voilier de voyage : guindeau vertical ou horizontal ?

Bonjour,
Je cherche à équiper mon voilier de voyage (13m, 14 tonnes) d'un guindeau électrique neuf. Le programme est 5 ans autour du monde en mouillages forains. Le mouillage principal prévu est 40m de chaine de 12, 60m de cablot, et une DELTA de 25Kg.

Mettons de côté la question du prix, de la place disponible autour du guindeau pour le montage, de l'esthétique. concentrons-nous svp sur la question de la fiabilité et de la facililté d'utilisation.

Vaut-il mieux un guindeau vertical ou horizontal ?

A priori, je suis méfiant pour mettre un moteur électrique et les connexions dans une baille à mouillage humide en permanence, difficilement accessible.

A priori aussi, je suis sceptique au sujet de la fiabilité des guindeaux verticaux (la taille de la boite de réduction semble ridicule à côté de celle des guindeaux horizontaux).

Par exemple : LOFRANS X3 1500W 12V (vertical) ou bien FALKON 1500W 12V (horizontal) ??

AMEL monte des horizontaux sur les Super Maramu... et Allures Yachting monte des verticaux sur ses 51 pieds. Qui a cette expérience ?

Merci de vos conseils !!

Fanch

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013
0

Pas de réligion sur la question, mais je note :
Amel monte aussi des guindeaux verticaux. Sur les 54, 55, 65. Voir des winch /électriques... J'ai même vu, des cabestans verticaux, pour le mouillage arrière...
Sur les Boreal, joli bateau de voyage, plutôt bien conçu, le guindeau horizontal (si je ne m'abuse) et placé à l'intérieur de la baille de mouillage.

11 mai 2013
0

Bonjour Fanch,
sur mon ancien bateau j'avais monté un guindeau vertical (chaine + câblot) à mon avis système bien adapté pour le câblot , car la prise du cordage se fait sur prés de 3/4 de tours alors que sur l'horizontal il ne passe que sur 1/4, ce qui est suffisant pour la chaine qui est bien callée dans le barbotin.
Actuellement j'ai un guindeau horizontal et 100m de chaine.
amicalement
JP

11 mai 2013
0

Bonjour Fanch,

Je trouve un avantage au guindeau vertical, c'est que la chaine et le câblot sont toujours dans le même alignement par rapport à la ferrure d'étrave et qu'il n'y a pas de grand mouvement à faire au passage de la liaison entre la chaine et le câblot. Je n'ai pas d'expérience de guindeau horizontal, mais le passage du mouillage d'un coté à l'autre me semble un grand moment si on est un peu dans l'urgence, que ça bouge, qu'on a pas trop la pratique, etc. Les fans me détromperont sûrement.

J'ai monté le mien avec le moteur dans le compartiment avant, juste derrière la cloison verticale de la baille à mouillage. L'axe vertical permet plusieurs combinaisons de positionnement du moteur par rapport au corps du guindeau. Ainsi, pas de problème de corrosion due à l'eau qui rentre avec le mouillage. Idem quand je rince la baille au jet d'eau. En revanche, il faut adapter la descente de chaine pour qu'elle ne fasse pas un gros vrac dans la baille et ne coince en remontant.
Au niveau renfort, j'ai doublé la cloison verticale de la baille par l'intérieur du bateau (facile), doublé le pont avec une plaque de CTP et installé une plaque d'inox de 2,5mm pliée à 90°, la partie verticale boulonnée à la cloison de baille à mouillage dont la reprise de la cadène de fixation du mouillage, la partie horizontale sous la plaque de CTP et boulonnant le guindeau en même temps.

11 mai 2013
0

avec le vertical tu peux mettre le moteur dans le poste avant bien à l'abri avec ses relais ,comme il est plus reculé on a un meilleur accès à la baille ,c'est plus facile pour y ranger l'ancre sur de longs trajets ,sans parler du centrage des poids .
alain

11 mai 2013
0

je suis en train de remplacer le mien, qui est un Lofrans Tigre, sans doute par un X3.
AMHA :

  • "Vaut-il mieux un guindeau vertical ou horizontal ?"

les deux fonctionnent d'après mes infos ! L'un ne vaut pas mieux que l'autre. La chaine a moins de chance de sauter sur un vertical (cf intervention de JPS sur les tours) que sur un horizontal.

