voilier dufour t7

bonjour a tous
je suis nouveau ici et je débute en bateau comme voilier je viens d'acheter un voilier dufour t7 en tres bonne etat enfin pour moi il y a des photos sur mon profile 'ma question et comment changer les deux cordes pour lever et descendre la quille relevable et comment sa fonctionne et pour changer les cordes aucun accès ni de trappe si quelqu'un peut m'aider a regler se probleme merci a vous

L'équipage
06 déc. 2019
06 déc. 2019
-1

Bienvenue.
Pas évident qu'il y ait beaucoup de spécialistes de "cordes" sur ce forum.
De "bouts" certainement.
ce post te fera remonter dans les fils, pour peut-être trouver un connaisseur en T7.
daniel

06 déc. 2019
1

Bonjour Viator

J'ai eu un Dufour T6 très proche du T7, je t'invite à naviguer sur le lien joint ou tu trouveras le schéma de commande de la dérive.

Le Moko

katriri.canalblog.com[...]/

05 avr. 2020
0

Je confirme moi aussi la présence d'une plaque inox dont il faut refaire l'étanchéité.
Il y a sur le net un poste ou un T7 à été entièrement restauré y compris la dérive.

29 déc. 2019
0

bonjour a vous mercie lemoko pour le lien combien coute un t7 moi je lais payé 1000 euro antifouling fais wc chimique neuf 3 panneaux solaire une tv bonne affaire je pensse pour les bouts je ferais sa au printemps encore mercie

29 fév. 2020
0

slt viator
Je suis proprio d'un T7 avec dérive refaite entièrement l'année dernière par mes soins.
plusieurs technique on était conçu.
La plus courante 2 bouts : un de rappel l'autre de renvoie dans le cockpit
une (pour remonter) simplement fixé sur le milieu de dérive et remonte à ton taquet dans le cokpit.
L'autre (pour baisser) fixé de lautre coté de la derive passe par une poulie en inox fixé dans le haut du puit de derive juste à GAUCHE du WC , et remonte dans le cokpit
Personellement j'ai ouvert le haut du puit de derive pres du wc pour passer les mains changer la poulie etc et remplacer refermer avec un plexi de facon à voir en cas de blocage le souci

21 mar. 2020
0

bonjour lesexploreurs désolé pour le retard et merci pour ton explication moi ma dérive bloqué position relevé donc il faut que je coupe le haut comme tu me dis mais l'axe pourait il pas aussi etre grippé car jais acheté le voilier comme sa il était sur remorque pour la poulie tu la acheté ou mercie pour ta reponse

21 mar. 2020
0

J'ai refitè un T7 l'an dernier et j'ai trouver sur internet en fouillant un peu le plan de dérive bon courage
La dérive est en bois et c'est des bouts qui la règle rien de bien compliquer et accessible.
Le mieux pour travailler dessus est de mettre le bateau sur ber ! Pas sur remorque !

30 mar. 202016 juin 2020
0

bonjour caromari désolé pour le retard les deux bouts son pas attaché au taquet et rien bouge et quand je tire fort idem donc sa serais bloqué mais ou je débute mon premier voilier lex proprietaire ne sais jamais servie du voilier il a fait une crise cardique sa femme voulais sans débarassé elle me la vendue 1000 euros wc neuf frigot neuf 2 panneaux solaire neuf un moteur 9.9 cc salva antifouling fais par son mari bonne affaire je pensse

21 mar. 2020
0

les bouts ce sont des bosses car tu vas t'en faire en passant par dessous pour les changer .
alain

30 mar. 2020
0

Il est possible qu'une des deux bosses soit coincée au niveau du réa de laxe/poulie ce qui empêche la descente de la dérive.
Car en fait la dérive est très libre dans son puit du fait de la simplicité du système.
L'accès par le dessus est aisè démonter la planche) pour vérifier ce système

