Voilier dériveur de tradition pour le Léman et Arcachon

Bonsoir,
J'habite sur les rives du Léman et passe mes vacances à Arcachon.
Je suis à la recherche d'un beau voilier traditionnel facilement transportable qui conviendrait aux deux plans d'eau.
Que me conseillez vous?
Cordialement

L'équipage
10 oct. 2014
10 oct. 2014
0

Monotype d'Arcachon
Tofinou (mais il faut vouloir entrer dans cette société...)
BO 28 (magnifique !) www.bo28.fr[...]/
Bien d'autres sans doute...

10 oct. 2014
1

Le plus beau:belouga acajou gréement houari

10 oct. 2014
0

Bonsoir,

Un bon vieux Bélouga en bois d'arbre.

www.nauticaltrek.com[...]belouga

10 oct. 2014
0

Si tu fais le tour du Leman, tu vas en trouver des belouga. Staempfli en fabriquait à Neufchatel

10 oct. 2014
0

Merci pour vos commentaires.
Je voudrais un bateau plus grand que le monotype et plus léger que le Belouga qui est trop lourd à transporter derrière une C4.
Je suis assez tenté par la Gazelle ou le Plume.

www.marinecomposite.fr[...]gazelle

10 oct. 2014
0

Tu as le berny dans le même genre. 2 à vendre sur le bon coin

10 oct. 2014
0

Le cap corse n'est pas trop lourd me semble t-il .

11 oct. 2014
0

Mais il me semble qu'il a un saumon de quille?
Plus difficile à mettre à l'eau.
Pour le Berny, j'ai essayé ce bateau l'an dernier et je trouve la qualité de fabrication très moyenne et la stabilité trop faible pour amener Madame ou des enfants.
Le Plume est plus stable avec sa dérive en fonte.

11 oct. 2014
1

Si le budget est là, réponse, pour une fois, tres facile et sans hésitation : le joli morgann, fabriqué par franck roy à marans.
6m80 de pur bonheur, de génie, et de superbes finitions.
480kg, 1m90 de large, donc super facile â transporter, matage a deux sans trop de difficult?, surtout avec le mat sur jumelle, échouable puisque quille relevable, insubmersible sur les modeles les plus récents, 3 adultes, ou 2 adultes et 2 enfants, foc autovireur pour les sorties en solitaire, tres bien construit et donc robuste, 18m2 pour une bonne vitesse meme par petit temps, un vrai quillard une fois la quille en bas (aussi bon en cap qu'un soling), et surtout.....c'est le plus beau de tous. Une ligne qu'il est le seul à avoir, digne des plus beaux yachts de mediterranée. Point
Maintenant, la seule reserve: le prix. En neuf c'est 45000€ mini, et 30000€ en occaz, quasiment introuvable en plus.
J'ai failli vendre le mien, et bien m'en a pris de le garder.

11 oct. 2014
0

Je confirme par ailleurs qu'un berny peut facilement chavirer. C'est un d?riveur.
Le plume est bien plus stable, car plus large, et lest?.

11 oct. 2014
0

J'ai posté voila déjà quelque temps que le site de notre asso de mouillage, un test sur mon plume et plus récemment sur la gazelle à cabine.

Pour moi pour ces bateaux de sortie à la journée en famille trois points sont critiques:
1) la facilité de mise à l'eau
2) la stabilité sur l'eau
3) les performances par petits temps.

Je m'explique, quand on sort à la journée c'est important de pouvoir mettre à l'eau tout seul et rapidement [sinon on ne sort jamais]. J'ai retoqué le loup à cause de ce problème. Il faut être deux pour mater, et encore s'il y du vent on à intérêt à être en forme. Sur le plume et encore plus sur la nouvelle Gazelle à cabine, on peut mater tout seul, avec mon plume entre l'arrivé sur la cale et le départ, il faut compter 30mn en solitaire, avec la gazelle à cabine c'est même un peu moins, a cause du gréement houari le mat est plus court et du coup on n'a pas besoin de chèvre pour mater [voir photo sur mon test en fin d'article]. La gazelle à l'avantage sur le plume d’être plus légère, du coup la remorque n'a pas besoin d'être freinée et les freins de remorque ça n'aime pas l'eau de mer. D'une manière général le plume est nettement plus gros que la gazelle, il est donc avantagé en navigation et pénalisé pour les manœuvres de mise/sortie d'eau.

