voilier idéal Grand Voyage

Qui connaît le contessa 43 ? celui que j'ai visité est de 1980... je le trouve très séduisant. sailboatdata.com[...]ord.asp

L'équipage
29 oct. 2013
30 oct. 2013
1

Salut
Je ne le connais pas en particulier, mais il ressemble beaucoup aux voiliers typés IOR des années 70 - début 80, et avec un tel arrière fin il sera probablement rouleur au portant dans la mer. La voute arrière avec "bustle" et les extrémités pincées (faible coeff prismatique) sont aussi caractéristiques. Pas le meilleur pour le large et la mer formée.
De plus, avec un lest répartit sur toute la hauteur de la quille, il n'est pas sur qu'il soit ultra raide au près malgré un fort rapport de lest.
Autre point, à l'époque et pour des raisons de jauge on faisait des largeurs à la flottaison plutot étroites par rapport au Bau Max, d'ou des stabilités de formes initiales réduites.
Enfin avec un mat à 3 étages de BdF dans l'axe, tu vas devoir absolument utiliser des bastaques à partir d'une certaine force de vent (j'ai le même type de gréement).
Le bon coté c'est que c'est un gréement plutot facile à régler et que le mat ne tombe pas si on oublie 1 bastaque au virement. Mais il faut le savoir.
Sinon je pense que les Contessa ont plutot bonne réputation coté construction. Mais il semble plus typé régate que grand voyage...
Maintenant, je n'ai pas navigué sur ce bateau, et si quelqu'un en ayant l'expérience vient me contredire, je serai content d'apprendre quelque chose...

30 oct. 2013
0

Quand on me dit "voilier de grand voyage", je pense Amel ou Ovni...

31 oct. 201331 oct. 2013
1

aux chiotte ovni et amel c'est uniquement pour les riche qui ont deux mains gauches.
amel (neuf) ca fait bien et serieux tout electrique, sans panneau solaire = retro
ovni :or de prix veilli mal deriveur = le meilleur pour la grosse mer; j'en ai jamais vu aucun beacher .
Ovni en particulier jette le discredit sur les occas anciennes en alu bien construites.
.
bon c'est pas le sujet , je ne connais que le contessa 32 ; qui etait un tres joli bateau marin.

31 oct. 2013
1

je te prie de m'excuser pour mon emportement, a triple sens, nous savons que tu as un eros, qui est un beau vieux amel (cqfd). je voulais juste soutenir ceux qui ont de l'imagination

31 oct. 2013
1

Je répondais à la question posée, ce qui n'est pas le cas de votre contribution.
J'ai un Euros 41 de 1978 qui est en excellente forme et parfait pour les grands voyages. En plus, ce n'est pas un bateau cher et je ne suis pas riche.
Donc je ne comprends pas votre réponse.

31 oct. 2013
1

bons et beaux bateaux les Contessa, plutot course croisère que gd voyage, mais bon, à chacun son voyage, ses choix, ses possibilités, son équation : confort, vitesse, prix ?
j'aime assez : Go simple go now !

sinon, il y a bcp de bons bateaux de gd voyage à tous les prix ...
on peut aussi rèver Kanter, Atlantic, Nordia, Boreal, Garcia, Van de Stadt, Koopmans, Bestevaer ... ou Amel, etc etc
mais alors on part bcp plus tard ...

31 oct. 2013
0

et il ne faut surtout pas oublier le c&c landfoll 38
performant confortable et fait pour les grand croisière

c mon voilier c le mieux ;-)

31 oct. 2013
0

De supernes bateaux!!!!

A bord d'un contessa 26 Tania Aeby alors agee de 18 ans, fut la premiere femme a boucler un tour du monde en solitaire. Le Contessa 28 fut nomme le bateau du siecle par Yachting World. Le bateaux que j'ai cite furent deux plans de Jeremy Rogers... je n'ai jamais navigue sur le 43. Mais la qualite du Contessa 28 et 32 m'a impressionne. C'etaient des bateaux qui passaient bien la vague et qui sont tout a fait adaptes au grand voyage.

