Voilier traditionnel: quel type de mât ?

Les plans du bateau que je construis comporte 2 options pour le mât: ou bien il est posé sur jumelle, ou bien il est traversant. Pouvez-vous me donner votre avis sur les avantages et inconvénients de chacune des formules ? Merci d'avance.

L'équipage
17 nov. 2005
17 nov. 2005

Ca dépend
de l'usage du bateau, mais absolument parlant, un mât reposant au fond sur la carlingue sera toujours plus fiable que s'il repose sur le rouf. Cela permet même, à la rigueur, de ne pas l'étayer s'il est petit.
Cette dernière solution a été adoptée pour agrandir l'espace intérieur, tandis qu'on trouvait des solutions pour débarrasser le carré de la dérive.
La version repliable permet de passer sous les ponts, mais tu sais mieux que nous si ton programme sera estuarien ou océanique.
Et la construction du mât n'a pas la même incidence selon qu'il s'agit d'un dériveur ou d'un quillard qui ne gîtent pas de même et ne mettent pas à même force de vent l'espar en situation de rupture. Cela semble avoir plus de sens sur un dériveur qui se couchera sous la risée avant de casser.

18 nov. 2005

type de mat ?
je pense qu'il faut se déterminer aussi en ft de la taille. Un petit mat pourra se mettre en place assez facilement dans un fourreau, donc traversant. Dans ce cas, tu n'es pas "guidé", donc il peut se casser la gueule plus facilement durant la mise en place.

Avec les jumelles, la base est tenue, tu pousses et c'est tout. Il faut tout de même un copain ou copine pour l'étai.

Pour moi, jusqu'à 4 ou 5m maxi (ce qui fait un beau bébé déjà si ton mat est en bois massif) tu peux y aller sans jumelles. Plus long, donc plus lourd ..., je mettrai une simple jumelle de type de plaques inox percées, boulonnées.

C'est quoi ton bateau ?

18 nov. 2005

Faudrait que tu nous en dises un peu plus ...
... sur la taille du bateau, le type de gréement, la structure de la coque, etc...

18 nov. 2005

Pour Hervé et Lulu2
Je vous invite à faire un petit saut sur mon site (sans prétention). Je construis un dundee de 11 mètres en CP époxy avec gréement traditionnel à livarde.

19 nov. 2005

Le grément
du P'tit Hom', s'il est construit conformément aux plans, est à corne. Un grément à livarde, dépourvu de gui, instaurerait un équilibre assez différent.
Quand on "gougle" P'tit Hom', le moteur Lycos avertit obligeamment que les réponses auront vraisemblablement un caractère pornographique!

18 nov. 2005

Intéressant, ton site
En 1ère analyse et si tu n'as pas de contraintes particulières de démâtage (passage de ponts), je pencherais pour un mât reposant sur la carlingue. Cela me paraît plus rigide et ça permet de simplifier le haubanage. Naturellement, l'étambrai est un peu plus complexe à réaliser (collerette, calage, soufflet d'étanchéité).
A condition toutefois que l'étambrai et le barrotage soient conçus pour supporter les efforts latéraux et longitudinaux et les transmettre à l'ensemble de la structure.

En revanche, si la structure est prévue pour que les efforts soient repris par les cadènes, d'une part, et que tu as une bonne épontille ou cloison sous la jumelle, d'autre part, tu peux faire reposer le mât sur le pont.

En fait, il faudait poser la question à Tutard, en fonction de la structure et du la section du mât.

19 nov. 2005

Calypso2

Je ne peux faire part que de mon experience avec Calypso2 qui a un mat en bois sur jumelle, longueur 10,5m poids environ 120kg.

Je me suis confectionné une bigue pour demater et a deux pas de probleme même seul celà est faisable.Par contre les cadenes avant sont pourvu d'un trou supplementaire pour l'articulation de la bigue.

Les efforts sur le mat sous repris par une épontille interieur noyé dans la cloison.

Si necessaire je possede des photos que je peux te faire parvenir.

Le systeme est pratique,me permet de faire l'economie de 2 grutages.Autre avantage avec la jumelle je peux regler la guet du mat.Et je dirais pas de probleme de traversé du pont (fuite possible).

josé

19 nov. 200516 juin 2020

J'en ai discuté avec JP TUTARD
Ce dernier m'a présenté les avantages et inconvénients des 2 systèmes disponibles dans sa liasse de plans.
Pour ma part je vais adopter la solution jumelle car j'envisage de faire du fluvial et il faut donc que je puisse démâter. Il est prévu bien sûr une épontille à l'intérieur.
Je veux bien par contre José (Calypso 2) que tu m'adresses tes photos. Toutes les astuces sont bonnes à prendre. Merci et à bientôt,

Christian

19 nov. 2005

Pour info
.. Il vient d'ouvrir son site : www.tutard.com[...]

20 nov. 2005

utilisation d'une bigue?
Bonjour,
mon fifty Hollandais de 10.50 est équipé d'une bigue ou "portique" à demeure au dessus du guindeau; 3 poulies sur le pont près de l'ancre et 2 en haut du portique.
Je n'ai à ce jour jamais monté mon mat de 11,30 qui est à l'abri dans mon jardin et appréhende vraiment le jour ou je devrais remettre celui-ci en place sur sa jumelle.
Aussi existe t-il un plan de montage pour ce type de matériel, position des haubans et du cable du guindeau??
merci pour votre aide...

21 nov. 2005

excuses auprès de chrisanface
je me suis interfèré dans le sujet de chrisanface par ce que les réponses pouvaient éclaicir mon propre problème d'ou mon intervention,je ne connais pas encore le mode d'utilisation du forum; alors toutes mes excuses.

21 nov. 200516 juin 2020

Pas de problème
C'est le principe du forum. Je crois de plus qu'on a peu près le même problème. La différence, c'est que j'ai la chance d'avoir un plan d'architecte avec tout le détail du gréement. Bon courage.

22 nov. 2005

levage d'un mat, réponse avec un peu de retard à Gébé
merci tu me rassures pour les beaux jours; OK pour les points 1/2/3 le point 4 me semble plus délicat...
circuit du cable du guindeau jusqu'au haut du mat avec l'utilisation de l'étai?
ordre: guindeau + sous la poulie fixée à l'avant du pont+ sur la poulie du portique pour rejoindre l'étai? je ne suis pas sur place et ne peux pas actuellement faire d'essais.
Il faut que ce montage me permettre de monter et descendre librement le mat en navigation "passage de ponts"
ton système est -il identique?
encore merci

22 nov. 200516 juin 2020

exemple de "tabernacle"
permettant de garder bome et corne sur le bateau et non sur le mat

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022