Voilier minimal...

J'ai en projet, depuis un certain temps déjà, un voilier "minimaliste" au niveau coût. Programme : camping-croisière côtière à 4 (un couple et 2 enfants).
CP-époxy (cp de bouleau), 7.50m max, coque simple bouchain genre sharpie, 2 mats non-haubannés (bois, pas carbone) avec voiles à enroulement, notamment pour réduire au maximum l'accastillage, mono-safran.

Des idées sur ce qui a certes déjà été fait mille fois (mais j'ai envie de développer le mien) ?

Des choses qui vous paraissent indispensables, d'autres dont vous vous passez volontiers ?

L'équipage
07 mai 2007
07 mai 2007

ce qui compte ...
Et je crois bien que Goudspide va me suivre là dessus , ce sont les rangements !!! les coffres ce doivent d' être geant .

Je site Goudspide car il a possedé un challenger alu , comme moi aujourd'hui, et nous sommes tout deux d' accord pour dire que la capacité de rangement de ce bateau est assez exceptionnelle .

Amuse toi à prendre toute la securité et les pares battages , à coté tu mets les affaires pour 4 personnes , cirés compris , puis la bouffe pour 3 jours . Quelques jeux la dessus , un ou deux Nounours et là , tu imagines ce que ton bateau de 7,50m doit supporter .

07 mai 2007

puisqu'on me site ;-)
effectivement le rangement du challengeur est exceptionnel pour la taille du bateau,

tous les autres visité, il fallait monter d'un mètre pour y retrouver presque le même rangement,

si on monte sur un peu d'un mètre il faut condamné la pointe avant pour y mettre ce qu'on a besoin,

enfin j'ai surtout été surpris sur les ovnis...

la conception des bateau est différente, en effet le challengeur à deux bouchains en V en dessous, alors que les ovnis c'est une sole à plat

voilà pour mon expérience, si on veut du rangement et un bateau effilé...

07 mai 2007

voilier minimal
Bien que navigant dans la taille au-dessus je me suis toujours intéressé à ce concept de voilier minimal. Je vois pas pourquoi Bernard veut deux mats, et de plus en bois ce qui ne les rend de guère compatibles avec des voiles à enrouleur . Un seul mat en alu avec un gréement de sloop serait sans doute beaucoup plus simple. Il ne parle pas non plus du dilemme quillard/dériveur.

Le voilier minimal idéal tel que je le vois serait :
- à quille longue (pour limiter le TE et ne pas être embarrassé par un puits de dérive)
- à un mat en bois
- à voile de jonque.
Il ne serait pas important que la coque soit en forme ou à bouchains vifs puisqu'elle serait en polyester plutôt qu'en bois (strip planking ou CP) pour des raisons de commodité d'entretien et de facilité de réparation.

07 mai 2007

Oui mais non...
Ce ne sera pas du polyester, pour deux raisons. Une très pragmatique, le polyester, je ne sais pas faire. La seconde est que j'aime les bateaux en bois.

Deux mats pourquoi ? Pour limiter la hauteur du centre de voilure, limiter la flexion dans le cas de mats non-haubannés (pour limiter l'accastillage et supprimer le gréement dormant, au niveau coût), et faciliter le mâtage à la main. Il existe des exemples (Montaubin notamment).

Sans doute dériveur, pour faciliter la mise à l'eau.

Pour ce qui est des rangements, j'aime bien qu'il y en ait beaucoup également.
Pour l'instant, est prévue une couchette arrière double transversale, rangements en dessous, des coffres humides sur le tableau arrière, des rangements en dessous de toutes les assises.

08 mai 2007

Pour le plaisir...
Pour plaisir, tout simplement. Parce qu'esthétiquement, il ne correspond pas à ce que je cherche. Pour un aménagement intérieur encore plus simple. Mais il est clair que Montaubin est une source d'inspiration.

le R+ de montaubin
semble correspondre a ce que tu demandes pourquoi vouloir reinventer ce qui existe

08 mai 2007

Juste un détail,

le contreplaqué de bouleau (ctbx) est très solide et pas très cher, mais il est aussi lourd...
Il existe des essences plus adaptées pour la construction d’une petite barque ! Fut-elle minima-liste

Mais bien sur ce n’est que l’avis d’un profane en la matière... :alavotre:

pfffzzzz

est il aussi resistant
a l'eau et a la pourriture?

08 mai 2007

Les cloisons principales

sont en bouleau, ça ne bouge pas depuis 83 mais en principe, dans le bateau comme dans le whisky, j’évite l’eau ;-)

pfffzzzz

08 mai 2007

Je sais...
700kg par m3 au lieu de 450-550 pour l'Okoumé. Mais que représente le poids du bordé par rapport à l'ensemble du bateau...

