Voiliers Contest

Bonsoir à tous,
je m'intéresse en ce moment aux voiliers Contest, de 28 à 32 pieds. Il s'avère que dans cette fourchette de taille il en existe un bon nombre de modèles différents.
Pourriez-vous m'aider à identifier et définir ces différents modèles ? (orientation plutôt hauturière ou côtière, type de quille, solidités ou faiblesses particulières,
raideur, sensibilité au petit temps ou aptitude à la brise, etc...)
Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
28 jan. 2012
30 jan. 2012
0

Eh bien, je m'étais rendu compte que des Contest, on n'en croisait pas tous les jours, mais à ce point-là !!!???

30 jan. 2012
0

Je penses qu'il faudrait préciser l'age approximatif des bateaux.

30 jan. 2012
0

Tu as raison, je l'ai oublié. Alors je vais donner une fourchette : de 1975 à 1985.

30 jan. 2012
0

il y a un 31 à sec que j'observe depuis un moment, ça a l'air costaud, très gros lest, pas beau, une grosse goutte d'eau, safran un peu vieillot.

proprio tres content, va investir bcp en prévision tour de med

30 jan. 2012
0

J'ai un ami qui navigue sur un Contest 31 HT , acheté neuf dans les années 80 , aujourd'hui ce bateau est toujours en très bon état et pourtant il habite dessus et sort chaque jour , et part en vacances avec chaque année .La carène était celle d'un bateau ayant gagné une ton cup .A l'époque , ce bateau avait de trés bon résultats en régate (raideur à la toile , vitesse etc ...) .
L'an dernier , sur la taverne d'en face , un adhérent avait trouvé un 31 HT en Grèce (pavillon anglais ) et il s'est dépêché de l'acheter car le prix était trés bon marché par rapport à la qualité du bateau .
Incontestablement , les Contest , Coniplast sont toujours des bateaux très bien construits comme les HR ou Najad .
Je pense que si le bateau est en bon état , il n'y a pas de risque de loup ....

30 jan. 201216 juin 2020
0

C'est sur un Contest 27 que j'ai subi mon premier coup de vent en ...1967. les Contest sont des voiliers très/trop robustes.

Les Contests 27 se négocient au prix d'un Sangria mais il est d'une qualité bien supérieure avec hauteur sous barrot et un comportement à la mer plus confortable du fait de son poids. Idéal pour voyager loin à petit prix.

30 jan. 2012
0

Mon père avait un 31 HT sur lequel j'ai pas mal navigué en méd dans des conditions variées. Le bateau me semblait plutôt solidement construit par rapport aux bateaux de l'époque. C'était le début des bateaux à franc bord assez haut et à arrière volumineux.
Autant que je me souviennes : 5 t de déplacement, 1,80 m de tirant d'eau (aileron en fonte), Volvo 3 cylindres. L'aménagement était classique.
J'en ai gardé le souvenir d'un bateau facile et tolérant, confortable et sécurisant à la mer, sans être un veau pour autant.

30 jan. 2012
0

Eh bien merci pour ces avis plutôt encourageants (j'espère qu'il y en aura d'autres), je suis toujours à la recherche de "mon" bateau "idéal"...Mais je l'aurais un jour...je l'aurai...!

30 jan. 2012
0

Sinon, j'ai un copain qui a un contest dans son jardin (27 ?) et qui le vendrait mais il y a du boulot quoique la structure reste bien solide. Le bateau idéal, c'est l'Amphora que je vends ou l'Amphitrite que j'achète mais là c'est peut-être un peu subjectif ...

10 mai 2014
0

Pour ma part je m'intéresse à un Contest 35 pour naviguer en famille en Méditerranée dans un premier temps.
Je souhaite acheter un bateau plutôt confortable (histoire de faciliter la vie du bord), mais pas non plus un "sabot".
Merci aux connaisseurs de me dire ce qu'ils en pensent.

10 mai 2014
0

ce sont de super bateaux pas assez connus en France, très appréciés dans le nord de l'europe ...

10 mai 2014
0

c'est le Amel de l'époque, ou du Moody, mais qui avance !
sans frioritures
je retape un 36 ketch : construction hallucinante (des renforts partout, écrous noyés dans la résine, vernis nickel après 40ans...),

du vrai bateau nordique, hauturier.

Pour te donner une idée (boulons de quille) :
www.dickzaalyachtdesign.nl[...]el.html

18 nov. 201416 juin 2020
0

Bonsoir,

Je vois votre demande à l'instant.
J'ai acheter il y 2 ans un Contest 31 ht de chez Coniplex Hollande.
Je confirme qu'il est robuste.
J'en suis content même si je n'ai pas encore beaucoup naviguez à l voile.
Je recherche aussi des infos techniques, plus de papiers avec le bateau.
Je suis en train de le remettre en ordre pour partir d'ici quelques années.

A plus, peut-être...

Robert ,

03 oct. 2016
0

bonjour,
j'ai en vu un contest 29 , et j'aimerais connaître la hauteur sous barrot
merci , jean

03 oct. 2016
0

Dofin a, je crois, un Contest 27, comme celui de la photo de Viking.

Vu ce qu'il en fait et depuis le temps qu'il le fait, ca doit être un sacré bateau.

