Voiliers courses croisières (First Class 10, Suspens, Club 86, ...)

Bonjour,

Je cherche un bateau pour faire des régates HN et faire un peu de croisière.

www.ffvoile.fr[...]che.asp
www.ffvoile.fr[...]che.asp
www.ffvoile.fr[...]che.asp

Ces 3 bateaux correspondent à mes critères même si leur longueur n'est pas la même mais le First Class 10 que je connais un peu est celui qui a la plus faible hauteur sous barrot donc au niveau habilité c'est kif kif...
Cette HSB est gênante au point que quand je m'assois dans le carré ma tête touche le pont. La HSB des 2 autres n'est pas exceptionnelle mais de ce que j'en sais une personne d'1m70 tient debout (je fais 1m86).

Sur un autre post viking35 a dit en parlant du Suspens :
"Il a le défaut de passer sur sa barre facilement"
Qu'est-ce que cela veut dire ? La barre est lourde ? Le safran décroche si l'angle de gite est trop élevé ?

A moins qu'il y ait une erreur sur le certificat HN du suspens ou du club 86, je ne vois pas comment un suspens peut sauver son rating face au club... Le nombre de groupe est trop important pour ces bateaux dont le déplacement et la longueur de flottaison sont quasi les mêmes. Quelqu'un voit-il une erreur dans ces certificats ?

Apparemment le gros défaut du club 86 c'est au niveau des cadènes. Les club en vente ont en général déjà renforcé ce point là. Sinon je le ferai.

Des photos que je vois sur le net le club a l'air d'avoir les lignes les moins tendues sur l'arrière donc moins planant que les 2 autres. A confirmer, je n'ai jamais vu de club.

Une différence évidente entre ces 3 bateaux c'est le prix de la place de port voire aussi de l'entretien.

Ce que je regarde aussi c'est :
- bateau bien construit
- possibilité de passer 2-3 semaines à bord à 2 personnes

A 2 le grément du club sera celui le plus difficile à gérer (barres de flèche droites + bastaques) mais cet inconvénient n'est pas rédhibitoire pour moi.

Si quelqu'un a des retours d'expérience, conseils.... je suis preneur. Ne me parlez pas de Sélection, JOD, sprint ou autres je ne veux pas un bateau au rating trop défavorable.

L'équipage
11 juil. 2013
11 juil. 2013
2

Figaro one ?

11 juil. 2013
1

Je n'ai pas trop le temps de te répondre because convoyage vers Cherbourg demain...

Mais ton analyse est excellente.

Pour gagner en HN, le Class 10 ( qui a "pris" 1/2 groupe) et le Club 86 sont excellent. Le Suspens ( normal) était très bon aussi mais je n'ai pas suivi l'évolution de son coeff. et mes souvenirs sont maintenant anciens.

Son défaut était effectivement que son safran était insuffisamment profond et qu'il décrochait facilement. Il était aussi difficile à faire marcher au près.

11 juil. 2013
1

Le rating du Figaro ne me paraît pas intéressant.
Pour ça je regarde les classements nationaux HN manche atlantique et méditerranée (d'ailleurs les suspens sont loins, ça doit confirmer ce que je disais).
Bien sûr tous les bateaux peuvent gagner. Il n'y a qu'à voir les Figaro 2 qui doivent être très bien menés. Mais je n'aurai pas forcément l'argent pour super bien préparer mon bateau et acheter des supers voiles tous les ans et pas l'équipage au top, du moins au début....
De toutes façons le Class 10 correspond à ce que je recherche à 95%...
Mais je ne suis pas naif même avec un Class 10 ou un club 86 si le bateau n'est pas bien préparé et qu'il y a la moitié de l'équipage qui change à chaque régate ce sera impossible de faire des résultats. Mais bon autant ne pas partir trop défavorisé...

11 juil. 2013
1

Pour avoir pas mal navigué sur un suspens, c'est un bateau quand même nettement plus rapide qu'un half comme le Club 86 ; pas loin du FC10 en perfs. Par contre, des bastaques, une ergonomie, disons, datée (des angles vifs partout!), une finition perfectible, et des bateaux en état variables.
Sinon, un bateau à ne pas oublier c'est le Feeling 850. Bon, d'accord, je suis de parti-pris puisque je vends le mien !! mais quand même, une carène de half proche du Club 86 (même architecte), des performances avérées notamment par petit temps ou medium, et un intérieur sympa avec la hauteur sous barrot ...

11 juil. 2013
1

1/2 groupe de plus c'est à cause des First Class 10 en Manche qui sont trop bons :)
Merci viking pour ta réponse. Un safran ça se modifie à la limite...

