voiliers autogérés

www.bateaux.com[...]oiliers

On est vraiment très loin de Moitessier!

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018

Je croyais qu'un multicoque ne posait absolument aucun problème ? Tous ces automatismes de surveillance sont sans doute bien au moins en solitaire. Mais méfiance. En aviation il y a eu des problèmes, les pilotes piégés par le système de surveillance.

07 sept. 201807 sept. 2018

Ce sont des automatismes de sécurité on est loin de la voile pousse bouton quand même, tout les grands skippers d'aujourd'hui on ça à bord allez leur dire que ce sont des rigolos :mdr:

vous n'avez pas envie avec votre famille au complet enfant et tutti quanti en cata de 40 pieds de vous retrouvez chavirer au milieu de l'océan.
De la même manière vous n'avez pas envie que votre trimaran de je ne sais combien de pied lancé à 35 noeuds ne chavire ou explose une voile ou le mât lors des seuls 10minute que vous avez pris de la journée pour manger un bout.

Aujourd'hui les bateaux sont conçu légés et vont très vite (enfourner à 6 noeuds ça fait déjà mal imaginez à 20), calcul de charge au plus fin pour chacun des matériaux employés, et tout cela côute un bras et un rein, bref je pense que c'est sage de s'équiper de ce genre de système lorsqu'on a ce type d'unitée, après pour rester dans l'esprit Moitessier on peut se tourner vers d'autre type de bateau ;-)

07 sept. 2018

Est-ce que ce système est utile pour un monocoque à votre avis?

07 sept. 2018

Bon ok la j'avoue le marketing est pas au point (ou le journaliste?), j'imagine le truc qui choque en grand pour rien toute les 5min... :mdr:

07 sept. 201807 sept. 2018

je pense oui, dès une certaines taille ou dans le cas des voilers de courses au large, plus que le chavirage qui n'est pas trop risqué sur un monocoque c'est la casse qui sera évité, et pour les plus gros vous imaginez les dégât si casse... ce n'est pas possible...

07 sept. 2018

"Même si les clients sont plutôt des utilisateurs de multicoques, la centrale UpSideUp peut aussi s'adresser aux propriétaires de monocoque (pour gérer une trop forte gîte par exemple)."

:litjournal: :litjournal: :litjournal:

07 sept. 2018

Normalement un monocoque couché par le vent doit se redresser (ou alors il y a un sérieux problème de conception ou de chargement). Par contre c'est la mer qui va le chavirer
et un système automatique est alors dépassé. Normalement il doit revenir tout seul à l'endroit, tant qu'il n'a pas coulé, alors qu'un cata va flotter définitivement à l'envers.
Il y a quelques années lors d'une célèbre course avec une météo très corsée cela a été l'hécatombe du côté des catas, alors qu'il y a eu très peu de problèmes avec les monocoques

07 sept. 2018

Disons que si le monocoque est couché (je joue l’avocat-commercial de cette société) eh bien l’appareil choque aussitôt les écoutes pour que le monocoque se redresse au plus vite.

Vivement le prochain modèle qui, suite au redressement, agit sur lés winch électriques pour reborder tout ce qu’il faut.

Étape encore après : plus besoin de sortir en mer, l’ordinateur va promener votre voilier à votre place.

07 sept. 2018

Pour éviter de mettre les catas à foils Gunboat sur le toit ! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022