Voilier Sauvignon - moteur HB

Bonjour à tous,

Que pensez-vous d'un moteur HB 9.9 sur un Sauvignon?
Est-ce suffisant? Sécurisant?

Merci d'avance,

Guy

L'équipage
12 mai 2021
12 mai 2021
0

Ou sur un bateau similaire! (Longueur de coque 8.60 m - Déplacement lège 3600 kg)

Merci de vos retours d'expérience!


12 mai 2021
0

Pour ma part, on à un 9,9 sur notre Cognac, je pense que ça doit être plus ou moins les mêmes rendues, après ça nous suffit pour des sorties côtière de moins d'une semaine mais pour le clapots, le moteur sort de l'eau dans les grosses vagues, même si l'idée de le débrider nous à souvent traversé l'esprit, le boat marche très bien comme ça, idéale pour chopper l'écluse à temps ou rentré quand le vent est tombé.


12 mai 2021
0

C'est ce que j'ai eu longtemps sur le mien. Depuis, je suis passé à l'IB, et je ne le regrette pas.
Pourtant, j'avais tout fait pour que ça fonctionne au mieux, le moteur était couplé à la barre,et j'avais réalisé une chaise spéciale permettant de bien régler la hauteur, et de le remonter en le laissant en position verticale.
Le couplage permettait de manœuvrer au moteur, même en marche arrière, sans aucune erre.
Le gros pb, c'était en mer, l'hélice brassait de l'air dès que les conditions se dégradaient.
Jean


guy29:Super idée, vous auriez des photos pour voir ce système?·le 12 mai 13:12
jeec:J'ai bien peur que non.Pour la chaise, j'avais fixé deux barres d'écoute de récup sur un panneau vertical fixé au tableau arrière. Il partait de la base du tableau, et dépassait de 40cm environ de sa partie haute. La chaise proprement dite était équipée de 4 chariots, et un palan permettait la manœuvre.Pour le couplage, une bielle mi-rigide était fixée d'une part à un angle du capot moteur, d'autre par au bord de fuite du safran.Jean·le 12 mai 13:24
jeec:La bielle était clipsable pour permettre de lever le moteur. Jean·le 12 mai 13:28
guy29:merci!·le 12 mai 17:23
12 mai 2021
0

Il faut à mon sens un démarreur électrique, et un bon systéme de remonté, un arbre long. le HB aura l'avantage d'être dans l'axe du safran, ce qui n'est pas le cas du Ib sur le sauvignon et pose pas mal de pb de manoeuvre ( j'en ai eu un pendant 20 ans).
comme il y a peu d'élancement à l'arrière cela peut le faire, avec des avantages : libération de l'espace moteur , plus d'odeur de GO, et avec mon bateau actuel de 10 m sans IB avec un 9.9, j'ai fait le tour de l'Espagne pour le ramener dans ma Bretagne, j'ai été aux accores et traversé plusieurs fois le golfe e gascogne.
Sur un voilier ce qui est sécurisant ce sont les voiles. on ne rentre pas au moteur si on ne peut se récupérer à la voile s'il ne fonctionne pas.
mais on peut faire de belle nav en ayant un HB
En plus, connaissant bien le Sauvignon et voyant l'effet de l'absence d'hélice dans l'eau sur mon voilier actuel, je pense que l'absence d'hélice déportée à babord doit être très favorable aux aptitudes marines du bateau, notamment par petit temps.
Le point défavorable est la hauteur du tableau arrière, c'est pour cela qu'il faut un démarreur électrique et un bon système de remonté.


13 mai 2021
0

@Pierol : Effectivement, passer du HB à l’IB sur un Sauvignon fait baisser sensiblement les performances à la voile, d’autant que l’hélice en IB est déportée, ou alors il faudrait une hélice genre maxprop ( je n’en ai pas). Les manœuvres au moteur sont également plus délicates, le coup de fouet pour aller sur tribord ne fonctionne pas. Mais, pour ma part, je préfère quand même ma nouvelle motorisation, car le fait de pouvoir gérer une mer plus dure fait la différence. Il y a aussi quelques avantages supplémentaires : avoir une autonomie plus importante, avec un carburant moins dangereux, et plus de capacité de recharge électrique.

