voilier Oréade - chantier Meta

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les voiliers Oreade de chez Meta?
Avez-vous navigué avec? Des retours?

Un grand merci!

L'équipage
11 mar. 2023
11 mar. 2023
0

le petit joshua ,j'en ai connu deux ,le dernier à été reconditionné a tarare la rouille était passée au travers .


BrickHerbulot:et vous en pensiez quoi de ce bateau?·le 13 mar. 2023 14:33
11 mar. 2023
0

le petit ophelie plutot non?


13 mar. 2023
0

Il y en a un à vendre actuellement sur le bon coin, celui qui a été reconditionné à Tarare...


BrickHerbulot:oui justement, je suis super intéressé mais je ne connais pas du tout ce bateau, sa tenue en mer... Juste que c'est un bateau et un chantier assez réputé!·le 13 mar. 2023 14:42
13 mar. 2023
0

Celui-là a été révisé par le chantier Meta lui-même. Je pense que tu peux y aller sans problème. Ce voilier a un comportement assez lourd qui supporte pas mal de choses. Ce n'est pas un foudre de guerre mais un bon marcheur. Il t'emmènera sans problème très loin.... Maintenant, c'est une coque acier, donc il faut prévoir pas mal d'entretien et régulièrement faute de voir revenir la rouille.
Je ne sais pas si celui-ci, comme il est revenu au chantier, a été traité avec le traitement maison de Meta qui serait un sacré gage de qualité...


14 mar. 2023
0

stephane.demerliac.free.fr[...]ire.htm :

Stéphane Demerliac
MES BATEAUX
le Mactire

Le Mactire est un ketch norvégien en acier de type Oréade dessiné par Maurice Amiet en 1969 et construit l'année suivante par le chantier META.

le Mactire Lorsque j'ai acheté ce voilier, je voulais en réalité en construire un. Mon voilier de rêve était un cotre aurique norvégien en bois d'une longueur de 9 mètres. Finalement, je me suis laissé tenté et j'ai acheté ce voilier qui n'était pas encore le Mactire parce qu'il était disponible et pouvait, relativement facilement, être adapté à mes besoins. En plus il était dans mon budget. Il faut préciser qu'il était en mauvais état et demandait, de toutes façons, pas mal de travaux. Il présente à la fois de grandes similitudes et quatre différences avec mon voilier de rêve qui sont, une longueur supérieure de 1.50 m, le mat d'artmon en plus, les voiles marconie, et le matériau de construction.

A l'heure actuelle, après trois ans et demi de vie à bord (j'écrit ceci début 2003) et quelques navigations, je ne m'en séparerais pas. J'ai effectivement réussi à transformer l'intérieur, même si ce n'est pas encore complètement terminé, en une cellule de vie où je me sens bien. Je me suis adapté au matériau de construction et je pense avoir apprivoisé le gréement de ketch et découvert certains de ses avantages, bien que je sache parfaitement qu'il me faudra encore naviguer longtemps avant de le connaître totalement.

La longueur reste le seul élément qui me gène. Non pas que le Mactire soit trop grand à manoeuvrer, il est parfaitement adapté à un solitaire fainéant comme moi, c'est le prix de la place de port qui m'ennuie. 10.50 mètres se payent, et se payent au prix fort dans certains ports qui surtaxent au-delà de 10 mètres.

www.amazon.fr[...]s_share :

Le bouquin de Stephane avec l'Oreade en couverture

www.lecteurs.com[...]5063498

Stephane était architecte naval, photographe, romancier et ingénieur. Il a disparu en mer y'a quelques années, sans faire de bruit. Il a encore une page facebook avec plein de photos.


Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022