La stabilité sur l'eau, le grand gagnant c'est le plume, prés de la moiter du poids est dans la dérive c'est presque un quillard. Les gazelles en version croisière s'en sortent plutôt bien, même dans les courants d'entrée du golf ou on est parfait bien secoué. Elles sont suffisamment larges et depuis quelques temps déjà leur dérive à gagné en épaisseur et donc en poids, enfin la version croisière à un mat plus court qui améliore bien la stabilité par rapport à la version régate. Être stable sur l'eau c'est important, car quand on part en pick-nick pour l'après midi, il ne faut faire peur à personne [sinon c'est fini les petites sorties en famille]

Bien avancer par petit temps. Ce type de bateau est avant utilisé quand il fait beau. Le but c'est plus de se promener par force 2/3 que de faire le malin avec maman et les enfants par force 4/5. Dans le golfe du Morbihan un certain nombre de bateaux "pseudo traditionnel" du même type ne remonte pas assez au vent et rendent la vie des équipages impossibles. C'est facile à vérifier pendant la semaine du golf, il y a ce qui arrive à l'heure pour l'apéro est les autres :)

Les papiers que j'ai posté sur les gazelles et sur le plumes sont dispo sur:

www.portanna.org[...]menu-63

11 oct. 2014
0

Je n'avais pas compris que petitsuisse voulait sortir le bateau après chaque sortie.
Si c'est le cas, il vaut mieux la gazelle, ou un bateau qui, comme elle ou le guepard, possede une quille. Car cela facilite du coup grandement la mise à l'eau sur une cale.
Certains bateaux comme le stirven se mettent à l'eau aussi facilement qu'un semi rigide, simplement par la forme de leur coque tres en V, et la présence d'une quille.
Pour des voiliers ayant des formes plus modernes, notamment fonds plats pour le planning, comme le plume par exemple, une bonne mise à l'eau, donc qui ne doit pas abimer la coque, se fait remorque immergée, ou presque.
Faisable, à condition d'accepter le surcout d'une remorque immergeable, style sunway. Sinon, trop galere, car, tous les ans, il faudra refaire les moyeux (pas cher), mais aussi les freins (tres cher).
J'ai ce soucis avec le morgann, dont les formes ne permettent pas vraiment la mise à l'eau, ou la sortie, sans plonger partiellement la remorque.
Où alors, c'est prendre le risque de faire travailler la coque, jusqu'à l'abimer.
Si cela doit etre fait souvent, le bateau va souffrir.

11 oct. 2014
0

La mise à l'eau est toujours un problème, d'une part parce qu'obtenir des corps mort est de plus en plus difficile, voir casi impossible. Ensuite un petit bateau c'est justement sympa car on peut le trainer facilement pour faire des petites sorties, un coup le bassin d’Arcachon, le coup d'après le golf du Morbihan, le tour de Bréha, etc ...

Le plume, Loup ou équivalent c'est déjà lourd à trainer. En théorique 600KG, en vrai sans doute pas loin de 700, plus la remorque on est pas loin d'une tonne dernière la voiture. J'ai une 407 sur quelque KM ça ne pose aucun problème, mais on sait qu'on à quelque chose dernière, je ne traverserais pas la France avec mon plume sur le crocher d'attelage. Alors qu'avec un bateau plus léger c'est tout à fait envisage.

