Voiliers classiques/"moderne", cout d entretien.

Bonjour, est-ce que certains d'entre vous ont une experience directe dans la posession d un voilier classique, disons années 50-60, bois?
Si on part d une unité deja restaurée et en tres bon état, quelles sont au niveau entretien les postes vraiment differents d un bateau plus moderne?

Merci d avance pour toutes infos:)

L'équipage
07 jan. 2015
08 jan. 2015
0

il m'est encore impossible de te répondre, je prends possession semaine prochaine d'un bateau de 1964, j'aurais a dispo toutes les factures, je garde ton post en memoire! ;)

08 jan. 2015
0

C'est délicat de faire le tri entre ce qui est propre à l'entretien d'un voilier classique ou pas, en traduisant librement classique par bois.
Notre btx est beaucoup plus jeune, il est de 68, mais bon les petits points qu'on peut relever.
a) si on n'est pas bon bricoleur ou qu'on a peur de faire des bêtises, y a t il à porté de ton btx un vrai charpentier marine ?
Si non les différents artisans autre te feront (ou pas) des travaux à faire et refaire.
Dans la même veine il y a un charpentier marine, bien, tu lui confies donc tous les travaux , des travaux plus 'classiques' pour un chantier risquent de t'être facturer au prix horaire charpentier.
b) beaucoup de vernis à l'extérieur (pas de soucis à l'intérieur et de toute façon comme un tupperware) si oui, si on habite à coté prévoir qu'il faudra du temps, si non difficile car quand il faut reprendre 4 ou 5 couches il faut en plus du temps à passer avoir de bonnes météo ...
sinon artisans donc des heures ...

c) là ou le tri est difficile ce sont les gros travaux, toujours ma petite expérience, mon épouse avait un sangria (vieux) le roof, le pont, étaient abimés craquelés petites entrées d'eau ... on bricole avec du sica ... bricolo pas très glop mais on ne refait pas un pont et à un moment on vend le btx.
Sur le notre pour ces 30 ans on a refait le roof, pour ces 35 ans le pont et on repart neuf.

Je garde ton fil également sous le coude si plus d'idées

08 jan. 2015
0

Bonjour,
Franchement, pour avoir eu un chassiron junior ''bois'', et maintenant un Nicholson 32 ''plastic'' de 1967, y'a vraiment pas photo niveau coût d'entretien.
Le bois c'est soit tu es "très" à l'aise financièrement, soit tu est "très" bricoleur et bien outillé. Mais c'est vraiment magnifique.
Le plastic "classic" évidemment c'est moins beau mais ça peut être sympa et pas trop chère : Nicholson, Contessa, Elizabethan, Stephens SS34 si tu as la chance d'en trouver un, etc etc. Après y'a aussi les mixtes bois/plastic ou bois/acier : chassiron, taillefer, trintella ... version canada dry du classic bois, sans les contraintes du bois.

08 jan. 2015
0

Si très bon état au départ, le bois ne pose pas trop de problème, juste un entretien sans faille mais qui ne pardonne pas un abandon. Peintures et vernis régulièrement, traquer les trous de tarets. Les produits demandent des sous pour être achetés et du temps pour être appliqués (si on le fait sois même). Il est évident qu'un bateau en bois apporte du plaisir et de grandes satisfactions mais un composite repose l'esprit et le porte monnaie.
Cdt
Eric

08 jan. 2015
0

Merci pour vos réponses! les SS34 et nicholson 35 sont 2 bateaux que j'aime beaucoup. Mais ayant jusque maintenant toujours été equipier sure des bateaux relativement recents, j'ai depuis longtemps une attirance pour les bateaux aux lignes plus anciennes quasi tous de l'époque du bois. Je suis sur un projet a moyen terme d installation aux canaries, ce serait enfin loccasion d acheter un bateau en ayant plus de temps et quasi toujours de la météo sympa pour en profiter. l idée serait aussi de proposer des sorties "touriste" a la journée, ceci en activité complementaire, un tres "beau" bateau ancien peut aussi avoir du sens de ce point de vue la. Vever2A, quelle bateau possèdes tu? je ne vois pas d info dans ton profil.

