Voilier transportable...quelles limites?

Bonjour,

Parce que le covid a bousculé nos plans et pour des raisons de budget, nous cherchons à vendre notre voilier de 38 pieds pour acquérir un plus petit, idéalement transportable.

On nous propose un échange avec un voilier en alu de 25 pieds (mais 9m HT) au gabarit routier dont le poids est de 2400kg. Le bateau nous plait bien. Il pourrait continuer d’offrir de belles navigation à notre petite famille (2 enfants et 2 adultes). Notre objectif étant entre autre de naviguer en Scandinavie, région que nous connaissons bien.

Nous nous posons juste la question de savoir de quelle manière un voilier de ce gabarit est-il transportable… Derrière une voiture, c’est mort… doit-on obligatoirement passer par un transporteur ? Auriez-vous une idée du prix ? Ou de expérience sur le sujet ?

Merci de votre aide !
Fanny

L'équipage
29 juin 2021
29 juin 2021
29 juin 2021
0

Permis E ou équivalent nouvelle réglementation ?


30 juin 2021
0

il faut une voiture puissante et légère pour passer le B96 j'ai un doute que ça passe

www.bateaux.com[...]-bateau


Arno33:B96, on peut oublier, je ne pense pas qu'une voiture d'une tonne 1t5 suffisamment puissante pour tracter 2t5 (et même bien plus) existe.Permis remorque et gros 4x4 pour tracter sereinement, chantier et grue pour mise à l'eau et matage, prévoir une journée tout compris, mise à l'eau, matage, préparation, chargement, ramener la remorque etc... sans compter les aléas.J'ai tracté et mis à l'eau un Etap 22 et un First 18, incomparable! alors un 25' alu de 2.5t!!!·le 30 juin 08:24
iclo420:Au contraire il faut un véhicule d'un certain poids, d'ailleurs la réglementation le stipule.·le 01 juil. 07:44
Arno33:j'ai du mal m'exprimer car c'est bien ce que je voulais dire, une voiture d'une tonne ne peut tracter 2.5/3t.Si je regarde mon 4x4, c'est 2.8t. et je peux en tracter 2.8. un land, 4x4 très léger, c'est 1.8t et on peut tracter environ 3t.·le 01 juil. 08:07
30 juin 2021
0

C'est transportable mais pour tracter il faut l'extension du permis et un véhicule capable de le faire, que ce soit 4/4 ou utilitaire, ensuite c'est vitesse Pl, prévoir aussi un chantier pour mise à l'eau, c'est plus facile, sécurisant et permet aussi parfois d'y laisser la remorque. Prévoir une demi journée de mise à l'eau / matage. C'est un gros boulot... mais le bateau arrive dans le jardin et fait ensuite bretagne nord / sud en 2h !!!


30 juin 2021
0

J'ai un First 26 QR sur remorque 2,8 t , 2,80 m de largeur et convoi de 10 m + voiture , transporté de Perpignan en Grèce par transporteur . Cout , 3000€ car international avec passage par l'Italie où les gendarmes sont particulièrement chiants sur les transports routiers .
Mon avis c'est une situation à risques élevés et je ne le conseille pas .
AMHA , l'idéal serait plutôt un trimaran repliable de 8 m , simplement par le faible poids ( on ne trimballe pas du poids de quille inutile ) on a une surface habitable tout à fait adaptée a la croisière estivale et on a un bonus de performance . D'ailleurs c'est le bateau favoris des nordiques .


30 juin 2021
0

Tout à fait d'accord avec safioran ! C'est ce que nous pratiquons depuis 2008 avec notre Corsair 27. Acheté près de Briançon (cela ne s'invente pas) et mis à l'eau à Arzal (voir 1ere image).
Depuis, basé à Arzal, nous naviguons de la pointe de la Bretagne au pertuis Rochelais.
Avec tout de même une incursion dans l'archipel de Stockholm en 2011 😋 (les traces du trajet aller en pj)...


30 juin 2021
0

Merci de vos réponses! Donc faisable...mais pas simple!


30 juin 2021
0

J'ajouterai que l'échange avec un OVNI me paraît une impasse tant l'ovni en alu doit peser lourd et certainement peu transportable par rapport à de vrais transportables plus légers.


30 juin 2021
0

Bonjour,
Pour vous donner une idée du transportable :
Biloup 77 (7.70 m) bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ongrie/

Djinn 7 (7.20 m) ladesirade3.blogspot.com[...]-7.html

Bonne lecture
ALAIN


30 juin 202101 juil. 2021
0

Bonjour,

Le bateau, 2,4 tonnes, cela doit être le poids lège (sans tout l'équipement).
A cela tu rajoute le poids de la remorque 800 kg pour ce type de bateau.

Te voilà avec 3,5t en remorque (ptc), Le poids à vide du véhicule tracteur doit être au minimum égal au PTC de la remorque.
Ce qui est limite.

A ta place je regarderai pour un maxus 24 qui marche très bien et qui est prévu pour faire du routier. Il existe même une option avec une chèvre pour mâter facilement et d'origine tu as un jeu de bas haubans supplémentaire spécifique dont le rôle est le maintien du mat dans l'axe pendant les opérations de mâtage et démâtage.
Maxus 24 sur remorque

J'ai eut à faire l'opération de démâter et remâter mon Maxus 28 (changement dérive), on l'a fait à 3 personne sans la chèvre, c'était sport!! (dérive et mat).

cordialement


01 juil. 2021
1

Passer par un professionnel pour déplacer l'engin coûtera à mon avis moins cher que d'avoir un mastodonte pour rouler au quotidien et pas de problème de permis.
Les pros sont équipés de petits camions ou de fourgons amplement aptes à tracter 2,5T, assurance et garantie en prime.
Sauf évidemment si on change de plan d'eau toutes les semaines.


flooo11:Je plussoie·le 01 juil. 21:19
01 juil. 2021
1

Non seulement les Trimarans se transporte bien mais en plus ça avance 👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021