11 juil. 2013
1

Je ne connaissais pas le Feeling 850. Merci du tuyau.
C'est étonnant que le Suspens soit nettement plus rapide que le Club 86 au vu de leurs caractéristiques.

11 juil. 2013
1

Le suspens sur lequel j'ai navigué était un "suspens 84" c'est à dire la version rallongée (jupe) à 10m ; contre 8,65m pour le Club 86, la différence commence à être sensible...
Par ailleurs, les formes de carènes n'ont rien à voir : le suspens c'est un gros Surprise, qui plane bcp mieux qu'un half du fait de ses formes arrières plus "douces". C'est vrai qu'au près c'est moins facile...
Maintenant, pour ce qui est de savoir s'il sauve son handicap en HN... aucune idée !
Pour le Feeling, il y a quelques infos là :
sites.google.com[...]ing850/
La décence m'empêche de mettre le lien vers mon annonce, mais bon ... à ta disposition ! ;-)

12 juil. 2013
1

Je l'ai vu ton annonce. Il est à La Trinité.
A première vue, le Feeling 850 a l'air un peu trop typé croisière à mon goût. Mais c'est vrai que ça a l'air d'être un bon bateau, je le garde de côté.

Ok si c'était un suspens 84 ça explique sûrement la chose mais là avec le club 86 il y a 5 groupes de différence ce qui me parait énorme. A voir...

12 juil. 2013
2

Bonjour,
Le first class europe me semble pas mal,mai demande pas mal de modifications que certains propriétaires ont déja commencé à effectuer.Qualités:trés belle carene lignes tendues:grandes possibilités de vitesse.
Défauts: Bateau surtoilé et peu raide à la toile en équipage réduit.
Barres de flèches non poussantes,bastaques.
Donc :Déplacer les cadènes,mettre un mat plus court(figaro 2 par exemple),Diminuer le recouvrement du genois.
Moyennant quoi le rating baisse ,il avance mieux au prés et c'est un avion au portant.( voir Protocol)
On peut aussi augmenter le lest, mais attention au poids total et on obtient un bateau idéal avec la hauteur sous barreau.
Je pense que les jauges aujourd'hui permettent de tenir compte des modifications apportées aux bateaux de séries.ORC ou IRC
On peut acheter l'arme fatale pour un temps,mais il faut des $
ou on peut se la faire sur mesure avec un peu d'astuce.
C'est nouveau,mais les occasions sont particuliérement attractives,
et les jauges se mettent en 4 pour faire venir des coureurs:les temps sont durs pour tout le monde.

06 jan. 2014
1

Je connais Protocol. Il marche tres bien. Au tour des ports de la manche il a meme enleve la premiere regate dans le tres petit temps. J ai regate contre a ouistreham en juin dernier par 15 17 knts de vents, on marchait tres bien au pres ( c etait un jour ou ca marchait) mais protocol etait nettement un cran au dessus, et au portant sur ce parcours cotier visuellement il a continue a gratter. J ai pu discuter avec son skipper , tres sympa, qui m a explique qu il avait fait quelques modifications sur son bateau, je ne saurai dire lesquelles. J ajoute aussi qu il mene tres bien son bateau.

13 juil. 2013
1

Pas mal le Class Europe j'ai déjà navigué dessus.
Comme défaut tu as aussi oublié le cockpit qui n'est pas adapté à la croisière mais pas non plus à la régate : impossible de se caler au prés pour le barreur.

16 juil. 2013
1

Pour le class 10, on va voir ce qu'il donne,puisque j'en loue un pour faire la Quadrasolo à Marseille en duo avec mon frère.
Déja voir le rating irc qui va sortir(bastaques et grand genois)
En méditerranée on ne voit plus de cl 10en régate.
D'aprés les polaires il marche tés bien au prés dans toutes les conditions etest capable de planer.Pour la pétole c'est plus une question d'équipage, bien que la surface mouillée ne l'avantage pas.
Donc on va se frotter aux A31,sun fast 3200 et autres JPK 1010.
Je vous raconterai, mais ce sera la faute de Viking 35...lOl
Ah oui ,un bateau fabuleux et méconnu c'est le Sormiou 28.
Je ne parle pas du 29 qui est plus lourd.
Extrapolation du quarter Bullit,c'est un avion.Ilfaut de la viande au prés, mais on était devant les Mums 30 au prés par force 4.Et au portant, une luge.
Un conseil,Pascal,essaye avant d'acheter,car on se fait un film et on peut ètre déçu.Et les ratings ne sont plus figés.
On va de plus en plus vers une jauge de mesures,mème en HN car on maitrise mieux les paramètres de vitesse.Bon,il y aura toujours des truands,mais il y a des risques,et la victoire est moins belle.
J'attend les conseils des pratiquants du class 10,car je n'ai jamais essayé ce bateau.Faut il réduire d'abord à l'avant ou prendre un ris.Le mat tient il sans la bastaque lors d'un empannage par force 5/6 sous spi?
Désolé,j'ai un peu dérapé du sujet.
A+ Niten