A mon avis la limite acceptable c'est la remorque freinée, si elle doit être freiné, c'est déjà qu'elle est un peu trop lourde, pour faire de la grande route :)

11 oct. 2014
0

Bonjour,

Et pourquoi pas un Maraudeur , plus de 55 ans qu'il fait ses preuves .
Et pour bientôt la construction bois sera de nouveau possible.
blog.vivier.info[...]te.html
Moins de 500kg l'ensemble bateau+remorque.
www.voilemagazine.com[...]audeur/

12 oct. 201412 oct. 2014
0

Fulup, je pense qu'il vaut mieux une remorque de 1000/1300kg freinee, qu'une 750 non freinee.
1000/1300, tous les vehicules moyens sont capables de trainer. La securite sera assureepar: une remorque en bon état (moyeux, freins, pneus,....), un minimum de longueur entre la boule et l'essieu, un bon équilibrage et centrage des masses, un poids le plus bas possible,....
Et idéalement, une double essieu, ce qu'il y a de mieux pour faire de la route, avec notamment, une stabilité incroyable par rapport à une simple essieu, et la securite en cas de, pneu crevé, frein bloqué, essieu qui casse,....
Mais cela ne fait pas tout. Mon morgann est posé sur une longue remorque de 900 de ptac, et un seul essieu. La faible largeur et hauteur du morgann, la grande longueur du bateau, et de la remorque, la taille des pneus, la tres faible prise au vent du bateau,...font qu'elle est d'une stabilité à toute epreuve.
Au contraire, pour transporter un petit trimaran, un weta, j'ai une remorque benne double essieu, non freinee car ptac 500kg. Et bien la stabilite de cette seconde est bien moins bonne, notamment car le timon, et donc la distance entre la boule et le premier essieu, est trop courte.
Enfin, la remorque la plus stable que j'ai eu, a été une 2t, double essieu, tractee par une camionnette, portant pourtant un quillard de 7m50 et 1t4. C'était incroyable de facilite et de stabilite.
Comme quoi le poids ne fait pas tout, et qu'il y a de nombreux criteres agissant sur la securite d'une remorque.
J'ajouterais enfin pour terminer, que si petitsuisse doit faire beaucoup de route, alors il lui faut choisir un ensemble pouvant quand meme atteindre une certaine vitesse. Oui, c'est paradoxal, mais qui dit grande distance, dit souvent autoroute ou 4voies, donc, il faut viser la possibilite de pouvoir faire du 110 de façon safe, comme les camions, sinon, trop de lenteur est un gros risque d'accident.

12 oct. 2014
0

Je suis d'accord qu'il faut une bonne remorque, sur mon plume aussi j'ai une bonne remorque, mais entre avoir 600KG et fesse et une tonne c'est pas la même chose. Dans un cas je reste dans le quartier, dans l'autre cas je traverse la France sans le moindre soucis.

Que ca soit pour passer les superbes ralentisseurs qu'ils nous mettent partout, pour faire un démarrage en cote ou pour doubler un camion qui se traine le poids de la remorque à un impact non négligable.

Maintenant, je te rejoins sur la qualité de la remorque, il faut pouvoir rouler a plus de 110km, sinon y'a un blême.

12 oct. 2014
0

Et pourquoi pas un Skellig 2 ou 3 ? léger, look sympa et pas trop cher :

www.plasmor.fr[...]46.html

12 oct. 2014
0

Ou encore beaucoup de bateaux en bois, style stirven. Il faudrait que tu nous donnes un budget petitsuisse.

12 oct. 2014
0

Les Skellig sont effectivement sympa, les derniers modèles sont un peu mieux finis que les anciens qui étaient un peu brutes de fonderie. Par contre ils n'avancent pas !!!
Je suis dans le golfe du Morbihan on en voit de temps en temps, ils sont toujours à la traine.

12 oct. 2014
0

Pour avoir eu ces deux modèles et navigué uniquement sur le Bassin d'Arcachon avec ces deux unités, je dirais sans hésiter que le Loup est celui qui répond incontestablement au critère "beau voilier traditionnel" (plan Salmoiraraghi de 1929) et que la construction du CN Frank Roy est d'une qualité irréprochable; s'agissant des problèmes de remorque, je partage les avis précédents; à noter cependant que le Chantier Marine Composite qui construit les Gazelles (version composite de la plate en V traditionnelle du Golfe du Morbihan) propose une remarque parfaitement adaptée aux formes de la Gazelle ce qui facilite grandement la mise à l'eau.