Pour l'installation d'un vertical, il faut assez de place pour le moteur dans la baille, alors qu'un horizontal se met partout.
Les moteurs sont protégés, l'horizontal se prend pas mal de flotte dans le pif et le vertical une humidité ambiante supérieure. Dans les deux cas on peut rincer...

Je profite de changer de guindeau (dès que j'ai trouvé la bonne adresse, j'ai réparé le Tigre en attendant) pour lui dédier une batterie située sur l'avant. j'ai trouvé l'idée bonne, peut être y as tu pensé également ?

11 mai 2013
0

le probléme de la batterie à l'avant c'est la charge ,
perso je préfère mettre de gros cables mini 50/60MM2 ou plus si nécessaire et l'alimenter par la batterie moteur
en plus ça peut aussi servir pour l'alim du propulseur d'étrave ,puisque l'on ne se sert pas des deux en même temps .
alain

12 mai 2013
0

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement les Boreal sont équipés d'un Tigre 1500W 12V (donc Horizontal), mais avec un barbotin de 12 et la chaine qui va avec. Le guindeau est en pied de mat ! Le parcours de la chaine du davier vers le guindeau se fait sous le pont dans une goulotte en alu. La chaine tombe dans les fonds du bateau, centrage des poids oblige. Génial Jean-Francois :-) Sauf que pour moi ce montage n'est pas possible à moins de défoncer le beau plafond du carré et de la cabine avant. Pas envie...

Le TIGRE a la réputation d'un baroudeur. Quelqu'un écrit dans un autre fil "sur un bateau de voyage, un TIGRE sinon rien". Bon, ceci étant dit il y a peu de retours sur le X3 1500W 12V : peut-être est-ce dû au ronron des utilisateurs satisfaits ?

Autre info à prendre en compte dans ce choix de guindeau : la santé de la société LOFRANS. Jusqu'à présent les pièces détachées se trouvaient facilement, mais qu'en sera-t-il dans les années futures ? Quelles sont les avis sur les GOIOT 312 (Horizontaux) ? Ou Lofrans ? LEROY SOMMER ? Il n'y a pas encore de chinois qui a pointé son nez sur ce créneau, ça ne saurait tarder si j'en juge l'inondation du marché de la plaisance de produits asiatiques (éoliennes récemment).

A vous lire !

Fanch

12 mai 2013
0

Bonjour Matelot,

Perso j'installerais 60m de chaine. En effet dans les mers à corail, le câblot se déterriore vitesse V.

Pour le guindeau tout a été dit...

A+
Sergio

12 mai 201312 mai 2013
0

Un avantage du guindeau vertical , c'est lors d'une manouevre tu peux te servir de la poupé sur 360° directement, sans passer par une eventuelle poulie de renvoi.
Nous avons donc un guindeau ...horizontal mais avec une poupée verticale en plus bien utile et souvent mise à contribution .
Actuellement un Leroy Sommer ( j'ai voulu acheter Francais ...et la marque n'existe plus ! plus puissant mais avec un relevage manuel moins puissant que le Titan)sur Oaristys 2 c'etait un Titan B
long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html
modele avec 2 poupées et un barbotin sur Oaristys (4em) c'etait un modele ave 2 barbotins et une seule poupée comme le Titan B d'Oaristys ( le 2em)

12 mai 201312 mai 2013
0

merci longcours (et Alain pour l'avis sur le montage), car bien sur ce fil m’intéresse également :-) Je préfère de loin l'avis issu de l'expérience des utilisateurs aguerris.

p'tite anecdote :
je demande au chantier ce qu'il propose, en avançant mon intérêt pour le X3. réponse : "surtout pas LOFRANS, le SAV est catastrophique, c'est bien neuf mais en cas de pb ! Non, nous on préfère QUICK, super matos et super SAV, en plus c'est à coté, St herblain"
le lendemain, je vais commander ma chaine de 12 chez un ship, et je me renseigne. Réponse : "surtout pas QUICK, le SAV est inexistant, d'ailleurs on ne les propose plus ! LEROY SOMMER est le top"