16 juil. 2013
1

Le Sormiou 28 a l'air sympa en effet.
Il y a des class 10 avec un mât selden 9/10ème sans bastaques et avec génois à faible recouvrement et ils ont un rating IRC plus intéressant. Ils ont l'air d'avoir un léger déficit au près (ça c'est pas l'avis des propriétaires...), un gros déficit au reaching (sauf pour ceux qui ont rajouté un genak ou spi asy) et un léger plus au portant (spi symétrique plus grand).
Mais ceux qui ont le rating IRC plus bas je doute qu'ils aient jaugé avec le genak...
De ce que j'en sais (peu d'epérience du class 10) il faut d'abord réduire devant et le mât tient lors des empannage dans la brise.

16 juil. 2013
1

j'attends le rating,mais si on a la vitesse,on va s'amuser

06 jan. 2014
1

Bonjour,
Je m’intéresse à un Suspens de 1985. Quelqu’un a-t-il une copie de l’essai comparatif des 10m publié dans Bateaux ?
Ce bateau est-il apte pour faire des croisière/traversée en méditerranée ?
Merci et meilleures salutations

06 jan. 2014
2

J92, facile à 2, bon rating, grand cockpit pour la croisiére, bonne construction, que du bien...

06 jan. 2014
1

je possede un suspens 84 ( 10 M )qui est le grand frere du suspens mais je connais un peu le suspens

le gros defaux du suspens 9,20 c'est la fragilite des cadenes de haubans qui sont tres mal conçu

sinon il y a pas mal d'espace car aucunes cloisons mais
ça n'a rien de comparable avec un 9M actuels

evidemment on peut faire de la croisière ( toilettes, cuisines )

il est qu'en meme tres typer regates,
au pres meme giter,il n'est pas dure à la barre
au portant c'est une bombe

c'est un super rapport prix performance

aujourd'hui ça ne vaut pas plus de 15 euros avec de bonnes voiles

06 jan. 2014
1

Pour un plus cher qu'un SUSPENS et moins cher qu'un J92 (que je trouve super aussi),le GRAND SURPRISE.
Très performant et cockpit ergonomique.Vraiment peu habitable mais on ne peut pas tout avoir.

06 jan. 2014
2

Et surtout humide! Avec un rating de m... Mais sinon c'est un super bateau en effet.

28 août 2014
0

Lorsque vous dites que le suspens ne défend pas son rating il s agit du suspens84 (10m), du suspens Q (92) ou des deux??

eti

28 août 2014
1

Gib sea 90 plus! Sprint 95 ou 98... Le Club 86 est une carène Briand, comme toutes les productions de l'époque ca reste une très bonne signature. J'ai possédé un Jouët 7.60, inspiré du Club 86, avec lequel on a gagné de nombreuses régates!!!
Quid des sorties en solo parmi tous les bateaux cités???
Mes parents ont un Figaro 1...c'est pas pour rien ;)

22 déc. 2014
0

Je suis l'heureux propriétaire d'un suspens classique(pas le 84) et fait depuis 10 la Course des îles en solo.
Le toucher de barre est vraiment trés sympa et le prés est trés honnête, quand au débridé c'est un vrai régal! Et au portant je n'ai jamais trouvé qu'il passait sur sa barre, et c'est pourtant le safran d'origine.
Question rating en HN, sous réserve d'utiliser l'adaptation Osiris avec des surfaces de voile d'avant et de spi diminuées, le rating devient trés honnête.
Question construction, ce qui a été dit sur la fragilité des renvois de cadène est exact, mais sur la plupart des suspens encore existant ce point a été renforcé.

