Voilier Hanse 342

Que pensais vous du hanse 342 de 2006?

01 nov. 2023
02 nov. 2023

Lorsque j'envisageais l'achat d'un voilier entre 10,50 et 11,99 m en mars 2022, ma femme et moi avions visité un Hanse 400e en Espagne et un 342 à la Ciotat.

Nous avions éliminé le 400e, mal entretenu et pour ces aspects pratiques : des sièges tournants à la table à carte et un second cabinet de toilettes devant qui bouffait la moitié des rangements de la cabine avant.

Le 342 n'a pas convaincu ma douce moitié à cause de son manque de rangements, pas de place pour la marmite à vapeur dans les équipets de la cuisine et une soute également trop petite pour nos besoins (on prend nos vélos pliants ou une annexe ?).

Pour un surcoût somme toute raisonnable, le 370 proposait deux vrais coffres de cockpit, une 3e cabine facile à transformer en soute et surtout une option époxy en principe insensible à l'osmose.
Je vis à bord depuis fin-janvier et nous sommes partis fin-février pour une balade entre les Canaries, Madère et le sud du Portugal.
Pour un programme moins soutenu, le 342 peut parfaitement convenir, à condition d'être conscient de ses limites.

Le foc autovireur a des avantages et des inconvénients, il fait partie des choses que nous allons encore améliorer après ces premiers mois d'apprentissage.

J'ai fait la connaissance d'un charmant couple de navigateurs, en route depuis 4 ans sur un Etap 32. Donc naviguer avec un 342 est parfaitement possible. Question de programme.

Amitiés et bon choix,

Jef

Sam46:Merci beaucoup pour ta réponseDonc en résumé manque de rangement Je demande ça car oui c'est un programme familial que j'ai d'où la recherche d'un trois cabine·le 02 nov. 04:44
02 nov. 2023

Le Hanse 342 fût notre premier bateau. Très bien fini, bien échantillonné.
Le foc autovireur est très pratique mais il faut impérativement un gennaker dont notre voilier était équipé.
C’est un voilier pour un couple seul ou avec un enfant. Uniquement en 2 cabine car il faut un espace pour ranger le matos. Les 2 coffres de cockpit sont en effet un peu justes.

Nous sommes passés au Hanse 415, C’etait le choix des enfants pour avoir plus d‘espace. Même si au départ nous avons un peu regretté, avec le temps on apprécie l‘espace. Ça n‘a rien à voir, c‘est un tout autre voilier.

Le 342 est un bon voilier pour 2,5 personnes max.

Sam46:MerciJ'avoue que je suis un peu déçu de ce que je lis....car je suis actuellement sur un Hanse 342 en trois cabine et je pensait que pour un couple et deux enfants il était topJ'avais un Dufour 32 que j'ai vendu pour trouver un trois cabinesJe suis limite par la longueur qui ne doit pas excéder 11m Et je voulais aussi un bateau qui marche bien....le Hanse me paraissait bien·le 02 nov. 06:48
Emge1:Nous avons , surtout ma femme, beaucoup regretté le 342. maintenant que nous avons plus de place nous ne reviendrions pas en arrière.Ça n’enlève rien aux qualités du bateau.C‘est surtout lié au fait que nous passons beaucoup de temps sur le bateau, parfois même durant la mauvaise saison.·le 02 nov. 08:50
Jef-370:Si c'est pour un programme de 3-4 semaines de vacances estivales, le 342 peut parfaitement convenir. Mais AMHA avec un 3 cabines se posera la question de savoir si les deux enfants dorment dans la même pour transformer la 3e en soute, ou si on opère un choix drastique sur les "gadgets" (vélos, trottinettes, annexe, SUP...) vu le faible volume de rangements, afin que chaque môme ait la sienne. Lors nos années "peu de fric", nous avions par deux fois loué un SO 26, puis un SO 29.2 3 semaines pour notre premier aller-retour en Corse, avec deux enfants entre 8 et 13 ans à l'époque. Si on prend ces "références", un Hanse 342 est du grand luxe. ;-) ·le 02 nov. 11:38