08 mai 2007

Absolument...
Seulement, ne pas oublier que lors d’un effort, le matériau travaille au cisaillement, et que plus c’est épais plus ça résiste (en fonction des caractéristiques spécifiques des matériaux utilisés…)

Ce qui me fait dire (avec toutes les réserves politico polémique du style plume - titane et patati & patata…) qu’à poids égal, plus c’est épais plus ça résiste ;-) :alavotre:

pfffzzzz

08 mai 2007

Et en plus...
Comme mécaniquement, le CP de bouleau est supérieur à l'Okoumé, je peux peut-être gagner un poil sur l'échantillonage, réduisant la différence de poids. A vérifier.

08 mai 2007

une remarque
les mats non-haubannés,c'est bien,mais cela implique d'avoir une belle surface de voile puisque impossible de gréer un spi ou autre pour le petit temps.
mais grande surface pour petit temps oblige a enrouler dés 4 ou 5,et la,profil de la voile pas terrible

08 mai 2007

Ouaip...
Raison pour laquelle je considère aussi un gréement genre cat boat ou cat ketch (avec une bôme pour les prises de ris, mais pas rigolo si tout à l'avant du bateau) ou yawl, qui me plait bien pour l'équilibre.

08 mai 2007

Si si...
Il est clair qu'il n'est pas question de régate ni de bête de près. Il y aura tout de même un moteur.

Maintenant, côté gréement, un article pas si vieux de je ne sais plus quelle revue (une des 4 bien connues, je pense V&V...), je pense l'an dernier, faisait une comparaison aux résultats assez étonnant.
Et après tout, un optimist arrive bien à faire un peu de près, sans foc...

08 mai 2007

Sans compterque...
Au rapport efficacité/simplicité, je souhaite rajouter l'élément coût. Un mat en bois et pas de gréement dormant, même s'il suppose des renforts au niveau de la coque, peut être moins cher que l'ensemble mat + accastillage correspondant + haubans.

08 mai 2007

sur naoonet
toutes les caractériqtiques

cnsl.naoonet.free.fr[...]que.htm

08 mai 2007

et ici
tout sur le bois et dérivés, panneaux etc...

www.bois-construction.org[...]/

www.bois-construction.org[...]ois.php

08 mai 2007

Les colles utilisées

pour ce type de produit sont en général des « phénol-formaldéhyde »

pfffzzzz

09 mai 2007

Tout à fait,
c’est très intéressant, mais je remarque déjà deux colles qui sont principalement utilisées pour des applications intérieures
Mais bon, si vous restez dans les ctbx ou les wbp, il n’y a aucun pb de collage

Juste la qualité du bois utilisé et l’épaisseur des plaquages… (tous les plis en 1,2mm) les autres sont juste bon aux aménagements !

Heu juste en passant, la norme dite « marine » (très bonne en l’occurrence) n’existe que chez certains fabricants et n’est définie par aucun critère « officiel » (sauf bien entendu changement de dernière minute)
Si on parle en terme de vieillissement, il est généralement admis, en ordre décroissant de qualité :
Résorcine formol
Phénol et Crésol formol
Mélamin formol
Urée force
Résines vinyliques.
Mais chacun pense et fait ce qu’il veut... :alavotre:

pfffzzzz

09 mai 2007

Bin oui,

j’ai lu et je ne vois pas de nouveauté, (norme franco-française) chacun fait sa cuisine dans son coin, mais aucune norme internationale n’est d’application!

Ce qui bien sûr n’empêche pas de définir des critères stricts et de fournir un matos de qualité supérieure à des références minimums imposés. :alavotre:

pfffzzzz

09 mai 200716 juin 2020

Juste un exemple,

en dehors des cloisons principales, mes dérives et le safran ont été réalisés avec du contreplaqué de bouleau à la norme wbp en plis de 1,2

Protection, un rouving de +/- 100 g enduit à la ppu après 24 ans, c’est comme neuf ! (voir coupe pour modif)

pfffzzzz

08 mai 2007

question naïve ...
sur un bateau "minimaliste" je présume qu'il n'y aura pas du tout de moteur. Les caractéristiques de marche à la voile sont de ce fait encore plus cruciales, notamment de pouvoir faire un près raisonnable (on ne parle pas de régate).

Or le gréement "normal actuel" 7/8 ou bien tête de mat est tout de même le meiller rapport efficacité/simplicité dans ce domaine ... me tromp'je ?

Si donc ce gréement n'est pas le plus simple dans l'absolu, c'est tout de même celui qui simplifiera le plus la vie quotidienne quand il s'agit d'aller d'un point A à un point B sans attendre que le vent soit portant :heu:

et le cp de bouleau
a un collage ctbx ou marine ? ou pourrai je me renseigner sur ce cp ?