Question pratique, il y a t il des experts plus specialisés que d'autre pour faire l'evaluation d un bateau bois?

09 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
J’ai été propriétaire d’un voilier en construction classique de 9.50m de 1956 au début des années 80. Bordé calfaté, pont en CP, mat bois. Les espars du ketch acier que nous possédons depuis 2 ans sont en Pin d’Oregon, portes et panneau de descente ainsi que le cache-panneau en bois exotique, ferrures galvanisées.
Que le bateau soit en très bon état à l’achat est évidement un avantage. Le maintenir dans cet état demandera comme déjà souligné par les intervenants précédents du temps et/ou de l’argent.
Prendre très au sérieux la remarque de mosc quant à l’intervention d’artisans non spécialistes.
Dés le départ, certaines “options“ influenceront le temps et le cout d’entretien mis à part la taille du bateau bien entendu.
Essences des bois utilisés pour la construction (bordé, structure), plus ou moins imputrescibles, espars bois ou alu, pont latté (quelle essence ?) ou latté sur CP ou CP, idem pour le dessus de roof, bordé à joints vifs ou calfatés, accessibilité aux fonds de cales et aux points sensibles en générales. Et sans doute d’autres critères qui m’échappent.
La zone de navigation n’est pas non plus sans incidence sur le cout de l’entretien d’un voilier traditionnel. Grand soleil et forte chaleur ne sont pas les meilleurs amis du bois et surtout des peintures et vernis qui le protègent. Les Canaries…
Les postes de dépenses très différents, sans incident particulier, seront :
Régulièrement vernis et peintures, surtout le vernis qui vieillit plus vite que la peinture. Et l’esthétique d’un vrai vernis, c’est autre chose que celui d’un ersatz moderne. Plus ponctuellement le calfatage dont le besoin, au moins partiel, peut surgir à l’improviste, après une navigation musclée par exemple. Ce qui implique une mise à terre. A plus longue échéance selon l’usage plus ou moins intensif du bateau et le soin apporté à son entretien régulier, la réparation ou le remplacement de certains éléments du “gros œuvre“. Trois postes de dépenses sans comparaison par rapport à un bateau en polyester et espars alu à l’exception pour le “gros œuvre“ d’un traitement anti-osmose.
Selon la région où vous achèterez votre bateau, un charpentier de marine, pas forcément expert reconnu, vous apportera surement un conseil avisé. Ce qui n’empêchera pas le passage d’un expert “officiel“ pour satisfaire votre assureur.
Cependant un expert spécialisé en voiliers classiques : Loïc Blanken dans le Finistère.
www.expert-maritime-surveyor.com[...]/
Il y a aussi sur ce site des propriétaires surement très avertis cf Héo-club Chassiron
L’adresse d’un site qui peut vous permettre d’entrer en contact avec des propriétaires de voiliers classiques ou traditionnels :classicboatcharter.fr[...]il.html
Tout cela étant dit, il est vrai que naviguer sur un voilier en construction dite classique, c’est autre chose…
Ne serait-ce que redécouvrir tout un vocabulaire que l’on perd en naviguant à bord des bateaux en stratifié.
Bonne navigation
Philippe


09 jan. 2015
0

ps. la différence entre la préservation d'un voilier en bois et l'entretien d'un bateau en "plastique":
www.hisse-et-oh.com[...]-rivets

09 jan. 2015
0

Merci pour les liens. Solbad c'est ce genre d experience qui fait que je ne me lancerai pas sur un bateau qui n est pas en tres tres bon état et checker par un spécialiste. J'ai des autos anciennes, c'est un peu la meme approche entre acheté nickel, ou "risquer" d acheter moyen qui au final revient toujours plus cher:/

10 jan. 2015
0

je possède un Armagnac, j ai eu 3 voiliers en bois et un en polyester depuis 30 ans;je les entretiens moi même c est mon métier; le bateau bois me coute 3 fois plus cher en entretient et peut être 10 fois plus de temps. c est une histoire de passion, sans ça c est pas possible ou ça ne dure pas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (43)

Les caprices du ciel

mars 2021