30 mar. 202016 juin 2020
0

Plan de dérive

31 mar. 2020
0

bonjour merci pour ton aide je vais donc démonter cette plaque au beau jour le voilier et sur leau a 25 km de chez moi encore mercie

31 mar. 202016 juin 2020
0

nous avobns eu (ma femme mes deux enfants et moi) un Dufour T7 de 1981 à 2003 qui nous a permis d'explorer le pays de St Mâlo à Figari.
Pour la dérive bloquée vous pouvez essayer, après avoir libéré les deux bouts (ficelles) de commandes de pousser la dérive depuis le cockpit. Pour ça il faut démonter (c'est facile !) la poulie vissée au fond du cockpit sur le renfort central. Ensuite chercher un objet tube, un objet quelconque pouvant se glisser dans le trou ainsi apparent, un embout de caoutchouc serait souhaitable pour ne pas trop abîmer la dérive. Puis il faut pousser ou taper sur le tube avec un marteau et la dérive devrait descendre.

Si la dérive descend vous faites quelques essais de descente/remontée pour voir si ça marche.

Si la dérive ne descend toujours pas alors il faudra sortir le bateau et le poser sur des tréteaux. Il y a un axe de boulonné à travers le puits de dérive, il faut le dévisser et si la dérive ne descend toujours pas il faut alors la travailler par dessous le bateau mais attention à ne pas rester dessous quand elle va tomber.
Il est probable que l'axe de renvoi du bout de descente est cassé, tordu, ça m'est aussi arrivé (on a parcouru pas loin de 50 000 miles avec le bateau) alors dérive sortie par dessous sortir l'axe qui supporte le rouleau autour duquel glisse le bout de descente et le remplacer par une poulie fixée sur le haut du puits pà l'intérieur côté cabine à l'entrée.

Ca paraît compliqué mais quand on y est c'est très simple. Pouvez-vous me dire où le bateau est visible, je peux peut-être vous aider ce qui est plus simple que de conseiller de loin.

J'avais à l'époque fait un plan du montage pour expliquer, je vais voir si je peux vous le retrouver pour vous l'envoyer mais c'est pas sûr, ça date de 1983 ou 4 c'est peur-être perdu.

Bonne chance ! Vous verrez, c'est un bon bateau solide et marin son plus grave défaut était de prendre l'eau par la liaison du liston coque/pont ce qui finissait par faire pourrir les revêtemnts intérieur mais facile à empêcher.

31 mar. 202016 juin 2020
0

bonjour kaj merci pour les explications super j'avais pansé a pousser l'axe mais me disais la dérive va tomber dans l'eau mais probleme a droite coté cuisine jais un cache en plastique noir avec trois vis mais de l"autre coté rien comme si on avais recouvert de fibre , si je démonte le haut du puis de derive sa donne place a quoi poulie ok mais il y a bien un systeme de verrouillage une fois la dérive remonté mercie de me proposer ton aide je suis du jura dpt 39 le voilier et au port chez H2O a saint jean de losne le t7 je viens de l'acheter enfin il ya 8 mois le mec malade il me la vendue 1000 euros pas cher avec wc neuf deux panneaux solaire neuf antifouling refait par lui bon demonter cette plaque et te tiens au jus encore merci pour les infos

31 mar. 2020
0

Effectivement deja essayer de débloquer les bouts si c'est le cas
A voir également si c'est toujours la dérive pivotante d'origine qui fait que les bouts sont toujours à ce retrouver coincés.
C'est un peu de boulot mais rien de méchant, si tu depose la derive, prevoi de tracer le passage des ergots de la derive avant et placer 2 plaque inox sur les ergots ainsi que sur le puit de derive. afin de crée un frottement metal sur metal avec le moins d'espace possible entre les deux
depuis elle glisse tres facilement, ne claque plus avec un gros "Bam" quand tu est au mouillage et force moins sur l'axe.
axe renforcé par ailleur avec des plaques inox ( sa je les piqué sur un site restauration-bateau.blogspot.com[...]ve.html )
cela reste de la bricole tres simple mais qui demande du temps ...
Comme le dit caromari sort le bateau de la remorque pour le mettre sur ber ou treteaux ferraille
Si possible avec un engin car avec des crick et des palettes c'est franchement trop long

01 avr. 2020
0

Aïe ! dans le Jura ? j'aime beaucoup mais c'est loin ! je suis en sud Bretagne....