12 oct. 2014
0

Bonjour, peut être celui là
www.leboncoin.fr[...]782.htm

Jacques

12 oct. 2014
0

Je crois qu'il a dit plus haut que cela lui semblait trop petit.

Par contre, sur le leboncoin, il y a en ce moment, un superbe catboat du golf. Qui en plus ne semble pas trop cher vis à vis de l'état.
C'est stable, ça marche bien, tres facile a transporter comme a mettre à l'eau, echouable (banc d'arguin ent autre), facile a mater, bien en solo, comme avec plusieures personnes, tres joli, et surtout maginifiquement construit en acajou par lobrichon.

17 oct. 2014
0

Fulup,
j'ai lu avec intérêt votre test de la gazelle croisière sur:

www.portanna.org[...]-cabine

A votre avis quels sont les avantages/défauts par rapport aux autres bateaux du même type que vous avez essayé?
J'ai un budget de 25000€ que j'aimerais ne pas dépasser.
Le Guépard me plaît bien également mais je crains un peu le bois et le bateau est plutôt lourd pour ma C4.

17 oct. 2014
0

Bonsoir, pourquoi pas un sharpie, un lugger ou le plus moderne Lili. Des bateaux finition éxopy donc entretien réduit.
www.etablimarin-chantiernaval.com[...]-6m.php
Jacques

17 oct. 201417 oct. 2014
0

Autrement, en look classique, mais en plastique et léger, il y a le quetzal, trouvable en occaz vers les 10000€, et surtout le cormoran. Ce dernier est tres facilement trouvable (il y en a plusieurs en ce moment a vendre), est tres joli, rapide, stable, tres bien construit par accf, propose meme des regates monotypes en bretagne, est ?chouable, facilement transportable derriere n'importe quel vehicule,....
Il n'y a que la mise a l'eau qui necessite de mettre les roues dans l'eau (sauf grutage), à cause de la quille. Egalement, cette quille oblige les béquilles lors de l'?chouage.
Mais c'est peut etre le meilleur petit bateau moderne/classique transportable.
Trouvable en occaz entre 12 et15000€

18 oct. 2014
0

Bonjour,
Pour le Quetzal, c'est une bonne idée à approfondir. J'ai juste un peu peur du franc-bord assez bas.
Pour le Cormoran; pas question. Qualité de fabrication beaucoup trop légère, et impossible à mettre à l'eau sans noyer la remorque et donc bousiller les roulements et le reste à Arcachon!

18 oct. 201418 oct. 2014
0

Non. Pour la remorque je suis d'accord, et lai mentionné plus haut, mais pour la fabrication, le cormoran accf, est sans doute un des bateaux classiques, bois ou polyester, des plus solides, voire peut etre, le plus solide.
C'est du tres costaud, et à moins de rencontrer une roche de façon trop rapide, c'est quasiment indestructible.
Pour rappel, ce canot écume depuis des années toutes les cotes bretonnes, nord ou sud, sans aucun probleme, bien au contraire. C'est meme le choix de celui qui veut quelque chose de classique mais rapide, joli mais costaud, petit mais marin. Et tous sont dans des zones à echouages, dont certaines sont mouvementées et pavées de cailloux
Alors, s'il resiste à tout chez nous, absolument aucune peur à avoir sur le léman, ou sur le bassin, dans lequel meme se faire gratouiller le ventre par les perches ne lui fera pas peur.
Je connais moins bien les modeles acte mer, mais pour avoir un jour navigué sur un de leurs 6m, cela me paraissait aussi costaud.
D'ailleurs, il n'y a pas de secret, ils paient cette robustesse dans leur poids, assez eleve rapport a la longueur.

18 oct. 2014
0

Au chantier Jezequel à Morlaix,2 superbes voiliers :
Un Barracuda (grand frère du cormoran mais de chez Jezequel et un voilier type tofinou mais en plus grand, je ne sais pas ce que c' est mais visiblement très beau voilier je dirais dans les 7 mètres, il est sur une remorque (je suis passé devant en voiture) le Barracuda est à 37000€(L 5.25m) l'autre je ne sais pas.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (181)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021