Jacques

03 oct. 2016
0

les contest recents , en plus d'etre solides sont beaux mais forcement c'est pas le meme prix qu'un beneto ( je parle des neufs)

03 oct. 2016
0

Salut , la gamme de la photo ici est celle des mk2 ,quand dick zaal s'est mit a la table a dessin. il y eu aussi des 29 mk1 dont l'archi était Gerard luyten ,ce sont les plus anciens ,comme la photo de Viking qui montre un 27 ,le même que bibi .('il est beau celui la ..).
Sur les mk1 la hauteur sous barrot est en tout cas sur le 27 et le 30 d'environ 1.90 dans l'entrée ,jusqu’à 1.83 + ou - vers l'avant du carré en partie axiale .Le 29 est un peu plus rondouillard mais a aussi une bonne hauteur sous barreau .

21 fév. 2017
0

Bonjour,
je voudrais acheter un contest 29..;je l'ai visité aujourdhui..super seule chose qui me chifonne la présence d'eau au fond de cale, d'pres le prorpietzaire c'est normal, il y a une pompe de cale pour vider régulièrement? ca vous résulte? merci

21 fév. 2017
0

Bonsoir Poisson volant!

Je viens de voir ton message, j'ais un contest 31ht depuis quelques années.
Et je confirme pour l'eau dans la cale. J'ais réduis toutes les entrées d'eau.
Là je fais le carénage et j'ais découvert une entrée d'eau au niveau de la mèche du safran. Mais réparable et réparer, plus de soucis.
Mais il y reste de l'eau du à la condensation.

Je vais le tester aux vacances en navigant le long de des côtes d'Opale et de Normandie.

A toute!

L'Amiral Yao,

21 fév. 2017
0

Le mien à toujours été sec de sec. il peut y avoir comme sur tout les bateaux des infiltrations que l'on répare ,mais si la pompe tourne régulièrement il serait intéressant de comprendre . A commencer par le presse étoupe . Ces canots n'ont pas de boulons de quille et sont des coffres ,qui avancent trés bien .

21 fév. 2017
0

Comment ça pas de boulons de quille ? Ca tient comment ?

22 fév. 2017
0

Tu penses que j'ai la même chose sur mon 40 pieds de 1980 ? Auquel cas ça veut dire pas de soucis de boulons de quille ?

22 fév. 2017
0

Sur celui ci ,je n 'ai pas vu les fonds, mais c'est le même aspect extérieur que sur le mien .
www.hisse-et-oh.com[...]ier.jpg
Avec des fonds jusqu'a 44 mm d'épaisseur .
www.hisse-et-oh.com[...]t-40-ab

22 fév. 2017
0

Tout est d'un bloc. Coque ,quille semi longue ,lest profilé . On voit seulement une démarcation comme une pièce de quille ,de 50 cm en avant de celle ci et 50 cm sur les coté filant jusqu’à l’arrière du bateau .

22 fév. 2017
0

je pense que oui .Mais les Contest plus récents ceux avec quille ailettes et cie il y a des quilles avec montages modernes . Si il n'y a aucun boulons dans tes fonds c'est déja une indication . Mes fonds sont un boulevard de résine ,avec un puisard en avant de la descente ,deux grosses varangues en bois au pied des cloisons et c'est tout . Pas de structure spécifique de coque , autre . Et aucun boulon la dessous . Par contre j'ai eu de la rouille qui est remontée un peu a l'avant ,a l'aplomb du lest . Creusé ,pété ,disqué ,acide ,rincé ,congé époxy et voila .(bon 50 ans faut bien un peu s'en occuper des fois

:-)
As tu déja eu l'occasion de le voir au sec ?

22 fév. 2017
0

Ah oui je l'ai bien vu au sec, j'ai changé tous les passes coque, je confirme l'épaisseur, j'ai mesuré 5cm au niveau du moteur, par contre pour la quille j'ai des plots de résine sous lesquels je peux soupçonner des boulons mais j'ai bien cette démarcation dont tu parles plus haut. Je t'envoie des photos de la quille lors du chantier.

21 fév. 2017
0

Pas de bonnes raisons d'avoir de l'eau dans les cales!

22 fév. 201716 juin 2020
0

Mon pote a ce Contest 30', un très bon bateau, solide et marin... Bien que plutôt vieux, il inspire encore franchement confiance !
Quillard (tirant d'eau 1.50m), grâce à son roof très haut, il a une confortable hauteur sous-barreau. Son cockpit est bien protégé, bon l'intérieur est assez rustique mais tout est là !

22 fév. 2017
0

Merci les copains...bein d'apres le propriétaire c'est normal.qu'il aie de l'eau dans la cale au dessus du lest et qu'il faut pomper.....moi je trouve que non, en plus il ne veut pas le sortir de l'eau car"je n'ai rien a cacher".;dit il...même en partageant les frais.J'ai demandé de pouvoir passer une nuit à bord pour sentir si je me sentais à l'aise..nous sommes tous rochelais et mon bateau actuel est presque a cote du sien..il a refusé..bon je pense c'est des signes...Dommage car le bateau me plaisait fort bien car j'ai l'intention de faire de la route avec...je vais me rabattre sur un dufour 2800 CS tenu com un gant par.Merci pour vos commentaires.

23 fév. 2017
0

Pour l'eau dans les fonds, j'en ai souvent quand il pleut, les évacuations de coffre sont ridiculement petites. J'ai acheté le bateau avec 40cm d'eau dans certaines cales, mais que de l'eau douce.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Piégeage des gouttes

mars 2021