09 mai 2007

Le nombre de plis...
donné sur le site en question est purement indicatif pour le marine. Seul les WBP ou CTBX répondent à une norme. Si on peut s'entendre sur le fait d'appeler éventuellement "Marine" un CTBX à plis minces, il n'existe aucune réglementation à ce sujet.

08 mai 2007

oui mais
en classe 1 ctp ordinaire 1a colle urée-formaldéhyde
en classe 2 donc ctbx la colle mélamine-urée-formaldéhyde
en classe 3 contreplaqué marine la colle résorcine-formol
re pfffzzzz ;-)

09 mai 2007

si si
les normes existent
lit bien sur le site
cnsl.naoonet.free.fr[...]que.htm
un peu difficile à ouvrir avec une connexion peu rapide
tout y est ou presque

je viens d'aller voir
sur des sites finlandais, ce cp de bouleau a l'air tres performant et sans le savoir je m'en servais car le cp bakelisé de coffrage est souvent en bouleau!

09 mai 2007

De memoire !
Et si je ne me trompe pas le ctp de bouleau est celui qui est utilisé dans l'aviation, j'ai eu en main des chutes de ce ctp et ma foi : tres beau materiau,plis fins donc nombre de pli important pour epaisseur donnée, bois lisse et tres homogène, par contre pour le collage aucun renseignement sur la tenue en milieu humide mais je crois tres bonnes qualites mecaniques en flexion et en conpression toujours de memoire!!!donc à verifier
Amities
Joël

10 mai 2007

oui
le CTP de bouleau est utilisé en aéronautique, enfin ce n'est pas le fait qu'il soit de bouleau qui le fait utilisable en aéronautique

c'est surtout la finesse des plis et la colle utilisées, il y aeu aussi du CTP d'acajou utilisé en aéro j'en ai encore un peu...
mais le CTP de bouleau c'est généralisé à cause du cout,
et les colles onts fait des progrès par rapport à il y a trente ans....
la minute aéronautique du soir ;-)

10 mai 2007

en règles générales
pour mes loisirs

[size=16][color=red]j'évite le boulot!!![/color][/size]

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

10 mai 2007

Remarquez que globalement...
L'idée n'était pas de faire une discussion sur le CP bouleau. Mais plutôt sur tout le reste pour un voilier minimaliste... Mais je n'en veux à personne...

10 mai 2007

vu
le prix et les dimensions des feuilles de CTP "aviation" il n'y aurait pas grand intérêt à l'utiliser pour un bateau "économique" .
Je suppose que Bernard envisage le bouleau pour être "écologiquement correct" .
A mon sens, il y a un gros inconvénient c'est la faible durabilité du bouleau (inférieur à l'okoumé) .
Il y a d'autres ressources par exemple les CTP en pin des landes traité ou encore mieux rétifié .
www.tebopano.com[...]ult.htm

10 mai 2007

Rétifié...
Je pense aussi effectivement aubois rétifié. Mais ce n'est pas encore très courant dans le secteur et pas donné non plus.

10 mai 2007

le gréement le plus minimaliste pour un bateau de 7m
reste , à mon avis le gréement au tiers, avec juste une paire de haubans.
avantages :
mat court , donc matage facile avec des jumelles simples.
réduction de voilure simple
accastillage réduit.

inconvenients:
voile moins performante sur un bord que sur l'autre si on ne gambille pas.
étarquage pas évident.
le mode d'emploi n'est pas dans la table à carte...

pour la coque , soit un dériveur intégral à fonds plats , soit une coque nettement en V , à simple bouchain avec un aileron de chaque coté à hauteur du bouchain (pour l'échouage)

moteur HB sur le tableau échancré , coffres humides dans le coqpit, pont flush-deck(pour la simplicité de construction) agencements simplissimes (banettes en trampolinne sur cadres en alu, caisses de rangements au dessous, toilettes chimiques, coin navigation sur la table du "carré" , éclairage par lampes autonomes à piles , la batterie ne servant que pour le feux visible tout horizon(voilier moins de 7 m) et un loch/sondeur)

lest mobile (voire liquide), bateau au gabarit routier.

un peu un muscadet modernisé...sauf pour le gréement

le greement crab claw
est pas mal non plus avec un mat tres court et une portance superieure au marconi (voir etude de g marchaj)

10 mai 2007

mais coté mode d'emploi...
c'est pire que le gréement au tiers...

11 mai 2007

Ouaip
A part pour le grémeent (mais à voir) et le flush-deck (pour l'esthétique), je pense que je suis assez proche (voire très très proche) de ton point de vue.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022