Voilier Exploration plan Caroff

Bonjour à tous !
Propriétaire d'une coque d'un voilier type Exploration, en acier, de Gilbert Caroff (11,35 m x 3,95 m) je recherche les plans de pont et de voilure de ce bateau dans le but de pouvoir le terminer. Quelqu'un les aurait-il par hasard en sa possession ?
Ça me serait d'une très grande utilité alors d'avance: merci !:)

L'équipage
27 oct. 2020
27 oct. 2020
2

A quel niveau de construction êtes vous arrivé ? Parce que normalement les platines de renfort déjà soudés pour les Winchs fixent leurs positions. Idem pour l'épontille qui fixe la position du mât, toutes les cadènes qui définissent les points bas des étais et les fixations du rail de contrôle de bôme qui donnent sa position. Sur Internet il y a quelques Exploration en navigation comme El Chiringito par exemple. Les Chatams équivalents plus récents ont la même organisation. de pont.
Mon Exploration DI acier pont inox de 11,35m comme le vôtre (il y a des versions légèrement allongées)
porte Génois (sur enrouleur) 60m2, Trinquette (sur enrouleur) 17m2, Tourmentin (étai largable) 6m2, Grand voile (3ris) 28m2, Spi 98m2. 2 Winchs + bloqueurs sur le Roof (pour le contrôle de dérive, les retour au cockpit des manoeuvres voiles et frein Walder, 2 plus gros winchs de pont/cockpit pour + gros bloqueurs et retours pour génois, trinquette, etc.., 1 winch + 2 bloqueurs pour les enrouleurs, 2 ou 3 winchs de pied de mat, si contrôles locaux (ave balcons de pieds de mât). Mât 15 à 17m avec cales pieds. Bôme de 4m+ . Guindeau avant 1000W avec baille à mouillage principale déportée dans la cabine avant pour les mouillages primaire et secondaire, la baille de pointe étant utilisée pour ranger le mouillage de miséricorde. Guindeau arrière (cause DI) manuel. Le bateau est fortement isolé (5cm) et bien ventilé avec par section toujours une entrée ET une sortie. (idem pour la cale moteur).L'arrière a été traité en queue de malet mais avec descente directe facile sur la plage arrière qui porte l'échelle de mise à l'eau, le bib (pouvant aussi être mis sur le cockpit. Un régulateur d'allure déborde juste après. L'arrière du cockpit est occupé par la barre à roue les contrôles moteur et PA, les panneaux solaires, l'éolienne, les supports de l'annexe, l'annexe étant surtout rangée juste en avant du mât.
Penser à tous les points d'accroches tout le long du pont: lignes de vie mains courantes.
Penser aux rails des écoutes des différentes voiles.
TRES IMPORTANT: Implanter tous les solides points d'amarrage avant et arrière et tous les accessoires associés pour les amarres. Bref : très gros travail et énormes dépenses à assurer.
Attention chaque détail compte et doit être logiquement implanté.


27 oct. 2020
0

Bonjour j'ai le plan de pont d'un ile disko peut être similaire


28 oct. 2020
0

Bonjour Outremer
Un grand merci pour votre réponse complète ! Le bateau est bien avancé, le pont est terminé et tout a déjà été prévu sauf les rails d'écoutes de voile d'avant. Il n'y a pas d'épontille pour un bas étai donc il sera gréé en cotre. J'aurais aimé connaitre la taille des rails et leur position sur le pont ainsi que connaitre la taille du mat et le plan de voilure préconisé par Caroff.
Je ne connais pas les Iles Disko, quelle taille / tonnage fait votre bateau ?