23 déc. 2014
1

Si l'on met de côté la fragilité du mât (il suffit de ne pas faire n'importe quoi) et le rating qui peut être bien optimisé en HN OSIRIS, le meilleur c'est le Sélection : rapport performance / habitabilité / prix imbatable

23 déc. 2014
2

Désolé Pascal§ J'ai beaucoup aimé le Sélection mais un Sélection ne peut plus faire de résultat en HN/Osiris du fait de son rating trop défavorable. A moins de remettre Pacé et et 9 malabars professsionnels plus deux jeux de voiles par an... :-)

23 déc. 2014
0

Je suis d'accord avec ce que tu dis Viking. Si on veut tout gagner ce sera dur en Sélection. A Marseille Passion 2 (sans Pacé) est très bien classé.
En brut le sélection n'a que 0,5 groupe de plus que le Class 10. Donc en optimisant bien (carène bien préparée, pas de sortie d'eau, beau jeu de voile, voire optimiser la surface des voiles d'avant pour la jauge) je pense qu'on peut faire aussi bien qu'un Class 10 sans forcément avoir Pacé à bord :)
Et je maintiens ce que j'ai dit : rapport performance / habitabilité / prix imbatable (donc sans tenir compte des jauges).

23 déc. 2014
0

Pascal, tu as raison! J'étais resté sur de vieilles idées d'il y a au moins 10 ans. Cela signifie surement que le Sélection a vu son rating baissé , enfin!

Avec un brut de 26, il devient de nouveau compétitif en HN /Osiris. Il sera supérieur à des Class 10 avec moins de 12 nds de vent. Au delà, j'en doute. A condition d'être 8/9 au rappel.

D'autant plus , que je considère comme anormal que les Class 10 n'aient que 25.5... Mais ceci est une autre histoire.

23 déc. 2014
0

En fait je crois que le Sélection a perdu un demi groupe et que le Class 10 en a gagné un demi.

23 déc. 201416 juin 2020
0

Presque d'accord avec Funnywave, mais je partirais sur un gibsea 90 plutôt qu'un Plus 90. Si c'est pour partir en croisière: gréement en tête plus facile et sans bastaques ( à mon souvenir, surfaces de voile et poids comparables), et de vrais aménagements: cabine avant double, "salle d'eau", carré proposant 2 couchettes simples, vraie cuisine, et couchette "double" à tribord à l'arrière d'une table à carte escamotable, transformant la zone en cabine (cloison coulissante se levant jusqu'au plafond et porte accordéon). Je l'ai déjà écrit mais niveau design, c'est du BON Fauroux, superbe toucher de barre, et une carène relativement moderne par rapport aux rush etc de la même époque...). Il est rare et peu connu, et offre un vrai compromis course croisère, par rapport au Plus 90 sans concession. Par contre vérifier la structure car j`ai le souvenir que le notre (ex utilisation régate...) souffrait d'une désolidarisation roof/cloison carré-toilettes

25 déc. 2014
0

bonsoir
je prends ce fil peut etre un peut tard, mais pour moi, y'a pas photos le meilleur c'est le club.
j'en ai eu un dans les années 80, pendant plus de 5 ans.
c'est un merveilleux bateaux de près, très agréable à barrer.
au portant , dans la brise il tient le spi plus longtemps que les autres (petit spi)
il se manœuvre facilement avec 2 équipiers.
j'ai régaté contre le suspens et le class 10, j'arrivais proche d' eux en temps réel et toujours devant en temps compensé.
à l'époque il y avait jusqu’à 3 club 86 qui régataient en languedoc roussillon et ils étaient devant.
après, en 1992 j'ai acheté un spirit 300 qui allait très vite mais qui se battait en temps réel avec les 35 S5 qui font 1.5o m de plus.
ça m'a dégouté de la régate.
voila mon expérience, le club 86 est un merveilleux bateau, très sensible au réglage (bastaque), d'une extrême finesse au près et qui aime la brise. mais attention au mat qui est souple et fin.j'ai navigué sur les 2 autres. je les ai trouvé plus physique et gitard (il faut du monde au rappel)
cdlt

25 déc. 2014
2

Le club 86 est un half lent par rapport aux protos, et les protos finissent loin derrière les class 10 en réel

25 déc. 2014
0

Robru: Si tu régatais contre de bons Class 10, tu réviserais sérieusement ton jugement. Sache que le propriétaire d'un des actuels Class 10 de Granville était propriétaire d'un Club 86 avec lequel il obtenait aussi de bons résultats en temps compensé et que pour lui, il n'y a pas photo entre les deux...
Il faut dire aussi que les Club 86 ont un rating HN qui leur est très favorable.
J'en ai connu deux autres dont les propriétaires gagnaient souvent en temps compensé. Leurs résultats sont devenus très moyens quand ils ont changé de monture...

