Voilier simple bouchain

Bonjour,

Très intéressé par un voilier acier à simple bouchain acier, longueur 9,60m, j’aurais aimé savoir quel était le comportement en mer d’une telle coque? Quels sont les avantages et inconvénients?

Merci d’avance!

L'équipage
16 oct. 2022
16 oct. 2022

L'avantage c'est de beaucoup moins rouler, et d'avoir une gite remarquablement stable.

L'inconvénient c'est qu'on est toujours gité justement.

Quand à la tenue de route, ça dépend surtout de la forme de la carène, de la quille, voilure etc...


16 oct. 2022

Le comportement n'est pas très différent d'une coque en forme de même forme générale. Il y a des voiliers simple bouchain très creux et lourds (il existe par exemple une version du Tahiti ketch à bouchain) et des bateaux très plats type dériveur.
Dans les années 60/70, il y a eu beaucoup de voiliers à bouchain (Corsaire, Mousquetaire) et même des croiseurs qui gagnaient les régates (Faraman).


16 oct. 2022

Le bouchain est compatible avec des formes développables.
C'est à dire que la coque peut être construite avec des feuilles (métal ou contreplaqué).


16 oct. 2022

Beaucoup d'architectes ont dessiné des voiliers à simple bouchain. Pour sa simplicité de mise en oeuvre avant tout.
Sergent, Herbulot, Harlé, Van de Stadt, Broons, Joubert, pour ne citer qu'eux, dont de nombreuses unités à simple bouchain ont navigué ou naviguent encore par chez nous.

Comme dit plus haut, bien calé sur son bouchain, un voilier à simple bouchain navigue bien sans passer par dessus. Pour peu que le développement du bordé de fond soit conique sur l'avant, ça passe très bien dans la mer sans taper.

Jean Pierre Broons a écrit des articles dans LN, où il expliquait sa vision du voilier de voyage à simple bouchain. Pour lui, le bateau doit être assez étroit pour que le carène ne deviennent pas trop dissymétrique à la gite, due au grand pan plat coté au vent. Il en résulte par contre un bateau peu raide à la toile, ce à quoi l'architecte répondait qu'une fois chargé, les bordé haut en V ouvert augmente la largeur à la flottaison. Le Fréquence Jazz est l'archétype de cette vision architecturale.

Néanmoins, d'autres architectes, à commencer à Michel Joubert à la même époque ne se sont pas privés pour dessiner des bateaux plus larges (mais moins qu'une carène en forme moderne), qui sont nettement plus raides à la toile et fonctionnent fort bien. Outremer 33, par exemple, dont je joins des photos de la version biquille.

Quel est le modèle que tu vises ? Le cabinet Van de Stadt a dessiné plus voiliers en acier (ou alu) mono bouchain de la taille que tu vises.


16 oct. 2022

Attention, bouchain et formes développables ne sont pas équivalents : un voilier avec formes développables doit être à bouchain, mais il existe des bateau à bouchain non développables comme le Star...


FredericL:Le fond de la coque du Star est en forme. Mais les côtés doivent être développables. ·le 16 oct. 2022 10:49
16 oct. 2022

toutes les coques ont des bouchains ,qu'ils soient vifs ou arrondis
dans une construction classique il y a les serres de bouchains et les serres bauquières .


16 oct. 2022

Il voulait parler de bouchain vif.


fritz the cat:je l'avais compris .sur les nouvelles coques planantes avant les foils on faisait des bouchains qui permettaient de planer plus facilement ,ils appelaient ça le bouchain évolutif .·le 16 oct. 2022 10:35
16 oct. 2022

J'ai gagné pas mal de régates dans la brise et le petit temps avec un 7,10m à bouchains vifs sur plan Van de Stadt.
Tout dépend de l'architecte. Comme avec les coques en forme, les bons architectes font les bons bateaux.
Il y a beaucoup très bons bateaux à simple bouchain qui font le bonheur de leur propriétaire.

Mais, comme avec les voiliers en forme, il y a aussi des bateaux caravanes pour répondre aux besoins de certains clients.


Fregoli:Un Primaat ?·le 16 oct. 2022 11:24
J-Marc:Us ZS710 construit par le chantier Ziegler avec une coque, quille et safran de Primaat mais avec un pont en plastique·le 16 oct. 2022 19:13
16 oct. 2022

Il y a eu aussi le Shark 50 qui a fait le bonheur de certains coureurs au large


16 oct. 2022

Merci à tous de vos réponses!
Il s’agit d’un voilier Goéland, du chantier LANDY.
N’ayant jamais navigué sur ce type de coque, je m’intéresse sur le comportement en mer.. Une coque a bouchain simple est vraiment différente d’une coque à double bouchain?

Merci encore à tous!


mocitoo:bah la la question c'est surtout de savoir si t as le courage de mettre ce bateau au moins une fois à l'eau dans sa vie...pour le reste c'est un bon canote d'après ce qu'on peut lire, sur héo en autre... :-)·le 16 oct. 2022 13:31
VL35:Je crois qu'on a déjà répondu à tes interrogations. Il naviguera comme ce genre de coque lourde à quille semi longue en acier et grosse surface mouillée... lentement ! Pas comme un Primaat ou un Muscadet, et encore moins un Shark 50 ! Ici, le simple bouchain n'y sera pas pour grand chose.·le 16 oct. 2022 14:27
16 oct. 2022

Il est à noter que pour un bateau à bouchain on applique un coeff multiplicateur de 1,25 à la courbe des moment de redressement pour passer du calcul statistique au dynamique ce qui est un sacré avantage.


16 oct. 2022

Mon premier voilier ressemblait beaucoup à celui de la photo : c'était un plan Van de Stadt type Orca 11,50 m , construit aux forges de Lochrist par le chantier Millet à côté de Lorient...
J'ai navigué avec lui de France en Polynésie de 1982 à 1991... en passant par l'Afrique et le Brésil...bateau lent ( 4 noeud de moyenne ) mais confortable de mouvement dans la mer...


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Cap Horn, Chili

2022