voilier en habitation principale

Bonjour
j'espère que qn d'entre vous pourrait me renseigner, nous avons un voilier de 11 m et d'ici quelques mois on va se retrouver au chômage. Donc pour entamer de nouveaux projets on aimerait laisser tomber notre appartement en location et déclarer le voilier en habitation principale.
La question se pose comment on justifie de son domicile pour les assedics etc quand on vit sur un voilier sans place de port fixe (au moins pour le moment le temps de savoir ou on va rester)/
Quelqu'un connait cette situation et peux me renseigner?

Merci d'avance,
Tania

L'équipage
09 mar. 2010
09 mar. 2010
0

justification de domicile
la capitainerie d'un port

09 mar. 2010
0

Je suis en place passager...
en forfait hivernage 3 mois (renouvellable maxi 9 mois par an) et la capitainerie m'a fait une attestation de domicile.

09 mar. 2010
0

Domicilié sur son bateau
J'ai été confronté à ce problème plusieurs fois et tout dépend des interlocuteurs que l'on a en face de soi. En général une facture ou attestation d'occupation, même temporaire, par la Capitainerie, suffit. (A Douarnenez ça m'a permis de refaire ma carte d'identité par exemple, avec le nom du bateau compris dans l'adresse!) Pour des tas d'administrations ça suffit, mais des fois il faut se battre, et je suis allé jusqu'au Tribunal d'instance pour avoir le droit d'être inscrit sur les listes électorales à Marseille...Pour les banques certaines refusent si l'on habite sur son bateau et qu'on a une boite postale comme adresse, d'autres, comme La Poste, ne font pas de difficulté. J'ai maintenant toutes mes adresses postales à Courrier du voyageur, ce que toutes les administrations ont accepté.
Une autre solution c'est de se faire enregistrer comme sans domicile fixe, mais je ne sais pas si cela convient aux Assedics...
Enfin, avec de la patience, de l'obstination on arrive à faire comprendre aux terriens qu'on peut choisir de vivre exclusivement sur l'eau.

09 mar. 2010
0

voilier en habitation principale
Bonjour et merci pour vos réponses. Je m'attendais pas a ce que ce soit facile de toute façon, quand on a envie de faire autrement que la majorité c'est jamais facile.
le tout est de tomber sur une capitainerie sympa alors :)
On va rester surement un peu en corse et partir pour la Martinique en septembre donc j'aurais deux changements a faire aux assedics et je commence déjà à me armer de patience et de persévérance...

04 déc. 2014
0

bonjour Skoiern
je sais que votre message date, .... Nous vivons dans un voilier en tant que résidence principale depuis peu et nous ne sommes pas officiellement déclarer à l'anneau de notre port. Nous allons aussi, courant 2016 faire le TDM. vous parlez de "Courrier du voyageur" site que je viens juste de découvrir (j'ai pris contacte avec eux mais j'attends qu'il m'appel). que pouvez vous me dire sur eux ? ils sont sérieux , efficace, ... Est ce que le temps que l'on parte, nous pouvons justifier de notre domicile grace a eux, mettre une assurance voiture en route), ...
merci beaucoup
manganaise

05 déc. 2014
0

Bonjour, merci pour votre réponse. j'ai fait d'autre recherche et je vois que beaucoup de personne passent par eux. je pensais que c'était un site comment dirais je .... "farfelu" .
merci encore

04 déc. 2014
0

Courrier du Voyageur sont très sérieux, cela fait des années que nous les utilisons. Aucun problème pour la domiciliation, toutes nos adresses, banques, impôts, sécurité sociale, sont à Courrier du voyageur et acceptées par les administrations (on bénéficie d'une attestation de domiciliation postale). C'est rapide, donc aucun problème. Attention au fonctionnement: cela peut revenir cher si on s'écarte de la formule de base et si on se fait expédier des colis par leur intermédiaire. Il vaut mieux limiter le courrier papier au maximum. Enfin, à l'étranger, ce n'est pas toujours facile de recevoir du courrier.
Bon voyage
Patrick

09 mar. 2010
0

habitation sur un voilier
nous vivons sur notre voilier, et rien est simple niveau papier.
Si vous avez de la famille, ou des amis pas trop loin, vous pouvez vous faire domicilier chez eux.
Le pole emploi par exemple nous avait réclamé lourdement une adresse...(nous avons choisi cette option: des amis)
La capitainerie peux egalement servir, a condition: qu'elle en ai l'envie/qu'elle ai de quoi stoker votre courrier.
Les commerces/Ship: ils sont en general super et peuvent vous dépanner s'il vous connaisse bien.
La mairie, services sociaux: vous vous faites declarer sans domicile fixe.Mais je ne sais pas trop comment ca fonctionne.

BON COURAGE dans vos projets

09 mar. 2010
0

un garage !
l 'idéal serait de louer ou d' acheter un truc à terre . (style garage , chambre , terrain )

du moment qu'il y a un numéro de rue et une boîte au lettre , on peut faire beaucoup de chose !

09 mar. 2010
0

Boîte à lettres...
Il y en avait une vraie en tôle rouillée à l'adresse figurant sur mon passeport lors de mon séjour en Guyane, plus précisément à Kourou : 1 boulevard du Général de Gaule...