Cependant, s’il avait été possible d’installer le HB en puits, devant le safran, je m’en serait contenté. Or ce n’est pas possible sur ce bateau, où alors on modifie tellement la structure que ce n’est plus le même bateau. En fait, on ne peut l’installer que sur le tableau arrière à côté du safran.

Je n’ai jamais ressenti le besoin de démarreur électrique lorsque j’avais mon HB, mais cela doit apporter un plus. Comme tu l’écris, il faut un arbre long, cela va de soi.

Bien sûr, on peut faire de belles nav sans bateau équipé d’un IB, j’avais déjà fréquenté le même périmètre que le tien, avant de changer de motorisation. De toutes façons, en haute mer et loin des routes des cargos, cela importe peu.

Et avec toi, je pense que la vraie motorisation de nos bateaux, ce sont bien leurs voiles.

Jean


13 mai 2021
0

Bonjour,

pas mal de bateaux des années 70 avaient, en monte d' origine, un moteur inboard décalé de l' axe du bateau.

C' était le cas, outre les Sauvignon, des Brise de Mer 31, Aloa 34, Centurion 32 et plein d' autres encore.

Le problème de ces bateaux, c' est qu' ils ont presque tous été remotorisés avec des moteurs tournant en sens inverse, alors que d' avoir l' arbre déporté AVEC l' hélice qui tourne dans le bon sens atténue le pas d' hélice et facilite très grandement les marche-arrières.

Les architectes n' avaient pas fait ce choix par hasard, le seul inconvénient étant la faculté de ramasser tout ce qui traîne comme algues, plastiques etc... dans l' hélice quand on navigue à la voile.

Evidemment, quand on monte un moteur tournant à droite sur un bateau avec l' arbre décalé sur bâbord, au lieu d' atténuer le pas, çà l' augmente, et c' est la raison pour laquelle de très nombreux bateaux sont quasiment inmanoeuvrables en marche-arrière.

Je viens de remplacer le RC11d d' origine de mon Brise de Mer par un Ruggérini, tournant lui aussi à gauche, et le bateau est toujours aussi facile à manoeuvrer au moteur, contrairement à la plupart des autres voiliers de ce type.

Gorlann


jeec:Quand j'ai fait remotoriser mon bateau, j'étais loin d'imaginer l'importance du sens de rotation, manifestement le professionnel non plus. Dommage. Cependant, merci Gorlann, je mourrai moins bête!Jean·le 13 mai 13:38
pierol:J'avais le RC12 d'origine et les manoeuvres n'étaient pas évidentes, notamment à faible vitesse, le flux de l'hélice n'étant pas sur le safran. La seule raison etait d'avoir une couchette double à l'arrière (enfin il fallait être mince, mais le Sauvignon étant large pour son époque c'était quand même une belle couchette.·le 13 mai 22:39
13 mai 202113 mai 2021
1

J'ai eu aussi un Sauvignon avec le fameux RC 12 inbord et une bonne hélice bipale convenablement calculée... et bien c'était trop limite dans des conditions délicates, au delà de 35 nœuds de vents, avec rafales, je ne faisais plus face au vent moteur à fond.

Alors un 9,9 hors bord sur tableau, je trouve ça franchement craignos, si on veut exploiter ce bateau au delà de la nav par beau temps. je ne me serais jamais vu explorer les côte d'Irlande de l'ouest avec un hors bord. J'aurais planté le bateau dans les cailloux.

Toutes les remotorisations de Sauvignon ou Chablis sont faites avec au moins 14 chevaux Inbord, voir 18, ce qui est plus confortable.

la seule chose à mes yeux qui peut justifier un hors bord sur un bateau de cette masse, c'est un budget pas suffisant pour monter un inbord.

Sachez par exemple qu'on trouve en Angleterre des revendeurs de moteur Bukh 20 ou 24 chevaux réformés des chaloupes de sauvetage, pour 2000 à 3000 euros. Ces moteurs sont neufs et n'ont tournés qu'en eau douce pour entretien sur le pont des cargos où se trouvent les chaloupes.
Et il y a surement moyen de trouver des inbord d'occase en bon état pas trop cher en France aussi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021