25 déc. 2014
0

En relançant ce fil réapparait le Club86 est ce que parmi vous quelqu'un connait un peu l'histoire du Club86 le club des 5 de Pascal Pasquier qui navigue principalement en baie de Seine: www.ffvoile.fr[...]il.aspx

Merci.

Gil.

25 déc. 2014
0

Ah oui, je connais le club des 5 de Pasquier, j ignorais que c'etait un club 86. Il marche tres bien. Je me souviens bien de la premiere fois que je l ai croise, c etait a la solo deauville, il etait a 4 ou 5 longeurs derriere apres le bord de pres, je pensais pouvoir le lacher sous spi mais malheureusement pour moi ma poulie de bras de spi a casse et j ai eu droit a un double coquetier dans les 3 secondes qui ont suivi. Je pense que sans l incident je serai reste devant en reel mais sans doute pas en compense.

25 déc. 2014
0

Merci François ,

j'ai effectivement l'impression qu'il va bien, les modifications effectuées semble "intélligente" pour un programme double-solo sans remettre en cause les performances.

Gil.

11 mar. 201511 mar. 2015
0

je connais bien le Club 86, je possède le dernier sorti du moule. Pour info il est en vente depuis hier, pour cause de nouveau programme nautique. Je possède également le moule du safran.
www.wanaboat.fr[...]-regate

11 mar. 2015
3

Bien mené un club 86 est redoutable mais face à un Class 10 faut être honnête en réel c'est impossible qu'il soit devant ce dernier!

Après question rating on peut râler effectivement du coeff du class 10 mais c'est ainsi que Dieu établit les choses...le seul contre qui on c'est battu nous a systématiquement battu, nous étions en Fig one.

J'aime les choses équitables et même si je ne suis pas du genre à chercher les histoires, quand il s'agit de pousser à la faute pour provoquer une réclam contre un équipage ou un bateau "suspect", croyez moi j'hésite pas à y aller!!!! C'est ainsi qu'un certain class 10, c'était retrouvé disqual avec interdiction de régater plus invalidation des précédents résultats (quasi que des podiums!) pour tricherie constatée!!! Pas de cloison à bord, plancher nomex, plus d'équipets, ponçage intérieur, évier démonté et j'en passe!!!! Bien entendu rien de stipuler sur sa fiche HN!!!! Son comportement, refus d'eau à la bouée une première fois, belle abatée sur moi 20 secondes avant le départ une deuxième fois et pour finir aloffée au prés (génois faceillant) alors que je suis rattrapant et le passe normalement au vent m'obligeant à virer, m'avait foutu en rogne (je parle pas de mon équipage qu'il a fallut que je retienne sinon ca partait mal!)!!! Tout ca avait finit au bureau du comité pour "parlementé" j'appuis bien sur les "" car c'est la seule fois ou j'ai faillis me battre en régate... Rien que de m'en rappeler là je bouillonne encore!!!! Bref!!!!

Sinon un Class 10, même "d'origine" c'est de de la balle
:mdr: :mdr: :mdr:

Vous avez compris les gars, pas de triche hein :langue2:

J'espère que vous avez vos couverts à bord :mdr:

13 mar. 2015
0

Et au comité, ça s'est fini comment?

13 mar. 2015
0

Funnywave:
Intéressant ton cas de triche en Class 10.
En effet, nous en avons un aussi, Les Rapetous, très modifié: Nomex, carbone et une dizaine d'autres modifications substantielles au minimum.Il court régulièrement le Tour des Ports de la Manche, et le Tour du Finistère.
Les jaugeurs régionaux, Dieu lui même, sont informés et tout le monde ferme les yeux.

La raison qu'on ma invoqué. Sur les voiliers anciens, nous ne connaissons pas la nomenclature d'origine!

D'ailleurs, en HN Osiris, je n'ai jamais entendu parler du contrôle de l'intérieur d'un voilier en Bretagne ou en Normandie.

En clair, faites ce que vous voulez.

13 mar. 2015
0

En 2013 et sans doute en 2014, il déclaraient même le poids le plus lourd déclaré par un Class 10... :reflechi:

13 mar. 2015
0

Les rapetoux, ils ont quand même été suffisamment sympa pour régler le mat de mon ancien Class 8 pendant le tdpm.

Par contre, sais tu si le poids déclaré par les rapetoux est celui d'un class 10 d'origine ou pas?

Après les rapetoux dans picsou, c'est les voleurs!!!

12 mar. 2015
2

oui, je confirme, rien à voir entre un class 10 et un club 86 qui n'est qu'un 28 pieds. Au portant le class 10 a les perf d' un sélection.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

Bien fini ?

mars 2021