J'attends le prochain avis de "pro" avec impatience :-D

12 mai 2013
0

lofran's et quick c'est bonnet blanc et blanc bonnet .....
quand j'etais conssessionnaire jeanneau on recevait les batos avec des LS qui nous lachaient dans l'année
je les remplaçais la plupart du temps par des caiman lofran's, le tigre est pratiquement indestructible .
c'est toujours pareil quelque soit sa puissance un guindeau sert à remonter le mouillage pas à arracher les rochers du fond ou tractionner le bato tant que faire se peut arriver sur l'ancre au moteur et se servir du poids du bato pour déraper
perso j'ai un cobra 1000w qui a 26 ans j'ai changé un roulement acheté chez SKF
alain

12 mai 2013
0

Pour ton avis sur les Leroy Sommer , je serais plus nuancé (en dehors des reserves emises plus haut , sans parler du systeme de relais plus complexe, consequence du type de moteur employé)
En guindeau electrique nous avons eu : un vieil Avon solide R.A.S.

Le Titan B de chez Lofrans rien à redire non plus si ce n'est qu'il est moins puissant que le Leroy Somer equivalent
Et nous avons eu 2 Leroy Sommer 'taille ' adulte
-un avec une ancre de 90 kgs et une chaine de 16 mm il a toujours fait son boulot sans broncher
-et actuellement un de même puissance mais la version 2 poupées , un barbotin , chaine de 14 et ancre de 90 kgs , des centaines de mouillages sans problemes , hormis la partie filetée du frein qui a cassé deux fois remplacé par un boulon de 8 le temps de faire ressouder un nouveau morceau .

12 mai 2013
0

Pour un 12T acier j'ai depuis longtemps un leroy sommer
à axe horizontal, poupée à gauche barbotin à droite pour chaine de 12, monté sur le pont en retrait du puit à chaine initial trop petit et trop avant (ce puit est consacré au mouillage de miséricorde avec 8m de chaine et le reste en textile). j'ai remplacé le relai d'origine HS difficile à trouver par 2 relais guindeau habituels (italiens et étanches) qui tiennent dans le coffret. A noter qu'un guindeau n'est pas fait pour tracter le bateau ni pour servir de point d'accroche au mouillage, mais uniquement pour remonter (et descendre) le mouillage. Il en va de sa longévité.

12 mai 2013
0

Pour le filetage du serrage il a cassé tout simplement en le serrant ...ouui je sais je suis "achement balaize" !! :lavache: :lavache: :oups: :oups: :langue2:
Sinon pour encaisser la traction et les rappels au mouillage : une bosse avec le noeud du même nom :-p

12 mai 2013
1

@long cours ,
perso je serais passé sur de l'hydraulique dans cette taille de bato ,en plus la pompe peut servir à plusieurs usages
alain

12 mai 2013
0

Nous avons eu un systeme hydraulique sur le N° 11 ....par ce que nous l'avons acheté d'occasion et que nous n'avons pas eu à payer la facture d'une instalation hydraulique .
Il avait un guindeau hydraulique , un cabestan, le propulseur, une generatrice de 25 kw , les verins du pilote, les stabilisateur Naïad....et l'usine à gaz qui va avec.
Deux pompes hydraulique, l'enorme reservoir qui va avec , l'echangeur de temp°, la ribambelle d'electrovannes etc etc
C'est tres bien , c'est même parfait ....si ce n'est pas toi qui a payé l'installation et le materiel :tesur: :tesur: :oups: :oups:

Sans doute le bateau le mieux equipé que nous ayons jamais eu (et que nous n'aurons jamais plus :lavache:)
Nous avons beaucoup hesité à le garder mais la commande de la coque de Hoa etait lancée et nous voulions "tenter" le coup avec notre copain ( Passagemaker , cherchez l'erreur )

long-cours.62.over-blog.com[...]pg.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

Nos belles soirées !

novembre 2021