Pour l'axe de la dérive d'origine si je me souviens bien il faut retirer la plaque noire tenue par trois vis mais je ne me souviens plus comment c'est fait en face ! Il doit falloir tirer sur ce qui reste avec une tige filetée qui s'engage dans l'axe de pivotement.
il y a eu plusieurs systèmes de dérive, d'abord un avec une dérive qui se remontait à la manivelle, c'était idiot elle flottait car était en stratifié.
Quand ils ont eu compris ils ont mis le système avec 2 bouts un pour faire descendre et l'autre pour l'inverse. L'ennui est que si par malheur on forçait un peu ou qu'on touchait, l'axe de renvoi en haut du puits sur l'avant s'arrachait et alors après tout restait bloqué. mais même en poussant avec une tige quelconque la dérive remontait c'est pourquoi il fallait ajouter une poulie de renvoi à l'intérieur du puits en haut et en avant.
De toutes façons le système de la dérive flottante auto orientable n'a jamais bien marché, j'avais viré tout ça pour une dérive classique sans jeu (il fallait coller des cales dans le puits) et en contreplaqué marine. Après cette modification le bateau est passé de la dernière à la première place en régate. J'avais écrit à J L Noir l'architecte pour lui signaler ça. Jamais eu de réponse.
les suivants avait (paraît-il !) un puits dans le puits paraît-il pour que la dérive n'aie plus de jeu, il y a eu un modèle en fibre de carbone ou en Kévlar je ne me souviens plus qui s'appelait Rhodes 24 je n'en ai vu qu'un et il était éclaté pourquoi ?

Bon courage mais ça vaut le coup pour d=ce prix là

05 avr. 2020
0

bonjour pour le prix comme tu dis 700 euros ou 1000 avec le moteur avec antifouling fais mois jais changé mousse cabine avant et arriere plus tissus un wc chimique télevision 3 paneaux solaires 2 batteries etccc pour le probléme de cette dérive je vais voir sa au beau jour et merci pour ton explication

03 avr. 2020
0

Oui je confirme les dérives auto-pivotantes ne sont pas une réussite, et les chantiers Dufour n'etaient pas dans une super forme à l'epoques d'ou le manque de modification sur un voilier qui n'a pas eu un franc succes, deja les fin de series les grammages n'etaient pas les memes !!!.
les Rhodes24 sont sortis apres chez Figaro effectivement carbone de memoire pour gagnée 250kg quand meme !!!
Mais le carbone est plus fragile surtout pour un DI prevu pour l'echouage (le miens a une plaque (inox?) dans le fond prevu à cette effet)

04 avr. 2020
0

Ah ! je me souviens ! les premiers T7 avaient une plaque inox vissée sous la coque pour l'échaouage, j'en ai vu un a Hoëdic dont le propriétaire raâlait prceque la plaque avait fini par faire bouger les vis de fixation et le bateau prenait l'eau. Ca m'étonne mais pourquoi pas ? le mien n'avait pas de plaque inox mais double épaisseur de stratifié rapporté sur le dessous.

04 avr. 2020
0

oui je confirme la plaque inox bouge avec le temps, j'ai donc (avant d'avoir des fuites) refait un mat de verre 300 sur la plaque suivit d'un couche finition epoxy et ensuite AF
les vises traversent littéralement la coque dans les varangues placé au niveau des lest, donc avec le temps et aussi la dilatation quand le bateau reste sur la remorque cela travail suffisamment pour crée des voies d'eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021