sera dans l'incapacité de vendre ou vendra plus bas ...
Bien sur ceci est loin d'être la vérité mais c'est mon point de vue, attend nous ne sommes qu'au début de la descente.

24 août 2009
0

Pas certain
que les prix ne baisseront pas encore. Vendre un bateau est en temps normal assez difficile et en ce moment un peu plus. Je suppose que ceux qui veulent absolument vendre seront tentés de baisser leur prix.
Par curiosité je regarde la cote du mien et les annonces. Certains prix baissent ok. Pas d'autres. En creusant je m'aperçois que ceux qui baissent sont des bateaux que je suis allé voir avant d'acheter le mien l'année dernière. Poliment je leur avais dit que leur bateau ne correspondait pas à ce que je cherchais. Réellement leurs bateaux étaient sur cotés et ne semblaient pas toujours en bon état. Aujourd'hui ils sont à peu près au prix normal et encore...
Pour certains bateaux ils sont en vente par brooker. Commission en plus. au moins 2 d'entre eux ont des problèmes d'osmose. Je ne suis pas convaincu que les brookers l'annoncent.
Avant d'acheter le mien à un particulier j'ai fait réaliser une expertise par un cabinet annoncé comme sérieux. Ils n'ont pas vu la plupart des problèmes que j'ai vus par la suite. Ce qui m'a décidé à acheter c'est d'une part que le propriétaire a accepter de vendre son bateau à l'argus du moment et pas au-dessus, d'autre part la confiance que j'avais dans le bateau tel que je le voyais. On a beau vivre un passion déraisonnable il n'y a pas de raison de payer un produit plus cher qu'il ne vaut et perdre d'entrée beaucoup (trop) d'argent.
Pour le reste fais confiance en ton jugement, assume tes éventuelles erreurs, fais toi conseiller par experts ou amis mais en restant toujours critique vis à vis d'eux.

24 août 2009
0

Juste une question,
Bonjour, ou avez vous trouvé la cote "argus" du bateau que vous avez acheté ?
Merci

25 août 2009
0

broker
j'ai traité avec un broker anglais, l'avantage est qu'il n'y a pas d'attachement au bateau, c'est un intermédiaire , et comme partout il y a des bons et.... je crois que c'est "l'occasion qui fait le larron", ne pas se jeter sur le premier bateau qui plait, l'hivers est long..

24 août 2009
0

je ne dis pas
que c'est la cote qu'à retenue Briac mais il en existe une dans la revue bateaux , si je ne me trompe.

25 août 2009
0

la vente d'un bateau
se pratique suivant des critères précises.
La crise n'a aucun impact sur la vente d'un bateau.
Ce qui fait le prix d'un bateau,sont les paramètres suivants:
1)la renommée du dit bateau,je m'explique,c'est ainsi qu'un bateau de grande renommé tel que le mélodie et certains autres se sont trouvé a la vente a des prix exorbitants

2) l'état du dit bateau et son équipement.

3)l'amour de son propriétaire par rapport a son bateau ,qui lui donne lui même une valeur excessive.

4)le manque de place dans les ports,qui permettent a certains de vendre ,plus vite ,ou au dessus de la valeur du dit bateau.

puis pour terminer un exemple qui est le miens
un bateau quel qu'il soit a une côte mini et une côte maxi.
Mon (mien a une côte mini de 15000 roro ,et une côte maxi de 22000 roro

je souhaite changer de bateau,mais un problème de taille vient se greffer.

Je réside a 300 m de mon bateau,donc je souhaite garder l'emplacement pour mon future bateau.

Donc deux solutions s'offrent,soit je change en achetant un neuf , avec reprise de l'ancien,donc au prix max.

Soit,j'achète une autre occasion,mais en bradant au prix mini mon bateau,parce que je garde l'emplacement.

Je ne parle pas des bateaux a gros travaux.

En résumer les critères de vente de bateaux sont multiples,sans parler des ventes de bateaux liés a d'autres problèmes.

Donc ma conclusion est simple,attendre de par la crise une hypothétique baisse de prix pour acheter un bateau,c'est un peu naviguer sur les océans au bistro,autrement dit ne rien faire.

25 août 2009
0

Bonjour,
Je reprends le fil maintenant.
Pour la cote argus je consulte l'argus du bateau qui est édité tous les 2 mois.
Les bateaux sont cotés en fonction de leur année. Les vendeurs ont tendence à prendre toujours le prix max même pour des années ancienes.
Par ailleurs l'électronique décote très vite. C'est bizare mais c'est comme ça. Si elle est présente elle ne vaut pas grand chose. Si elle est absente le bateau se vend mal car il faut investir derrière.
Bon achat...

25 août 2009
0

Cote de l'occasion....
Bonjour , je pense que la ''crise''influe peu sur la valeur des bateaux , le ventes sont moins nombreuses , c'est sur , mais, croire que le particulier qui veux changer son bateau , est prêt à brader son bateau actuel , est une erreur, il préfère garder son bateau et remettre l'opération à plus tard.....c'est mon cas.
Lorsque l'on à le budget pour un 8 m , on peut s'imaginer que grace à la crise, on va trouver un 10 m pour le même prix.....on peut rêver..
Quand à l'argus proposé par certaines revues , il est basé sur les prix maxi et mini ,demandés dans les annonces du moment, et qui diffèrent souvent du prix auquel s'effectuent les transactions, ou du prix estimé par un courtier ou un expert.....

25 août 2009
0

effectivement
dire que la crise n'a aucun impact sur la vente d'un bateau c'est un peu exagéré.

Dans une vente il faut bien un acheteur.

De plus, pour certains achats, le bateau est destiné au voyage ... voyage sur lequel un budget a été effectué qui tient souvent compte de rémunérations financières (en baisse avec la crise) voire de vente d'appartement (prix de vente en baisse avec la crise) ...

25 août 2009
0

Disons
que la crise a eu beaucoup moins d'impact sur le prix des bateaux, que ne le craignait une majorité.

25 août 2009
0

j'ai acheté début 2008....
à un particulier après en avoir vue d'autre mais quand je me suis décidé demandé à faire sortir le bateau au frais du vendeur + une expertise à mes frais, analyse d'huile + une sortie en mer.
Déja quand on voit un bateau dont l'intérieur est nickel, propre bien rangé, niveau d'huile nickel c'est un bon point, par contre si l'ancien proprio n'est pas bricoleur, il peut y avoir quelques problèmes.
Le mien ne s'était pas aperçu qu'un des winchs (électrique) ne tenait plus que par 1 vis!!
je m'en suis aperçu en faisant tourner le winch à la main et la il y avait un cliquetis différent à certains endroits (comme pour un coffre fort!!) de même bien vérifier le guideau le mien était grippé car il n'avait jamais descendu son ancre en manuel ni jamais graissé avec un professionel nous avons mis une matiné pour le dégriper au frais du vendeur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021