A l'époque, la moitié des plaisanciers du coin avaient la même adresse, il s'agissait d'un abri au bord du fleuve où les pêcheurs locaux faisaient sécher leurs filets ! :-D

_/)

09 mar. 2010
0

non un garage ne donne pas droit a une boite au lettres
pour une boite au lettre il faut justifier d'un moyen d'habitation légale ,ce que ne peut-être un garage

10 mar. 2010
0

vous n'avez pas , des maisons de la batelerie??
chez nous, oui, je connais deux couples qui vivent au port de liege sur leur bateau, et adresse a la maison de la batelerie,de plus maintenant, toujour en belgique, tu peut avoir ton adresse de reference dans l'administration communale de ta commune, ils aiment pas trop, mais comme c'est la loi, ils sont obligés, peut etre que chez vous..... a voir ;-)

09 mar. 2010
0

ps ou pouvant justifier une entreprise
et la plupart des garages privés d'immeubles en copropriétés ne peuvent faire objet d'une entreprise ,ils sont réservés uniquement a titre de stationnement pour véhicule

10 mar. 2010
0

la loi!
et mon expérience personnelle:
1- tu vas à la prefecture pour demander un titre de circulation (loi n°69-3 du 3 janvier 69 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe) Il te faut: un extrait casier judiciaire, un acte de naissance et de nationalité, ta CNI. Tu déclare une commune d'attache (moi je déclare mon port d'attache)

2- tu vas au CCAS de la commune de rattachement, tu demandes une attestation de domiciliation.

Ils sont obligés de le faire (si moins de 3% de SDF déclarés dans la ville). Avec ce titre de circulation et cette attestation, plus de soucis: impôts, banque, CPAM, carte grise RAS.

Voili, voilà!

10 mar. 2010
0

et en plus
tu réclames la gratuité d'hébergement comme le font tous les gens du voyage, gratuité que chaque commune doit faire. Donc tu ne payes plus de port .....
Ah le rêve !

10 mar. 2010
0

attention pendruig ,ne confondont pas
une entraide et une assistance a 100% au frais d'une société qui travail et a des difficultés a joindre les deux bouts .
:-(

10 mar. 2010
0

voilier en habitation principale
Merci JM c'est très intéressant ce que tu dis. &ltJe vais me renseigner sur ces démarches.

Vive ce forum c'est formidable tout ces gens qui nous rendent la vie plus facile !

Bravo !

10 mar. 2010
0

bon gilles,mdrrrrrr
déjà si ils ont l'adresse c'est pas mal,mais de là a tout gratuit,donne un doigt et on te prendra la main :mdr:
chez nous, les communes ont l'obligation de mettre un terrain a dispo pour eux mais ,ils payent leurs poubelles et le courant ;-)

10 mar. 2010
0

voilier en habitation principale
J'aimerais juste préciser pour enlever les doutes éventuels que nous partons pas en vacances pour profiter de notre chômage en Martinique. C'est un changement de vie et nous avons des projets personnels et professionnels en cours de construction.
Nous préférons habiter sur notre voilier que de perdre encore de l'argent dans un loyer comme c'est déjà le cas en métropole.

Donc merci à tous pour vos conseils et aides !

10 mar. 2010
0

j'oubliais,
maxs 48h ;-)

10 mar. 2010
0

tui sait,
amha, tu na pas a te justifier ;-) et des fois il vaux mieux ;-)

10 mar. 2010
0

lemmiwing suis d'accord avec geo tu n'a pas a te justifier
mon poste s'adressait a Giles (pendruig)afin d'éviter l'encouragement a donner , pour certains de vivre une assistance a 100%

10 mar. 2010
0

allez, petite anecdote!
Anecdote perso pour allèger le caractère sérieux de mon post: pour mon titre de circulation, j'ai été attentif à donner une photo d'identité style "gueule de repris de justice": cheveux très courts, regard sombre et autre joyeuseté.

J'adore voir la tête de la maréchaussée quand elle voit sur ma carte grise SDF et lit avec attention un titre de circulation dont ils ont peut être entendu parler..à l'école de police!

En fait, avé mon attaché case, ma bagnole pas poubelle et mes heures de bureaux, je suis forcément suspect: trop bien pour être honnête!

Y en même un qui m'a dit que ce statut, c'était pour dissimuler un train de vie inavouable! Une niche fiscale en quelque sorte. S'il connaissait la taille de mon canote.. :-D

10 mar. 2010
0

lemmiwings,
…ne te tracasse pas plus qu'il ne faut, l'assedic ne demande pas de justificatif de domicile.
Pour les rares cas où cela m'a été nécessaire (la seule d'ailleurs : la médiathèque) nécessaire, une simple facture du port m'a toujours suffit, sans qu'elle ne comporte la moindre indication de domicile ou non…

10 mar. 2010
0

Inconvénient
Il y a un petit problème avec l'adresse au port. En général l'adresse est du genre M. TRUCMUCHE port de Plaisance de MACHIN 99999 MACHIN. ou à peu près.

Eh bien dans ce cas la poste refuse de faire suivre le courrier parce qu'il s'agit d'une adresse collective.
Il faut s'en remettre à la gentillesse du personnel du port. (Et ne pas oublier de payer sa dernière facture avant de partir ;-)

Jean et Evelyne sur YAPUKA

www.yapukalecata.fr[...]

04 déc. 2014
0

le probleme avec pole emploi c'est qu'il faut quand meme justifier une recherche effective d'emploi . Il sont surchargés pour controler mais avec un peu de malchance , ils peuvent radier

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022