Henris
FdC
Anvers

31 oct. 2013
3

En fait, qu'est ce qu'un bateau de voyage? puisque l'on peut aller presque partout à la voile. hanse 430 dans le Pacifique avec 30 000 miles au compteur, un Oceanis 411 au Cap Horn et tous ceux que l'on ne connait pas. Pour moi, un bateau de voyage doit etre facilement réparable et facile a entretenir, tenir la charge, etre rapide,, car la vitesse est un gage se sécurité, etre bon marcheur au près. En fait, pas mal de monocoques avec un peu d'équipements peuvent voyager loin. quant aux catas, un etude a été faite il y a quelques années et il en ressortait que pour voyager, un lagoon s'en sortait mieux qu un Outremer ou un catana, du fait que l'on pouvait le charger. Un First 30 est également un bateau de voyage et pourtant à l'origine, c'étaient plutôt des course croisière

31 oct. 2013
1

Quant au Contessa en question, il se rapproche sérieusement du First 435, donc tres marin, sans doute physique, bon au près mais une vrai e galère au portant dans la mer formée,
quand au poids lège annoncé, je rajouterais bien 20 à 30 % de plus que ce qui est noté sur les caractéristiques en annexe.
Comme le dis Henris, c'est un bateau fait pour le voyage apres quelques aménagements

31 oct. 2013
0

bonjour ; les bateaux de j roggers sont d'exellents bateaux de courses croisieres! le 32 a gagnè dans sa serie le fameux fastnet ouragan fin des annèes 70(ayant ete pris de dans avec un romanèe je puis affirmer qu'il fallait vraiment que le contessa 32soit un bateau exeptionnel pour gagner et finir quand d'autres voiliers beaucoup plus important allaient au tapis ou se disloquaient!!!
pour ce qui est du 40 ou 43 j'ai eu l'occasion de faire quelques bords sur ce bateau dans les annèes 80 .ce voilier bleu pale appartenait à un jeune couple et ecumait toutes les courses du royaume unis et d'irlande nous nous sommes souvent croisè dans des mers peu avenantes!c'etait un terrible bateau de courses croisieres, mais peut etre un peu moins typè grand voyage mais ce n'est que mon opinion cordialement

31 oct. 2013
0

Merci toutes vos contributions m'apportent un excellent éclairage. Je retiens que le contessa 43 peut être difficile à manier au portant dans une mer formée...

01 nov. 2013
0

Si la facilité de manipulation est importante pour vous, notez que des bateaux comme les Amel Maramus ou Santorins (46 pieds) sont conçus pour être manoeuvrés sans quitter le cockpit, avec des commandes electriques.

01 nov. 201301 nov. 2013
0

Il n'y a pas qu'eux qui se manoeuvrent sans quitter le cockpit. Si c'est un critère important, il y a d'autres chantiers qui proposent des unités répondant à cette préoccupation, pour des gens qui, comme moi, n'ont pas les moyens d'acheter un Amel.

Quant au débat "bateau de voyage ou pas", je trouve qu'il appartient à la catégorie des débats sans fin du type "mono ou cata" ou encore "GV à enrouleur ou endraillée".
Il y a des Biloup 30 qui traversent l'Atlantique et des Amel de 50 pieds qui ne bougent pas de la baie de Quiberon...

Chacun son trip !

01 nov. 2013
0

"Il n'y a pas qu'eux qui se manoeuvrent sans quitter le cockpit. Si c'est un critère important, il y a d'autres chantiers qui proposent des unités répondant à cette préoccupation"

Ca m'intéresse de les connaître. A quels bateaux penses-tu ?

01 nov. 2013
0

Au mien :-)

01 nov. 2013
0

Mon bateau est un banal Jeanneau. Un Sun Odyssey 409 (c'est sur mon profil).
Mais comme le génois et la GV sont à enrouleur d'une part et que d'autre part l'écoute de GV est à l'allemande, je fais tout en solo du cockpit très facilement, voire du poste de barre pour virer de bord et empanner.

01 nov. 2013
0

mais encore, plus précisément ?
Quels sont les chantiers qui proposent ce genre de bateau ?

01 nov. 2013
0

Joli canot mais 2m20 de TE cela me calme.

01 nov. 2013
0

Nous manœuvrons sans avoir eu à quitter le cockpit une seule fois sur nos trois derniers mois de navigation dans des coins assez musclés.
Mais c'était il est vrai sur un bateau "uniquement pour les riche qui ont deux mains gauches" avec lequel nous avons malgré tout beaché plus d'une fois...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021