28 oct. 2020
1

Le Plan d'Exploration, parait-il tiré à 200 exemplaires, est une légère réduction, juste postérieure, à celui d'Ile Disko un peu plus grand. Tous ces plans visaient des réalisations amateurs ou petits chantiers, avec plusieurs versions de pont et de coques (2 ou 3 bouchains) et d'aménagement. A l'époque l'acier était prédominant mais ils pouvaient être réalisés en Alu qui offraient beaucoup d'avantages à condition d'être bon soudeur en alu. l'évolution des plans et des réalisations ses souvent faite vers allongement.
Ces bateaux visaient l'hauturier en sécurité et en grande autonomie, avec des coques assez creuses permettant un volume important et une surcharge possible jusqu'à 50% en relative sécurité.
Ont suivi les Chatams plus connus et dont les plans ont aussi évolué (avec moins de creux et bi safrans). Les versions en forme sont les Atlantis réalisés par les Chantiers Dujardin.
Mon Exploration DI, pont inox, a été réalisé en bi moteur (ce qui avait surpris Caroff), son premier proprio voulant aller dans les glaces! La double commande intérieure a été supprimée par son successeur (effectivement pour être utilisable il faut avoir une bonne vue de l'environnement. Alain Kalita (voir son site ++) qui navigue toujours depuis 30ans sur son Chatam alu l'avait placée en surplomb au niveau de la descente.
Pour les rails latéraux d'écoutes, qui courent tout le long du roof penser à permettre à l'eau qui est retenue côté roof de s'évacuer facilement, les modifications ultérieures étant après difficiles causes nombreux boulons et forte isolation. A la demande de mon épouse, qui veut un point d'amarrage médian, je viens d'acheter chez SVB des taquets pouvant être glissés au besoin sur ces rails.
Longueur du mat (posé sur le pont ): 14,50m à 15m. ( Pour les Atlantis: 37' = 14m, 40' = 15 ou 16,50m).
NOTE: Ces bateaux lourds marchent bien, mais, vue l'inertie, les sensations ne sont pas les mêmes qu'un polyester de série !!!!


28 oct. 2020
0

Compléments: vue la lourdeur relative tous les échantillonnages d'équipements pont (et leur prix) vont vers le haut!


28 oct. 2020
1

Bonjour, j'ai tous les plans de l'EXPLORATION 39, ainsi que le bateau que je suis en train de refaire totalement. Si ça vous interresse, je peut les prendre en photo ou vous pouvez passer les voir sur place. Je suis près de TOULOUSE. Cordialement LG


28 oct. 2020
0

Effectivement l'idéal est de pouvoir visiter un Exploration en relook puis complètement fini en état de naviguer pour bien voir et comprendre les très nombreux détails d'implantations et d'aménagements d'un tel bateau. Le mien est visible à Marans, près de La Rochelle.


29 oct. 2020
0

Bonjour Esperanto
Ce serait vraiment super si vous pouviez me fournir des photos ou des scans de vos plans ! Merci beaucoup pour cette proposition.
Je suis en Normandie alors un peu loin pour venir à Toulouse ou la Rochelle, surtout en ce moment ;) mais c'est très gentil de me l'avoir proposé.


01 nov. 2020
0

Bonjour Esperanto
Je vous ai écris en privé pour vous donner mon mail. L'avez-vous bien reçu ?


02 nov. 2020
0

OUIOUI, excusez moi, je suis entrain de commencer de ré aménager l'interieur et c'est assez chronophage. Le bateau est dans le jardin, c'est vraiment top en cette période. J'ai bien reçu votre mail et je vais vous envoyer les photos des plans que je viens de faire. Petit message pour Outremer: j'ai acheté un régul beaufort que je vais monter et je me demande à quelle hauteur dois je le fixer pour que la pale immergée travaille correctement dans l'eau. Merci d'avance et bon confinage !!!


03 nov. 2020
0

Perso j'ai un Monitor de (à consulter), copie réussie du célèbre ARIES en alu. Le fabricant du premier Beaufort a du le copier, comme pour le CapHorn de Jean du sud.
pour le mien sur les plans de l'arrière du bateau le fabricant avait retourné des plans complets et fourni un régulateur ave toutes les fixations adaptées. Votre matériel fixe obligatoirement toute l'implantation. Au repos, souvent, la pale immergée émerge faiblement. Il est très important que l'articulation du bras porteur, de mise à l'eau et de sécurité soit fiable et facile d'accès. Ilest impératif que la pale soit assurée par un bout, pour ne pas la perdre.
L'aérien doit être ventilé avec le minimum de perturbations. L'aérien DOIT être assuré, prévoir au moins une rechange et/ou une pale adaptée aux vents forts. Sur le mien il suffit dans cas de le monter oblique.
Relire la Bible de Forthman et la doc LN toutes mises sur HeO.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

mars 2021